Cher Yann,
Même si je comprends bien votre position (votre point de vue), il faut être un peu juste et honnête. Il faut également admettre que ces comparateurs de vols nous aident beaucoup. Et nous facilitent bien la vie (en tant que passagers et touristes)! Sans eux, quel travail pour dénicher le tarif le moins cher et/ou la solution la plus favorable pour notre voyage en planification.....
Certes, il faut cliquer beaucoup et bien vérifier pas mal de choses (avant d'acheter), mais je préfère ainsi..... A mon avis ce n'est pas (entièrement) la faute de ces comparateurs de vols que nous affrontons cette situation aujourd'hui. Comme par exemple des vols long-courriers avec uniquement 8 kg de bagage en cabine gratuit inclus. C'est bien ridicule, je suis d'accord avec vous!
Mais quand j'ai vu la première compagnie aérienne qui a introduit ces tarifs "Light" (sans bagage en soute) pour un long-courrier, j'ai bien rigolé. Et j'ai pensé que ceci sera un échec cuisant. Mais - hélas - il y en a de plus en plus de compagnies aériennes qui font ainsi..... TAP Air Portugal, IBERIA-LEVEL, KLM, Air France ou DELTA, Norwegian Air Shuttle etc. etc.
La bataille dans ces comparateurs de vols est de figurer tout en-haut de la liste des tarifs bon-marché. C'est la volonté d'attirer le client sur sa ligne et pour l'inciter d'acheter un billet (tout de suite). Et ensuite de le faire payer plus - et encore plus - une fois le billet est acheté (souvent un billet non-remboursable). C'est un jeu et aussi une logique commerciale.
Donc, le client doit être bien attentif et aussi patient (lire tout - vérifier tout). Ce qui m'énerve bien plus sont les comparateurs de vols qui "combinent" des billets et des tarifs - et ceci sans le dire ouvertement lors de l'achat. Autre énervement sont les comparateurs de vols qui disent 1 bagage inclus - et il faut bien lire pour comprendre que c'est 8 kg et en cabine... Question: Avez-vous déjà vu un vol long-courrier qui n'inclut pas 8 kg en cabine? Peut être une chose à "venir" bientôt?
Bon, tout ça est la raison pour laquelle je vérifie toujours 2 ou 3 fois (via plusieurs sites) afin de bien comprendre ce que je que j'achète et à quelles conditions....
A plus
Chris