Je vais faire la connaissance de Tokyo... Kate · 12 février 2014 à 23:58 · 6 photos 120 messages · 17 participants · 5 991 affichages | | | | 12 février 2014 à 23:58 Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 1 de 120 · Page 1 de 6 · 2 174 affichages · Partager ...enfin !
Bonjour
En préparation d'un voyage d'une dizaine de jours à Tokyo je constitue un bloc-notes sur lequel j'inscris en vrac toutes les bonnes idées récoltées, grâce aux Vfistes accrédités (merci  ) et surtout grâce à la bienveillance de mon "japonais" préféré... (re re merci  )
La pelote de laines emmêlées se déroule doucement. Je crois avoir intégré l’essentiel et compris qu'il valait mieux profiter de la capitale plutôt que de se disperser... Ce sera donc une première partie du séjour dans un quartier, une nuit à Nikko et la deuxième partie dans un autre quartier. Du classique quoi !
Cependant, quelques points de détails manquent à mon bloc-notes:
Je me suis inscrite sur le Tokyo Safari de David Michaud www.tokyosafari.com/ et malgré une relance je n'ai pas eu de réponse. Quelqu'un connaitrait-il ce photographe ? Est-il toujours en activité (son site semble être à jour)? Éventuellement une autre adresse mail que celle de la page "contact" ?
Je souhaiterais dîner dans un "grand" restau. Chef japonais et cuisine japonaise, bien sûr. Je ne doute pas des talents de Joël Robuchon mais ce n'est pas le but... Une adresse à me conseiller ?
Existe-t-il à Tokyo une piscine municipale avec lignes d'eau ? (c'est pas pour faire trempette, c'est pour nager  ) Peut-on y rentrer sans abonnement ou autres règlements ?
J'ai lu qu'à vélo il était obligatoire de rouler sur les trottoirs... Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt... Il n'y a pas la moindre piste cyclable ?
J'en ai fini avec mes questions pour le moment  Merci d'avance. | | | À: Kate · 13 février 2014 à 0:21 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 2 de 120 · Page 1 de 6 · 2 163 affichages · Partager Bonjour,
suggestions de restaurants : bento.com/ et www.jnto.go.jp/...ist.php?pref_code=13
Quelques pistes pour des piscines: www.timeout.jp/...or-%C2%A5500-or-less
Question vélo, la loi dit qu'on est supposé rouler sur la route, mais les conditions de circulation font que tout le monde roule sur les trottoirs pour autant qu'ils soient assez larges (autant dire que la majorité des cyclistes a décidé qu'ils l'étaient, que les piétons soient d'accord ou non). Il n'y a quasiment pas de piste cyclables, quoiqu'on en parle depuis des lustres. Le vélo est en fait très pratique car il permet d'emprunter toutes les petites rues hors grands axes, de passer par les zones piétonnes, les parcs, etc. | | | À: Kate · 13 février 2014 à 8:13 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 3 de 120 · Page 1 de 6 · 2 126 affichages · Partager Ce sera donc une première partie du séjour dans un quartier, une nuit à Nikko et la deuxième partie dans un autre quartier. Du classique quoi !
Non pas si classique, mais en tout cas très judicieux ! Un très bon choix  !
Je souhaiterais dîner dans un "grand" restau. Chef japonais et cuisine japonaise, bien sûr. Je ne doute pas des talents de Joël Robuchon mais ce n'est pas le but... Une adresse à me conseiller ?
Le meilleur resto que je connais à Tokyo, c'est Ittetsu, au dernier étage de l'hôtel Dai-Ichi à Shimbashi. Ce sont des teppanyakki, et le menu avec bœuf de Kobé et homard est un grand moment. La salle est belle, on n'est pas les uns sur les autres et la vue vers la Tokyo Tower est magnifique. Et en plus, bien que de très grande qualité, ce resto est assez méconnu. Si tu y vas seule ou à deux, pas besoin de réserver (mais il vaut mieux éviter d'arriver trop tard sinon le service sera un peu trop expéditif... surtout rapporté au prix demandé  !).
Mais tu vas avoir le temps de découvrir que la cuisine Japonaise est formidable et raffinée, et parfois pour des prix tout à fait accessibles (souvent moins de 30 euros). Un grand restaurant n'est pas forcément absolument nécessaire pour apprécier pleinement la gastronomie nippone.
J'ai lu qu'à vélo il était obligatoire de rouler sur les trottoirs... Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt... Il n'y a pas la moindre piste cyclable ?
En effet, peu de pistes cyclables et les vélos sont souvent sur les trottoirs, rarement assez larges pour que vélos et piétons cohabitent vraiment bien... Kyoto est bien davantage adapté à la découverte en vélo que Tokyo.
Pour moi, la meilleure manière de découvrir Tokyo c'est à pied, c'est aussi l'occasion de découvrir les petites rues calmes et fleuries des quartiers méconnus, que tu passerais trop vite en vélo pour rejoindre deux "gros" quartiers... En complément bien sûr, lorsque tu estimes que tu as trop marché, les transports en commun, ainsi que les taxis, sont en nombre plus que suffisants !
Le vélo à Tokyo est à mon avis une "expérience" à tenter lorsque l'on connaît déjà la ville, car il faut aussi prendre en compte les problèmes d'orientation ! Tokyo est une ville dont les rues ne sont jamais droites... Sans plan à portée de la main, tu te retrouves vite à l'opposé de la direction souhaitée. | | | À: Kate · 13 février 2014 à 8:44 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 4 de 120 · Page 1 de 6 · 2 120 affichages · Partager Je me suis inscrite sur le Tokyo Safari de David Michaud www.tokyosafari.com/ et malgré une relance je n'ai pas eu de réponse. Quelqu'un connaitrait-il ce photographe ? Est-il toujours en activité (son site semble être à jour)? Éventuellement une autre adresse mail que celle de la page "contact" ?
Je le contacte pour lui en faire part mais avant il me faudrait plus de renseignements : de quand date l'inscription et la relance ? Pour infos, il est indiqué qu'il faut attendre 5 jours ouvrés environ pour avoir une réponse. Plus si le voyage n'est pas pour tout de suite. C'est peut-être pour ça. Aussi, mardi était férié ici.
Concernant le vélo, ça va être un handicap plus qu'autre chose. Même ici à Fukuoka où rouler en vélo est un réel plaisir, lorsque je visite, je fais cela à pieds. Rien que pour le fait de devoir trouver un endroit où stationner le vélo à chaque arrêt. | | | À: BeneFukuoka · 13 février 2014 à 9:58 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 5 de 120 · Page 1 de 6 · 2 103 affichages · Partager Concernant le vélo, ça va être un handicap plus qu'autre chose. Même ici à Fukuoka où rouler en vélo est un réel plaisir, lorsque je visite, je fais cela à pieds. Rien que pour le fait de devoir trouver un endroit où stationner le vélo à chaque arrêt.
A Tokyo, je me déplace essentiellement en vélo dans la zone Sumida - Asakusa - Ueno - Nippori - Akihabara - Kudanshita, où les trottoirs, les ruelles et les bords de rivière s'y prêtent, ce qui fait une belle surface. Loin d'être un handicap, ça me permet de faire bien plus de choses qu'a pieds ou en transports publics, lesquels desservent les grands axes et non l'intérieur des quartiers. Pour le parking, ce n'est un problème que sur les grands axes, aux abords des grandes gares, devant les grands magasins, et à condition de laisser le vélo plus de 15 minutes à un endroit très visible et potentiellement gênant. Pour mémoire, on trouve des parkings gratuits, ou à un prix dérisoire, aux abords et souvent dans les grands magasins, devant les combinis, les bureaux de poste, dans les gares JR, etc. | | | À: CalamityGin · 13 février 2014 à 10:02 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 6 de 120 · Page 1 de 6 · 2 100 affichages · Partager A Tokyo, je me déplace essentiellement en vélo dans la zone Sumida - Asakusa - Ueno - Nippori - Akihabara - Kudanshita, où les trottoirs, les ruelles et les bords de rivière s'y prêtent, ce qui fait une belle surface. Loin d'être un handicap, ça me permet de faire bien plus de choses qu'a pieds ou en transports publics, lesquels desservent les grands axes et non l'intérieur des quartiers. Pour le parking, ce n'est un problème que sur les grands axes, aux abords des grandes gares, devant les grands magasins, et à condition de laisser le vélo plus de 15 minutes à un endroit très visible et potentiellement gênant. Pour mémoire, on trouve des parkings gratuits, ou à un prix dérisoire, aux abords et souvent dans les grands magasins, devant les combinis, les bureaux de poste, dans les gares JR, etc.
Je pense néanmoins qu'il faut déjà avoir une certaine connaissance géographique de la ville pour pouvoir bien utiliser le vélo dans Tokyo.
Il faut aussi déjà être un peu aguerrit pour comprendre où stationner son vélo... et où il risque de se faire embarquer par la fourrière (très active dans certains quartiers, et pour cela, même pas besoin de laisser son vélo plus de quelques minutes sans surveillance...). | | | À: Kate · 13 février 2014 à 11:23 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 7 de 120 · Page 1 de 6 · 2 089 affichages · Partager une première partie du séjour dans un quartier, une nuit à Nikko et la deuxième partie dans un autre quartier
Deux nuits à Nikko 
Une journée pour les temples et autres lieux dans la ville-même
Une journée pour la montagne
à rajouter une demie journées pour y aller et une demie journée pour en revenir.
PS pour les autres :
on ne roule pas en vélo mais à vélo | | | À: Ragamuffin · 13 février 2014 à 11:30 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 8 de 120 · Page 1 de 6 · 2 084 affichages · Partager on ne roule pas en vélo mais à vélo 
Merci pour la leçon de français, mais dans ce cas, mieux vaut être sûr de son coup : les deux se disent, dixit le Petit Robert  ! | | | À: Ragamuffin · 13 février 2014 à 11:33 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 9 de 120 · Page 1 de 6 · 2 080 affichages · Partager à rajouter une demie journées pour y aller et une demie journée pour en revenir.
Et si tu veux faire la leçon aux autres, peut-être peux-tu commencer par être un peu plus irréprochable :
Une demi-journée et non une demie journées !

Pour en revenir au fond de la discussion, une nuit à Nikko de mon point de vue, ça peut suffire. | | | À: CalamityGin · 13 février 2014 à 12:03 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 10 de 120 · Page 1 de 6 · 2 065 affichages · Partager Laisser son vélo n'importe où, voilà encore un beau comportement égoïste... De plus c'est interdit par la loi. Ce n'est pas parce que certaines personnes ne la respecte pas et que les contraventions et autres embarquements par la fourrière sont plutôt rares (quoique récemment ça se développe fortement), autant respecter la loi et ne pas contribuer à donner aux étrangers une mauvaise image. Pour information, les parkings de combini et autres petites boutiques, poste etc sont réservés aux clients.
Un vélo est dérangeant pour s'arrêter n'importe où pour prendre une photo d'un petit trésor caché (faut-il encore l'avoir vu au lieu de se concentrer sur sa conduite). Alors oui pour moi un vélo reste un handicap lorsqu'on visite. | | | À: BeneFukuoka · 13 février 2014 à 12:15 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 11 de 120 · Page 1 de 6 · 2 056 affichages · Partager Laisser son vélo n'importe où, voilà encore un beau comportement égoïste... De plus c'est interdit par la loi. Ce n'est pas parce que certaines personnes ne la respecte pas et que les contraventions et autres embarquements par la fourrière sont rares (quoique récemment ça se développe), autant respecter la loi et ne pas contribuer à donner aux étrangers une mauvaise image. Pour information, les parkings de combini et autres boutiques sont réservés aux clients.
Qui a parlé de laisser son vélo n'importe où ? Et en quoi le fait de laisser quelques minutes son vélo devant un combini après y avoir acheté une boisson, ou dans le parking d'un grand magasin qu'on va par la même occasion visiter est-il égoïste ?
Un vélo est dérangeant pour s'arrêter n'importe où pour prendre une photo d'un petit trésor caché (faut-il encore l'avoir vu au lieu de se concentrer sur sa conduite). Alors oui pour moi un vélo reste un handicap lorsqu'on visite.
Comme pour la chaleur en été, il faut savoir s'adapter et souffrir de ces petits désagréments pour pouvoir profiter des avantages de la locomotion en deux roues... | | | À: CalamityGin · 13 février 2014 à 12:20 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 12 de 120 · Page 1 de 6 · 2 054 affichages · Partager Mea culpla, j'ai peut-être mal compris cette phrase.
aux abords des grandes gares, devant les grands magasins, et à condition de laisser le vélo plus de 15 minutes à un endroit très visible et potentiellement (peu?) gênant.
Après, je ne dis pas, le vélo est bien pratique là où les bus ne vont pas. | | | À: BeneFukuoka · 13 février 2014 à 12:31 · Modifié le 13 fév. 2014 à 12:48 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 13 de 120 · Page 1 de 6 · 2 047 affichages · Partager rien de mieux que le vélo pour visiter un ville, surtout au Japon! Jamais eu aucun problème en 5 mois de vélo au Japon. Le vélo permet d'avoir un grand rayon d'action et d'aller vraiment partout, a pied on est forcément limité. Mais a pied c'est bien aussi, très bon complément au vélo parce que en vélo on va parfois trop vite et on rate pas mal de trucs. Donc pour moi c'est vélo + marche! Pour le problème de stationnement, jamais eu de problème. Je mets mon vélo la ou il y a d'autres vélos. Pour l'orientation, rien de compliqué : a Tokyo par exemple, la direction des quartiers et des stations de métro est largement indiquée, et avec un plan et une boussole on s'en sort vraiment très facilement. Et puis se perdre de temps en temps, ca a du bon aussi! | | | À: CalamityGin · 13 février 2014 à 13:18 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 14 de 120 · Page 1 de 6 · 2 034 affichages · Partager Super, merci à tous pour vos réponses rapides et concrètes.
Calamity, OK pour la piscine: direction bloc-notes ! Je n'avais trouvé sur le net que des endroits bondés avec des photos où les gens étaient serrés comme des sardines et portant tous des bouées  Ton lien me montre une piscine probablement conçue pour recevoir des nageurs. Mais je suppose que les lignes d'eau doivent être ouvertes à certaines heures de la journée... On se renseignera. Les japonais aiment-ils la natation ?
Pour le restau... disons que je ne demandais pas spécialement une liste mais plutôt un endroit testé est approuvé par l'un d'entre vous. Genre, si tu viens un jour à Béziers City je t'indiquerai ma cantine préférée | | | À: Kujila · 13 février 2014 à 13:31 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 15 de 120 · Page 1 de 6 · 2 030 affichages · Partager Le meilleur resto que je connais à Tokyo, c'est Ittetsu, au dernier étage de l'hôtel Dai-Ichi à Shimbashi. Ce sont des teppanyakki, et le menu avec bœuf de Kobé et homard est un grand moment
Que du bonheur ta description  Je note...
Un grand restaurant n'est pas forcément absolument nécessaire pour apprécier pleinement la gastronomie nippone.
Bien sûr... j'aime la cuisine de rue et celle des p'ts coins qui ne payent pas de mine. Mais j'ai envie de connaître du Japon gastro et je suis prête à tous les efforts pour goûter à l'équivalent d'un Bocuse ou un Troisgros (sans prendre un coup de bambou non plus  )
Mais tu vas avoir le temps de découvrir que la cuisine Japonaise est formidable et raffinée
Je n'en doute pas... A Tokyo, c'est un signe, il y a 16 restaurants 3 étoiles au Michelin, 52 avec 2 étoiles et 179 avec une étoile: record mondial dans les 3 catégories ! | | | À: BeneFukuoka · 13 février 2014 à 13:37 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 16 de 120 · Page 1 de 6 · 2 028 affichages · Partager Je le contacte pour lui en faire part mais avant il me faudrait plus de renseignements : de quand date l'inscription et la relance ?
Merci  Je ne me suis pas vraiment inscrite, j'ai demandé des renseignements. Mon premier message était samedi dernier, ma relance mercredi. Nous sommes 2, c'est pour octobre, mon mail comporte les prénoms Catherine et Laurent. S'il faut attendre 5 jours on va peut-être patienter jusqu'à samedi prochain ? | | | À: Ragamuffin · 13 février 2014 à 13:42 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 17 de 120 · Page 1 de 6 · 2 026 affichages · Partager Deux nuits à Nikko 
Pourquoi pas, Raga ! Ca nous ferait 4 ( Tokyo) + 2 ( Nikko) + 4 ( Tokyo) = 10  Mais je voulais dormir dans un beau Ryokan et vu les prix j'ai raccourci le séjour. Faut faire des choix mais je ne veux pas renoncer à mon restau gastro | | | À: JG07 · 13 février 2014 à 13:50 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 18 de 120 · Page 1 de 6 · 2 022 affichages · Partager rien de mieux que le vélo pour visiter un ville, surtout au Japon!
Tout à fait d'accord. Mais il vaut mieux que les routes soient adaptées, je n'ai pas envie de zigzaguer entre les passants  Ce serait pour nous une autre manière de découvrir la ville, reposante pour les pieds et offrant l'avantage d'aller d'un point à un autre sans emprunter le métro.
Pour l'orientation, rien de compliqué : a Tokyo par exemple, la direction des quartiers et des stations de métro est largement indiquée, et avec un plan et une boussole on s'en sort vraiment très facilement.
C'est le gros souci pour nous (j'ai évoqué ce problème dans une autre discussion mais ne l'ai toujours pas réglé) Je ne peux me reposer sur personne, le mauvais sens de l'orientation n'étant pas un défaut exclusivement féminin... La différence est moi je le reconnais mais que lui est persuadé que ça se passera bien... 
Et puis se perdre de temps en temps, ca a du bon aussi!
Pour ça tu peux compter sur nous ! | | | À: Kate · 13 février 2014 à 13:54 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 19 de 120 · Page 1 de 6 · 2 017 affichages · Partager ...enfin !
Bonjour
En préparation d'un voyage d'une dizaine de jours à Tokyo je constitue un bloc-notes sur lequel j'inscris en vrac toutes les bonnes idées récoltées, grâce aux Vfistes accrédités (merci  ) et surtout grâce à la bienveillance de mon "japonais" préféré... (re re merci  )
ça ne serait pas encore ce fameux "ALAN"...?...?...? qui fait chavirer les coeurs... | | | À: Chris06 · 13 février 2014 à 14:13 Re: Je vais faire la connaissance de Tokyo... Message 20 de 120 · Page 1 de 6 · 2 008 affichages · Partager Eh non ! Ce Alan dont tu parles était mon "Cambodgien" préféré | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |