| Je me suis trompé sur l'idée de voyage Nicano · 28 juillet 2015 à 15:12 · 24 photos 91 messages · 26 participants · 7 754 affichages | | | | À: Kujila · 1 août 2015 à 2:09 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 1 034 affichages · Partager Tout d'abord, quand on n'en a pas l'habitude, peut-être faut-il commencer par préparer un peu un voyage (même quand on en a l'habitude d'ailleurs...).
Ensuite il est certain que, sur un séjour assez court, utiliser le train plus que de raison, c'est perdre beaucoup de temps dans les déplacements, à rejoindre des gares, attendre des trains en retard, sortir des gares etc... Il y a 1000 manières de voyager. Si tu t'étais dit : je me donne 5 jours et je découvre Milan, la partie train n'aurait pris qu'une toute petite place et tu aurais pu te déplacer à pied dans la ville, à ton rythme... Ton séjour aurait été métamorphosé.
Perso, quand je pars en voyage, je prends un coup d'avion puis, soit je reste un moment dans une ville où je ne dépend que de moi-même (c'est très simple de prendre un bus, un métro, un taxi et c'est sympa de marcher pour découvrir une ville), soit je loue une voiture pour partir découvrir la pampa. La découverte d'une région en voiture permet là aussi de ne pas avoir à dépendre d'horaires imposés par les autres : tu pars quand tu veux, tu t'arrêtes quand tu veux, tu choisis ton propre itinéraire...
Ne fais pas de ton seul voyage (raté) une généralité... Et souvent, les pass incitent à utiliser un transport (le train, souvent) au maximum pour le rentabiliser, ce qui est à mon avis une mauvaise idée car du coup, à moins d'être un fan des trains, tu passes un peu à côté de son séjour...
Je pense que tout est dit ici !
J'ai toujours eu des envies de voyage mais toujours avec l'idée de faire comme je voulais !
J'apprécie de me poser les fesses un certain temps dans une ville, de louer un appart sympa (j'évite les hôtels) d'aller au resto, de marcher à mon rythme, d'éviter les endroits très touristiques en pleine saison, sauf si pas le choix (pour causes météo par ex... j'irais pas à Tallinn l'hiver).
Mon premier voyage fut avec ma mère et j'ai tout géré et c'était épuisant stressant, on s'est perdu 15 fois, on était crevé, mais j'ai vu de belles choses et je me suis dit que ça irait de mieux en mieux. Il ne faut donc pas rester sur UNE expérience négative.
Et perso si je dois me déplacer de ville en ville tous les jours ce serait en voiture car le train ou bus c'est bien mais c'est crevant et contraignant donc ça va pour une excursion ou si on reste un certain temps dans chaque ville mais c'est tout. | | | À: MirandaMouse · 1 août 2015 à 10:11 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 1 011 affichages · Partager Exact, c'est l'impression que j'en ai eu, et qui a été renforcé par les autres réponses, le train ou le bus pour faire beaucoup de destinations en peu de temps, c'est loin d'être adapté ! | | | À: Nicano · 1 août 2015 à 15:35 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 995 affichages · Partager Bonjour Nicolas
Bon, soyons pratiques. Tu as un pass inter-rail, valable encore 7 jours.
Tu es parti, tu es revenu.
Maintenant tu peux encore utilisé ton pass pour une destination aller-retour. Il te reste à réserver 2 ou 3 nuits quelque part. Vas-y. Tu réserves, tu vas, tu visites, tu apprends, tu reviens. | | | À: Moushika · 1 août 2015 à 16:41 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 985 affichages · Partager Oui, en effet, mais j'avoue ne pas trop savoir ou partir. La plupart des destinations sont très loin et j'ai pas très envie de me retaper 15h de train pour aller quelque part où j'ai vraiment envie d'aller. J'ai l' Italie et la Suisse à 7/8h de train, ça va, mais l' Italie me branche pas (en tout cas, pas toute la partie Nord), et la Suisse, c'est pas donné en ce moment. Quant aux couchsurfing, en été, c'est difficile de trouver un hôte, même pour quelques jours. Je continue de chercher un peu chaque jour cela dit ;) | | | À: Nicano · 1 août 2015 à 16:43 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 984 affichages · Partager Oui, tu peux aussi aller en France.
Ou en Belgique, on annonce du beau temps. | | | À: Nicano · 1 août 2015 à 16:46 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 981 affichages · Partager Si tu pars dimanche, tu arrives le soir, quand les hôtels se vident des clients du week-end. | | | À: Nicano · 1 août 2015 à 17:18 · Modifié le 1 août 2015 à 17:37 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 976 affichages · Partager Et l' espagne ? c'est tout près et pas trop cher.
Et puis, à 23 ans, arrêtez de vous prendre pour un petit vieux.
Il est sur que j'aime mieux voyager en voiture pour la liberté que ça me donne, mais si vous avez un tout petit budget il existe des solutions. Sur ce forum même vous avez une rubrique co-voiturage.
Bonne chance pour la suite, faite un tour à Barcelone ça vous changeras les idées.
Cordialement,
Hannah | | | À: Nicano · 1 août 2015 à 17:31 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 970 affichages · Partager La plupart des destinations sont très loin et j'ai pas très envie de me retaper 15h de train pour aller quelque part
15 heures de train, ça peut aussi parfois se faire en moins de 2 heures d'avion... et souvent pas pour plus cher selon les compagnies et les périodes... | | | À: Kujila · 1 août 2015 à 18:40 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 961 affichages · Partager Lol en effet mais l'idée c'était d'utiliser mon pass histoire de pas l'avoir acheté totalement pour rien. En France, je sais pas si les 50% du pass marchent tout le temps. De plus, en haute saison, en avion, les prix sont trés chers.
Apparemment, tu habites en Belgique, tu as des conseils à me donner sur les endroits vraiment sympas ? | | | À: Hannahannah · 1 août 2015 à 18:42 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 958 affichages · Partager Oui, j'ai pensé à l' Espagne, c'est une destination qui me fait envie depuis pas mal de temps. J'ai déjà commencé à chercher à droite à gauche,. Mon objectif était aussi d'essayer de trouver une jolie destination sur la côté Atlantique, pour pouvoir m'essayer au surf, tant que j'y suis. Cela dit, Barcelone a l'air sympa aussi. Je vais faire un tour sur la section covoiturage, on ne sait jamais. Merci en tout cas ! | | | À: Nicano · 1 août 2015 à 18:47 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 954 affichages · Partager Apparemment, tu habites en Belgique
Plutôt à Paris en fait  . | | | À: Kujila · 1 août 2015 à 18:58 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 953 affichages · Partager Lol au temps pour moi, j'ai mal vu. | | | À: Nicano · 2 août 2015 à 0:52 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 924 affichages · Partager Et la Bretagne, ça te dit la Bretagne ? ça le fait, avec ton billet ? Si ton billet de train et un canapé, ça te suffit... | | | À: Nicano · 2 août 2015 à 17:55 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 887 affichages · Partager Bonjour Nicolas, Je ne rajouterai rien à tous les commentaires très pertinents. Juste une suggestion : le voyage, c'est s'ouvrir à l'inconnu donc accepter certains imprévus et les positiver. Peut-être peut-tu "t'entraîner" à d'abord aller au-devant des étrangers dont tu croises la route dans ton quotidien, chez toi. Faire connaissance en toute simplicité, aider à se repérer dans la ville, offrir un café... La pratique du couchsurfing est intéressante à ce titre. Il faut avoir confiance de prime abord, ce qui n'exclut pas la prudence. Je t'encourage à ne pas rester sur ce ressenti dont tu as bien analysé les causes. Tu es jeune et il y a tellement de rencontres à faire, il n'y a pas de raison que tu ne prennes pas toi aussi du plaisir comme nombre d'entre nous. Bonne route, amicalement, Pascale | | | À: Pascasa · 2 août 2015 à 19:20 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 876 affichages · Partager Merci Pascale, je suis tout à fait d'accord. Je compte en effet ne pas m'arrêter là, et ce pseudo voyage aura le mérite de m'avoir appris pas ma lde choses. D'ailleurs, la prochaine fois, j'aimerais tenter de partir hors-saison (encore faut-il avoir quelques jours de vacances) histoire d'avoir plus de chances de trouver des hôtes pour le Couchsurfing. | | | À: Nicano · 3 août 2015 à 5:38 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 858 affichages · Partager je dépendais toujours des trains, très longs, sans aucune liberté durant le parcours, trains que je devais réserver, faire la queue, m'adresser sans cesse à des gens peu serviables Bref, j'ai vraiment l'impression qu'au final, malgré le fait de me retrouver dans un endroit totalement nouveau, malgré le joli voyage en train (certains paysages étaient vraiment sympas), une fois là-bas, j'étais piégé par toutes ces contraintes. Je veux toujours voyager, mais cette expérience m'a refroidi.
Bonjour
essaie la thaïlande
c'est encore le paradis de ceux qui ne se soucient pas des reservations, ca voyage jour et nuit a petit prix en divers mode de transports (d'ou la raison que le stop n'est pas dans les moeurs) les grincheux sont mal vus, le sourire le meilleur des pass la vie 24 heures sur 24
Bien cordialement Obeo | | | À: Obeoandpai · 3 août 2015 à 10:14 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 835 affichages · Partager La Thailande (et toute la région de l' Asie du Sud Est d'ailleurs) m'attire pas mal, mais pour un premier voyage, j'avais envie de viser un peu moins loin ;). Cela dit c'est definitivement sur ma liste. | | | À: Obeoandpai · 3 août 2015 à 13:44 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 818 affichages · Partager ...essaie la thaïlande...c'est encore le paradis de ceux qui ne se soucient pas des reservations,...
Je crois hélas que son pass Interrail ne sera pas valable là-bas  | | | À: Nicano · 3 août 2015 à 13:57 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 811 affichages · Partager Je me suis trompé sur l'idée de voyage
Comme le disent les autres intervenants, tu ne t'es pas trompé sur l'idée de voyage, tu t'es juste trompé sur l'organisation de ton 1er voyage. Tu as pensé que prendre un pass interrail te simplifierait la logistique et t'apporterait la liberté que tu attendais, alors que c'est exactement le contraire. Tu te trouves liés à un pass qui t'oblige à faire de longs trajets en train pour être rentabilisé...alors qu'en plus apparemment tu n'apprécies pas le train plus que ça et que la liberté est de ne pas avoir d'horaires.
Pour la suite : - à long terme, tu as eu plein de super conseils (organisation en amont, ne pas réserver les transports trop en avance pour te laisser la liberté de prendre le temps là ou tu te trouves et n'en repartir que lorsque tu veux en choisissant le moyen de transport qui sera alors le plus adéquat) - à très court terme, choisis un endroit, où tu iras en train (pour rentabiliser un peu ton pass) et sur place, profite, visite. Tu as eu notamment 2 jolies propositions : * 1 en Bretagne (avec logement proposé  ) * 1 pour découvrir Barcelone
Bon séjour, mais surtout ne généralise pas ton idée du voyage sur une mauvaise expérience.
Que les VFistes qui n'ont jamais eu la moindre mauvaise expérience en voyage lèvent le doigt !!!  Je n'arrive pas à compter Que ceux qui n'ont plus jamais voyagé après cette mauvaise expérience, lèvent l'autre main. Oh, il n'y a presque plus personne   | | | À: Tcvoyageur · 3 août 2015 à 17:04 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 793 affichages · Partager Merci beaucoup, c'est toujours très encourageant de lire des chosent comme ça. Je ne compte pas abandonner, mais puisque j'aimerais partir seul, la prochaine fois, ce sera plutôt l'avion, pour avoir un temps de trajet beaucoup plus court à passer seul. En tout cas, je prends note de tous ces conseils ;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |