Bonjour Mme Dayounette,
J’ai voyagé au
Sri Lanka au même temps de l’année l’an dernier et je pense que vous avez fait le bon choix parmi vos trois destinations envisagées, surtout si on considère que vos expériences de voyage sont plutôt du type « hôtel-plage-piscine » comme vous dites. En trois semaines et demie là-bas je n’ai rencontré personne qui m’ait dit regretter d’avoir choisi de voyager au
Sri Lanka. (Enfin presque, il y a bien eu ce couple de Français en tour organisé
Maldives-SL qui trouvait qu’ils s’étaient faits peut-être « organiser » justement, le rapport qualité-prix en
Thaïlande étant tellement meilleur!) C’est à mon avis une destination où il est relativement facile de voyager par soi-même, et quand même relativement peu chère si on compare aux coûts des prestations équivalentes en pays occidentaux. Les transports en commun en particulier sont généralement à prix modiques. En ce qui a trait au problème de « quasi harcèlement » mentionné par certains, et bien ça ne doit pas être si pire parce que je ne m’en rappelle pas. En autant que je me rappelle, ils ont plutôt tendance à prendre un « non merci » pour un « non merci ». Sont généralement agréables les Sri Lankais (font attention à leur karma?). Je me rappelle d’un incident dans un bus vraiment trop plein et suffocant; il y en avait un qui ne semblait pas m’aimer du tout et qui ne se gênait pas pour me le faire savoir; m’avait plutôt l’air de l’idiot du village celui-là. Un cas isolé en tout cas. En général les gens acceptent volontiers de se faire prendre en photo (évidemment il est quand même mieux de leur demander la permission avant, et de ne pas insister lors des rares refus). Les fameux « pêcheurs sur piquet » de la côte sud demanderaient 10 $US pour quelques photos! Je ne les ai vus que brièvement depuis la route.
Vous avez choisi un itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre, tout en ne vous rendant pas jusqu’à la côte est, et ça me paraît plein de bon sens étant donné la durée de votre séjour. Comme ça, on commence par quelques sites culturels, puis la montagne, et on garde les jours de farniente sur une plage pour la fin. Bien que
Galle mérite évidemment une visite entre deux baignades.
En fait, vous n’arrivez pas à
Colombo, mais plutôt un peu au nord à
Negombo. Comme vous partirez vers le nord, vous pouvez partir directement de
Negombo et n’avez donc pas à vous rendre à
Colombo à votre arrivée. C’est je pense un avantage de ne pas être dans une grande ville sitôt arrivé, quand tout est nouveau et qu’on est davantage sujet aux petites escroqueries (parce qu’on est fatigué par le voyage, que nos sens sont bombardés de nouveautés, et qu’on connaît encore mal le taux de change et la valeur des choses). (Remarquez, ça peut aussi arriver à
Negombo; mon premier billet d’autobus a été le plus cher de tout le voyage!) Donc,
Negombo au moins une nuit pour se reposer du voyage, se remettre un peu du décalage horaire et commencer à s’acclimater culturellement. Il y a la plage à
Negombo, mais rien pour s’émerveiller. Quand même, la première bière au coucher du soleil avec les pieds dans le sable, ça fait plaisir. Le marché de poisson très tôt (au lever du soleil) mérite une visite.
Bien sûr faut voir quelques sites archéologiques, mais faut-il les voir tous, pas sûr. Ça dépend des intérêts de chacun évidemment. On ne peut pas être expert en tout, et il y a de fortes chances pour que la pléthore de détails historiques à s’abattre sur vous soient vite oubliés. Reste l’impression, l’empreinte sensorielle que ces lieux ont sur vous. L’accès aux sites archéologiques est généralement assez cher (prix très différents pour les Sri Lankais bien sûr), et c’est peut-être là l’un des rares reproches souvent entendus. En plus, si les prix sont plus ou moins fixes par rapport au dollar US, alors les prix ont peut-être même encore augmenté récemment si votre devise, comme la mienne, a sévèrement ratatiné au cours des derniers mois. J’ai visité le temple avec l’arbre sacré à Anaradhapura, puis
Mihintale et plus tard
Polonnaruwa. J’ai vu que Minhintale est sur votre liste. C’est de loin le moins cher des grands sites archéologiques. N’a sans doute pas la même richesse que certains autres, mais intéressant quand même. Pas besoin de dormir sur place. Minhintale est pratiquement en banlieue d’Anaradhapura, à 15-20 minutes de bus. Pour la plupart, ces sites ont encore et toujours une grande importance religieuse; donc prévoir des shorts (ou une jupe) qui vont sous les genoux, et cachez ces épaules impudiques! Ou bien baisser vos shorts le plus possible, quitte à avoir l’air un peu bizarre avec le fond de short flottant entre les cuisses, ou bien acheter un sarong à 2 ou 3 euros (les vendeurs vous repéreront assez vite), et là votre mari pourrait bien susciter de nombreux sourires, voire carrément quelques rires polis! J’ai essayé les deux techniques.
Pour les sites religieux, faut savoir que l’achalandage augmente considérablement en période de « puja », c’est-à-dire aux alentours de la pleine lune. (Note à vous-même : se renseigner sur ce qu’est la « puja »!) Par exemple, pour le temple de la dent à Kandi, le coffret contenant la dent n’est visible qu’en temps de puja (vous faites la file pendant de longues minutes et n’avez que 2 ou 3 secondes pour admirer la chose). Vous mentionnez que vous partez bientôt, mais sans plus de précision. Il faut savoir que quelque part vers la mi-avril il y a les fêtes de la nouvelle année; c’est aussi pleine lune évidemment, soit la « puja des puja », la « puja au cube ». Ce qui signifie quelques jours fériés consécutifs et l’occasion pour les Sri Lankais de visiter leurs parents et amis, ou l'un des nombreux sites de pèlerinage. Si vous voyagez autour de cette période, les choses se compliquent un peu : tout est archi plein ou presque, les trains, les autobus, les hôtels, etc. Faut donc être alors davantage prévoyant qu’à l’ordinaire et ne pas penser qu’on finira bien par trouver quelque chose; c’est ainsi par exemple que nous avons finalement dormi chez un chauffeur de tuk-tuk à Kataragama. Donc, si vous êtes dans le coin pour le nouvel an, il vaut probablement mieux rester tranquille sur une plage à attendre que ça passe; tout ce que vous risquez alors c’est de vous faire inviter à un buffet gratuit préparé pour l’occasion.
Évidemment le train dans les montagnes à partir de
Kandy est un « must » comme disent les Chinois. Pour pas cher du tout, c’est un tour de train simplement extraordinaire. J’ai pris la seconde classe et je pense que ce jour-là il y avait moins de monde qu’en première. Il y a un avantage à pouvoir changer de côté de wagon de temps en temps, c’est-à-dire au gré du bon côté pour la vue. Vous prévoyez des escales à
Nuwara Eliya et Bandarawela. J’ai vu le premier mais pas le second. En général, les gens trouvent
Nuwara Eliya un peu décevant. J’ai plutôt tendance à être d’accord, même s’il y avait une grosse fête en ville lors de mon court passage, et donc diverses choses à voir et à faire qui d’ordinaire n’y sont pas. Notez que
Nuwara Eliya n’est pas directement sur la ligne de chemin de fer, et qu’il faut donc négocier un tuk-tuk pour s’y rendre; pas très cher quand même (5 euros peut-être). Plein de backpackers s’arrêtent à
Ella. Il n’y a rien de spécial à
Ella par rapport à d’autres villages du coin, à part que plein de touristes y viennent et que ça attire d’autres touristes et favorise donc l’infrastructure touristique. Pas mal du tout pour l’atmosphère et quelques randonnées toute simples dans les environs. (Si vous faites le « Little
Adam’s Peak », il y a un petit café familial juste avant le début officiel du sentier; j’y ai bu le meilleur jus d’ananas de ma vie, rien que ça!). Évidemment, une journée de marche à
Ella implique quasi automatiquement deux nuits à
Ella. Au moins, les nuits n’y sont pas chaudes et collantes. Pour ce qui est des Hortons Plains, si vous y allez, tâchez d’arriver le plus tôt possible. Les nuages se pointent souvent peu après le lever du soleil et gâchent une partie du spectacle, soit la vue imprenable sur la côte sud de l’île avec l’océan au loin. Je n’ai pas monté le
Adam’s Peak, préférant plutôt me rendre à
Arugam Bay. Si j’y retourne un jour, je fais le
Adam’s Peak, essayant de faire coïncider la chose avec une « puja ».
Petite digression : Un tour d’éléphant, c’est fait bien exotique mais c’est pas très confortable quand on n’a plus vingt ans. Je me rappelle d’un assez long tour dans le nord de la
Thaïlande où, pendant une bonne partie du tour, j’avais juste hâte que ça finisse. Et puis, lorsque l’éléphant s’est couché dans une rivière avec un assez fort débit, je me suis même sérieusement demandé pendant deux ou trois secondes si ma blonde allait en sortir en vie. C’est pas que je veux être rabat-joie, mais avez-vous lu la semaine dernière l’histoire de ce Britannique piétiné à mort après que l’éléphant qui les transportait lui et sa fille eut réussi à les faire tomber. Bon, quels sont les risques, les probabilités, qu’un accident grave survienne, je sais pas. Mais ça arrive parfois, et la clinique ou l’hôpital la plus proche dans un tel cas n’est généralement pas parmi les mieux équipées. Parlant animaux, avez-vous pensé à inclure un safari d’un jour dans un des parcs nationaux?
Vous ne mentionnez pas sur quelle plage, quelle ville ou village de la côte sud ou sud-ouest vous pensez vous arrêter vers la fin de votre voyage. La chose mérite évidemment un peu de recherche car tous ces endroits ont leurs particularités. Bien sûr la mer n’y est pas d’un turquoise Caribéen et les vagues peuvent être assez fortes à l’occasion, mais j’y ai quand même vu une couple de petites plages vraiment magnifiques. Du genre petit croissant de sable avec palmiers mur à mur et deux ou trois petits restos style tavernes
grecques en fond de décor. Une un peu à l’ouest de Tangalla notamment. Parmi les plages plus connues, Mirissa est plutôt agréable malgré la route qui passe tout juste derrière une partie de la plage. Deux jours à Mirissa, il y a pire dans la vie.
Pour ce qui est des cadeaux pour vos enfants, je n’ai pas porté attention aux articles d’artisanat. En vieillissant, j’ai de moins en moins d’intérêt pour ce genre de truc. J’achète parfois si ça s’utilise et que j’en ai besoin (une ceinture par exemple), sinon j’apprécie si c’est bien fait et beau mais ça reste sur la tablette. J’ai acheté du thé dans les montagnes; pas mal de thé et de plutôt bonne qualité. C’est mon genre de cadeau : ça fait plaisir, ça se consomme et puis il y en a plus. Reste à savoir si vos enfants et amis aiment le thé!
Bon, merci de m’avoir lu, et si vous avez éventuellement une question sur un aspect particulier, peut-être que je pourrai y répondre.
Claude