| Jazz Option Internationale pour tour du monde Syyll · 16 octobre 2013 à 13:53 12 messages · 6 participants · 8 616 affichages | | | | 16 octobre 2013 à 13:53 Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 1 de 12 · 8 561 affichages · Partager Bonjour, Est ce quelqu'un sait ce que veut dire la note de bas de page "Exonération des commissions Société Générale sur un an, hors commissions de change en cas de conversion en devises." qui a été ajoutée sur le site de Jazz Option internationale ? particuliers.societegenerale.fr/...z_internatio... Merci pour votre aide ! | | | À: Syyll · 22 octobre 2013 à 22:30 Re: Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 2 de 12 · 8 404 affichages · Partager Avec Jazz international la SG ne prend pas de commission sur tes retraits à l'étranger, en devises étrangères. Tu peux par contre être amené à payer des frais si le distributeur auquel tu retires appliques des frais spécifiques, mais la plupart du temps c'est indiqué sur l'écran. | | | À: Mllegazou · 23 octobre 2013 à 8:02 Re: Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 3 de 12 · 8 392 affichages · Partager J ai eu une réponse de quelqu un qui travaille à la Société Générale entre temps. En effet, il n y a pas de commission sur les retrait avec Jazz international mais ce n est pas de ça dont je parlais.
Ils se prennent quand même une marge sur le taux de change, la différence entre le taux de change qu ils t appliquent et le taux interbancaire. Mais toutes les banque se prennent cette marge (en plus des commissions qui sont affichées dans leurs tarifs). Comme elle varié tous les jours, il est impossible de la comparer entre les différentes banques. | | | À: Syyll · 20 août 2014 à 1:19 Re: Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 4 de 12 · 8 027 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en tour du monde pour un an et sommes utilisateurs de Jazz avec option internationale (niveau 2, càd exonération des commissions Société Générale sur paiments et retraits).
Nous venons de comprendre la petite astérisque "hors commission de change en cas de conversion en devises" qui commence à nous couter très cher !!! Je voulais donc partager notre expérience avec vous car cela fait partie des mauvaises surprises.
A la Société Générale nous payons 11€/mois pour l'option Jazz international + nos cartes (15,70€/mois pour une Visa 1er + 4,05€/mois pour une deuxième carte Mastercard basique), soit 30,75€/mois (soit 369€ pour l'année).
Mais depuis quelques temps, nous avons la désagréable surprise de nous prendre des "frais de retraits hors zone euro" de plus en plus conséquents. Donc nous sommes surpris de voir que sur des discussions plus anciennes d'autres utilisateurs de Jazz international disent n'avoir eu aucun autre frais que ces 11€/mois. Nous avons contacté notre conseiller, qui nous dit que ces frais correspondent "aux frais de commission de change pris par la banque locale".
Nous venons de passer un mois au Pérou et avons bien veillé à aller dans une banque (la BCP) qui indiquait clairement lors des retraits aux distributeurs automatiques qu'elle ne prenait aucun frais pour ces retraits. Or au final cela nous a couté une cinquantaine d'euros sur le mois déguisés sous le terme "frais de retraits hors zone euro". (En Bolivie, le mois d'avant, nous n'avions eu quasiment aucun de ces frais.)
A cette allure là, l'addition finale des frais bancaires risque d'etre salée... Si on fait une estimation à la louche (50€ x 12 mois) on arrive à 600€ de frais supplémentaires. Soit près de 1 000€ sur l'année (qu'on aurait évidemment aimé mettre ailleurs).
Donc méfiance vis-à-vis de la Socitété Générale et son option Jazz international.
Est-ce qu'il en est de meme pour les utilisateurs de Boursorama Banque ?
Amicalement,
Elise et Sylvain | | | À: Haplo23 · 20 août 2014 à 8:49 Re: Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 5 de 12 · 8 014 affichages · Partager Bonjour,
C'est très étonnant, nos avons passé l'année 2013 en tour du monde uniquement sur une Jazz internationale niveau 2 comme vous, et nous n'avons effectivement eu aucun frais en supplément des 25€ d'abonnement (15€ pour nous car nous avions eu un geste commercial).
C'est la 1ère fois que j'entends des frais supplémentaire sur la Jazz Int, ne pas en avoir étant son intérêt !
Peut-être demander à votre conseillé si cela vient d'une modification récente des conditions, car vous pouvez lui affirmer que jusqu'à au moins fin 2013, ces frais n'existaient pas! Et lui faire comprendre que si c'est frais sont obligatoire, alors sans geste commercial de sa part il ne sera pas question de rester dans une banque où vous avez l'impression de vous être "fait avoir" (ils accordent la jazz int aux tour du mondiste car ils veulent les garder ensuite vu que ce sont pour eux des profils intéressants!). | | | À: Haplo23 · 20 août 2014 à 9:19 Re: Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 6 de 12 · 8 008 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce qu'il en est de meme pour les utilisateurs de Boursorama Banque ?
Perso, nous avons eu recours au compte " Cap Transat" proposé par le CIC. Tout comme le compte Jazz, il offre une exonération des commissions sur tous les paiements et tous les retraits effectués en dehors de la zone Euro. Durant les 11 mois qu' a duré le voyage, jamais nous n' avons constaté de frais supplémentaires liés à des retraits hors zone euros, et les montants prélevés correspondaient tout à fait au taux de change en cours.
Nous avons contacté notre conseiller, qui nous dit que ces frais correspondent "aux frais de commission de change pris par la banque locale".
Ces frais de commissions sont effectivement clairement indiqués sur l' écran des ATM lorsque vous effectuez des retraits. Souvent facturés pour une Master Card, ils ne le sont pas avec une carte Visa, avons-nous pu constater (nous disposions d' une Visa Premier et d' une Gold Master card) ; aussi à choisir, privilégier Visa vs Master Card ! Coût de l' option "Cap Transat" pour 1 an avec une Visa Premier + une Gold Master Card = 281 €. Voilou... Jean-Fi. | | | À: Spekta · 20 août 2014 à 23:00 Re: Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 7 de 12 · 7 979 affichages · Partager Bonjour Spekta,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement nous avons demandé à notre conseiller, l'utilité de Jazz international dans ce cas. Mais pas de réponse claire...
Nous te remercions pour tes conseils en tout cas et allons essayer de tirer au clair cette affaire un plus vite. | | | À: J2p · 20 août 2014 à 23:16 Re: Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 8 de 12 · 7 975 affichages · Partager Bonjour Jean-Fi,
Perso, nous avons eu recours au compte "Cap Transat" proposé par le CIC. Tout comme le compte Jazz, il offre une exonération des commissions sur tous les paiements et tous les retraits effectués en dehors de la zone Euro. Durant les 11 mois qu' a duré le voyage, jamais nous n' avons constaté de frais supplémentaires liés à des retraits hors zone euros, et les montants prélevés correspondaient tout à fait au taux de change en cours.
Nous avons cloturé notre compte CIC et gardé celui à la Société Générale au regard des avis positifs que nous avions lu au sujet de Jazz International, et nous commençons à regretter. Nous les retraits correspondent au taux de change, mais en plus nous avons entre 5 et 8€ de frais en plus par retrait.
Ces frais de commissions sont effectivement clairement indiqués sur l' écran des ATM lorsque vous effectuez des retraits. Souvent facturés pour une Master Card, ils ne le sont pas avec une carte Visa, avons-nous pu constater (nous disposions d' une Visa Premier et d' une Gold Master card) ; aussi à choisir, privilégier Visa vs Master Card !
Depuis le début du voyage (il y a 3 mois et 1/2), ça nous arrivé effectivement 3 fois où l'ATM indiquait prendre des frais, mais au moins il n'y avait pas de surprise et nous avions vraiment besoin de retirer ces fois-là. Par ailleurs, nous avons effectivement constaté qu'avec la Mastercard, les ATM indiquaient souvent prendre des frais, et dans ces cas-là nous annulons notre retrait pour retirer avec la Visa premier. C'est la raison pour laquelle on utilise beaucoup plus la Visa au final.
Mais là où tu me rassures, c'est que l'ATM t'indique bien quand il y a des frais. Là on a retiré dans le réseau BCP au Pérou, qui t'indique clairement aux ATM qu'ils ne prennent pas de frais. J'ai donc demandé à notre conseiller la liste détaillée de ces "frais de retrait hors zone euro" avec le nom des banques qui nous ont prélevés (car ça ce n'est pas indiqué sur nos relevés évidemment).
Elise | | | À: Haplo23 · 21 août 2014 à 8:29 Re: Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 9 de 12 · 7 940 affichages · Partager Pas de quoi !
Je viens d'aller voir sur leur site, effectivement ils précisent bien exonération des commissions "société générales", or quand on l'a pris (fin 2012), il n'y avait pas cette précision "Société Générale" mais simplement exonération des commissions pour tous retraits et paiements à l'étranger.
Il semble donc qu'ils aient modifié leur conditions, ce qui change tout !! Car dans ce cas cette carte n'a plus d'intérêts.
A mon avis votre seul possibilité est de mettre gentillement la pression à votre conseiller en lui faisant comprendre qu'il n'a pas vraiment été réglo avec vous en ne vous prévenant pas (il va pas nous faire croire qu'il ne savait pas la raison de votre choix de la Jazz et que ces conditions changerait votre choix), et qu'il est clair que sans geste commercial (ce qu'il peut très bien faire, on est beaucoup à en avoir eu) qui vous montre qu'il vous considère, vous clôturerez les comptes Sogé dès votre retour.
Dans certains pays on ne peut pas éviter les frais, mais comme dit c'est rare et c'est indiqué sur l'ATM.
Pour votre exemple, je confirmes que nous n'avons eu aucun frais supplémentaire avec BCP au Pérou.
N'hésitez à revenir ici donner les évolutions, l'info intéressera beaucoup de monde! | | | À: Spekta · 21 août 2014 à 16:14 Re: Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 10 de 12 · 7 922 affichages · Partager Ca fait un mois qu'on essaie de solutionner le problème, sauf qu'on a appris par hasard que notre conseillère était partie de l'agence, c'est la raison pour laquelle nous n'avions plus aucune réponse à nos mails, et pas un seul message d'absence pendant ce temps-là, ni aucune manifestation du nouveau conseiller.
Entre temps, mon père m'a alerté sur le fait que nous avions reçus en France une nouvelle Visa premier (super utile quand on est à l'autre bout du monde !) et que la carte actuelle allait etre suspendue. En effet, le service fraude a décidé de la renouveler en raison d'un trop grand nombre de retraits en Amérique Latine, zone où il y a le plus de fraudes à la CB apparemment. Sachant qu'on avait rencontré notre conseillère 3 fois avant notre départ pour bien fluidifier les échanges et mettre en place un processus ensemble. A chaque changement de destination, il était convenu avec elle de la prévenir quelques temps à l'avance pour qu'elle avertisse le service fraude en cas de soupçon. Ce que nous avons fait systématiquement et qui semble n'avoir eu aucun effet. Enfin ce problème est résolu, ils ont annulé cette nouvelle carte et maintenu notre carte actuelle.
Donc après un courrier de 3 pages à notre nouveau conseiller détaillant tous les soucis rencontrés et principalement cette histoire de frais de retraits, j'ai eu une réponse ce matin, me disant que le problème de la carte était résolu. Super ! sauf que le savais déjà, mon père ayant eu à se déplacer. Mais aucune nouvelle concernant les frais.
Je ne compte pas lacher l'affaire et c'est clair que s'ils ne font rien étant donné tous les soucis accumulés avec eux, nous fermons tous nos comptes chez eux à notre retour ! D'autant plus qu'en 14 ans chez eux, je n'ai jamais obtenu le moindre geste commercial de leur part jusque là.
Je vous tiens informés dès que j'ai un retour (si un jour j'en ai un).
Merci encore en tous cas pour vos conseils et ces échanges fort intéressants !
Elise | | | À: Haplo23 · 29 août 2014 à 6:42 Re: Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 11 de 12 · 7 853 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons fini par appeler notre agence il y a maintenant une semaine afin d'essayer d'avoir des réponses claires. Notre nouveau conseiller était occupé et nous avons eu la chance de tomber sur quelqu'un de compétent. Nous avons donc appris à cette occasion que l'option Jazz Internationale ne s'appliquait par à notre 2ème carte (une Mastercard), alors que notre conseillère nous avait dit qu'elle s'appliquait à notre compte-joint donc à nos 2 cartes.
Pourtant nous l'avions alertée dès le mois de mai dès que nous avions eu des frais de retraits, et en aucun cas elle nous a dit que ces frais étaient liés à l'utilisation de notre Mastercard, ni que cette carte ne bénéficiait pas de l'option Jazz international.
De plus, nous avons été contraints d'utiliser cette carte pendant un certain laps de temps, car nous ne pouvions plus retirer sur notre Visa Premier. Nous pensions que c'était parce que nous avions atteint temporairement notre plafond de retrait, mais la personne que j'ai eue au téléphone m'a affirmé que nous n'avions encore jamais atteint ce plafond. Et donc nous avons appris également que la carte avait été bloquée à cause de l'émission de l'autre carte Visa Premier [Cf. post précédent]
Par conséquent, nous avons demandé à nous faire rembourser les frais de retraits que nous avons eus et qui résultent d'une mauvaise information de notre conseillère. Nous attendons donc une réponse actuellement.
Sinon nous vous confirmons que nous n'avons pas de frais supplémentaires pour les retraits effectués avec notre carte Visa Premier, qui elle bénéficie bien de l'option Jazz International.
Elise & Sylvain | | | À: Haplo23 · 29 août 2014 à 14:12 Re: Jazz Option Internationale pour tour du monde Message 12 de 12 · 7 839 affichages · Partager Salut Elise et Sylvain !!
C'est moi qui avait donné des infos à Syyll comme je bossais à la Société Générale (jusqu'au mois dernier comme moi aussi j'ai eu envie de voyager ^^). Je suis désolé, je ne tombe sur la conversation que maintenant...
Effectivement quand tu as l'option internationale tu n'as pas de frais sur les retraits, paiements, blablabla...
Si vous voyez "frais retrait hors zone euro" sur le relevé de compte c'est bien une commission de la SG. La commission de change on ne la voit pas apparaître, elle est inclue dans le montant du retrait en Euro qui est débité de ton compte (relatif au montant que tu avais retiré en devises).
Des fois il y a des bug sur les logiciels donc il faut bien insister comme vous avez fait pour qu'ils se creusent la tête. Personnellement je m'y suis bien intéressé comme j'allais partir mais beaucoup de conseillers ne maîtrisent pas vraiment le sujet de l'international...
Pour ce qui est des frais, l'option Jazz Internationale doit être appliquée à chaque carte, ce qui fait que pour un compte joint normalement il doit y avoir 2 JAZZ. Si ton ancienne conseillère t'as fais signer 2 conventions et qu'une d'elles à été résiliée sans ta signature, c'est une erreur de la SG et ils doivent te rembourser (comme ce n'est pas de ta faute). Si tu n'as signé qu'une seule convention ce sera ta parole contre celle de ton ancienne conseillère... et du coup pour les frais je sais vraiment pas comment ça peut se passer...
Hésitez pas si vous avez d'autres questions pendant que c'est encore chaud dans ma tête. J'ai pas terminé les articles sur les banques sur mon blog où je voudrai essayer de détaille un peu plus...
Et enfin pour ce qui est de Boursorama, Ok c'est une banque en ligne, mais c'est une filiale de la Société Générale. Donc pour ce qui du fonctionnement des commissions de change et de frais c'est le même système.
Au plaisir de vous aider 
Valentin | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |