| Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Calao · 12 septembre 2012 à 16:13 · 2 photos 21 messages · 12 participants · 7 486 affichages | | | | 12 septembre 2012 à 16:13 Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 407 affichages · Partager Bonjour,
ne voyez rien de provocateur dans le titre.
Je suis sur ce forum depuis pas mal de temps et je vois souvent revenir "ne va pas là, il y trop de blancs", "évite ceci ou cela à cause des expatriés", etc.....du même tonneau.
Et pourquoi faut il éviter un pays ou une région parce que des expats blancs y vivent ? Qu'est ce qu'ils enlèvent ? Je lis même que pour certains, ça fausse le contact avec les habitants !!!!
ça me fait penser que les visiteurs qui écrivent ces mots n'ont pas pris le temps de "comprendre un pays", de connaître la position de chacun. La grande majorité des expats travaillent (!!!), souvent créent de la richesse, beaucoup participent au développement touristique et économique. Tous ne vivent pas dans des palais ! La plupart aiment le pays où ils vivent. Et puis, des expats, il y en a de moins en moins en Afrique.
Souvent, "les toubabs" que vous verrez sont des gens venus en touriste et qui ont décidé de rester ou de revenir s'installer.
Je sais que certains vont citer des exemples de comportement malsain. Ce sont des exceptions malheureusement, relevant plus du caractère que de la nationalité parce que ce comportement existe aussi chez les locaux. Et il est désapprouvé quasi unanimement.
Loin de l'image d'Epinal du blanc en Afrique.....travailler sur ce continent est souvent compliqué, difficile. Il faut beaucoup de motivation et d'amour pour y vivre. Et rare sont ceux qui y font fortune....
Voilà, c'est juste une réflexion sur des sentiments que je trouve injustifiés et relevant la plupart du temps de fausses idées. | | | À: Calao · 12 septembre 2012 à 17:24 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 370 affichages · Partager Je ne pense pas que ce soit une question de comportements malsains ou autre, c'est juste qu'en allant visiter un pays, beaucoup souhaitent s'immerger complètement dans la culture locale, en ne rencontrant que des autochtones. Perso, quand je vais à l'étranger, j'essaye d'éviter les touristes occidentaux. Je n'ai rien contre eux, seulement je ne suis pas intéressé à passer du temps avec eux. | | | À: Calao · 12 septembre 2012 à 17:42 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 303 affichages · Partager Loin de l'image d'Epinal du blanc en Afrique.....travailler sur ce continent est souvent compliqué, difficile. Il faut beaucoup de motivation et d'amour pour y vivre. Et rare sont ceux qui y font fortune....
Voilà, c'est juste une réflexion sur des sentiments que je trouve injustifiés et relevant la plupart du temps de fausses idées.
La peur du blanc en Afrique n'est-elle pas transposable symétriquement ici ? Les mêmes préjugés, les mêmes idées fausses, la même méfiance... n'alimentent ils pas ici la peur du Noir ou de l'Arabe.
Dans la citation ci-dessus, ne peut-on pas, sans en altérer le sens ni la conclusion, remplacer "blanc en Afrique" par "noir en Europe" ?
Une photo et son négatif, qui illustrent cet aspect sombre de la réalité d'ici ou d'ailleurs : méfiance, préjugés et réticences sont des prismes déformants qui parasitent souvent la curiosité et/ou la bienveillance qui devraient seules nous guider vers l'autre. Cet autre différent. Cet autre étranger, qu'il soit blanc ou noir, natif ou expat... | | | À: Kola · 12 septembre 2012 à 17:49 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 296 affichages · Partager Loin de l'image d'Epinal du blanc en Afrique.....travailler sur ce continent est souvent compliqué, difficile. Il faut beaucoup de motivation et d'amour pour y vivre. Et rare sont ceux qui y font fortune....
Voilà, c'est juste une réflexion sur des sentiments que je trouve injustifiés et relevant la plupart du temps de fausses idées.
La peur du blanc en Afrique n'est-elle pas transposable symétriquement ici ? Les mêmes préjugés, les mêmes idées fausses, la même méfiance... n'alimentent ils pas ici la peur du Noir ou de l'Arabe.
Dans la citation ci-dessus, ne peut-on pas, sans en altérer le sens ni la conclusion, remplacer "blanc en Afrique" par "noir en Europe" ?
Une photo et son négatif, qui illustrent cet aspect sombre de la réalité d'ici ou d'ailleurs : méfiance, préjugés et réticences sont des prismes déformants qui parasitent souvent la curiosité et/ou la bienveillance qui devraient seules nous guider vers l'autre. Cet autre différent. Cet autre étranger.
Non, non, non, n'entraînez pas la discussion sur ce terrain ! Je ne parle pas de transposition, je parle des réflexions des voyageurs en Afrique ! | | | À: Cyril06 · 12 septembre 2012 à 17:51 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 292 affichages · Partager Oui, je comprends, mais je parle des réflexions concernant les résidents. | | | À: Calao · 12 septembre 2012 à 17:54 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 287 affichages · Partager Lorsqu'on aborde un sujet aussi délicat, s'il n'est pas clairement balisé, si la problématique n'est pas clairement définie... il peut (il va) donner lieu à extrapolation. C'est le sens de ma réponse, pirouette volontairement acrobatique... | | | À: Kola · 12 septembre 2012 à 17:57 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 274 affichages · Partager Qu'est ce qu'il y a de délicat dans cette réflexion ? Je pense que tout est bien défini. C'est un forum de voyage. Pas un forum de philosophie extrapolative......... Mais bon...... | | | À: Calao · 13 septembre 2012 à 12:28 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 207 affichages · Partager ....je vois souvent revenir "ne va pas là, il y trop de blancs", "évite ceci ou cela à cause des expatriés", etc.....du même tonneau.
Et pourquoi faut il éviter un pays ou une région parce que des expats blancs y vivent ? Qu'est ce qu'ils enlèvent ? Je lis même que pour certains, ça fausse le contact avec les habitants !!!!
Bonjour,
Je me rappelle avoir tenu de tels propos et je vais apporter quelques precisions : en fait ils visent surtout les communautés "blanches" expatriées qui vivent repliées entre elles et qui sont des nids à ragots, medisances et à un monde de vaniteux.Remarque qui ne s'applique pas uniquement pour l' Afrique noire, exemple typique Pattaya en Asie. Et quand les épouses "blanches " sont désoeuvrées, alors là ont atteint des summums. Du relationnel "Koh Lanta "avec l'estomac rempli !
Ce n'est nullement de la mysoginie, je l'ai constaté et des relations de travail ex-VSN me l'ont confirmé. Et si un des contributeurs de VF Asie du Sud Est me lit, il pourra peut-etre apporter de l'eau à mon moulin. Je vise aussi les villes avec bases occupées par des militaires français ou americains, et bases vies des Cies petrolieres ( Dakar, Abidjan, Djibouti, Port Gentil, Port Harcourt) ou les lieux touristiques (ex M'Bour et la petite cote au Sénégal)
Mais je n'ai absolument rien contre les expatriés " isolés" en brousse ou villes reculées, qui eux s'integrent generalement mieux au sein des populations, savent se faire apprecier de celles-ci en général. Ces memes personnes sauront vous mettre en contact avec la population.
Telle est mon opinion meme si on n'est pas forcé de la partager.
cdlt Jean | | | À: Calao · 13 septembre 2012 à 13:33 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 191 affichages · Partager Hello
on retrouve ce type de discussion sur certaines sur l' Asie du sud est, exemple "je veux une île sans touristes etc"; c'est un peu le mythe du paradis perdu; certains voudraient être les premiers ou seuls touristes sur place; voudraient un île ou un pays rien que pour eux avec les autochtones... Heureusement pour ces pays ça n'est pas le cas car avec un ou deux touristes le secteur serait loin d'être dynamique lol
Peut être certains ont aussi des apriori sur les blancs vivant ou travaillant en Afrique, je ne sais pas. | | | À: Jeansellier · 13 septembre 2012 à 14:20 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 181 affichages · Partager Je me rappelle avoir tenu de tels propos et je vais apporter quelques precisions : en fait ils visent surtout les communautés "blanches" expatriées qui vivent repliées entre elles et qui sont des nids à ragots, medisances et à un monde de vaniteux.Remarque qui ne s'applique pas uniquement pour l' Afrique noire, exemple typique Pattaya en Asie. Et quand les épouses "blanches " sont désoeuvrées, alors là ont atteint des summums. Du relationnel "Koh Lanta "avec l'estomac rempli !
C'est exact, d'ailleurs je me dis même que les expats sont parfois bien pires que les touristes à ce titre. Bon avec ces derniers c'est clair, ils viennent pour visiter, passer des vacances et ils ne vont pas rester, donc on ne va pas leur demander de "s'assimiler" à la population locale le temps d'un court séjour, on comprend parfaitement. Les expatriés eux restent dans le pays et souvent pour longtemps, et il est vrai que beaucoup restent très souvent entre eux et manifestent peu d'intérêt pour la culture locale. Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille non plus les juger, car beaucoup sont arrivé par les nécessités du travail et très souvent n'ont pas choisi la destination à laquelle on les envoyait. | | | À: Calao · 13 septembre 2012 à 17:59 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 914 affichages · Partager Bonjour je fait partie de ceux qui déconseille par exemple M'bour et sa station balnéaire de Sally, car il y a beaucoup d'expats ! pas que je ne les aime pas, au contraire, mais ce n'est plus représentatif de la vie d'1 pays ! comment " comprendre un pays ", si tu ne vas pas d'abord au contact de ses habitants ! je sais, au combien, ce n'est pas facile pour beaucoup d'y vivre, apprendre d'autres codes, d'autres valeurs... mais en tout cas pour mon cas  je ne peux qu'aimer les expats ! francia | | | À: Calao · 13 septembre 2012 à 20:04 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 894 affichages · Partager Moi je dis qu'il faut de tout pour faire un monde alors qu'on laisse ceux qui pensent ou ne pensent pas du bien de ces pays là. Si quelqu"un décide de visiter tel pays qu'il y aille Merci | | | À: Kola · 1 octobre 2012 à 7:15 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 613 affichages · Partager Loin de l'image d'Epinal du blanc en Afrique.....travailler sur ce continent est souvent compliqué, difficile. Il faut beaucoup de motivation et d'amour pour y vivre. Et rare sont ceux qui y font fortune....
Une photo et son négatif, qui illustrent cet aspect sombre de la réalité d'ici ou d'ailleurs : méfiance, préjugés et réticences sont des prismes déformants qui parasitent souvent la curiosité et/ou la bienveillance qui devraient seules nous guider vers l'autre. Cet autre différent. Cet autre étranger, qu'il soit blanc ou noir, natif ou expat...
Suis tout a fait d'accord là dessus... | | | À: Calao · 2 octobre 2012 à 8:45 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 552 affichages · Partager Je comprends tres bien ce que tu dis pour avoir passer plusieurs decennies en afrique; effectivement il n'y a pas de rapprochement a faire avec le fait d'etre blanc ou noir dans des pays etrangers. C'est plutot par rapport a la facon de vivre. J'ai ete des 2 cotes de la barriere; tu as un job ou tu frequentes les blancs, tu menes une vie d'expat ou tu transposes ta vie occidentale sur ton nouveau lieu de vie, y compris ta nourriture et tout ce qui suit..... Les anciens qui ne sortent pas de leur cocon passent les consignes aux nouveaux venus, a faire, a ne pas faire.....
Mais il n'est plus question de tourisme, mais de travail et de vie sociale. On vie tres souvent en bureau climatise et on rentre a la maison qui elle aussi est climatisee; on connait l'afrique a travers le boy ou la sentinelle; on ne sait generalement pas ce qui se passe dans leur famille parce que ca ne nous interesse pas, ni combien de gosses ils ont car entre les naissances et les deces ca change tous les jours.
Donc pour le touriste, aucun interet; par contre ils peuvent avoir des tuyaux interessants pour faciliter le voyage.
Et il y a des "petits blancs", comme les appellent les expats (vieille expression coloniale), qui souvent ont des femmes locales, qui sont immerges completement dans la vie africaine avec tous les problemes qu'apporte la famille elargie, a parfois tout le village; ils vivotent tant bien que mal et ne sont en general peu ou pas frequentables, du point de vue des ambassades (j'en ai ete temoin).
Avec ces gens la, les touristes peuvent apprendre en 2 h ce que les bureaux climatises ne t'apprennent pas en 20 ans.
Alors il y a du pour et du contre dans les deux cas, au touriste de faire le tri suivant sa propre approche.
Je suis revenu en france (de nouveau dans le systeme depuis maintenant 2 ans) et j'aimerai revenir vivre en afrique, car je ne m'y fais pas. La nature et les crapahuts en brousse me manquent ainsi que la vie plus cool; ici c'est le stress permanant, enfin pour les autres, pas pour moi; en afrique on apprend a relativiser!!! | | | À: Mmjacques30 · 1 janvier 2013 à 22:45 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager Bonjour à tous les lecteurs et à toutes les lectrices, ainsi qu'aux participants et participantes.
Je pense que voyager, c'est découvrir, aller à la rencontre de l'autre et de l'inconnu. Aujoud'hui, il se serait plus question de partir sur de mauvaises hypothèses, mais de se lâcher un peu et de se dire, qu'est ce qui est éssentiel ?
Globalement, c'est toujours un plaisir de rédécouvrir les merveilles du monde. Je dis merci à chaque fois et je continue.
En début d'année 2013, qu'il me soit permis de vous souhaiter une bonne santé, de bons succès dans vos activités, d'excellents voyages, plus de bonheur et surtout de prospérité.
Bien cordialement.
Blaise Michel Djomaleu kamadeu Images attachées: | | | À: Calao · 1 janvier 2013 à 22:47 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager Bonjour à tous les lecteurs et à toutes les lectrices, ainsi qu'aux participants et participantes.
Je pense que voyager, c'est découvrir, aller à la rencontre de l'autre et de l'inconnu. Aujoud'hui, il se serait plus question de partir sur de mauvaises hypothèses, mais de se lâcher un peu et de se dire, qu'est ce qui est éssentiel ?
Globalement, c'est toujours un plaisir de rédécouvrir les merveilles du monde. Je dis merci à chaque fois et je continue.
En début d'année 2013, qu'il me soit permis de vous souhaiter une bonne santé, de bons succès dans vos activités, d'excellents voyages, plus de bonheur et surtout de prospérité.
Bien cordialement.
Blaise Michel Djomaleu kamadeu | | | À: Calao · 1 janvier 2013 à 23:44 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 361 affichages · Partager J'ai cru comprendre ce que vous vouliez dire...il est nécessaire de ne pas confondre les expatriés et le touristes. Passer ses vacances à ne côtoyer que des touristes peut être quelque peu ennuyeux... Rencontrer des touristes et dialoguer sur leur façon de voyager, leur expérience l'est beaucoup moins!
Concernant les expatriés, le réel sujet, c'est sans doute un travail qui ne les passionne pas tous, mais il est toujours intéressant d'en tirer le ressenti de leur vie à l'étranger. Certains expatriés y auront consacrés leur vie, et ces "personnages" enrichiront sûrement notre voyage, grâce à leur connaissance affinée du pays (expérience vécue au Gabon, Niger...).
Alors effectivement, il est à la mode de raconter son histoire en disant que l'on a rencontré aucun "blanc" pendant notre fameux voyage en Afrique, mais nous ne sommes "malheureusement" plus à l'époque de René Caillié, Livingstone ou Mungo Park! Il se dit aussi que l'on a passé notre voyage auprès de locaux, mais si l'on veut vraiment apprendre à connaître une population locale, pourquoi ne pas devenir expatrié et sacrifier sa vie?? De peur que l'on se fasse renier par les touristes français qui ne veulent pas rencontrer de blancs lors de leur voyage en Afrique?
N'ayant jamais pour l'instant été expatrié, je suis en accord avec votre réflexion! | | | À: Calao · 18 mai 2013 à 23:44 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager En ce qui me concerne j'ai toujours évité de fréquenter plus que nécessaire les expatriés occidentaux et surtout français partout où je suis allé. Pourquoi? 1. Je n'éprouve aucun besoin ni intérêt à faire des milliers de km pour me retrouver en face de la face de ma voisine de palier de métropole ce qui a été pour une part non négligeable dans ma motivation à m'expatrier, ne la supportant plus, sa face et son discours comme d'ailleurs ceux de l'immense majorité de ses con-citoyens (sans faire de jeu de mots)... 2. Quand je m'expatrie pour un temps je n'éprouve aucune nostalgie pour la France... actuelle. 3. On ne peut nier qu'une frange importante des expatriés français est constituée, comment dire, d'éléments hétérogènes n'ayant pas su ou pu même s'intégrer dans leur société d'origine, en clair ne font pas franchement partie des meilleurs à tous points de vue, hélas. 4. Les lieux où se concentrent les expatriés résidents entraînent de fait l'agglomération d'une faune autochtone collée à leurs basques n'ayant pour seul but que de profiter de cette minorité expatriée "riche" ou supposée riche, et souvent par des manières peu conventionnelles. 5. L'inflation arbitraire de tous les prix de tout induite par la présence de cette minorité expatriée supposée riche. Conclusion: tout le reste en découle... | | | À: Marcdenim · 19 mai 2013 à 11:34 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager Tiens, un vieux débat qui remonte à la surface...!
En principe, ce que je fuis, ce sont ces touristes, short, tongs et bob, précédés d'un "guide" et de quelques "suiveurs, suceurs", rastas de préférence. Venant refaire l'Afrique parce qu'investi de la connaissance divine, profitant de leur séjour pour laisser un souvenir impérissable aux locaux, le souvenir d'une naïveté sans limite et de "cadeaux", généralement en papier monnaie. En échange, ces touristes éclairés, ramènent dans leurs bagages gastro entérite et autres joyeusetés et avec un peu de chance quelques morpions. Les plus chanceux une petite MST..... Ils emmènent aussi avec eux la promesse (que certains tiennent) d'envoyer un peu d'argent de temps à autre et la certitude d'une amitié indestructible ! Amitié réciproque en fonction de la fréquence et de l'importance des mandats. Ou de la promesse d'une aide pour un visa....En attendant le prochain arrivage de "touristes à la recherche de l'AFRIQUE, LA VRAIE", pas celle de ces trous du culs de toubabs qui travaillent comme des nègres dans ce pays merveilleux qu'ils exploitent ! Salaud !
Et vous pensez qu'ils se disent quoi, les africains qui voient débarquer dans leur village de case sans eau ni électricité, des blancs riches (tous les blancs sont riches, tout le monde sait ça en Afrique, sauf les touristes) à la recherche de vérité et d'authenticité ? Ils se disent : "Cela sont trop cons, bouffons tout ce qu'on peut avant qu'ils repartent !"
Bonne vacances | | | À: Calao · 3 juin 2013 à 13:44 Re: Je m'étonne un peu de cette peur du blanc d'Afrique Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager Tiens, un vieux débat qui remonte à la surface...!
En principe, ce que je fuis, ce sont ces touristes, short, tongs et bob, précédés d'un "guide" et de quelques "suiveurs, suceurs", rastas de préférence. Venant refaire l'Afrique parce qu'investi de la connaissance divine, profitant de leur séjour pour laisser un souvenir impérissable aux locaux, le souvenir d'une naïveté sans limite et de "cadeaux", généralement en papier monnaie. En échange, ces touristes éclairés, ramènent dans leurs bagages gastro entérite et autres joyeusetés et avec un peu de chance quelques morpions. Les plus chanceux une petite MST..... Ils emmènent aussi avec eux la promesse (que certains tiennent) d'envoyer un peu d'argent de temps à autre et la certitude d'une amitié indestructible ! Amitié réciproque en fonction de la fréquence et de l'importance des mandats. Ou de la promesse d'une aide pour un visa....En attendant le prochain arrivage de "touristes à la recherche de l'AFRIQUE, LA VRAIE", pas celle de ces trous du culs de toubabs qui travaillent comme des nègres dans ce pays merveilleux qu'ils exploitent ! Salaud !
Et vous pensez qu'ils se disent quoi, les africains qui voient débarquer dans leur village de case sans eau ni électricité, des blancs riches (tous les blancs sont riches, tout le monde sait ça en Afrique, sauf les touristes) à la recherche de vérité et d'authenticité ? Ils se disent : "Cela sont trop cons, bouffons tout ce qu'on peut avant qu'ils repartent !"
Bonne vacances
Si l'on est honnête on se doit de dire que tes propos sont vrais... tout simplement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |