Salut Nicano, alors dommage pour toi que ça se soit mal passé, j'espère que tu ne le regrettes pas et si certains de ton entourage te critiques saches que voyager seul très peu de gens sont capables de le faire.
Pour te donner mon avis en tant que voyageur assez expérimenté (WHV en
Nouvelle Zélande de 6 mois et demie +
Thailande,
Australie 15 jours environ chacun et
Italie 1 mois tous cela en solo et
Angleterre avec ma classe durant mes études pour projet Leonardo).
Alors tout d'abord je penses que tu aurais du resté plus longtemps et te pousser un peu plus, je penses savoir de quoi je parles car en premier voyage solo je suis parti en
Thaïlande, en ayant pas dormi de la nuit dans un avion, en cherchant mon hébergement pendant 2 heures dans les rues de
Bangkok avec 30 kilos sur le dos et un premier jetlag violent, honnêtement je te l'avoue direct quand je suis arrivé je me suis posé et le soir j'ai pleuré un bon coup car j'étais seul et mes proches me manquaient terriblement, surtout que je ne connaissais pas ma date de retour, arrivé en NZ 15 jours après les 3 premiers jours étaient encore pire et j'ai réellement faillit faillir sur les premiers jours et repartir direct en
France.Bref les 2 premières semaines étaient très dures pour moi (je vivais encore chez mes parents en plus) et puis je me suis habitué même si y a des moments difficiles.
Ensuite j'ai pendant 2 mois visité une partie de la
Nouvelle Zélande en prenant surtout le bus et auberges de jeunesse, en mode sac à dos bien chargé, ben je t'avoue j'en ai chié.
Par contre dès que j'ai eu une voiture c'était déjà bien plus pratique et avec une liberté totale, regarder sa route le matin et choisir ou on va, quand on veux, rester le temps qu'on veux et je dormais en tente donc pas besoin de réserver l'hotel.
En
Australie hormis à
Sydney et en
Italie j'avais également voyagé en voiture.
Tout ça pour te dire que même si mode sac à dos/baroudeur était sympa je préfère tout de même être véhiculé et c'est mon mode de voyage préfèré.
Je penses qu'avant de renoncer tu devrais essayer de prévoir un mode de voyage avec un véhicule ou te donner plus de temps pour visiter un (/des) pays.
Voilà tout, j'espère que ça t'a pas dégoutté du voyage et que tu retenteras l'expérience, car c'est vrai que voyagé est formidable mais il faut aussi savoir que c'est parfois dur émotionnellement (surtout pour les premiers) et logistiquement pas toujours simple, surtout quand on est pas très bon en langues également.
Je tiens à précisé que ceci est mon point de vue, je penses que certains voyageurs n'ont aucun mal à se débrouiller lors de leur premier voyage, mais je vois qu’apparemment ton cas présentais des similitudes avec le mien.
Donc retente autrement et n'abandonne surtout pas tu manquerais plein de superbes choses dans la vie, je sais qu'à l'époque ou je me sentais au fond su seau j'avais qu'une envie rentrer, c'est à ces moments là qu'on dépasse ses limites et ensuite tu verras qu'en te débrouillant dans des situations très difficiles (j'avais perdu tout mes papiers en NZ...) tu pourra combattre beaucoup de situations difficiles avec facilitée