Bonjour,
Je voulais d'abord te féliciter pour le travail qu'exigent la rédaction et la publication d'un tel carnet ainsi que la préparation des films. Il est peut-être inutile de préciser que cela exige un temps fou et que cela rend parfois de grands services à de futurs voyageurs, dont il se trouve d'ailleurs bien peu qui prennent la peine de le faire savoir sur les carnets qui leur sont utiles.
Dans la mesure où je présente aussi mes carnets sur VF depuis quelques années, j'ai les considérations suivantes à te faire :
- le format vidéo uniquement surprend un peu parce qu'une lecture facile suppose l'utilisation de photos. Mais c'est aussi une solution plus "moderne" et on sait ce que les images mouvantes apportent en plus. Depuis quelques années, je complète mes textes à la fois par des photos et des vidéos, ce qui je crois s'avère complémentaire. Des photos pour le non mouvant, des images pour le mouvement. Encore faut-il s'en donner les moyens quand c'est possible, et que ça ne vole pas trop de temps au voyage en lui-même.
- c'est une bonne idée d'éviter les musiques lancinantes, l'électronique de mauvaise qualité étant d'ailleurs encore moins adaptée aux ambiances exotiques. Pour ma part, n'étant pas rénuméré pour publier sur ce site, je ne prends pas encore davantage de temps pour coller de la musique sur les images. J'ai d'ailleurs constaté, autant en regardant les films à la maison qu'en offrant des extraits sur le carnet, que l'ambiance naturelle reste la plus agréable, avec le sifflement des oiseaux, la langue parlée par les locaux, etc...
J'ai toujours estimé qu'un carnet de voyage était relativement " sacré ", quelque chose qu'on livre tel quel et que celui qui n'en est pas content ait au moins la bienséance de ne pas s'y montrer désagréable et malpoli.
Malheureusement, il arrive régulièrement que des trolls ou autres importuns s'y manifestent.
Cela montre avant tout jusqu'où certains sont prêts à s'abaisser.
C'est aussi devenu une preuve de qualité d'un carnet, paradoxalement, car ceux qui en font de bien mauvais, sans maitrise de leur langue ou de leur outil photographique, ne sont que très peu victimes de telles attaques. Peut-être ne se trouve-t-il rien à jalouser ?
Je te signale quand même que sont venus s'inviter sur ton carnet de tristes habitués des files " Pensées et réflexions des membres " dans la rubrique " Communauté ". Tu peux donc avoir l'esprit tranquille car il s'agit de personnages verbeux et mauvais sous un vernis d'humanisme, ceux-là même qu'on évite dans la vraie vie parce qu'en plus de promener leur aura nocive ils parlent trop et tout le temps et savent tout mieux que les autres.
Je suis donc à la fois surpris mais pas si étonné que ces censeurs dans l'âme viennent étaler leur ombre ici, en plus du reste.
Je les invite simplement à épargner les carnets de voyage, faute de quoi ils se révéleraient carrément nuisibles à ce site.
Si tu veux rendre ton carnet plus lisible, la fonction " signaler " ou un mail à VF te permettraient éventuellement de faire effacer les interventions les plus malvenues.
J'ai déjà proposé au modérateur d'offrir à ceux qui publient des carnets la possibilité de refuser l'accès de ces carnets à un membre dont la première intervention a été indésirable, de la même manière qu'on peut interdire à tout membre l'accès à sa messagerie privée.
Que ce soit pour des raisons techniques ou pour des raisons de principe, le modérateur n'a pas fait ce pas, mais je l'invite à une nouvelle réflexion à ce sujet.
Il me reste à te féliciter pour le stoicisme dont tu fais preuve. Tes réponses démontrent que tu as une bonne dose de gentillesse et de tolérance, ce qui fait que nous continuerons avec plaisir à te lire.