|  |  |
 | | | | Je vous invite à découvrir le Maroc Pinacoladada · 21 septembre 2018 à 12:13 · 18 photos 779 messages · 49 participants · 56 274 affichages | | | | À: Kate · 6 novembre 2018 à 10:09 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 501 de 779 · Page 26 de 39 · 1 490 affichages · Partager son souk est vraiment sympa et les habitants super gentils.
Elle s'appelait Ksar es Souk! | | | À: Pinacoladada · 6 novembre 2018 à 17:33 · Modifié le 10 nov. 2018 à 14:23 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 502 de 779 · Page 26 de 39 · 1 421 affichages · Partager SOURCE BLEUE DE MESKI - VALLÉE DU ZIZ
Coordonnées GPS: 31.856463, -4.281943 Durée: 00h15
La source bleue de Meski est située à une vingtaine de kilomètres de la ville d' Errachidia. Il y a un grand panneau en bordure de la route qui annonce sa présence.
Cette source prend naissance dans une cavité rocheuse et s'écoule dans une piscine située en plein coeur d'une palmeraie.
Nous nous sommes arrêtés sur la petite route qui surplombe la piscine. Il y a un belvédère qui nous permet d'avoir un magnifique point de vue de cet oasis.
Certaines vertus sont attribuées à plusieurs sources au Maroc. Cependant, ces vertus diffèrent d'une source à l'autre. Il semblerait que celle-ci aurait la vertu d'augmenter la fertilité. Ça ne coûte pas grand chose de tenter le coup!
Cependant, elle n'aurait certainement eu aucun effet sur mon conjoint! Le canal famille est coupé depuis fort longtemps!
Derrière la palmeraie, il est également possible d'apercevoir les ruines du ksar Meski, un village fondé au Moyen Âge.
Sur ce site, vous y trouverez café, restaurant, boutique et même un terrain de camping.
Pour la suite, c'est ICI | | | À: Pinacoladada · 6 novembre 2018 à 17:57 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 503 de 779 · Page 26 de 39 · 1 404 affichages · Partager même un terrain de camping.
Je ne recommande pas trop ce camping qui est surtout un point d'attache des rabatteurs du coin bien que ce soit beaucoup plus calme qu'avant.
Il vaut mieux et de loin faire quelques bornes vers Merzouga et s'arrêter à Aoufous... Le camping Tissirt est vraiment un bon spot... Hakkou est aussi un bon camping même si j'aime un peu moins. | | | À: Groschats · 6 novembre 2018 à 19:52 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 504 de 779 · Page 26 de 39 · 1 367 affichages · Partager même un terrain de camping.
Je ne recommande pas trop ce camping qui est surtout un point d'attache des rabatteurs du coin bien que ce soit beaucoup plus calme qu'avant.
Il vaut mieux et de loin faire quelques bornes vers Merzouga et s'arrêter à Aoufous... Le camping Tissirt est vraiment un bon spot... Hakkou est aussi un bon camping même si j'aime un peu moins.
Merci de le préciser. Effectivement, le degré de satisfaction n'est pas très élevé! Et merci pour les suggestions.
Anne | | | À: Pinacoladada · 7 novembre 2018 à 14:26 · Modifié le 10 nov. 2018 à 14:27 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 505 de 779 · Page 26 de 39 · 1 458 affichages · Partager EN ROUTE DANS LA MOYENNE VALLÉE DU ZIZ - PART. 1
Belvédères 1 et 2
Coordonnées GPS: 31.790361, -4.238602 Coordonnées GPS: 31.783549, -4.227412 goo.gl/maps/rQHY3dSRqoT2 12,4 km - 00h12 - 00h30
Nous entrons maintenant dans la moyenne vallée du Ziz qui s'étend sur une cinquantaine de kilomètres en aval de la source bleue de Meski.
Nous nous sommes arrêtés à deux belvédères qui ont été érigés en bordure de la route N13.
Ils permettent d'obtenir de magnifiques points de vue de la palmeraie verdoyante qui s'étire à l'infini dans le creux du canyon.
Nous y apercevons également quelques villages berbères.
Le premier belvédère comprend entre autres un grand stationnement ainsi qu'un bâtiment abritant un petit restaurant et une boutique.
Pour ceux qui aimeraient faire une halte dans ce secteur, le camping Tissirt se trouve à 2 km du second belvédère.
On y retrouve également à proximité la Maison Vallée du Ziz qui offre les services d'hébergement et de restauration.
Pour la suite c'est ICI | | | À: Pinacoladada · 7 novembre 2018 à 16:19 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 506 de 779 · Page 26 de 39 · 1 430 affichages · Partager Le premier belvédère comprend entre autres un grand stationnement ainsi qu'un bâtiment abritant un petit restaurant et une boutique.
N’est ce pas plutôt une grande tente berbère ? Elle est tenue par deux frères, Moha et Hami qui par ailleurs proposent des hébergements dans un splendide caravansérail dans le village de Zouala et sa palmeraie du même nom. | | | À: Pinacoladada · 7 novembre 2018 à 16:21 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 507 de 779 · Page 26 de 39 · 1 427 affichages · Partager Superbe ce fleuve vert émeraude ! il faudra absolument que je vienne voir cette vallée ! | | | À: Jackieda · 7 novembre 2018 à 17:33 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 508 de 779 · Page 26 de 39 · 1 405 affichages · Partager Superbe ce fleuve vert émeraude ! il faudra absolument que je vienne voir cette vallée !
Effectivement, vous en faites une très belle description! 
J'adore!
Anne | | | À: Kate · 7 novembre 2018 à 17:52 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 509 de 779 · Page 26 de 39 · 1 387 affichages · Partager Le premier belvédère comprend entre autres un grand stationnement ainsi qu'un bâtiment abritant un petit restaurant et une boutique.
N’est ce pas plutôt une grande tente berbère ? Elle est tenue par deux frères, Moha et Hami qui par ailleurs proposent des hébergements dans un splendide caravansérail dans le village de Zouala et sa palmeraie du même nom.
Bonjour Catherine,
Si ma mémoire est bonne, elle me joue parfois des tours, il s'agissait bien d'un bâtiment avec de grandes fenêtres.
Est-ce que ça fait longtemps que vous êtes passée dans ce coin là?
J'ai trouvé deux photos, une de 2002 et une de 2018:
plus.google.com/...0892839925/629161934 4107779954
plus.google.com/.../6583940800894267058
Anne | | | À: Pinacoladada · 7 novembre 2018 à 19:18 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 510 de 779 · Page 26 de 39 · 1 361 affichages · Partager Si ma mémoire est bonne, elle me joue parfois des tours, il s'agissait bien d'un bâtiment avec de grandes fenêtres.
J'y suis passée il y a quelques années, la tente ressemblait à ce que tu vois ci-dessous. Sur ta photo de 2018 je ne reconnais rien ! Et en 2002 Moha et Hami n'avaient pas encore monté cette tente.
| | | À: Kate · 7 novembre 2018 à 20:14 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 511 de 779 · Page 26 de 39 · 1 343 affichages · Partager Si ma mémoire est bonne, elle me joue parfois des tours, il s'agissait bien d'un bâtiment avec de grandes fenêtres.
J'y suis passée il y a quelques années, la tente ressemblait à ce que tu vois ci-dessous. Sur ta photo de 2018 je ne reconnais rien ! Et en 2002 Moha et Hami n'avaient pas encore monté cette tente.
![]()
Bonjour Kate,
Le premier lien que j'ai mis dans mon précédent message montre la même tente. La photo date du 31 décembre 2002. Et il y a un petit bâtiment en pisé derrière la tente.
Et le bâtiment semblait être là en 2014. Le petit bâtiment en pisé est d'ailleurs toujours là, derrière le bâtiment.
Anne | | | À: Pinacoladada · 8 novembre 2018 à 21:33 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 512 de 779 · Page 26 de 39 · 1 283 affichages · Partager Bonsoir Pinacoladada Et...la suite? | | | À: Aoreora · 8 novembre 2018 à 21:41 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 513 de 779 · Page 26 de 39 · 1 279 affichages · Partager Bonsoir Aoreora,
La cadence se veut plus lente. Nous sommes en plein déménagement. Alors, le temps me file entre les doigts.
Cependant, ça ne saurait tarder!
Bonne soirée!
Anne | | | À: Pinacoladada · 9 novembre 2018 à 17:50 · Modifié le 10 nov. 2018 à 14:31 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 514 de 779 · Page 26 de 39 · 1 231 affichages · Partager EN ROUTE DANS LA MOYENNE VALLÉE DU ZIZ - PART. 2
Coordonnées GPS: 31.570525, -4.189731 goo.gl/maps/xoEuRpkGPbS2 27,7 km - 00h25 - 00h15
Le trajet suivant se déroule entre Oulad Chaker et Damia. La route N13 longe toujours l'immense palmeraie qui s'étire à l'infini, tel un long fleuve tranquille.
Elle apporte un vent de fraîcheur dans cette vallée rocailleuse dont les montagnes sont d'ailleurs complètement dénudées.
Nous découvrons en cours de route quelques ksour traditionnels. Tout semble si calme, nous laissant croire un instant que le temps s'est peut-être arrêté.
Nous traversons le paisible village rural d'Aoufous, réputé pour son hospitalité marocaine authentique.
Plusieurs activités sont offertes dans ce secteur. Il est possible de visiter différentes coopératives, faire une randonnée à pied ou à vélo dans la palmeraie, effectuer une visite de la grotte d'Aoufous et même y pratiquer la pêche traditionnelle.
Près de 15 km après le village d'Aoufous, une réplique d'un squelette d'un tyrannosaure attire notre attention. Il est situé face à la boutique Fossiles Sahara qui vend des fossiles ainsi que des produits artisanaux.
Approximativement 500 m plus loin, il y a une source d'eau naturelle qui jaillit de la terre sur une hauteur de près de 2 mètres. Nous n'y sommes pas allés. Mais, à titre d'information, il s'agit de la source Aïn El Ati.
Pour la suite, c'est ICI | | | À: Pinacoladada · 10 novembre 2018 à 13:18 · Modifié le 12 nov. 2018 à 2:00 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 515 de 779 · Page 26 de 39 · 1 189 affichages · Partager EN ROUTE VERS ERFOUD, LA PORTE DU DÉSERT
Coordonnées GPS: 31.435509, -4.233312 goo.gl/maps/keeXM9NRPk72 16,7 km - 00h16
Nous nous dirigeons maintenant en direction d' Erfoud, la porte du désert. Peu de temps avant d'atteindre la ville d' Erfoud, deux hôtels attirent notre attention, la Kasbah Hôtel Chergi ainsi que la Kasbah Hôtel Xaluca. Ces hôtels semblent très luxueux. Erfoud, la capitale du Tafilalet, est une ville qui a également été fondée par les français. Cette ville se trouve au centre d'une immense palmeraie qui se situe au bord de l'oued Ziz.
La principale activité de cette ville est liée à l'exploitation des fossiles. On y retrouve d'ailleurs plusieurs boutiques.
Cette ville est loin d'être très touristique. Cependant, elle est tout de même célèbre pour son festival des dattes qui se déroule en octobre. Elle est également réputée pour sa gastronomie.
Pour la suite, c'est ICI | | | À: Pinacoladada · 10 novembre 2018 à 15:08 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 516 de 779 · Page 26 de 39 · 1 160 affichages · Partager Bonjour Anne !
Et oui je suis là ; merci de m'avoir promenée à Erfoud ! lorsque j'y suis passée, c'était beaucoup moins calme : à l'heure de sortie des lycées il y a énormément de jeunes en vélo sur la route, et aussi les bus scolaires ; en 2016 nous y avons passé au moment de la fête des dates (faut-il dire moussem ?) ; et là il y avait une foule pas possible, des voitures, des bus de T.O ; et tout le monde "endimanché " et joyeux !!
on approche  .... | | | À: Jackieda · 10 novembre 2018 à 15:36 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 517 de 779 · Page 26 de 39 · 1 154 affichages · Partager Bonjour Roselyne,
Merci d'être toujours là! 
J'avoue que j'aurais bien aimé "passer dans le coin" lors de ce festival, mais nous y étions un mois trop tôt!
Effectivement, nous nous approchons des magnifiques dunes de Merzouga. Moi aussi j'ai bien hâte d'y arriver! 
Bonne journée!
Anne | | | À: Pinacoladada · 11 novembre 2018 à 17:55 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 518 de 779 · Page 26 de 39 · 1 095 affichages · Partager Bonjour Anne,
Je vous lis avec plaisir.
Pour la petite histoire : Erfoud ou Arfoud s’écrit en arabe ainsi : أ رفود Sur la 1ère lettre à droite أ il y a « ç » qui s’appelle « hamza ». C’est un son et non une lettre. Si on lit à haute voix la phrase « Anne est à Ouarzazate » en marquant un temps d’arrêt après chaque mot on prononce 4 fois ce son. Ce son a besoin d’un support, le plus fréquemment c’est le ا (A). On peut donc prononcer soit simplement le son (Rfoud) soit le son et son support ( Arfoud).
Ce sont les pionniers du 3ème Etranger (Légion étrangère) qui ont percé le tunnel de Foum Zabbel. Il y avait 2 plaques commémoratives qui auraient disparu lors de travaux d’élargissement. La 1ère à l'entrée nord du tunnel avec l’inscription : « La montagne leur barrait la route. Ordre fut donné de passer quand même. La Légion l'exécuta. »et la seconde à l'entrée sud : « Le tunnel fut percé en six mois par quarante légionnaires. L'énergie de leurs muscles et et leur indomptable volonté furent leurs seuls moyens ».Par tradition, ce sont toujours les pionniers de ce régiment qui sont en tête des unités de la Légion lorsqu’elle défile comme lors du 14 juillet. Disséminés dans la Maroc il reste quelques plaques/bornes d’autres travaux menés par la légion dont : Le tunnel hélicoïdal de Tagounsta que vous avez trouvé, dans l’anti Atlas une piste qui va de la R107 (29°22'7.78"N - 9° 4'11.16"O) à Talilit (29°10'42.93"N - 9° 6'15.01"O) surnommée la piste des français encore praticable en 4x4. Bonne journée | | | À: Marabamu · 11 novembre 2018 à 23:43 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 519 de 779 · Page 26 de 39 · 1 063 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pierre,
Merci pour ce supplément d'informations. C'est très apprécié!
Je vous souhaite une excellente soirée!
Anne | | | À: Pinacoladada · 12 novembre 2018 à 1:59 · Modifié le 13 nov. 2018 à 21:36 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 520 de 779 · Page 26 de 39 · 1 057 affichages · Partager EN ROUTE VERS LES DUNES DE MERZOUGA (ERG CHEBBI)
Coordonnées GPS: 31.135683, -4.022873 goo.gl/maps/m9HksBonAr32 45,2 km - 00h37
A partir d' Erfoud, nous prenons la route R702 pour nous rendre à l'auberge La Vallée des Dunes située dans le ksar de Hassi-Labied, à environ 5 km de Mergouza.
La route est goudronnée et en parfait état. Cependant, lors de notre passage, une petite portion de la route était en construction et un chemin de contournement avait été érigé.
Nous avons constaté à deux reprises que le vent pouvait parfois être très puissant dans cette région. Nous avons même été "frappé" par un genre de tourbillon. Nous avons ressenti fortement le choc occasionné par ce coup de vent.
Nous rencontrons sur notre chemin plusieurs carrières de fossiles ainsi qu'une première série de dunes. Cette région est évidemment très désertique. Pas grande chose à voir de chaque coté de la route.
Cependant, l'arrivée au ksar de Hassi-Labied restera gravée à tout jamais dans notre mémoire.
Les immenses dunes au ton orangé se dressent fièrement derrière ce petit village. L'excitation augmente d'un cran.
En fin de journée, nous aurons l'immense bonheur d'y effectuer une randonnée à dos de dromadaire pour aller y observer le coucher de soleil... bien sûr, si les nuages arrivent à se disperser.
Pour la suite, c'est ICI | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Kate. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 602 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |