| Le jeu des cigognes Normandaluz · 7 novembre 2018 à 18:27 58 messages · 5 participants · 2 583 affichages | | | | À: Voyajou · 11 novembre 2018 à 19:55 Re: Le jeu des cigognes Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 621 affichages · Partager Par Ganesh ! Ton jeu est compliqué pour une jeune analphabète. Où se trouvent les paragraphes X et Y auxquels je devrais me rendre ? Il viendront plus tard ? (Si c'est encore une histoire de chromosomes, y a-t-il une option transgenre ?) Si je décide de fuir en ville et que le dé sort 5 ou 6, tu ne dis pas ce qu'il advient : j'y rencontre un prince charmant progressiste ?
(Je voudrais pas faire mon barbon mais il est quand même plus simple d'être un garçon au Mexique qu'une fille en Inde : le choix est binaire.)
pardon pour les paragraphes x et y, quand il y aura tous les paragraphes écrits ce sera plus simple  (meuh non c'est pas si compliqué que ça !)
disons que tu as 4 possibilités a se marier avec le vieux b se marier avec le jeune c fuguer d chercher une avocate
indique ton choix (a, b, c ou d) + un tirage de dé. Si tu n'en as pas sous la main tu peux aller sur cette page -> devirtuel.com/
Et pardon si parfois mon clavier dérape. De temps en temps mon ordinateur se met à corriger en espagnol ce que j'écris... Et des fois j'écris depuis d'autres engins qui ne me permettent pas de me relire correctement... | | | À: Aoreora · 11 novembre 2018 à 20:13 Re: Le jeu des cigognes Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 612 affichages · Partager
Tu t'appelles Lawan et tu es une fille née dans un village de Thaïlande ou du Vietnam. Dans ton pays, les femmes travaillent depuis des temps immémoriaux. Elles travaillent dur, facilement deux fois plus que les hommes. Tradictionnellement, le travail dans les rizières est une affaire de femmes, de même que les soins de la maison et des enfants. Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de revenus dans la famille, c'est généralement la femme qui doit émigrer en ville à la recherche d'argent. Dans les bureaux, le travail féminin est courant, y compris ceux de gestion ou ceux qui nécessitent des études universitaires. Cet apparent "matriarcat" est une caractéristique très particulière des sociétés de l' Asie du Sud-Est, mais il peut être trompeur car au fond il s'agit d'un système machiste dans lequel l'homme exploite l'activité économique des femmes. Il ne les relègue pas à la sphère privée, mais il continue de décider et de commander au sein du foyer.
Tu as 16 ans et ta famille vit de l'agriculture. Dans ton enfance, tu pouvais manger tous les jours et aller à l'école, tu avais l'électricité, il n'y avait pas d'eau courante mais il y avait une fontaine devant ta maison. Cependant, il y a quelques années, la situation a empiré, ton père est tombé malade et les soins sont coûteux les hôpitaux n'acceptant que les patients dont le paiement est garanti. Vous êtes endetté et avez besoin de nouvelles sources de revenus. Ton père t'a demandé un jour d'aller dans la capitale ( Bangkok ou Ho Chi Minh-Ville) pour trouver de l'argent. Là vous avez deux tantes qui peuvent vous pistonner, l’une s’appelle Madee et travaille dans le secteur textile, elle confectionne des jeans pour une grande multinationale, et l’autre, Lamaï, travaille comme réceptionniste dans un hôtel. Que décides-tu de faire?
a. Tu vas voir ta tante Madee.
b. Tu vas voir ta tante Lamaï.
www.femmexpat.com/destination/asie-pacifique... www.thailande-fr.com/societe/13-le-statut-de... | | | À: Normandaluz · 12 novembre 2018 à 16:35 Re: Le jeu des cigognes Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 576 affichages · Partager Tu n'a rien dit du caractère de Saranya. A-t-il été déterminé par son prénom (soumise) ? Si tel est cas, comme c'est celui de celles qui l'entourent, elle acceptera certainement l'un des mariages. Peut-être s'en trouvera-t-elle heureuse. Si pour les besoins du jeu, c'est un homme blanc, éduqué, aisé, hétéro et tout le toutim, qui décide pour elle, il choisit l'option dé: s'adresser à une avocate (puisqu'un avocat ne semble pas plaider ce type de causes, alors que le père y serait peut-être plus sensible).
Quant au dé virtuel, merci bien, il me fallait encore charger une application gafam ! J'ai tenté avec un dé à coudre, sans succès. J'ai finalement mis la tête au cube à ma voisine, elle a dit : 5. | | | À: Elefantaisie · 12 novembre 2018 à 16:47 Re: Le jeu des cigognes Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 572 affichages · Partager Il est toujours facile de trouver à redire. Voyajou vient de le faire avec humour.
Parole de Maître ès.  Le prof a l'air sérieux, concentré et habité par son sujet -qui le mérite. Au point qu'il n'entend pas qu'un élève n'entende pas tant c'est pas si compliqué que ça.  Je ne sais pas jusqu'où la dissipation sera tolérée. En cas de tsunami professoral, je n'envie pas ta condition de paysanne chinoise : tu pourrais bien te retrouver à recopier mille lignes du Petit Livre Rouge, puis mille lignes de La richesse des nations (Adam Smith) et terminer par mille petits bonds en avant. Alors que moi, au moins, même morte pour cette histoire, je serai réincarnée, au Chile peut-être à écosser les haricots rouges. | | | À: Voyajou · 12 novembre 2018 à 17:06 Re: Le jeu des cigognes Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 565 affichages · Partager Il est toujours facile de trouver à redire. Voyajou vient de le faire avec humour.
Parole de Maître ès.  Le prof a l'air sérieux, concentré et habité par son sujet -qui le mérite. Au point qu'il n'entend pas qu'un élève n'entende pas tant c'est pas si compliqué que ça. 
salut ! oui, concentré, un peu, c'est vrai que je n'intéragis pas beaucoup, désolé ! Je me concentre sur mon rhume que j'ai depuis quelques jours et sur les traductions que vous balance peu à peu. 
Mais n'interprétez pas mon manque de dialogues avec un trop plein de sérieux ou manque de savoir vivre, rien à voir !
Meuh non Pas de tsunami professoral, pas mon genre !!!
Et t'inquiète pas, j'entends bien que les gens n'entendent pas, pas de soucis, et je réexplique autant de fois qu'il faut. Tant qu'il y a empathie et bon esprit, aucun problème De toutes manières je trouve que tu t'en sors bien pour quelqu'un qui n'a pas compris ! 
Pour ce qui est du caractère du personnage de Suranya, c'est TOI qui endosse ce rôle, tu peux choisir sa personnalité, qui sera matérialisée par les choix que tu effectues. Tu as touché du doigt d'aileurs un des éléments de réflexion du jeu : tu peux choisir de jouer ce personnage en fonction de ce que TOI-même, avec tes bagages et ta pensée occidentale, tu ferais ; ou bien faire un effort supplémentaire d'empathie et effectuer des choix plus en accord avec la culture du personnage. Ça, c'est un élément important de la partie "débat" avec les élèves, après avoir fait ce jeu avec eux, qui peut être abordée aussi en philosophie. 
Donc je retiens l'option de l'avocate et le dé : 5.
HISTOIRE à SUIVRE AU PARAGRAPHE 2 (à venir) | | | À: Elefantaisie · 12 novembre 2018 à 17:15 Re: Le jeu des cigognes Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 562 affichages · Partager Vincent, Je ne tiens plus !.. il faut me prescrire un calmant, trop de stress ! Paysanne en Chine... une nouvelle expérience.. si inattendue.. je suis si excitée !  que dois-je me mettre ?
3.3 XINYI
Tu t’appelles Xinyi, tu es une fille et tu habites à la champagne, comme 57% de la population de la République populaire de Chine. Tes parents auraient préféré avoir un garçon, ta mère a même voulu avorter quand, lors d’une échographie, elle a appris qu’elle était enceinte d’une fille, mais finalement, elle y a renoncé, tu ne sais pas vraiment pourquoi. En Chine, du fait de la politique de l’enfant unique qui oblige chaque couple à n’avoir qu’un seul bébé, c’est relativement courant de privilégier la naissance des mâles, à tel point qu’il “manquerait” près de 70 millions de femmes dans le pays (il y aurait 4 femmes pour 5 hommes).
Dès l’enfance, tu as dû aider ta famille dans les tâches agricoles, mais tu as pu tout de même étudier à l’école, et tu n'as jamais connu le besoin: tu as mangé à ta faim, tu as l'eau courante, l'électricité et même un vélo. La vie à la campagne a beaucoup changé en Chine au cours des dernières décennies, mais moins que dans les villes. Certes, l’extrême pauvreté est presqu’erradiquée dans le monde rural, mais le développement économique n’est que partiel, la société reste très traditionnelle et laisse moins de possiblités aux femmes, il faut travailler dur pour peu d'argent. Les habitants de ton village rêvent de migrer vers la ville, en quête d’opportunités. Tu as 16 ans et tu dois choisir ton avenir:
a. Tu as un petit ami, Chao, que tu connais depuis ta plus tendre enfance. Tu t’entends très bien avec lui et ta famille avec la sienne, probablement vous vous marierez dans le futur. Vos parents vous aideront à construire une maison et vous resterez au village. Vous vivrez de l'agriculture, de la vente au marché et peut-être ouvrirez-vous un magasin, si vous pouvez obtenir assez d’économies pour investir. Vous êtes jeune et le travail ne vous fait pas peur, l'avenir sera sûrement bon.
b. Tu ne veux pas rester dans le village. Tu veux étudier pour pouvoir entrer à l'université, déménager en ville pour devenir ingénieure ou fonctionnaire. Il n'est pas facile pour une femme du monde rural d'accéder à l'enseignement supérieur, mais tu ne perds rien si tu essaies. Tire un dé : sur un 5 et 6, il y a une place pour toi à l’université, sinon, choisis une autre option (a, c ou d)
c. Tu veux aller en ville, coûte que coûte. quel que soit le prix. Tu sais que dans le delta des perles, au sud du pays, on cherche des travailleurs, même s'ils n'ont aucune formation. Tu connais des filles de la ville qui sont allées là-bas, elles peuvent te pistonner dans leurs usines....
d. Tu veux rester au village mais tu n'as pas l'intention de te marier ni de fonder une famille. Le parti communiste ne dit-il pas que les femmes peuvent décider de leur avenir par elles-mêmes et qu'elles ont les mêmes droits que les hommes? Si c’est vrai tu n'auras aucun problème pour demander des crédits et démarrer une entreprise, par exemple un petit commercee, tout en étant jeune et célibataire. Choisis une option et tire un dé. 
PS : en principe, dans la version "en classe" et en espagnol, il y a une petite vidéo qui accompagne / introduit chacune des 36 présentations. Je vous mets ici les liens pour vous faire une idée, même si c'est en espagnol:
AJA L'INDIENNE.
XINYI LA CHINOISE :
CARLOS LE MEXICAIN
LAWAN, LA THAILANDAISE
| | | À: Voyajou · 13 novembre 2018 à 18:09 Re: Le jeu des cigognes Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 511 affichages · Partager option dé: s'adresser à une avocate (puisqu'un avocat ne semble pas plaider ce type de causes, alors que le père y serait peut-être plus sensible).
Quant au dé virtuel : 5.
SARANYA (paragraphe 2)
option D, dé =5:
Deux femmes de la ville sont venues au village l’autre jour, une avocate qui militait dans une association humanitaire et une infirmière. Elles ont réunies les femmes du village pour leur expliquer différentes méthodes de contraceptions et leur parler de leurs droits. Ensuite, l’avocate a pu parler à ta mère, quelques minutes, seule à seule... Ta mère a parlé ensuite à ton père... Mais au bout du compte, la décision paternelle reste la même: ton mariage ne changera pas de date, tu te marieras à 14 ans et tu iras aussitôt après la noce habiter avec ta belle-famille.
La discussion de l’avocate avec ta mère est donc globalement un échec, cependant elle n’a pas non plus été totalement stérile, parce que ton père a insisté auprès de ton futur mari pour qu’il ne “consomme” pas le mariage avant ta majorité. La cérémonie à venir, dans quelques semaines, ce sera juste une noce symbolique, le mariage officiel inscrit au registre, ça sera dans 4 ans, quand tu seras majeure. Et ton père refusera de signer ce contrat de mariage si ton mari a abusé de toi pendant ce temps. Ton futur époux a accepté cette nouvelle clause du contrat (oral), et c’est tout de même un soulagement de penser qu’en principe, tu ne perdras pas ta virginité avant les 18 ans.
Rappelle-moi si ton époux était le vieux ou le jeune (c'était un tirage de dé que tu devais efectuer au paragraphe précédent, sur 1,2,3 c'était le vieux, sur 4,5,6 le jeune, qui s'appelle Vadish), et tire un nouveau dé.
| | | À: Normandaluz · 15 novembre 2018 à 6:22 Re: Le jeu des cigognes Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 483 affichages · Partager Bonjour Le choix entre les 2 tantes est seulement fonction de leurs activités professionnelles? | | | À: Normandaluz · 15 novembre 2018 à 10:04 Re: Le jeu des cigognes Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 476 affichages · Partager Objection, Monsieur le Destin ! Que la conciliation soit un demi-échec me contraindrait au mariage ? Je comprends mon père, mais la condition des femmes indiennes doit évoluer. Il se trouve que lors de leur entrevue l'avocate a offert à ma mère une biographie de Indira Gandhi. Un mot de sa main était glissé entre les pages : dans la ville où elle exerce, une ONG australienne vient d'ouvrir un centre de formation pour jeunes filles en rupture de famille. Or, il se trouve qu'en plus d'être jolie, je ne suis pas bête. Je veux apprendre et quand je serai grande, je serai avocate. Nous n'avons ni routes ni vélos, mais la salle commune du village est équipée d'une télévision et même d'un ordinateur connecté à la toile (celle qui vous aliène bien autant que nos traditions) : je sais que mon pays est moins cruel aux femmes que d'autres, qu'en politique elles jouent un rôle important, et que même une intouchable peut devenir ministre comme c'est le cas actuellement dans l'Uttar Pradesh.
Alors, je reviens non pas aux options maritales a/ & b/ mais à la c/ : je pars en ville rejoindre cette institution qui m'instruira et me protégera. On dira que j'ai lancé le dé sur 6, un résultat que tu n'avais pas prévu initialement (relent de machisme ou trace de paternalisme?  ), celui de la chance. Avec l'aide de ma mère, mon père comprendra, je crois, qu'il est légitime de chercher à améliorer sa condition tant il a souffert secrètement de la sienne.
Mais s'il faut pour le besoin du jeu que ma vie se joue aux dés, j'ai fait un 3 : j'hérite donc du vieux. Et s'il faut encore tirer (on tire beaucoup dans cette histoire, non?), c'est un 5.
P.S.
et c’est tout de même un soulagement de penser qu’en principe, tu ne perdras pas ta virginité avant les 18 ans.
Ma voisine occidentale me souffle que pour une femme, mieux vaut perdre sa virginité par amour à 14 ans que plus tard sans le vouloir. | | | À: Aoreora · 15 novembre 2018 à 12:50 Re: Le jeu des cigognes Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 454 affichages · Partager Bonjour Le choix entre les 2 tantes est seulement fonction de leurs activités professionnelles?
euh.. oui, pas d'autres indications que celles écrites dnas le paragraphe précédent. | | | À: Normandaluz · 15 novembre 2018 à 19:45 Re: Le jeu des cigognes Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 434 affichages · Partager Bonsoir Je vais chez Lamaï mais je ne sais si je vais à Bangkok ou Ho Chi Mihn | | | À: Normandaluz · 17 novembre 2018 à 18:31 Re: Le jeu des cigognes Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 405 affichages · Partager A. Tu n’as pas le choix, tu ne vas pas non plus risquer ta vie pour un peu d’argent et un portable. Tu donnes tout aux délinquants, dégoûté: un mois de travail perdu ewn quelques minutes. Et, au delà de l’anecdote, une interrogation : comment vas-tu payer ton inscription à la fac, maintenant ?
B. Tu remarques que la porte arrière de la “guagua” (autobus) n'est pas fermée. Si tu te précipites vers l’extérieur et que tu cours très vite, tu pourras peut-être t’enfuir.
Choisis une option, A ou B et tire un dé, qui correspond à ta chance.
Bonjour ! Me revoilà ! En fait, j'ai opté pour fuir par la porte arrière ! Option B, donc. Et puis après, j'ai préféré rester planqué, parce que je crois que ça craignais grave pour ma peau... c'est pour ça que je ne suis revenu par ici plus tôt ! 
Je retire un coup de dé : 2. | | | À: Aoreora · 18 novembre 2018 à 10:51 Re: Le jeu des cigognes Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 386 affichages · Partager Bonsoir Je vais chez Lamaï mais je ne sais si je vais à Bangkok ou Ho Chi Mihn
Bonjour
Je lance le dé: 4 ! | | | À: Voyajou · 18 novembre 2018 à 11:32 Re: Le jeu des cigognes Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 383 affichages · Partager Mais s'il faut pour le besoin du jeu que ma vie se joue aux dés, j'ai fait un 3 : j'hérite donc du vieux. Et s'il faut encore tirer (on tire beaucoup dans cette histoire, non?), c'est un 5.
SARANYA (3ème paragraphe)
Tu te rends compte assez vite que ton nouveau mari, un veuf d’une soixantaine d’années, cherchait en réalité plus une infirmière qu’une épouse, puisqu’il est gravement malade.
Le vieillard est plutôt gentil, peut-être un peu grognon des fois quand il est souffrant, mais globalement il te respecte et ta vie est loin d’être un enfer.
En réalité, ce qui t’angoisse c’est le futur, lorsque ton mari sera mort – il ne lui reste guère plus de 5 ans à vivre, disent les médecins-. En effet, le statut de veuve dans l’ Inde traditionnelle est réellement épouvantable. Méprisées, reléguées à l’état de quasi-eclavage ou même abandonnées, les veuves sont considérées comme les “responsables” de la mort de leurs maris (cf articles ci dessous et vidéo -> extrêmement intéressants).
Tu te demandes quel sera ton sort, lorsque ton mari décèdera. Tu prépares mentalement les différents scénarii possibles... Quel serait ton préféré?
a) Insister auprès de tes parents pour retourner chez eux.
B)Te rapprocher de ta très vieille belle-mère, t’évertuer pour soigner son fils le mieux possible et ainsi obtenir son affection. Essayer ensuite de trouver une place dans son foyer.
c) Partir vers la ville. Tu as entendu parler d’une association qui protège les veuves. Tu es jeune, tu peux essayer de refaire ta vie.
Choisis une des options et tire un dé (chance)
www.infoinde.com/inde_veuve.php
www.lemonde.fr/...age_655175_3216.html
| | | À: Aoreora · 18 novembre 2018 à 12:27 Re: Le jeu des cigognes Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 374 affichages · Partager Bonsoir Je vais chez Lamaï mais je ne sais si je vais à Bangkok ou Ho Chi Mihn
Bonjour
Je lance le dé: 4 !
Salut !
Oui, je sais, c'est un peu "flou": Bangkok ou Ho Chi Minh ? Ce flou est plus ou moins fait exprès, plutôt que des faits, lieux ou évenéments précis je préfère parler de situations générales dans des ensembles géographiques plus vastes.
Ceci dit, rien n'empêche de préciser le lieu entre nous... Mettons donc que nous sommes en Thailande et que tu es partie à Bangkok
LAWAN (2ème paragraphe).
Ta tante Lamaï travaille dans un hôtel de luxe, 4 ou 5 étoiles, en plein centre de la capitale. Elle est partie, comme toi, de la campagne quand elle était très jeune et maintenant, c’est une femme active qui sait utiliser internet, qui parle l’anglais et fait partie de la classe moyenne. Elle vit dans un petit appartement avec son mari et sa fille et dispose de tous les conforts de la vie moderne.
Malheureusement, ton travail n’est pas le même que celui de ta tante. Dans cet hôtel, tu es juste femme de ménage, tu travailles 8 heures par jour et tu gagnes le salaire minimum, environ 5000 baths par mois (130 euros). Pour une rurale comme toi, c’est beaucoup d’argent, mais ici, la vie est chère et les dépenses constantes.
Les premier mois, tout se passe bien: ton travail permet de payer les soins hospitaliers de ton père, ta tante accepte de te loger chez elle, ce qui réduit les frais. Cependant, les mois suivants, une question commence à se poser: qui va profiter de ton salaire ? Si tu en envoies une partie à ta famille, comme te l’exigent tes parents, tu auras à peine de quoi survivre et tu pourras difficilement progresser...
Que vas-tu faire?
A) Tu es partie vers la capitale afin d’aider tes parents. Tu respectes donc le contrat tacite passé avec eux : tu continues d’envoyer une partie de ton salaire à ta famille. Si un jour, tu ne peux plus survivre avec ce qui te reste, tu rentreras au village et tu y seras bien reçue, parce que tu auras honoré ton devoir filial.
B) Tu cesses d’envoyer de l’argent à ta famille. Tu veux à tout prix construire ton avenir dans la capitale. Tu continues de travailler comme femme de chambre et tu essaies d’économiser un peu pour te payer des cours d’anglais et d’informatique, afin de devenir un jour réceptionniste, comme ta tante.
C) Un jour, un client étranger te propose une liasse de billets si tu passes une demi heure avec lui dans sa chambre. Ce n'est pas très éthique, mais c’est de l’argent facile qui te permettra à la fois d’aider tes parents et de garder un bonne part pour toi. Tu acceptes.
Choisis une option et tire un dé de chance. | | | À: Elhine · 18 novembre 2018 à 13:40 Re: Le jeu des cigognes Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 366 affichages · Partager Bonjour ! Me revoilà ! En fait, j'ai opté pour fuir par la porte arrière ! Option B, donc.
Je retire un coup de dé : 2.
CARLOS (2ème paragraphe)
Tu as eu de la chance, parce que sur un score de 1, tu étais mort.
Tu t’es fait tirer dessus, mais la balle est passée à deux centimètres de ton oreille, alors que tu courais comme un dératé à la recherche d’un abri...
Bref, plus de peur que de mal et tu as pu conserver ton portable et ton argent...
Une semaine plus tard, tu reçois un coup de fil assez surprenant : c’est le gérant d’une grande entreprise de sécurité privée, qui te convoque pour un entretien d’embauche. Il est au courant de ton acte de “courage”, l’autre jour dans le bus et t’explique qu’il cherche des gars comme toi, qui n’ont pas froid aux yeux. Il t’apprendra à tirer, te paiera un permis de port d’arme et une formation et te fait miroiter un contrat assez alléchant. Tu seras déclaré, et ton travail dépendra de la demande, tu pourras tour à tour être garde du corps, vigile, surveillant dans de gandes zones commerciales ou pour des banques... Ce n’est pas le travail qui manque avec le niveau de délinquance du pays. On dit qu’au Mexique actuellement il y a un million de personnes qui exerce cette profession ! Bref, c’est un secteur d’avenir et tu as l’occasion d’y entrer par la grande porte... Qu’en penses-tu ?
a) On peut toujours essayer. b) Non, hors de question. Tu restes sur ton idée première : étudier education sportive pour devenir professeur d’EPS ou entraîneur dans un club sportif.
Choisis une option et tire un dé de chance | | | À: Normandaluz · 18 novembre 2018 à 14:14 Re: Le jeu des cigognes Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 362 affichages · Partager Qu’en penses-tu ?
a) On peut toujours essayer. b) Non, hors de question. Tu restes sur ton idée première : étudier education sportive pour devenir professeur d’EPS ou entraîneur dans un club sportif.
Choisis une option et tire un dé de chance
b), hors de question, je ne veux pas abandonner mon projet, même si avoir un salaire est alléchant.
Un coup de dé : 4. | | | À: Elhine · 19 novembre 2018 à 18:03 Re: Le jeu des cigognes Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 343 affichages · Partager b), hors de question, je ne veux pas abandonner mon projet, même si avoir un salaire est alléchant.
Un coup de dé : 4.
CARLOS (3ème paragraphe)
Maintenant que tu es entré à l’université, tu te rends compte à quel point le concept théorique “d’égalité des chances” peut être tronqué de mille manières dans la pratique. En efet, à présent tu entres en compétition avec des élèves qui ont suivi leur scolarité dans les meilleurs lycées de la capitale, qui parlent tous anglais (depuis quelques années, le système éducatif mexicain est passé à la mode du “tout bilingue”, mais cet enseignement ne s’est pas encore bien implanté partout, et ton niveau d’anglais est beaucoup plus faible), qui suivent des cours particuliers et peuvent consacrer 100% de leur temps aux études... Toi, en revanche, tu perds chaque jour 2 heures dans les transports en commun, tu dois travailler dans une “cantina” le week-end, ta connexion internet est défaillante... C’est un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer... Que vas-tu faire?
a) Tu t’accroches, malgré tous ces obstacles. Si tu choisis cette option, tire un dé: sur 1,2,3 ou 4, tu n’arriveras pas à boucler tes études et devras pas conséquent choisir l’option B ou C. Sur un 5 ou 6, tu deviens licencié...
b) Ce qui est vraiment important pour toi, au fond, c’est de faire du sport et de pouvoir entraîner une équipe de foot. Et bien, c’est possible avec l’association sportive de ton quartier... On te paiera pour arbitrer des matchs et entrainer les équipes cadettes... Dans un premier temps, tu peux arriver à amasser 5 à 6000 pesos (250 euros), et si tu organises des “rifas” ( paris sur les matchs), tu peux gagner beaucoup plus. Tu renonces donc aux études. Finalement, pourquoi? Pour devenir prof de secondaire ? La condition des enseignants a certes des côtés positifs : une paie de 15000 pesos (650 euros) mensuels, un salaire plutôt intéressant d’autant que la paie et l’emploi sont assurés pour toute la vie, une assurance médicale... Mais il y a aussi des inconvénients : on peut te muter dans un collège rural, dans une zone reculée du pays ou dans un quartier “chaud” ; là-bas, hormis les conditions de travail dégradées, le salaire y est en moyenne 25% inférieur, sans grande possibilité d’amélioration...
Mais surtout, une des grandes raisons de ton choix, c’est que tu vas pouvoir ainsi fréquenter la jolie Guadalupe, la fille du président du club sportif de ton quartier, qui en même temps est gérant d’une agence immobilière... Qui sait, tu peux peut-être réaliser un bon “braguetazo” (NDLA : littéralement “coup de braguette”, en espagnol dans le texte  ) et arriver à devenir le gendre d’un homme important...
C) Tu appelles l’agence de sécurité privée qui t’avait contactée il y a quelques mois.
Choisis ton option et tire un dé... | | | À: Normandaluz · 19 novembre 2018 à 18:26 Re: Le jeu des cigognes Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 336 affichages · Partager Bonjour,
Je choisis l'option A : je m'accroche ! mais au dé, je tire 2...  .
Alors, je choisis l'option B. et je lancé le dé : 1.
Mu.... euuuh.... Carlos | | | À: Normandaluz · 20 novembre 2018 à 16:33 Re: Le jeu des cigognes Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 319 affichages · Partager J'ai accompli mon devoir filial et marital, je dois avoir un karma d'enfer. L'association dont j'ai entendu parler est financée par des veuves néo-zélandaises (joyeuses et partageuses), elle est sœur de celle qui instruit les jeunes filles en rupture de famille : avec un peu de chance et beaucoup de détermination je pourrais peut-être étudier enfin.
Option c/ J'ai sculpté un dé dans du cheddar affiné : 6 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |