| Je me suis trompé sur l'idée de voyage Nicano · 28 juillet 2015 à 15:12 · 24 photos 91 messages · 26 participants · 7 747 affichages | | | | 28 juillet 2015 à 15:12 Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 3 693 affichages · Partager Bonjour,
J'ai depuis de nombreuses années une furieuse envie de voyager, et j'ai tenté de calmer cette envie pas plus tard qu'hier, en tenant un pass interrail de 5 jours/10 jours. Durant cette (trés brève, j'ai tenu juste un jour) expérience, j'ai eu l'impression d'avoir faux sur toute la ligne dans ce que j’imaginais, moi qui rêvais de voyager. En effet, pour moi, le voyage, c'était la liberté, le partage et la découverte. Pouvoir voir des choses nouvelles et ne plus être limité par la routine, ou la vie ordinaire en société, l'espace de quelques jours, ou de quelques mois.
Il y a 4 jours, je prends mon pass Interrail, tout heureux mais également avec de l'appréhension, c'est mon premier voyage. Je me renseigne sur le train, et Lundi 27 Juillet, je prends ce train avec 30 minutes de retard, pour finalement arriver à Milan avec plus d'une heure de retard. Là-bas, il faut encore patienter plus d'une heure pour réserver mon billet pour Vienne (que je n'utiliserai jamais). Il est 16h, mon train s'en va dans 5h, mon portable connaît des ratés avec internet, mais c'est pas grave, je décide de partir explorer la ville a pied en espérant tomber sur de jolies choses. AU final, je perdes patience, je perds confiance, et dans un élan de panique d’énervement et de fatigue, je book un ticket de retour le soir-même. Le seul moment agréable que j'ai passé est celui ou je cherchais mon hôtel, passant d'établissement en établissement à discuter avec des gens tous moins sympas les uns que les autres. J'ai vraiment eu, à ce moment là, l'impression de vivre une aventure.
En bref, voila mon impression sur cette courte expérience : je cherchais la découverte et la simplicité, et finalement, en partant sac sur le dos dans une ville comme Milan, en train, j'ai fait face à un constat des plus amers : je me suis senti plus enfermé et privé de liberté que lorsque je reste dans ma routine, chez moi. Pourtant, je suis quelqu'un de confiant. Simplement, voila mon ressenti :
- Je dépendais toujours des trains, très longs, sans aucune liberté durant le parcours, trains que je devais réserver, faire la queue, m'adresser sans cesse à des gens peu serviables alors que, même dans le moment où j'étais vraiment lessivé à Milan, terriblement déçu de moi-même et de mon premier raté de voyage, j'arrivais, moi, à sourire aux gens auxquels je m'adressais.
- Une fois en ville, j'avais l'impression qu'encore une fois, pour voir quelque chose d'intéressant, je devais prendre 40 trains, 2 bus, 3 métros, encore attendre, avec l'angoisse de rater mon train pour Vienne au retour.
- Me sentir obligé de choper un hôtel, parce que déjà, Milan (et les villes en général) ne respire pas suffisamment la sécurité pour y passer une nuit dehors seul.
Bref, j'ai vraiment l'impression qu'au final, malgré le fait de me retrouver dans un endroit totalement nouveau, malgré le joli voyage en train (certains paysages étaient vraiment sympas), une fois là-bas, j'étais piégé par toutes ces contraintes.
Je veux toujours voyager, mais cette expérience m'a refroidi. Et si je partage cette expérience avec vous, c'est justement pour savoir si certains d'autres vous ont eux aussi ressenti ce genre de chose, mais ont quand même réussi à voyager en mode globe-trotter. Peut-être qu'il me faut mon propre véhicule, moto avec tente, voiture, ou van, et éviter les grandes villes qui me semblent vraiment bien ternes, ou peut-être me suis-je tromper et que le voyage n'est pas pour moi. En tout cas, j'ai grand besoin de vos avis.
Merci d'avance ;) | | | À: Nicano · 28 juillet 2015 à 18:06 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 3 645 affichages · Partager Tout d'abord, quand on n'en a pas l'habitude, peut-être faut-il commencer par préparer un peu un voyage (même quand on en a l'habitude d'ailleurs...).
Ensuite il est certain que, sur un séjour assez court, utiliser le train plus que de raison, c'est perdre beaucoup de temps dans les déplacements, à rejoindre des gares, attendre des trains en retard, sortir des gares etc... Il y a 1000 manières de voyager. Si tu t'étais dit : je me donne 5 jours et je découvre Milan, la partie train n'aurait pris qu'une toute petite place et tu aurais pu te déplacer à pied dans la ville, à ton rythme... Ton séjour aurait été métamorphosé.
Perso, quand je pars en voyage, je prends un coup d'avion puis, soit je reste un moment dans une ville où je ne dépend que de moi-même (c'est très simple de prendre un bus, un métro, un taxi et c'est sympa de marcher pour découvrir une ville), soit je loue une voiture pour partir découvrir la pampa. La découverte d'une région en voiture permet là aussi de ne pas avoir à dépendre d'horaires imposés par les autres : tu pars quand tu veux, tu t'arrêtes quand tu veux, tu choisis ton propre itinéraire...
Ne fais pas de ton seul voyage (raté) une généralité... Et souvent, les pass incitent à utiliser un transport (le train, souvent) au maximum pour le rentabiliser, ce qui est à mon avis une mauvaise idée car du coup, à moins d'être un fan des trains, tu passes un peu à côté de son séjour... | | | À: Nicano · 28 juillet 2015 à 18:12 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 3 644 affichages · Partager Bonjour, Je lis avec intérêt votre message et vos ressentis sur votre récente expérience qui vous laisse un goût amer. Ma première pensée : il serait peut-être intéressant pour vous de mieux anticiper afin d'éviter les déceptions : réserver un hôtel ou un hébergement avant de partir (même la veille), sur un site fiable et complet permet d'être plus serein et rassuré sur la nuit à venir ;cela permet de ne pas perdre de temps en recherche, de ne pas se fatiguer et de garder son temps pour des visites intéressantes. Deuxième pensées : savoir ce que l'on veut visiter et découvrir avant de partir (prévoir un itinéraire avec un plan imprimer sur internet par exemple). Troisième pensée : avoir les horaires des trains et correspondances avant de partir afin de ne pas être tributaire des gens. Allez...ne soyez pas désespéré....bon voyage, bonne continuation !!!! | | | À: Kujila · 28 juillet 2015 à 20:51 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 3 618 affichages · Partager Tout d'abord, quand on n'en a pas l'habitude, peut-être faut-il commencer par préparer un peu un voyage (même quand on en a l'habitude d'ailleurs...).
Ensuite il est certain que, sur un séjour assez court, utiliser le train plus que de raison, c'est perdre beaucoup de temps dans les déplacements, à rejoindre des gares, attendre des trains en retard, sortir des gares etc... Il y a 1000 manières de voyager. Si tu t'étais dit : je me donne 5 jours et je découvre Milan, la partie train n'aurait pris qu'une toute petite place et tu aurais pu te déplacer à pied dans la ville, à ton rythme... Ton séjour aurait été métamorphosé.
Perso, quand je pars en voyage, je prends un coup d'avion puis, soit je reste un moment dans une ville où je ne dépend que de moi-même (c'est très simple de prendre un bus, un métro, un taxi et c'est sympa de marcher pour découvrir une ville), soit je loue une voiture pour partir découvrir la pampa. La découverte d'une région en voiture permet là aussi de ne pas avoir à dépendre d'horaires imposés par les autres : tu pars quand tu veux, tu t'arrêtes quand tu veux, tu choisis ton propre itinéraire...
Ne fais pas de ton seul voyage (raté) une généralité... Et souvent, les pass incitent à utiliser un transport (le train, souvent) au maximum pour le rentabiliser, ce qui est à mon avis une mauvaise idée car du coup, à moins d'être un fan des trains, tu passes un peu à côté de son séjour...
Merci pour ton opinion ! C'est ce que je me suis dit aussi, j'aurai du beaucoup plus m'organiser et pas me prenre pour un globe trotter directement, ça s'apprend ces choses la... Même si cette expérience m'aura déja appris pas mal dechoses de ce côté la ! Ton paragraphe sur les pass, je le trouve trés intéressant. J'avais pas du tout, mais alros pas du tout vu les choses sous cet angle. Et c'est vrai que quand j'y repense, j'étais obsédé par la façon d'organiser mon trajet, de rentabiliser mon pass (au final c'est raté !) de vouloir voir le plus possible en un minimum de temps. Ca a certainement du jouer aussi... Mais l'ambiance de la ville ne m'a pas trop plu. Peut-être est-ce spécifique à Milan, ou au jour /heure à laquelle je suis arrivé, mais tout m'a paru terne, sans vie. Pour un petit village ou quoi, ça n'a pas d'importance, ça donne du charme, mais pour une fille comme Milan, il n' y avait presque personne dans les rues, on aurait sérieusement dit une ville fantôme. | | | À: Karina89 · 28 juillet 2015 à 21:01 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 3 616 affichages · Partager Bonjour,
En effet, avec le recul, j'aurais du beaucoup plus prévoir. Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour tout envoyer valser et y aller à l'instinct. Être voyageur, ça s'apprend, et je l'ai appris à mes dépens. Cela dit, ça reste une leçon que j'utiliserai pour mon prochain voyage. En quelques heures d'affolement et de déception, j'ai déjà énormément appris ! Peut-être partir avec un ou des amis aussi.
En revanche, j'avais déjà quelque chose de prévu la soirée, puisque j'avais déjà réservé mon train de nuit pour Vienne. La panique venait d'ailleurs. Comme je l'ai dit, en plus de n'avoir rien prévu, cet amoncellement de contrainte que je ne pouvais maitriser, qui m'imposait d'être à telle heure à telle endroit, m'a littéralement pris à la gorge à tel point que j'ai eu la sensation de ne rien maitriser du tout. J'avais vraiment cette sensation de ne rien faire, d'être tributaire de tout : les trains, les hôtels, les bus. Quand je repense à ce que j'aime sur les blogs de voyage, ce sont les recoins peu connus, les routes, les petites villes, la nature et les paysages, les histoires de rencontre. Beaucoup plus que les récits passés dans tel ou tel ville. Peut-être aussi que les grandes villes représentent un intérêt moindre pour moi. Pour vivre moi-même dans une ville assez grande, je sais parfaitement que tout ce que je viens d'énumérer sur ce qui me plait dans les blogs n'est pas (ou peu) présent dans celles-ci.
Voila voila, je vous remercie de votre réponse en tout cas ! | | | À: Nicano · 29 juillet 2015 à 6:16 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 3 586 affichages · Partager je crois que prendre un pass 5/10 c'est vraiment pas faisable : tu files tu files et si tu ne réserves pas, tu perds un temps fou dans ces recherches d'hébergements ect...tu as l'impression qu'on te bouffe ton temps vrai de voyage et tu en ressors décu, normal.
lorsque je voyage sur un temps court, je réserve toujours. je perds moins de temps et je fais depuis chez moi des choix plus judicieux et donc c'est plus satisfaisant.
interail 10 jours je ne ferais pas, ou alors pas plus de 2 destinations.
par contre, en voyage plus long, même si retard de train, avion ect..pas grave, on prend son mal en patience, on relativise tout ça.
si tu savais le temps passé à attendre, en Afrique où je vais, à attendre..... mais ces attentes ne sont pas du temps perdu car on échange, on papote, on explore les environs ect.... là on donne du temps au temps.
le truc est aussi de considérer les temps de déplacements comme du temps de voyage plein et entier : comment on voyage dans ce pays là, quelles sont les habitudes des voyageurs locaux, les paysages, prendre un bon livre, potasser son guide ect..... on a pas l'impression de perdre son temps.
ne renonce pas à voyager, on a tous eu une ou des expériences ratées.... "ça forme la jeunesse" | | | À: Cambrousse · 29 juillet 2015 à 10:57 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 3 552 affichages · Partager Je suis définitivement d'accord, comme dit plus haut, j'ai vraiment l’impression que ce pass 5/10 n'est pas une bonne idée, et que de l'organisation aurait été d'autant plus nécessaire.
Comme tu dis, j'ai considéré mes déplacements comme du voyage : le trajet en train est vraiment joli et je me suis surpris, pendant prés de 5 heures, à ne pas m'ennuyer alors que je restais la à regarder par la fenêtre. Je ne m'en rendais même pas compte. En revanche, j'ai pas vraiment eu l'occasion de discuter, de rencontrer des gens. En quelques heures, c'est pas forcément évident me diras-tu, et puis, le fait que ma destination soit Milan, une ville assez connue où se déroule l'expo universelle, fait qu'il n'y avait pas vraiment de voyageurs solitaires autour de moi. J'ai cherché du regard, que ce soit dans le train, à la gare ou en ville, des voyageurs seuls sur le dos, pour demander conseil, faire un bout de chemin. J'en ai pas vu des masses, surement à cause de ce côté fortement attraction touristique que possède la ville en ce moment.
Merci pour les conseils et l'encouragement en tout cas, comme tu dis, ça forme la jeunesse, et j'ai déjà l'impression que tout ce que j'ai vécu va me servir la prochaine fois. Les échecs les plus cuisants sont ceux dont on se rappelle le plus, et c'est pas forcément une mauvaise chose. J'ai déjà envie de repartir, pour tout dire. | | | À: Nicano · 29 juillet 2015 à 11:07 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 3 549 affichages · Partager Oulala! Je suis super triste pour toi! C'est terrible d'être aussi déçu alors que voyager c'est formidable! Mais je rejoins les collègues, un peu plus d'organisation aurait aidé. Là tu as voulu te lancer dans un voyage de baroudeur sans aucune expérience du voyage, c'est comme si tu n'écoutais que du classique et que tu décide de te mettre au crash métal en allant directement dans la fosse d'un concert, au lieu de commencer par écouter quelques CD chez toi. Trop intense, pas d'expérience, et donc des situations en réalités parfaitement normales te semblent insurmontables.
En plus, tu dis toi-même que tu as voulu voir le plus de chose en un minimum de temps. Et bien le voyage, c'est tout l'inverse. Voyager ce n'est pas rentabiliser son temps, mais rentabiliser les occasions, les situations. 5h d'attentes pour prendre un train? Voilà 5h à utiliser pour me balader dans le coin au hasard des rues, pour me poser dans un café et rencontrer des gens que je ne reverrai jamais mais qui font désormais partie de mon voyage etc.
Aussi, toi tu sors de ta routine, mais pense que les autres eux, sont dans la leur. Ils ne sont pas du tout dans le même mode que toi. Pour eux tu es juste un autre client de la journée. Et je pense qu'en effet dans les grosses villes c'est dur de trouver cette forme d'authenticité que tu cherches.
Donc mes conseils (qui rejoignent ceux des autres): - organise toi un peu. Pas besoin de prévoir chaque journée heure par heure, mais un itinéraire global (je passe 3 jours à Milan, je prends tel train, j'arrive à Vienne, je passe 5 jours à Vienne, ensuite j'avise soit je reste en Autriche soit je passe 2 jours en Suisse). Par exemple. Et tu réserve au moins tes premiers hôtels. Ensuite tu fais ce que tu veux de tes journées. En fait, tu te débarrasse de la partie chiante et routinière du voyage (les réservations, perdre du temps en ligne à acheter un billet d'avion etc.) avant le voyage. Une fois sur place, ton souci c'est juste de savoir quoi visiter et trouver un bistro sympa pour manger.
- si tu veux partir vraiment en mode baroudage, attends d'avoir un peu d'expérience de voyage. J'ai des amis qui sont des baroudeurs de l'extrême, et ils n'ont pas attaqué direct. Et ce mode de voyage est bien plus facile hors des saisons touristiques (moins galère pour trouver où loger) et ne peux pas être fait avec une durée de voyage aussi courte. Parce que ce sont des voyages où tu prends le temps. Tu arrives à une place tu découvre, tu vis et quand t'en as marre tu pars, mais tu sais pas forcément où, ou tu profites d'un gars rencontré la veille qui lui part demain à tel endroit et peut t'emmener. Mais à moins d'avoir un bon mois minimum devant soit, c'est dur d'apprécier ce genre de voyage. Ça demande beaucoup d'adaptation et ça veut aussi dire beaucoup beaucoup de galère et de temps perdu mais qui font pleinement partie du voyage. Sur 3 mois de balade en sac à dos, qu'est ce que c'est une soirée galère à perdre 5h à gérer un billet de train? Mais sur 10 jours, c'est pas pareil.
- Ne pars pas seul. Tu peux bien sur, mais partir à deux ou plusieurs (en s'organisant à l'avance un minimum), c'est affronter à deux les galères et se serrer les coudes. Et au retour, c'est comme les vieux qui racontent leurs «bons souvenirs» de la guerre, ce sont des anecdotes qui vous feront rire. Attention par contre de bon choisir son compagnon de voyage. Ça peut être ton meilleur ami, si vous avez deux visions très différentes du voyage, ça va être plus dur (si y en a un qui veut faire que des musées et l'autre que de la rando par exemple)
- Essaye le Couchsurfing. Je pratique depuis 7 ans, et c'est un super moyen de barouder en étant moins stressé. Le principe c'est un site internet avec des millions de participants qui offrent gratuitement l'hébergement. Le service marche dans les deux sens, tu peux héberger des étrangers et te faire héberger. Il n'y a aucune contrepartie, tu peux ne faire que voyager et te faire héberger. C'est simplement basé sur le plaisir d'échanger. Ça peut prendre du temps de trouver un hôte donc il faut s'y prendre quelques semaines avant l'arrivée c'est mieux, mais tu arrives et tu sais où tu dors, tout en arrivant chez des locaux, qui en général te font découvrir des petits coins sympas (tu passes la soirée/nuit avec tes hôtes, mais la journée tu t'organises comme tu veux, certains auront le temps de passer la journée avec toi, d'autres non). Si tu as la place, tu peux héberger des gens, nous on a rencontré plein de gens super comme ça chez qui on est invités maintenant. Ce qui est bien c'est que ceux qui pratiquent sont dans le même état d'esprit. Si tu remplis bien ton profil et que tu prends le temps de bien choisir tes hôtes, tu auras de super expériences!
J'arrête là mon roman, mais ne désespère pas! Le voyage c'est génial, et ça enrichi incroyablement!
- | | | À: Nicano · 29 juillet 2015 à 11:15 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 3 544 affichages · Partager Bonjour,
Le voyage est une école aux multiples enseignements...  Il enseigne la patience, l'humilité parfois, favorise l'autonomie, la débrouillardise et vous confronte à vous-mêmes tout en vous faisant découvrir le monde.
Je pense comme tous les autres que tu t'es trompé de voyage, c'est à dire de façon d'envisager ton périple, avec le pass interrail. (peut-être aussi de destination, mais je ne pense pas que le problème soit là.) L'idée du voyage était là, mais un 1er voyage seul demande quelque préparation, à moins de faire partie de ceux qui aiment partir "à l'arrache", ceux qui ont le caractère et sont capables de gérer tout ce qu'implique un 1er voyage...
Faire toutes ces heures pour passer seulement une nuit dans une ville...  Tu as eu un coup de speed, un coup de stress, de solitude, de fatigue... Il faut généralement un temps d'adaptation lorsqu'on débarque dans une ville. Le temps de trouver ses marques pour pouvoir réellement apprécier, se familiariser avec un endroit. Savoir un minimum où l'on va, ce que l'on veut voir, choisir un hôtel à proximité des centres d'intérêt, ce qui n'empêche pas la place à l'improvisation. Une bonne nuit de sommeil et l'énergie revient, la curiosité est là.
Passer de longues heures dans un train ou dans un bus, ça fait partie du voyage. Ça permet parfois de rêver, de se laisser aller en pensant à la destination. Suivant les rencontres, les pays, ça peut être génial, folklo. Mais il faut avoir du temps... et accepter quelques aléas.
Ton périple a dû te laisser un goût amer... mais on apprend toujours de ses erreurs. | | | À: Laure6986 · 29 juillet 2015 à 11:28 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 3 538 affichages · Partager Lol, encore une fois, je suis d'accord. La marche était sûrement trop haute, et je suis d'accord avec tout ce que tu as dit Laure.
Pour ce qui est de l'itinéraire, j'avais déjà prévu le coup. J'avais déjà mon billet réservé pour Vienne, mais j'aurais du, déjà, savoir un minimum où aller en attendant mon train, ça m'aurait évité d'hésiter, pour au final de rien faire. Ne pas avoir de but, je pense que ça a grandement participé à mon problème. Concernant l’organisation, je pense que je n'aurais pas du commencer par une ville "de transit". J'avais 0 intérêt pour visiter Milan, mais niveau trajet, c'était le plus pratique de passer par l' Italie pour ensuite remonter vers Vienne. J'aurais du commencer direct par un endroit qui m'intéresse et y rester quelques jours pour, comme tu dis, se soucier seulement de visiter la ville, et trouver des endroits sympas ou manger, où à visiter. Là, j'étais parti pour une journée chiante passée dans le train, arriver à Milan dont je me foutais totalement ou presque, juste pour reprendre un train derrière.
Je trouve ça intéressant et vrai ce que tu dis sur le baroudage. C'est vraiment ce qui m'intéresse le plus dans le côté voyage, mais en 10 jours, à fortiori avec un pass que je voulais rentabiliser, j'ai l'impression que les deux sont en fait totalement incompatibles.
Par contre sur l'idée du voyage seul, je ne suis pas forcément d'accord. Même si j'ai presque aucune expérience dans le domaine, être seul ne m'a jamais dérangé. Ca veut pas dire qu'être avec un ami me dérange, ça veut simplement dire que la solitude n'est pas un problème pour moi. Chacun son truc, aprés tout.
Enfin, concernant le Couchsurfing, je trouve l'idée excellente, d'ailleurs je connaissais déjà. J'ai déjà mon profil bien rempli sur le site, je comptais l'utiliser durant mon voyage, mais en pleine saison, j'ai compris que ça serait compliqué. Et vu que j'étais pas contre les auberges de jeunesse non plus, j'avais décidé de mettre de côté cette option pour mon voyage.
Je te remercie de m'avoir aiguillé en tout cas ! | | | À: Mong1 · 29 juillet 2015 à 11:37 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 3 537 affichages · Partager Salut Ming2,
En effet, j'ai surtout payé mon petit coup de panique. Comme je l'ai expliqué, quand la nuit commençait à tomber et que je n'avais pas d'endroits pour dormir, paradoxalement, c'est là que je me suis senti le mieux, parce que j'agissais. J'ai pris les choses en main et j'ai demandé conseils aux gens, j'ai fait la tournée des hôtels etc.... Ce qui m'a " tué ", comme tu le dis, c'est surtout ces heures de train, puis ce temps à attendre pour choper le prochain billet, puis à hésiter sur où aller, parce qu'à ce moment là, je ne maitrisais rien. Et je pense qu'en plus de faire beaucoup plus d'organisation pour la prochaine fois, c'est la principale leçon que je retiendrai : ne pas hésiter à demander, et à vraiment prendre les choses en main, ne jamais avoir l'impression que rien ne dépend de moi que ce soit hôtel, train, etc..., parce qu'en réalité, quand on commence à agir, on a beaucoup plus de contrôle sur la situation et beaucoup plus d'options qui s'offrent à nous.
Sinon, en effet, j'ai dû me tromper de voyage. Je voulais être libre d'explorer alors que le pass n'offre pas cette possibilité, encore plus le 5/10. Je te remercie pour tes conseils ! | | | À: Nicano · 29 juillet 2015 à 11:54 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 3 530 affichages · Partager En effet, baroudage et interail 10 jours ne sont à mon avis pas compatibles, et le fait que Milan n'était qu'une ville de transit, sans intérêt pour toi n'a pas aidé. Des fois on a des super surprises dans ces villes où on avait juste prévu de passer la nuit!
Pour ce qui est de voyager seul, c'est vraiment selon les goûts de chacun. J'aime trop partager les choses pour voyager seule et j'ai la chance d'avoir un conjoint qui partage ma passion des voyages, donc je ne me pose pas la question, mais si toi tu veux voyager seul, il n'y a bien sur aucun mal à ça! Ça offre plus de liberté car pas de concession à faire...
Et les auberges de jeunesse sont très bien aussi pour rencontrer du monde (je n'y vais plus trop, je dois être vieille), et beaucoup offrent des sorties organisées qui peuvent te permettre de visiter la ville avec d'autres aussi. Et le couchsurfing est victime de son succès, en haute saison c'est devenu dur de l'utiliser malheureusement. J'habite une ville très touristique en été, et je reçois parfois plus de 20 demandes par semaines!! Sans compter ceux qui veulent «réserver» des mois à l'avance pour passer Noël ou le jour de l'an chez nous...
En tout cas je te souhaite un tas de super futurs voyages! | | | À: Laure6986 · 29 juillet 2015 à 12:06 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 3 525 affichages · Partager Merci beaucoup Laure en tout cas, j'ai déjà de nombreuses éléments de réponses pour que mon prochain voyage se passe bien. Et je te souhaite aussi de voyager encore longtemps ! | | | À: Nicano · 29 juillet 2015 à 12:32 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 3 517 affichages · Partager Salut,
Je réponds à ton message depuis l' Indonésie où je voyage 12 jours seule. Comme le nombre de jours est pas énorme je me suis concentrée sur l île de Java. Effectivement lorsqu on a peu de temps il faut pas vouloir parcourir le pays entier. Comme dit plus haut un voyage ça se planifie et ça se prépare. Malgré tout, des énervements, des coups de blues et autre durant le voyage ça arrive et je pense que c est normal. Encore aujourd'hui je me suis posée mille questions car tout ne se passe pas comme je le voudrais. Malgré tout ça vaut super la peine de se lancer et de relever le challenge. Après il faut aussi savoir que tout le monde n est pas fait pour voyager seul. Beaucoup de mes amis se demandent comment je fais pour partir seule et ne rien partager avec personne directement (de ma connaissance). Ça ça dépend de chacun. A mon avis il faut tout de même être un peu solitaire dans l'âme. Si tu ressens cela ne force pas. Et finalement si c est ton premier voyage trouver un pote qui veut partir avec toi ça peut être cool et faciliter les choses.
Mais surtout si vraiment tu as envie de voyager ne lâche pas l affaire !!!!! Loin, moins loin, seul ou accompagné c est génial et ça apporte beaucoup.
Tout de bon à toi | | | À: Nicano · 29 juillet 2015 à 12:41 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 3 512 affichages · Partager le pass interrail : finalement ça a l'air chouette en "première lecture" mais je trouve beaucoup moins - y compris financier- en seconde lecture. le réseau des bus sur cette parie de l' Europe est très bien, pas cher, et donne beaucoup plus de liberté de mon point de vue. | | | À: Nicano · 29 juillet 2015 à 15:14 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 3 482 affichages · Partager Nicano, malgré ta déception bien compréhensible, je suis sûre que ton expérience t'aura servi et t'aidera à y voir plus clair pour la suite...
Tu as un peu trop idéalisé le voyage, TON voyage et cette prétendue liberté, négligeant le minimum d'organisation que cela nécessitait pour aller d'un endroit à un autre, occultant le temps que cela pouvait représenter, débarquant dans une ville qui ne t'intéressait pas, présumant de tes réactions...
Lorsque tu dis : Au final je perds patience, je perds confiance, et dans un élan de panique d'énervement et de fatigue, je book un ticket de retour le soir-même... ton impulsivité a pris le dessus.
Peut-être as-tu bien fait de rentrer, peut-être aurait-il fallu pousser jusqu'à Vienne qui t'intéressait... considérer ce 1er jour raté comme une mise en route, une étape obligée... Ce n'était QUE le 1er jour ! Il y a parfois des contraintes dans le voyage, des moments qui nous échappent, que l'on imagine autrement... L'éloignement et le fait d'être seul amplifie les petits désagréments, rend les choses plus ennuyeuses, moins faciles, même si tu dis aussi qu'être seul ne t'a jamais dérangé.
Qui n'a pas connu ce sentiment de lassitude, de ras-le-bol, d'inquiétude en arrivant quelque part... La déception, l'impression qu'un endroit ne nous correspond pas, des échanges difficiles... Tu demandes si on a ressenti ce genre de choses, bien sûr ces moments existent !
Mon arrivée à Bombay à 5h ou 6h du matin après un long voyage sans sommeil, la traversée de cet immense bidonville, la 1ère vision de la ville, mon hôtel peu luxueux (dortoirs), les 1ers mendiants accrochés aux vitres du taxi... je me suis vraiment demandée si j'allais être capable d'apprécier ce pays, de bouger, de sortir de l'hôtel... Le lendemain je reprenais confiance, j'apprenais et tout allait mieux !
Le début de ton message et certains mots positifs montre une vraie envie, une ouverture d'esprit : Furieuse envie de voyager - Etre seul ne m'a jamais dérangé - le seul moment agréable que j'ai passé c'est en cherchant mon hôtel à discuter avec des gens - vraiment eu l'impression de vivre une aventure - joli voyage en train - je veux toujours voyager...
Tu as fait le 1er pas, tu es en train d'analyser ce qui a cloché, le prochain sera différent... | | | À: Mong1 · 29 juillet 2015 à 16:15 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 3 459 affichages · Partager Je te remercie pour cet encouragement, c'est vrai qu'avec seulement un jour de recul, j'arrive à tirer pas mal d'enseignements, et je suis persuadé que le prochain se passera mieux. J'habite pas loin de la frontière italienne, et peut-être que le fait de pouvoir revenir assez vite et assez facilement a finalement jouer en ma défaveur. | | | À: Mong1 · 29 juillet 2015 à 17:47 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 3 437 affichages · Partager Bravo tu as tout résumé à merveille c est exactement ça. | | | À: Nicano · 29 juillet 2015 à 22:55 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 3 377 affichages · Partager Bonjour Nicolas,
[citationj'aurais du beaucoup plus prévoir]
Pour la prochaine, tu devrais beaucoup plus prévoir... des temps où tu ne prévois rien ! Perso, quand je pars quelque part, en solo, je potasse un guide papier pour voir déblayer un peu ce que j'ai envie de faire de voir. Je prends un billet (de train, d'avion, peu importe), je réserve les 2 ou 3 premières nuits dans la ville d'arrivée. Et puis c'est tout !
Une fois sur place, j'ai un projet de ce que j'aimerais faire/voir, mais je suis total open à d'autres possibilités. Tout dépend de mon humeur du moment, de l'ambiance, des rencontres, des tuyaux chopés ici et là. Et voilà. Je pense que c'est de cette façon que tu peux trouver la liberté de voayger à laquelle tu aspires.
Comme déjà dit, ce fameux pass est très contraignant. C'est vrai que les transports en commun, c'est n'est pas que le temps d'un trajet, mais c'est tout ce à quoitu as goûté en un temps record : attendre l'arrivée du transport, caler son temps libre avec le départ prévu, penser à ne pas trop s'éloigner de la gare, penser à réserver se billets, bien regarder les horaires, en pensant aux correspondances...
Bon, l'avantage dans tout ça, c'est que tu sais désormais très clairement ce que tu ne feras plus .
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 29 juillet 2015 à 23:57 Re: Je me suis trompé sur l'idée de voyage Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 3 370 affichages · Partager Lol, oui, j'ai cru à tort que la liberté était de ne rien prévoir alors qu'en fait, c'était plutôt, comme tu l'expliques, un état d'esprit : j'ai prévu des choses, je sais quoi regarder, mais si l'opportunité de faire autre chose ou d'aller autre part se présente, je peux la saisir. C'est ça que je n'avais pas compris avant de partir que tu expliques.
Comme tu dis, je sais trés clairement les choses à éviter. Et je sais également que voyager n'est pas si contraignant, surtout que maintenant, j'ai mon matos, le sac à dos notamment. Avant de préparer ce voyage, j'allais souvent sur blablacar ou un comparateur de vol pour voir si une opportunité se présentait, tout en sachant pertinemment que je ne sauterai jamais le pas parce que j'avais en tête que ça allait chiant à préparer, et que j'allais avoir peur de faire des mauvais choix pour les hôtels, etc.... Ce voyage m'aura aussi permis de prendre conscience que de nos jours, il est trés facile de choper un billet, puis quelques minutes aprés, un hôtel ou une auberge un peu partout, et qui correspond à nos besoins. Entre Hostelworld, Airbnb, Couchsurfing, Forums de voyage, tellement d'opportunités s'offrent à nous. C'est aussi un des points positifs que je retiens de cet expérience. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |