| Je trouve dommage... Edgar2004 · 25 août 2007 à 15:16 29 messages · 14 participants · 6 404 affichages | | | | 25 août 2007 à 15:16 Je trouve dommage... Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 567 affichages · Partager  Bonjour  à tous et encore bravo pour cet excelent forum. Je voulais juste dire que je trouve vraiment dommage qu'il y ai si peu de retour d'informations par rapport aux demandes qui sont faites. Les gens sont très nombreux à demander des renseignements et après on ne les voient plus on ne sait rien de leurs virées, vraiment dommage pour en savoir plus. | | | À: Edgar2004 · 25 août 2007 à 16:31 Re: Je trouve dommage... Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 544 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que c'est la loi du genre : les avis et conseils de voyage se donnent gratuitement, et il ne faut escompter rien en retour de la part de celui qui les reçoit ou exploite ; en tous cas moi je n'attends rien. En fonction de quoi il m'arrive aussi assez souvent de ne pas répondre aux sollicittaions en MP....
Michel | | | À: Edgar2004 · 25 août 2007 à 21:44 Re: Je trouve dommage... Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager On est dans une société de consommation et non d'entraide, hélas. On demande, on prend, on disparait sans rien offrir en retour.
Autre chose qui me choque, ce sont les nouveaux inscrits qui s'imaginent qu'ils sont les premiers à poser une question et ne se donne même pas la peine de fouiller les archives du forum. Or, de nombreux membres ont souvent passé beaucoup de temps à donner des réponses, partager leur expérience, offrir de l'information et insérer des liens URL dans les anciennes discussions.
Que de gâchis et de mépris. | | | À: Tatra · 26 août 2007 à 1:08 Re: Je trouve dommage... Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager Je pense que c'est la loi du genre : les avis et conseils de voyage se donnent gratuitement, et il ne faut escompter rien en retour de la part de celui qui les reçoit ou exploite ; en tous cas moi je n'attends rien
Moi je pense qu'en ce monde rien n'est gratuit. Je donne des renseignements pour avoir la satisfaction d'avoir aidé quelqu'un. C'est certainement vrai pour toi aussi. Quand celui qui a posé la question ne donne pas signe de vie, j'avoue trouver ça un peu frustrant. Quand on voit avec quelle paresse certains messages sont rédigés on se demande si les gens se donneront seulement la peine de revenir lire les réponses. Je serais bien curieux de connaître le pourcentage de ceux qui ne reviennent jamais sur le forum après avoir posé leur question. | | | À: Edgar2004 · 26 août 2007 à 4:17 Re: Je trouve dommage... Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 469 affichages · Partager Ceux qui prennent le temps de répondre à des messages, et de fournir des explications ne le font certainement pas pour être remerciés.
Mais remercier ne coûte pas grand chose, et ça procède d'un truc qu'on appelle la politesse.
B.
Tu as bien raison.
| | | À: Nikky · 26 août 2007 à 4:27 Re: Je trouve dommage... Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 467 affichages · Partager Quelle grande voyageuse ( Montréal- New-York... l'expédition du siècle)... pour mépriser ainsi les 'nouveaux'... 
Etre membre de VF depuis 2003 donne peut-être il est vrai un brevet de bonne conduite.. et de donneur de leçons sur ce site... | | | À: Michel56 · 26 août 2007 à 4:57 Re: Je trouve dommage... Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 462 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi vous vous sentez visé, mais bon...
Ayant quand même fait plus que Mtl et NY dans ma vie (faut lire le profil au complet), il me fait certainement plaisir de partager mes expériences et petits trucs avec d'autres passionnés de voyages comme moi.
Ceci dit, répondre 100 fois aux mêmes questions, ça devient chiant à la longue. L'internet et Voyage Forum étant un formidable outil puisqu'il archive des milliers de posts depuis quelques années déjà...C'est tellement bête de ne pas en profiter!
Je poste très rarement des questions sur le forum car je fouille toujours les archives pour trouver les posts de ceux qui ont gentiment voulu répondre aux questions. J'envoie ensuite un mot de remerciement en privé, car c'est la moindre des choses.
Pour ma part, je n'attends rien d'autres en échange de mes conseils et de mon aide, ne serait-ce qu'un petit remerciement. Heureusement, certaines personnes savent encore ce que c'est le savoir-vivre. Et ça fait toujours un grand plaisir de savoir qu'on a en quelque sorte contribué à la réussite d'un projet ou voyage. C'est de là que je retire satisfaction.
Cordialement,
Nikky | | | À: Askar · 26 août 2007 à 7:40 Re: Je trouve dommage... Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 448 affichages · Partager Bonjour,
Tu as bien raison, si on intervient ici c'est évidemment que l'on se rétribue d'une forme de satisfaction personnelle ; je voulais juste dire que je n'attendais aucune gratification de la part de celui qui reçoit l'information.
Michel | | | À: Tatra · 26 août 2007 à 10:09 Re: Je trouve dommage... Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 435 affichages · Partager Merci pour vos réponses à toutes et tous. Le post a un peu dévié sur le thème du remerciement qui est un peu différent du retour d'info d'un voyage par rapport aux infos glanées sur le forum. A bientôt. | | | À: Nikky · 26 août 2007 à 14:16 Re: Je trouve dommage... Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 412 affichages · Partager Un peu de provoc ne fait pas de mal 
D'ailleurs maintenant que je sais que la plage de Waikiki fait, je cite '3, 2km', merci à Mlle Nikky, au moins je ne mourrai pas idiot  ; merci aussi d'utiliser le système métrique, ça évite de fastidieuses conversions. | | | À: Nikky · 26 août 2007 à 15:38 Re: Je trouve dommage... Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 382 affichages · Partager Je te trouve relativement méprisante toi même de globaliser dans ta réponse "les nouveaux inscrits". Ceux ou celles qui disparaissent sans rien offrir en retour, ne serait-ce qu'un merci ne sont pas forcément des gens méprisants. Je prends mon propre exemple, je suis nouvellement inscrit sur ce forum. J'y ai posé une question et après l'avoir posée, je suis passé à autre chose et il m'a fallut 2-3 jours avant de repenser à la question que j'avais posée ici. Tout le monde ne se reveille pas le matin avec le mot "forum" dans la tête. Certains participent à un forum pour la première fois et ne sont pas habitués aux règles et coutumes de l'internet (ex : faire une recherche avant de poser la question). Certains s'inscrivent sur un forum pour y poser une question qui les préoccupe le moment x et puis une fois la question posée, passent tout simplement à autre chose et oublient. Bref, je trouve ton message bien mélodramatique. J'en verserai presque une petite larme si je ne trouvais pas ca théatrale comme réponse (cf "autre chose qui me choque", "que de gâchis et de mépris" hehe, on se croirait dans une pièce de Molière)
On est dans une société de consommation et non d'entraide, hélas. On demande, on prend, on disparait sans rien offrir en retour.
Autre chose qui me choque, ce sont les nouveaux inscrits qui s'imaginent qu'ils sont les premiers à poser une question et ne se donne même pas la peine de fouiller les archives du forum. Or, de nombreux membres ont souvent passé beaucoup de temps à donner des réponses, partager leur expérience, offrir de l'information et insérer des liens URL dans les anciennes discussions.
Que de gâchis et de mépris. | | | À: Nikky · 26 août 2007 à 16:30 Re: Je trouve dommage... Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 365 affichages · Partager Salut  !Je suis d'accord avec toi Nikky.Moi meme avant de répondre je regarde: _la date d'inscription du membre _le nombre de message posté _le contenu des messages exemple un gratteur demande tous le temps des infos et ne participe jamais.
J'ai vu de sacré cas sur VF.Et des membres qui ont payé cher "leur VF fraternité".C'est dommage ça a dégouté des membres qui s'impliquaient pas mal.Alors soit ils sont partis ou soit ils n'interviennent que rarement... 
A plus Lexa | | | À: Michel56 · 26 août 2007 à 17:19 Re: Je trouve dommage... Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager   Moi, je l'ai échappé belle, étant nouvellement inscrit, j'avais lu que comme bizutage, la proposition était de nous mettre dans une espèce de pouponnière, afin de nous tester.
Bon, j'ai passé l'âge depuis longtemps., En tant que nouveau, je propose la maison de retraite pour les plus anciens, les conseilsdes *Anciens étant toujours ceux des sages, par expérience, Je pourrais leur demander conseil. Et, qui sait, m'éviter ainsi les inévitables censures qui m'attendent à l'avenir, si je dérape un peu. | | | À: Player · 26 août 2007 à 18:04 Re: Je trouve dommage... Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager Certains participent à un forum pour la première fois et ne sont pas habitués aux règles et coutumes de l'internet (ex : faire une recherche avant de poser la question). Certains s'inscrivent sur un forum pour y poser une question qui les préoccupe le moment x et puis une fois la question posée, passent tout simplement à autre chose et oublient.
La logique veut que quand on pose une question, on attend une réponse. Ca devrait être évident pour tout le monde, non ?
Ceux qui posent "une question qui les préoccupe le moment X et qui, une fois la question posée, passent tout simplement à autre chose et oublient" doivent savoir qu'on ne répond pas qu'aux questions dont on connait spontanément la réponse - ça, ça prend encore relativement peu de temps.
Certaines questions pointues demandent quelquefois de longues recherches sur Internet, à la recherche d'un texte officiel par exemple. D'autres fois on ira rechercher une adresse parmi les paperasses, factures d'hôtels et autres qu'on a gardées du dernier voyage.
Quand on a passé une demi-heure sur une question, parce qu'on croit tout bêtement que celui qui l'a posée a besoin de la réponse, on a tout à fait le droit d'en espérer un remerciement.
Maintenant, si ta question est "Quel est votre animal préféré ?" je pense qu'on ne s'offusquera pas si tu ne remercies personne. | | | À: Player · 26 août 2007 à 18:37 Re: Je trouve dommage... Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager @ Player
Je ne voulais pas choquer qui que ce soit en généralisant avec les nouveaux inscrits, avec lesquels je n'ai absolument rien contre. Effectivement, ce ne sont pas tous les nouveaux inscrits qui agissent de cette façon, et même d'anciens membres font la même chose. Une erreur de me part, je l'admets (car je sais admettre mes erreurs sans aucune gêne).
En ce qui concerne le mépris, tu m'as mal comprise: les archives du forum étant une mine d'informations alimentée par des centaines de membres dont certains passent beaucoup de temps à écrire, il est dommage qu'il ne serve pas en premier lieu comme outil d'informations, ce qui est pourtant le but premier visé...c'est comme vouloir attendre en ligne à la banque alors qu'à côté on est prêts à donner un coffre plein de trésors!
Il est vrai qu'il faut donner la chance à certains de se familiariser sur le fonctionnement des forums, tous ne sont pas forcément à l'aise dès le départ.
Mon message ne se voulait nullement mélodramatique. | | | À: Player · 26 août 2007 à 18:48 Re: Je trouve dommage... Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 323 affichages · Partager "Certains participent à un forum pour la première fois et ne sont pas habitués aux règles et coutumes de l'internet (ex : faire une recherche avant de poser la question). Certains s'inscrivent sur un forum pour y poser une question qui les préoccupe le moment x et puis une fois la question posée, passent tout simplement à autre chose et oublient."
voyageforum.com/...+nouvelle+discussion
Forum > Autres > Divers > Démarrer une nouvelle discussion
Important: avant de composer votre message, veuillez suivre les directives et conseils suivants:
• Assurez-vous en utilisant les outils de la section «Rechercher » que le ou les thèmes que vous désirez aborder dans votre message n'ont pas déjà été discutés dans le forum. Cliquez ici pour utiliser les outils de la section «Rechercher». • • • • • •
Ce forum repose sur l'entraîde mutuelle entre voyageurs. En échange de votre demande d'informations, merci de contribuer au forum en répondant aux questions dont vous connaissez la réponse. Merci et bonne discussion! 
C'est un petit rappel!Je crois que ça fera pas de mal!  Pourtant c'est clairement affiché quand on en ouvre une nouvelle discussion   !
A plus Lexa | | | À: Lexa · 26 août 2007 à 19:02 Re: Je trouve dommage... Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager La vie de VF est à l'image d'une famille. La transmission des anciens vers les plus jeunes de nos bonnes et mauvaises expériences est le nerf de la solidarité. Dans une famille il y a de la tolérance, et l'envie de donner. Si nous fragilisons ce lien nous perdons la grande satisfaction de partager.
Une preuve de remerciement.
voyageforum.com/...ande_merci_D1238078/
Bon trips à tous. | | | À: Lexa · 26 août 2007 à 19:05 Re: Je trouve dommage... Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager C'est aux choix judicieux en matière de typographie que l'on reconnaît le forumeur d'expérience  .
Michel | | | À: Vonvon61 · 26 août 2007 à 19:14 Re: Je trouve dommage... Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager Salut Vonvon et bienvenue sur VF  !Tiens je vois que tu vas souvent en Nouvelle Zélande.J'ai ça aussi dans mon programme.  Je pense partir avec un working holliday visa.Peut-etre qu'on aura l'occassion de boire un verre ensemble!Qui sait?
Oui, je suis d'accord avec toi.C'est pour ça que je reste sur le forum.J'ai rencontré des gens formidables, qui m'ont beaucoup apporté!  Bon c'est vrai qu'on a des canards boiteux sur VF.Faut faire avec et si possible, leur faire la chasse  !Je ne sais pas pour vous, moi j'en déjà ai plombé quelques uns   !
A plus Lexa | | | À: Lexa · 26 août 2007 à 23:18 Re: Je trouve dommage... Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 237 affichages · Partager Bonjour,
Pour Nikky : Ravi de voir que tu t'étais tout simplement mal exprimée ! ca arrive :). je me doute que ton message ne se voulait pas mélodramatique mais je trouvais l'utilisation de certains de tes termes un peu exagéré compte tenu du fait que ce n'est qu'un forum et que ce n'est qu'internet. En en lisant certains, on a l'impression qu'ils mettent leur vie en jeu ! Maintenant mon message se voulait juste de faire remarquer qu'il est dommage (able) de faire de cas isolés une globalité. Car à lire certains "anciens", les nouveaux étaient tous des "égoïstes", "impolis" et j'en passe. Je trouvais ca un peu grottesque car certains l'ont peut être oublié mais pour être "ancien" il faut commencer par être "nouveau" et que donc ce que vous prenez pour acquis vu votre ancienneté ne l'était probablement pas lors de votre arrivée ici. Ceci étant dit, tu as malgré tout toute ma sympathie car t'es canadienne hehe.
Pour Lexa :
Oui enfin ce message écrit en rouge en aussi gros caractère (écrit de la sorte pour que même les non voyants puisse le voir j'imagine), vous savez c'est comme ces messages que l'on a sur les paquets de cigarette. Je ne sais pas pour toi mais moi je ne le lis même pas. Qui plus est, la fonction recherche lorsque l'on tape des mots aussi courant que (je prends mon exemple même si je ne me suis pas du tout senti visé par vos remarques à toi et certains autres mais comme je l'ai utilisée avant de lancer mon sujet..) "auberge jeunesse" et que l'on te sors + d'une centaine de pages de sujets. Combien prendrait la peine de lire tous les messages avant de poster le sien.. Et en tout donneur de conseil que tu es (ceci n'est pas un reproche), je douterais que même toi, tu lirais toutes les réponses afin de ne pas polluer le forum avec ta question. Enfin pour finir lorsque je lis ce genre de réponses venant d'anciens membres :
Je suis d'accord avec toi Nikky.Moi meme avant de répondre je regarde: _la date d'inscription du membre _le nombre de message posté _le contenu des messages exemple un gratteur demande tous le temps des infos et ne participe jamais.
J'ignore s'il vaut mieux en rire ou en pleurer tellement je trouve ca ridicule... J'espère l'avoir sincèrement mal interprété (et si c'est le cas, désolé) mais dans le cas contraire, quelle est donc cette mentalité de trier les messages selon que le membre poste beaucoup, est ancien ou pas ! Comme tu le faisais remarquer, c'est un forum d'entraide alors quel interet de dire "bin criss' celui là il poste pas beaucoup c'est juste un "gratteur d'information" alors il peut tjours aller se faire fou*** pour que je l'aide". Je trouve ce raisonnement abérrant. Tout le monde est certes libre d'aider qui il veut mais faire un classement selon la date d'inscription et le nombre de posts plutôt que sur le sujet lancé est vraiment triste. J'avoue que ce forum est mon premier forum mais si c'est coutume d'agir de la sorte je crois que certains feraient mieux de prendre l'air plutot que de rester sur le net. C'est encore l'été faut en profiter !! Pour ma part, je me ficherais pas mal de l'auteur(e) du sujet, si la question m'interpelle et/ou que j'ai une réponse à apporter, je répondrai avec plaisir mais je ne ferais pas dans le "allez je check d'abord son profil voir qui il est pour aboutir à : bof, j'ai la réponse mais lui je laime pas alors il peut aller s'faire voir et tant pis pour ceux qui se posaient peut-être la même question mais qui n'ont pas osé/pu la poster". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |