Bonjour André, dans ce que tu dis il y a du vrai, mais le voyage à vélo c'est un peu plus que ce que tu penses.
Liberté limitée, je comprends bien ce que tu dis, car j'ai beaucoup voyagé à traverser des massifs montagneux à pied, entre autre les Alpes et les Pyrénées. Effectivement on ne monte pas au sommet des montagnes avec un vélo, même si j'ai dépassé les 5000 m, mais on ne reste pas que sur route, certaines pistes voire chemins sont accessibles.
Je te mets en bas de page quelques photos le montrant, prises dans différents voyages sur 3 continents.C'est vrai aussi qu'à pied on va partir plus léger car sur le dos c'est plus difficile que sur le porte-bagages. A pied même pour un mois mon sac fait 10 kg, alors qu'à vélo même pour une semaine j'ai plus, on sent moins les kg, donc on fait moins attention.
Le vélo c'est un mode de déplacement assez rapide même avec assez peu d'entraînement. On arrive vite à 80 ou 100 km par jour voire plus. Ma dernière balade en août en 23 j 2300 km et 32000 m de dénivelé à travers 5 pays alpins plus les Vosges en
France. Il est donc difficile de comparer un voyage à pied avec un voyage à vélo. D'ailleurs la comparaison que je faisais, c'est avec d'autres modes de transport mécaniques, train voire voiture et moto.
A vélo on peut vite envisager de traverser un continent dans un temps raisonnable. En deux mois on peut faire une belle traversée de l'Europe par des coins très peu fréquentés. Le voyage à pied s'inscrit très différement en terme de projets, donc je maintiens on ne peut les comparer, chacun leur spécificité, leur avantages et leur restrictions.
Un exemple parmi d'autres que le vélo donne quand même un très garnd espace de liberté, le CR que j'ai fait d'une traversée du désert de l'Atacama en
Amérique du Sud (si tu ne prends pas le temps de lire le texte regarde les photos en fin de texte, tu verras que le vélo c'est quand même la liberté

):
Notre traversée du désert de l'Atacama à vélo (Chili, Bolivie et Argentine)
Voilà André ce que j'espère être une démonstration

est terminé. Je défends simplement le vélo et veux montrer que le vélo ne se résume pas à recevoir la fumée des voitures et des camions sur des routes encombrées.
Je te souhaite de belles balades à pied à vélo ou autrement
Luc
Images attachées: