| Le jeu des cigognes Normandaluz · 7 novembre 2018 à 18:27 58 messages · 5 participants · 2 583 affichages | | | | 7 novembre 2018 à 18:27 Le jeu des cigognes Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 1 239 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, voyageur/euses ! J’espère ne pas être totalement hors sujet, puisqu’il s’agit d’un jeu pas exactement axé sur la thématique du “voyage”, plutôt sur la géographie humaine, la manière dont les gens vivent au quotidien leur réalité sociale aux quatre coins du globe.
Je vous propose d’être “cobayes” pour une expérience “littéraire” particulière, une sorte de livre-jeu que je suis en train d’élaborer. C’est un jeu à portée pédagogique, conçu pour des clases de lycée (eh oui, je suis prof), le but étant que les jeunes découvrent, de manière ludique, les manières dont on vit dans chaque région du monde, la différence entre riches et pauvres, entre hommes et femmes, etc. Bref la réalité quotidienne des humains partout sur la terre.
Ce jeu est basé sur le modèle des “livres dont vous êtes le héros”, avec une composante “jeu de rôle”. Pour commencer, il faut tirer deux dés. Le premier jet de dé indique le lieu où votre personnage va naître (exemple : 1, Afrique, 2. Inde, 3. Chine, etc) et le second jet indique son niveau socio-économique à la naissance. Cela donne donc 36 options, 36 enfants qui naissent dans des conditions géographiques et socioécomiques totalement différentes: si vous faites 2 et 1, par exemple, vous interprèterez le rôle d’Aja, petite fille tanit (intouchable) en Inde, mais si vous faites 6 et 6, vous serez Peter, né dans une famille bourgeoise des USA. Le jeu est basé sur des probabilités, en fonction des statistiques mondiales, chaque numéro “représente” une réalité qui couvre environ 200 millons de personnes dans le monde (donc il y aura 1 brésilien ou 1 pakistanais mais 6 chinois, 6 indiens, etc), vous avez 50% de chances d’être garçon, 50% d’être fille, x% de chances d’être en dessous du seuil de pauvreté, etc...
Après avoir tiré les dés, vous devrez lire le paragraphe correspondant à l’enfance de votre personnage. Le paragraphe s’arrête alors que le personnage arrive à 15-16 ans et doit effectuer ses premiers choix de vie. En fin de paragraphe, on vous propose plusieurs options pour faire évoluer votre personnage vers l’avenir que vous souhaitez. C’est donc VOUS, avec l’aide du livre, qui orientez sa vie et de paragraphe en paragraphe, vous “contruisez” VOTRE histoire de ce personnage, jusqu’à sa mort. Un petit détail : il n’y a rien à “gagner” dans ce jeu, il s’agit juste expérimenter, de raconter une histoire et de réflechir sur le monde!
Bon si vous n’avez pas vraiment compris, pas grave, tirez 2 dés et attendez la réponse ! En príncipe il suffit de lire les paragraphes et indiquer vos choix quand on vous le demande! 
Sinon, quand je disais “cobayes”... Je vais essayer d’expliciter. Il s’agit pour l’instant d’un coup d’essai, loin d’être fini et pas encore testé en cours avec les élèves. Pour le moment j’ai rédigé, en espagnol, -je suis prof en Espagne- les amorces de chacune des 36 vies, mais pas encore la suite, donc pour le 1er paragraphe je dois traduire ce que j’ai écrit et après j’improviserai au fur et à mesure... Du coup mes réponses peuvent prendre un peu de temps -quelques heurs ou quelques jours-... Cependant je tenais à vous présenter ce projet à ce stade-ci de sa création, et expressément sur ce site de forum voyage, parce que c’est le seul lieu que je connaisse qui regroupe des gens qui connaissent les réalités quotidiennes de tous les coins du monde, pour y avoir voyagé ou vécu. Une vraie aubaine pour moi, car le problème est que je dois retranscrire des histoires qui se déroulent en Chine, en Inde, en Iran, etc, bref dans des lieux où je n’ai jamais mis les pieds... Je ne fonctionne qu’aux statistiques, articles de presse et autres documents et je suis allé vite pour rédiger ce premier canevas, donc c’est plus que probable que dans certains cas, ce que j’écris ne corresponde pas du tout à la réalité du terrain... Aussi votre aide sera précieuse pour éviter ces “anachronismes géographiques”, (genre “les études en Chine ce n’est pas du tout ça” pour donner un exemple) et aussi pour enrichir les récits de détails culturels. Et d’avance pardon si je presente un pays qui vous est cher sous des traits qui ne vous plaisent pas, ce n’est pas du tout l’intention. (important !) 
Sinon, sur ce topic pour éviter d’être débordé, je ne “jouerai” qu’avec 4 personnes en même temps, les autres, faudra attendre la mort d’un joueur pour commencer. 
Bref, on est prêts ? Si vous voulez savoir où la cigogne va déposer un bébé, prenez deux dés et indiquez moi le résultat... Dès que je suis prête je vous balance le paragraphe correspondant en guise de réponse... | | | À: Normandaluz · 10 novembre 2018 à 16:39 Re: Le jeu des cigognes Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 1 172 affichages · Partager Bonjour Je lance les dés? | | | À: Aoreora · 10 novembre 2018 à 17:25 Re: Le jeu des cigognes Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 1 164 affichages · Partager Bonjour Je lance les dés?
OUI!!!  indique le tirage de chacun des dés (par exemple, 4 et 3) | | | À: Normandaluz · 10 novembre 2018 à 20:05 Re: Le jeu des cigognes Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 1 149 affichages · Partager Chouette, un nouveau jeu ! Cela me rappelle un « jeu » en ligne, sans doute sous l'égide de l'Unicef, dont je ne retrouve pas trace. Comme tu l'as pressenti, ton exposé est d'une limpidité relative. De la part d'un enseignant, c'est fâcheux et je comprends que tu préfères pour cet exercice une classe de quatre. De plus, tu seras le maître d'un jeu dont les règles restent à inventer. Ajoutons que pour t'avoir côtoyé dans des discussions catalanes, je sais ton biais politique. Mais je sais aussi ta rigueur et ton honnêteté intellectuelle. Je veux bien être cobaye mais j'aimerais ne pas naître fille dans la bonne société américaine, ni garçon intouchable à Bombay. Là où je suis, je n'ai pas de dés. Ici, comme ailleurs, ils sont pipés. J'ai lancé virtuellement : 22. J'espère ne pas me retrouver dans un état policier. | | | À: Normandaluz · 10 novembre 2018 à 20:10 Re: Le jeu des cigognes Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 1 145 affichages · Partager bonjour,
Je veux bien faire cobaye !  Dois-je attendre qu'Aoreora ait joué ? ou puis-je déjà lancer mes dés et te dire le résultat ?
Murielle | | | À: Voyajou · 10 novembre 2018 à 20:15 Re: Le jeu des cigognes Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 1 142 affichages · Partager Je veux bien être cobaye mais j'aimerais ne pas naître fille dans la bonne société américaine, ni garçon intouchable à Bombay. J'espère ne pas me retrouver dans un état policier. 
Etre homme français barbant qui trouve toujours à redire, ça te va ? | | | À: Elhine · 10 novembre 2018 à 20:44 Re: Le jeu des cigognes Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 1 127 affichages · Partager (Désolé, Vincent)
Tiens, une Maroc'addict, genre je dégaine d'abord, je discute ensuite. Si ton agressivité est justifiée par mon message ici (j'entends qu'elle le soit par d'autres) il ressort que comme c'est le cas pour tes congénères, l'humour et le second degré te passent très au dessus. Si je taquine Normandaluz dans ses fonctions, si en riant je ne souhaite pas les rôles évoqués c'est que j'aurais du mal, en tant que voyageur, à apporter des réponses pertinentes dans l'esprit du jeu proposé. Dont il est vraisemblable que les données et les enjeux t'échappent. | | | À: Voyajou · 10 novembre 2018 à 20:49 · Modifié le 10 nov. 2018 à 21:40 Re: Le jeu des cigognes Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 1 122 affichages · Partager Salut Voyajou !
Chouette, un nouveau jeu !
2 et 2
Bon, 2 et 2... Le premier jet nous indique l' Inde et le second, pas beaucoup de chance...
2.2. Saranya :
Tu t’appelles Saranya (qui signifie "soumise" en hindi) et tu es une fille indienne appartenant à la caste des Shudra, traditionnellement celle des serfs, des ouvriers qui travaillent pour la nourriture et le logement. Les Shudras constituent une population d'environ 75% des hindous, l’écrasante majorité de la population du pays. Selon la mythologie hindoue, les trois premières castes, les Brahmanes (prêtres), les Kshatriyas (soldats, aristocrates) et les Vaishyas (marchands), sont nés du le visage, des bras et des cuisses de Brahma, puis la quatrième est née à ses pieds (d’où vient aussi le Gange). On dit que les membres de la caste des shudras sont très attentifs à leurs devoirs, soumis, humbles et manquent de défauts comme la passion. Dans la tradition, les shudras étaient souvent des paysans sans terre. Les propriétaires de la caste supérieure leur donnaient logement et nourriture, mais ne leur versaient pas de salaire. Les shudras n'avaient donc pas de biens à léguer en héritage. Leur statut social ne différait de l'esclavage que par le fait qu'ils n’étaient pas considérés comme des marchandises et ne pouvaient pas non plus se consacrer à des tâches considérées comme "impures", ces tâches étant traditionnellement accomplies par les intouchables, ou parias, un groupe extérieur au système de caste, encore plus pauvre et discriminé que les shudras.
En théorie, les castes sont interdites depuis l'indépendance de l' Inde, en 1947, et ont disparu.... Mais la réalité est toute autre, dans un village éloigné comme le tien, où la tradition fait loi.
Tu vis, comme 70% de la population indienne, à la campagne. Tes parents sont des agriculteurs au service d'une famille de caste supérieure qui possède tout, les terres cultivées par ta famille et aussi votre modeste cabane. Très peu de choses ont changé au cours du siècle dernier, vous vivez dans un état de pauvreté presque absolue, vous n’avez ni électricité, ni voiture, ni moto, ni vélo, de toute façon, il n’ya pas de route pour aller jusqu’à votre village et vous devez marcher tous les jours plusieurs kilomèrtres pour chercher de l'eau courante. Tu es analphabète, comme 52% des filles et 30% des garçons en Inde, l’école est trop éloignée de chez toi et dès ta plus tendre enfance, tu as dû aider ta mère à prendre soin de ton jeune frère. Maintenant, tu as 14 ans: il y a un an ou deux, tu t’es rendue compte que tu plais au garçons. On dit que tu es très jolie. Dernièrement, tes parents parlent de mariage, de te trouver un mari. Cependant, ils n'ont absolument rien à fournir pour payer ta dot et sans dot, en Inde, les filles ne peuvent pas se marier.
Comme 30% des femmes en Inde, tu as donc le droit à un mariage arrangé par tes parents, sans que tu puisses choisir. De surcroît, tu es mineure, comme c’est le cas pour 30% des mariages dans ton pays et 650 millions de filles dans le monde (une fille sur cinq).
Lance un dé:
Avec 1, 2 ou 3 -> Il s’agit d’un mariage arrangé avec un homme beaucoup plus âgé que toi, originaire d’un village assez éloigné. Tu ne sais pas qui est cet homme, tu ne l’as jamais vu, pas même en photo, tu le connaîtras le jour de votre mariage. Lorsque tu poses des questions à tes parents à son sujet, ils vous disent juste que tu devrais être contente, car c’était difficile de trouver un homme prêt à épouser une fille sans dot.
Si tu acceptes ce mariage, va au paragraphe #X. Si tu ne l'acceptes pas, lis la suite.
Avec 4, 5 ou 6 -> C’est un mariage arrangé avec un garçon d'environ 20 ans, qui a un statut social un peu supérieur au tien, car sa famille possède une maison et quelques terres. Son nom est Vadish, il habite dans une ville voisine et tu l'as déjà vu, mais tu ne lui as jamais parlé. Il a l'air plutôt beau garçon.
Si tu acceptes ce mariage, va au paragraphe # Y. Si tu ne l'acceptes pas, lis la suite.
Si tu n'acceptes pas le mariage arrangé par tes parents, tu as deux options:
-> Fuir vers la ville Mais être une fille de 14 ans seule et sans ressources à Calcutta, Mumbai ou Madras peut être très dangereux, surtout si tu es belle. Si tu décides de t’échapper, lance un dé: avec un résultat de 1, le résultat sera dramatique. Avec un 2,3 ou un 4, ton père découvre tes intentions. Il te donne une raclée avant d'arriver en ville et t’enferme à doublé tour jusqu’au mariagel. a Tu n'as pas d'autre choix que de te marier.
-> Chercher une autorité pour essayer de convaincre tes parents d’attendre un peu avant de te marier si jeune. Tu sais que la loi interdit les mariages des mineurs et tu aimerais que quelqu’un qui connaisse la loi l’explique à tes parents, et les informe des sanctions qu’ils encourent s’ils ne respectent pas tes droits. Une de tes voisines peut te mettre en contact avec une association, dans la ville la plus proche, qui s’occupe des droits des femmes. Mais tu as peur d’appeler, comment le prendra ton père ?
Maintenant, il s'agit de me dire ton choix parmi ces options et de tirer un dé, pour savoir ton degré de chance...
| | | À: Elhine · 10 novembre 2018 à 20:51 Re: Le jeu des cigognes Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 1 117 affichages · Partager bonjour,
Je veux bien faire cobaye !  Dois-je attendre qu'Aoreora ait joué ? ou puis-je déjà lancer mes dés et te dire le résultat ?
Murielle
Salut cobaye ! 
oui, oui lance les dés, tu es la joueuse nº3. Il y a encore une place, d'ailleurs. Par contre, ce soir et demain pas là, je crains, va falloir attendre lundi pour les résultats. | | | À: Voyajou · 10 novembre 2018 à 20:52 Re: Le jeu des cigognes Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 1 114 affichages · Partager ah oui, pardon... de l'humour dans certaines lignes de ton message... J'avais perçu le sérieux des autre passages.
Désolée pour mon manque d'humour de maroc-addict et de personne indissociable de mes "congénères" (j'espère que personne ne croira se reconnaître dans cette caricature outrancière). Mais... c'était sûrement de l'humour aussi de ta part. Hein ? | | | À: Normandaluz · 10 novembre 2018 à 20:55 Re: Le jeu des cigognes Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 1 110 affichages · Partager oui, oui lance les dés, tu es la joueuse nº3.
5 et 3 !
et bon week-end ! | | | À: Elhine · 10 novembre 2018 à 20:58 · Modifié le 10 nov. 2018 à 21:59 Re: Le jeu des cigognes Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 1 108 affichages · Partager oui, oui lance les dés, tu es la joueuse nº3.
5 et 3 !
et bon week-end !
Ce sera Carlos, un jeune mexicain qui vit dans la périphérie de Ciudad de Mexico. fils de petits commerçants, classe moyenne mais précaire.
Je te prépare le paragraphe...
en attendant, une petite vidéo
| | | À: Voyajou · 11 novembre 2018 à 10:41 Re: Le jeu des cigognes Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 1 057 affichages · Partager Jouons quand même!...
A Normandaluz: 5 et 5! | | | À: Normandaluz · 11 novembre 2018 à 15:48 · Modifié le 11 nov. 2018 à 16:09 Re: Le jeu des cigognes Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 1 033 affichages · Partager Et bien Vincent, il suffit d'essayer ! allons y ! j'espère que tu auras 80% d'adhérents et 20% de détracteurs. Il est toujours facile de trouver à redire. Voyajou vient de le faire avec humour. Je et ceux qui me sont chers te souhaitons bonne route ! Allo docteur !?.. moi c'est le trente trois.  J'attends mon destin; je n'ai jamais pensé qu'il puisse surgir de VF.. Bigre ! Attentivement tien. PS : mais j'y songe... il n'y a pas de photos dans ce jeu nouvellement né ? | | | À: Elhine · 11 novembre 2018 à 16:29 · Modifié le 11 nov. 2018 à 17:01 Re: Le jeu des cigognes Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 1 024 affichages · Partager oui, oui lance les dés, tu es la joueuse nº3.
5 et 3 !
et bon week-end !
Tu t'appelles Carlos et tu vis dans une banlieue de la ville de Mexico, l’une des plus grandes agglomérations du monde, qui compte environ 25 millions d’habitants. Tu appartiens, comme le disent les journalistes de ton pays, à la classe "moyenne basse" ou "basse-haute" (sic), tu n'as jamais bien compris la différence entre les deux concepts, mais grosso modo cela englobe plus ou moins 45% de la population du Mexique... Il s'agit de personnes qui comme toi, sont allés à l'école puis au collège, qui ont toujours mangé à leur faim, qui ont l'électricité, l'eau potable et même un ordinateur et un téléphone portable, qui ont un toit, même si parfois il s’agit d’appartements délabrés minuscules où vivent entassées plusieurs générations. Une population dont les besoins de base sont couverts mais en même temps très précaire et qui peut basculer au premier obstacle vers la pauvreté, qui n’a pas d’assurance maladie, survit à base de petits boulots et de système D et ne parvient jamais à économiser le moinde peso. Les jeunes en particulier souffrent, 50% du pays a moins de 30 ans et il est très difficile de trouver un emploi, La concurrence sur le marché du travail est impitoyable, car de nombreux jeunes gens prolongent leurs études, ce qui oblige tout le monde à être surdipômé pour pouvoir opter à un travail décent.
Tu as 18 ans et tu viens de terminer tes études secondaires. Pendant l'été, tu as trouvé un emploi dans le centre ville, serveur dans un restaurant. Cela te permettra de payer l’inscription à l'université, l’année prochaine, tu veux devenir professeur d'éducation physique. Malheureusement, aujourd’hui, justement le jour où tu as reçu ton dernier salaire, -tes chefs paient au noir, en liquide-, se produit un fait déplorable mais malheureusement fréquent à Mexico, sur le trajet de retour du centre ville vers chez toi. Deux garçons entrent soudain dans le bus, le visage couvert par des cagoules et pistolets aux poings. L'un braque le conducteur, l'autre avance vers l’arrière du bus et oblige les passagers à donner tous leurs effets personnels. Pas de chance, vraiment. Que fais tu?
A. Tu n’as pas le choix, tu ne vas pas non plus risquer ta vie pour un peu d’argent et un portable. Tu donnes tout aux délinquants, dégoûté: un mois de travail perdu ewn quelques minutes. Et, au delà de l’anecdote, une interrogation : comment vas-tu payer ton inscription à la fac, maintenant ?
B. Tu remarques que la porte arrière de la “guagua” (autobus) n'est pas fermée. Si tu te précipites vers l’extérieur et que tu cours très vite, tu pourras peut-être t’enfuir.
Choisis une option, A ou B et tire un dé, qui correspond à ta chance. | | | À: Elefantaisie · 11 novembre 2018 à 16:38 Re: Le jeu des cigognes Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 1 016 affichages · Partager Allo docteur !?.. moi c'est le trente trois. 
3 et 3 -> Xinyi, paysanne, Chine. (premier dé=3 -> Chine et 3, classe socioéconomique médiane)
5 et 5 -> Lawan, paysanne, Thaïlande ou Vietnam (dé=5-> Amérique latine, de 51 à 53 et Extrême orient, de 54 à 56)
Ça vient, ça vient, dès que possible...
SINON, ÇA Y EST, LE QUOTA DE JOUEURS EST COMPLET, les autres, faudra atendre la mort d'un joueur pour pouvoir commencer. | | | À: Normandaluz · 11 novembre 2018 à 17:26 Re: Le jeu des cigognes Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 1 003 affichages · Partager Et moi ! | | | À: Aoreora · 11 novembre 2018 à 17:32 Re: Le jeu des cigognes Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 997 affichages · Partager Et moi !
Excuse-moi, pour toi, je l'ai dit sur le post antérieur, mais en réponse à Elefantaisie...
5 et 5 -> Lawan, paysanne, Thaïlande ou Vietnam
un petit peu de patience, le paragraphe arrive... | | | À: Normandaluz · 11 novembre 2018 à 17:57 Re: Le jeu des cigognes Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 987 affichages · Partager Par Ganesh ! Ton jeu est compliqué pour une jeune analphabète. Où se trouvent les paragraphes X et Y auxquels je devrais me rendre ? Il viendront plus tard ? (Si c'est encore une histoire de chromosomes, y a-t-il une option transgenre ?) Si je décide de fuir en ville et que le dé sort 5 ou 6, tu ne dis pas ce qu'il advient : j'y rencontre un prince charmant progressiste ?
(Je voudrais pas faire mon barbon mais il est quand même plus simple d'être un garçon au Mexique qu'une fille en Inde : le choix est binaire.) | | | À: Normandaluz · 11 novembre 2018 à 18:08 Re: Le jeu des cigognes Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 981 affichages · Partager Vincent, Je ne tiens plus !.. il faut me prescrire un calmant, trop de stress ! Paysanne en Chine... une nouvelle expérience.. si inattendue.. je suis si excitée !  que dois-je me mettre ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |