| Le jeu des cigognes Normandaluz · 7 novembre 2018 à 18:27 58 messages · 5 participants · 2 586 affichages | | | | À: Elhine · 20 novembre 2018 à 18:26 Re: Le jeu des cigognes Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 725 affichages · Partager Alors, je choisis l'option B. et je lancé le dé : 1.
Mu.... euuuh.... Carlos
CARLOS (4e paragraphe)
1 au dé ? Signe de malchance... 
Tu as maintenant 33 ans. 15 ans ont passé depuis ce fameux jour de gloire où tu t’es mis à courir hors d’un bus pour éviter des braqueurs... Hier, il t’est arrivé plus ou moins la même anecdote, mais cette fois, les bandits t’ont tout pris, 100 pesos en liquide et ton portable, et désormais tu ne peux plus du tout courir.
En effet, il y a 10 ans tu as subi un accident, tu t’es fait renverser par une voiture. Tu as frôlé la mort, mais finalement, plus de peur que de mal et tu n’as gardé qu’une seule véritable séquelle : tu as une jambe légèrement plus courte que l’autre, ce qui t’oblige à utiliser des chaussures orthopédiques pour marcher (en boîtant légèrement).
À cause de ton accident, tout ton monde s’est évaporé à l’instant: tu as cessé de faire partie de l’équipe de foot, d’arbitrer et d’entraîner, tu as perdu ta fiancée Guadalupe au passage... Mais surtout, la facture d’hôpital a ruiné ton entourage. Tu n’étais couvert par aucune assurance médicale, ton club sportif a refusé de t’aider (alors que l’accident avait eu lieu juste à la sortie du stade, ils auraient pu te couvrir avec leur assurance)... Heureusement que la solidarité familiale a fonctionné, tes parents qui se sont serré la ceinture, des cousins du “pueblo” qui ont envoyé de l’argent, et aussi la paroisse et l’association de quartier.
Maintenant, tu t’en tires plus ou moins, tu enchaînes deux petits boulots (mécano le jour et cuistot la nuit) pour atteindre péniblement le salaire minimum, de toutes manières tu ne dépenses pas grand chose et tu habites toujours chez tes parents.
Quand tu songes à ces 15 dernières années, tu te sens un peu frustré de ne pas avoir pu réaliser tes rêves, d’avoir dû renoncer aux études et au sport, mais tu essaies de garder le côté positif: tu as une famille formidable, de vrais amis dans ton quartier.
Comment vois-tu l’avenir?
A) Tu acceptes ce destin en demi teintes. Tu vas rester dans ton quartier, continuer tes petits boulots en espérant progresser peu à peu, et peut-être qu’à la longue, tu pourras ouvrir ton propre petit restaurant. En parallèle, il y a une voisine, María, que tu connais depuis l’enfance et à qui tu plais. Ce que tu ressens pour elle n’est peut-être pas aussi passionné que pour Guadalupe, mais c’est une fille bien, altruiste, sensible.
B) Tu n’as aucune envie de croupir dans ce quartier. Ton côté “joueur” se réveille un jour: tu connais bien le monde des paris sportifs... Par exemple tu sais que le gardien de but de ton ancien club s’est fait graisser la patte par l’équipe adverse pour perdre le prochain match. Si tu paries un bon billet sur ce match truqué, c’est un investissement sans risque pour toi et une arnaque impossible à prouver... En plus, s’enrichir grâce à la défaite de ton ancien club qui s’est si mal porté avec toi autrefois, c’est une idée qu est loin de te déplaire.
Choisis ton option, lance un dé... Comme d'hab ! | | | À: Normandaluz · 20 novembre 2018 à 18:48 Re: Le jeu des cigognes Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 720 affichages · Partager Comment vois-tu l’avenir?
A) Tu acceptes ce destin en demi teintes. Tu vas rester dans ton quartier, continuer tes petits boulots en espérant progresser peu à peu, et peut-être qu’à la longue, tu pourras ouvrir ton propre petit restaurant. En parallèle, il y a une voisine, María, que tu connais depuis l’enfance et à qui tu plais. Ce que tu ressens pour elle n’est peut-être pas aussi passionné que pour Guadalupe, mais c’est une fille bien, altruiste, sensible.
B) Tu n’as aucune envie de croupir dans ce quartier. Ton côté “joueur” se réveille un jour: tu connais bien le monde des paris sportifs... Par exemple tu sais que le gardien de but de ton ancien club s’est fait graisser la patte par l’équipe adverse pour perdre le prochain match. Si tu paries un bon billet sur ce match truqué, c’est un investissement sans risque pour toi et une arnaque impossible à prouver... En plus, s’enrichir grâce à la défaite de ton ancien club qui s’est si mal porté avec toi autrefois, c’est une idée qu est loin de te déplaire.
Choisis ton option, lance un dé... Comme d'hab !
Ben... option C, c'est possible ? c'est-à-dire option A + option B ! elles ne sont pas incompatibles !
Non, pas possible ?...
Bon. Option A alors ! Lancer de dé : 3. | | | À: Elhine · 20 novembre 2018 à 19:35 Re: Le jeu des cigognes Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 714 affichages · Partager Ben... option C, c'est possible ? c'est-à-dire option A + option B ! elles ne sont pas incompatibles !
Non, pas possible ?...
qu'est-ce que tu veux. La gentille María et le Resort de luxe à Cancún ? 
Non, non, María est très honnête et très pieuse, pour elle les jeux d'argent ont été inventés par le diable.
Mais bon si tu veux, tire trois dés : si tu fais 666, tu as tout ce que tu veux dans ce qui te reste à vivre, tu gagnes au loto, María devient Hell's angel, le Mexique gagne enfin la coupe du monde de foot, Trump apprend l'espagnol et ta jambe droite repousse... Tu as juste à signer une petite assurance post-mortem avec une goutte de ton sang | | | À: Voyajou · 21 novembre 2018 à 19:48 · Modifié le 21 nov. 2018 à 20:34 Re: Le jeu des cigognes Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 689 affichages · Partager Option c/ J'ai sculpté un dé dans du cheddar affiné : 6
 waouh, 6 ! Rien que du bon Karma !
SARANYA (4ème paragraphe)
Tu as désormais 26 ans. Cela fait 10 ans que tu es partie avec ton balluchon vers la ville, à la recherche d’un abri dans une ONG protégeant les veuves.
Et tu as eu beaucoup de chance, parce que dans cette association, tu as trouvé beaucoup plus qu’un simple abri. Maintenant tu as un toit, tu sais lire, écrire, tu as appris un métier... Mais surtout, tu as enfin acquis une conscience, un véritable estime de toi. Aujourd’hui tu ne sens plus coupable d’être femme et de caste inférieure, bien au contraire, tu en es fière.
Le fait d’être si jeune et si mignonne a très certainement joué en ta faveur dans ton parcours au sein de l’organisation. Tu ne correspondais pas du tout au stéréotype de la vieille veuve qui mendie dans les rues et que la foule méprise, les cadres de ton ONG ont aussitôt compris que tu pouvais leur fournir une image idéale pour apitoyer et attirer les dons: une veuve d’à peine 16 ans et aussi jolie, condamnée à la mendicité et à l’ostrascisme, c’était tout à fait révoltant pour le grand public. Aussitôt arrivée, au lieu de te faire travailler à l’atelier de tissage coopératif comme le reste des veuves, on t’a orienté vers les bureaux, l’accueil des bénévoles, la communication.
Tu as appris à lire, écrire, compter, à utiliser internet, à parler en public, à la radio... Tu as pris de la confiance, et en quelques années, tu es devenue une des figures visibles de cette ONG à l’échelle locale. Tu viens même d’entrer au conseil d’administration de la section locale.
Hélas, en approchant ces cercles de pouvoir, tu te rends compte que tout n’est peut-être pas si rose au seins de l’association... La tendance est de plus en plus à la “charity-business”, à la recherche de mécènes et de parrainages, et de moins en moins à l’aide réelle sur le terrain. Tu sais aussi de source sûre que certains diriegeants puisent dans la caisse...
Tu déchantes un peu... Au niveau personnel, ton statut professionnel reste très précaire : en principe, tu es bénévole, même si tu es logée et nourrie par l’association, et touche un petit pécule en sous-main, tu n’as aucun salaire. Le règlement de l’ONG stipule, en outre, que seules les veuves peuvent vivre et militer dans l’association. Donc si tu te remaries, tu devras partir. Que penses-tu faire?
a) Malgré certaines “dérives” de ton ONG, tu sens que tu as une dette envers elle. Dasn ton cas personnel, cette association a parfaitement rempli son objectif et t’a permis de t’émanciper. Tu essaies d’influer sur l’association pour qu’elle n’abandonne pas la lutte sur le terrain, et dénonces la corruption, de la manière la plus diplomatique possible.
b) Tu penses que cette “dérive” est logique, et même souhaitable, parce que sans argent, on ne peut rien faire. Même si l’action n’est plus directement liée à l’aide matérielle sur le terrain, la cause reste la même, et le travail de communication pour toucher l’opinion publique est sans doute plus efficace à long terme.
c) Tu te dis que c’est le moment de tourner la page et de partir. Tu n’as pas envie de faire de politique ni de rester veuve toute ta vie. Comme aujourd’hui tu sais lire et que tu disposes d’internet, tu t’inscris sur un site de rencontres pour trouver un mari. Tu cherches un homme progressiste, capable d’épouser une jeune veuve de caste inférieur sans dote, et de surcroît militante pour les droits des femmes. Bien entendu, ces hommes-là ne doivent pas courir les rues, mais il existent tout de même, l’institution sacrée du mariage est de plus en plus contestée en Inde, beaucoup de jeunes gens aujourd’hui veulent se marier “par amour”, et s'opposent aux traditions des mariages concertés.
Choisis une option, tire un dé...
quelques liens :
www.larevuedelinde.com/mariage.htm
| | | À: Elhine · 22 novembre 2018 à 20:57 Re: Le jeu des cigognes Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 679 affichages · Partager Bon. Option A alors ! Lancer de dé : 3.
CARLOS (5ème paragraphe)
12 nouvelles années ont passé. Tu as à présent 45 ans. Tu t’es marié avec María et tu as 3 enfants, de 10, 8 et 5 ans. On peut dire que tu es plutôt heureux, même si parfois tu trouves ta vie de père de famille un peu frustrante et plutôt stressante.
Au moins, au niveau professionnel, tu as un peu progressé. Maintenant tu as un seul emploi, humble mais stable: tu es cuisinier dans un restaurant et tu gagnes le double de ce que tu gagnais il y a 10 ans... Malheureusement, tu as aussi au moins le double de dépenses, si ce n’est plus. Ta femme fait des ménages et apporte un petit complément, certes, mais votre budget reste tout de même très modeste. Tu vis en location dans un tout petit appartement, tu as dû renoncer à la voiture, et à la fin de chaque mois, c’est un peu l’angoisse, il faut rationner les dépenses au maximum pour arriver à la paie suivante sans s’endetter. Mais bon gré mal gré, vous avez réussi à vivre ainsi pendant des années, et la majorité des gens de ton quartier connaissent le même sort... Au fond, tu n’es pas à plaindre, tes enfants sont gentils et bien portants, ta femme aimante...
Tu te demandes tout de même, de temps en temps, comment tu vas te débrouiller, en vieillissant, sans assurance médicale et sans retraite...
Un jour, tu reçois de l’argent imprévu, correspondant à l’héritage d’un oncle éloigné. 400.000 pesos (16000 euros): pas assez pour acheter une maison ou pour changer du tout au tout d’existence, mais tout de même une belle somme. C’est la première fois dans ta vie que tu as autant d’argent entre les mains. Que vas-tu faire ?
a) Acheter une voiture, des électroménagers neufs, un ordinateur, des vêtements pour les enfants... Pas des dépenses somptueuses, juste des choses dont vous avez besoin depuis des années, et aussi quelques petits plaisirs. Et garder un peu de côté, si possible, pour le dépenser en cas de coup dur.
b) Tu souscris à une assurance médicale pour toute ta famille. Et ce qui reste, tu le places sur un compte en banque. Tu va essayer de ne rien dépenser, de faire fructifier ton argent et d’épargner pour tes vieux jours.
c) Tu décides d’utiliser cette somme pour monter un petit commerce, une “cantina”... En combinant ton apport initial avec un prêt bancaire, et en travaillant juste avec ta femme, sans employés, tu penses que tu pourras obtenir assez de bénéfices pour vivre correctement. Mais à la fois c’est risqué, tu mets tous tes oeufs dans le même panier et si ton affaire ne marche pas, tu seras sur la paille et endetté jusqu’au cou... | | | À: Normandaluz · 23 novembre 2018 à 17:42 Re: Le jeu des cigognes Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 667 affichages · Partager Dix ans ! Je pense m'être acquittée de ma dette envers l'association. Sans compter qu'en plus d'actions discutables les motivations de ces ONG, de leurs fondateurs et de leurs membres sont parfois assez éloignées de l'étendard brandi. Combien de roupies et de dollars collectés via mon image ? Lors d'apartés avec les veuves joyeuses néo-zélandaises j'ai appris qu'elles étaient nombreuses à se désoler des dérives locales. L'idée d'une dissidence les effleure qui pourrait être la création de VSF (Veuves Sans Frontières) dont je serais l'égérie.
Mais je dois me soumettre encore au logiciel occidental mâle. Option c/ Je serai une nouvelle indienne comme dit le bon docteur Nagaswami .Dé à moitié mangé par une souris grise: 3 (mon karma sent le brûlé, non?). | | | À: Normandaluz · 23 novembre 2018 à 19:24 Re: Le jeu des cigognes Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 660 affichages · Partager C’est la première fois dans ta vie que tu as autant d’argent entre les mains. Que vas-tu faire ?
a) Acheter une voiture, des électroménagers neufs, un ordinateur, des vêtements pour les enfants... Pas des dépenses somptueuses, juste des choses dont vous avez besoin depuis des années, et aussi quelques petits plaisirs. Et garder un peu de côté, si possible, pour le dépenser en cas de coup dur.
b) Tu souscris à une assurance médicale pour toute ta famille. Et ce qui reste, tu le places sur un compte en banque. Tu va essayer de ne rien dépenser, de faire fructifier ton argent et d’épargner pour tes vieux jours.
c) Tu décides d’utiliser cette somme pour monter un petit commerce, une “cantina”... En combinant ton apport initial avec un prêt bancaire, et en travaillant juste avec ta femme, sans employés, tu penses que tu pourras obtenir assez de bénéfices pour vivre correctement. Mais à la fois c’est risqué, tu mets tous tes oeufs dans le même panier et si ton affaire ne marche pas, tu seras sur la paille et endetté jusqu’au cou...
Option B, sans hésitation !
Je ne relance pas le dé ? Si ? ah ben voilà : 6. | | | À: Normandaluz · 24 novembre 2018 à 17:34 Re: Le jeu des cigognes Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 641 affichages · Partager Voilà quelques mois que je travaille 10 heures par jour à laver, balayer, récurer, changer des draps, dépoussiérier.Tout cela avec sourire et gentillesse. Rien ne me fait peur et s' il le faut je peux même donner un coup de main pour le ménage du salon et de la réception de l' hôtel. Parfois je suis gratifiée, parfois non. L' aide que j' apporte à mes parents m' apporte une grande joie mais mon avenir m' inquiète un peu tout de même: ma jeunesse ne peut pas se passer ainsi. Alors je me pose des questions: il y a une dizaine d' années, Lamaï faisait la même chose que moi. Son avenir n' était pas plus gai. Comment a t- elle pu progresser de la sorte? Je suis douée moi aussi en langue et je commence à baragouiner un peu d' anglais. J' ai bien compris hier que je pouvais intéresser les gens puisque le client de la chambre 1120 qui doit encore séjourner une semaine ici, m' a gentiment proposé un joli pull qu' il destinait à sa fille. Et celui de la chambre 1127 n ' a pas caché, lui, son intérêt pour moi.... | | | À: Aoreora · 25 novembre 2018 à 11:13 Re: Le jeu des cigognes Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 629 affichages · Partager Salut Aoreora !
J'aime bien ta réponse argumentée écrite à la première personne.
Par contre Il me faudrait la mention de l'option choisie et le résultat d'un tirage de dé.
Sinon, à tous : Merci de "jouer le jeu".  Hélas je crois que je vais vous faire poireauter un peu, je risque d'avoir une semaine très très chargée... 
Suite au prochain numéro. | | | À: Normandaluz · 1 décembre 2018 à 19:37 Re: Le jeu des cigognes Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 615 affichages · Partager Aussi je me pose des questions: comment ma tanta Lamaï a t- elle fait? Vais- je oser l' interroger? | | | À: Normandaluz · 3 décembre 2018 à 23:04 Re: Le jeu des cigognes Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 605 affichages · Partager Evidemment Lamaî a répondu "à côté" mais son air gêné en dit long.... | | | À: Elhine · 7 décembre 2018 à 11:25 Re: Le jeu des cigognes Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 590 affichages · Partager Option B, sans hésitation !
Je ne relance pas le dé ? Si ? ah ben voilà : 6.
Salut Murielle ! Et pardon pour le retard, mais j'étais vraiment overbooké ces 2 dernières semaines...
Voici le dernier paragraphe de Carlos (l'idée étant, pour chaque personnage, de faire au moins un paragraphe tous les 15 ans : le premier dédié à l'enfance jusqu'à 15-16 ans, le second vers 30 ans, le troisième à 45 ans et le dernier, qui traite du troisième âge, ce qui garantit au moins 4 paragraphes par histoire).
Je te remercie d'avoir joué le jeu, et serais spécialement intéressé de savoir tes impressions par rapport au projet.
Carlos (6ème et denier paragraphe).
Tu as aujourd’hui 75 ans et tu peux t’estimer heureux. La vie ne t’a pas toujours souri, mais ces deux dernières décennies, tu as eu de la chance. Professionnellement d’abord, puisque peu à peu tu es devenu irremplaçable dans ton restaurant, à tel point que lorsque ton patron a décidé d’en ouvrir un second, il t’a nommé gérant. Entre 55 et 65 ans, tu as eu beaucoup de responsabilités, beaucoup de travail et tu as pu mettre de l’argent de côté pour tes vieux jours. Ensuite, très progressivement, tu as laissé ta place à d’autres collaborateurs, plus jeunes, pour arrêter complètement de travailler vers 70 ans.
Au niveau familial, tu es satisfait de voir comment tes enfants ont réussi à s’épanouir, malgré les difficultés, alors qu’ils venaient d’un milieu modeste. Les deux premiers vivent toujours dans le quartier, la petite dernière a émigré aux Etats-Unis, où elle s’est mariée avec un “gringo”. Son mariage fut l’occasion pour toi de prendre un avion et de visiter un pays étranger, pour la première fois dans ta vie.
Question santé, tout allait bien jusqu’à l’année dernière, quand lors d'un contrôle de routine, on t’a décelé une tumeur cancéreuse. Heureusement, tu possèdes une assurance maladie, tu seras soigné au mieux, et à ton âge, le cancer ne se propage pas aussi rapidement que pour un jeune.
L’espérance de vie, au Mexique, est de 74 ans et demi pour les hommes (en France, 82,2 ans) et toi, sans doute, tu atteindras les 85 ans. Le fait de posséder une assurance maladie t’aura fait gagner 10 ans de vie supplémentaire.
FIN. | | | À: Voyajou · 13 décembre 2018 à 9:29 Re: Le jeu des cigognes Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 568 affichages · Partager Option c/ Je serai une nouvelle indienne comme dit le bon docteur Nagaswami. Dé à moitié mangé par une souris grise: 3 (mon karma sent le brûlé, non?).
Pardon pour le retard !!! 
SARANYA. (5ème paragraphe)
Tes premiers pas sur internet ont été chaotiques: tu as été systématiquement harcelée, par de parfaits inconnus, tant sur le net que sur ton portable. Certains hommes t’ont même menacée de mort et pendant plusieurs semaines tu as eu peur de sortir dans la rue. (voir ci-dessous deux articles sur le phénomène du cyber-harcèlement en Inde)
Finalement, tu as annulé tous tes comptes sur les réseaux sociaux et tu t’es incrite sur un site de rencontres sérieux, qui a réussi à dénicher “la” perle rare: un intellectuel (enseignant), qui se dit “marxiste”, qui veut se marier par amour et considère la femme comme l’égale de l’homme...
Malheureusement, aujourd’hui, dix ans plus tard, tu déchantes. Tu es mariée, avec deux enfants (deux filles), et les tâches ménagères occupent tout ton temps. De toutes manières, ton mari, malgré ses discours progressistes, demeure plutôt traditionnel dans la pratique et a tendance à s’opposer chaque fois que tu lui parles de travailler. Il est vrai qu’en Inde, il y a très peu de femmes qui occupent des professions intellectuelles, et en plus tu es une veuve remariée, ton époux craint les qu’en dira-t-on qui pourraient nuire à sa carrière s’il te laisse travailler... Par contre, il comprend ta curiosité intellectuelle, il te parle des ses propres recherches universitaires, te fait lire des articles, voir des reportages... Il accepte aussi que tu fasses du militantisme pour la cause féminine, si cela n’empiète pas sur ton travail domestique, bien entendu.
Que fais-tu ?
a) Des fois, tu repenses à ton village natal et tu te dis que tu ne peux pas te plaindre. Dans ton village, la soumission des femmes envers leurs époux était complète, tandis que toi aujourd’hui avec ton propre mari, tu peux discuter à égalité, exprimer ton désaccord... Quand tu réfléchis à tout ce chemin parcouru depuis deux décennies, tu te réjouis. Tu décides donc d’accepter ton rôle de mère au foyer, qui est celui de l’écrasante majorité des femmes indiennes. Quand tes enfants seront plus grands et que tu auras plus de temps pour toi, tu feras peut-être un peu de bénévolat pour une association... Mais ce n’est pas la priorité pour toi, pour le moment, le plus important, c’est le sort de tes deux filles: tu tiens absolument à ce qu’elles s’épanouissent, qu’elles puissent choisir la voie qu’elles souhaitent, sans entrave. Et pour peser dans les choix de ta famille, ton mari doit être un allié, pas un adversaire, et ainsi ton avis comptera dans les décisions sur elles, sur leur avenir.
b) Tu tiens tête à ton mari et t’inscris à l’université pour devenir avocate. En ce qui concerne les tâches ménagères et le soin des enfants, tu connais une voisine qui peut s’en charger, pour une somme modique, pendant que tu seras en cours. Ton mari risque de ne pas apprécier ta decision, mais tant pis, tu sais qu’il t’aime et qu’à la longue, il finira par accepter.
www.lalibre.be/...2e5bcd702f0c1a313b87
www.france24.com/...eur-telephone-mobile
www.letemps.ch/...cret-mariage-arrange
Comme d'habitude, choisis une option et tire un dé ! | | | À: Aoreora · 13 décembre 2018 à 9:32 Re: Le jeu des cigognes Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 565 affichages · Partager Evidemment Lamaî a répondu "à côté" mais son air gêné en dit long....
Salut, j'ai besoin d'une mention exacte de l'option choisie (A, B ou c) et le score d'un dé. Merci | | | À: Normandaluz · 14 décembre 2018 à 10:11 Re: Le jeu des cigognes Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 545 affichages · Partager Pardon pour le retard !!! 
Tu ne t'en sortiras avec de simples excuses après m'avoir abandonnée à ma destinée pendant dix ans, surtout si c'est pour avancer qu'un professeur marxiste serait un parti unique. D'autant que je ne suis pas restée mes innombrables bras croisés et que contrairement à tes plans, je n'ai pas navigué en quête d'amour mais de savoir. Figure-toi que l'informatique et l'intelligence artificielle n'ont plus de secret pour moi et que j'ai pris le contrôle de ton logiciel.
Tu as deux options : a/ Tu viens enseigner en Inde pendant dix ans (sous contrat local, hein!). b/ Tu poursuis l'élaboration de ton jeu éducatif mais au pas de l'oie.
¡¡ Alerte !! Un logiciel malveillant a pris le contrôle de votre ordinateur.
../... Désolé pour cet incident, Vincent 
Malgré mon sari jaune, je suis raisonnable. Ma vie est enviable et je suis heureuse. Et puis, mon mari progresse : il termine la lecture de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée par Olympe de Gouges, une révolutionnaire française qui n'en finira pas moins guillotinée (Ah! ces Français).
Option a/ Dé : 2 | | | À: Normandaluz · 22 décembre 2018 à 10:00 Re: Le jeu des cigognes Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 497 affichages · Partager Je te remercie d'avoir joué le jeu, et serais spécialement intéressé de savoir tes impressions par rapport au projet.
Bonjour Vincent,
Je viens enfin te faire part de mes impressions sur ton "jeu de la cigogne".
1e impression, dès le départ, et qui ne m'a pas quittée : il y a trop de texte, trop de lecture. ça ne donne pas envie de s'y coller, ou ça ne donne pas envie de s'y re-coller. C'est ludique, c'est une approche pédagogique plus sympa, plus vivante que du cours magistral. Mais le terme "jeu" colle mal avec la masse de lecture, qui peut être rédhibitoire pour nombre d'élèves (ce sont mes impression hein !). L'entrée en matière est scolaire.
2e impression : l'aspect "éducatif". C'est ce qui m'a amenée à y participer, c'est l'intérêt qui m'a accrochée positivement : j'allais apprendre des choses. C'est exactement ce qui s'est passé. J'ai imprimé de façon assez durable une notion de la réalité sociale des Mexicains. Et puis, ces coups de dés qui viennent dire combien le déroulement d'une vie tient à ses aléas ! ppfiouuuu...  . petite leçon d'humilité 
La méthode pédagogique développée ici permet certainement mieux qu'un simple cours magistral d'intégrer des infos. Et de fait, je peux dire que c'est ludique (même si ce n'est pas un "jeu" selon mes critères, puisque le but premier est d'apprendre). Pour autant, vu la longueur des textes, je n'ai pas lu les situations des autres joueurs.
En court : éducatif et ludique. Je pense que dans le cadre scolaire, c'est une approche éducative intéressante, parce que ludique, pour donner à voir la diversité sociale dans le monde. Cours après cours, 5 mn en fin de cours, pour distribuer les rôles et les actes. Puis prendre du temps pour échanger sur la "vie" de chaque joueur.
Questions : combien de temps as-tu passé à préparer les textes ? Comment te documentes tu pour étayer les profils des personnages, pour connaitre les multiples facettes de la réalité sociale de tous ces pays ? La démarche et le résultat m'impressionnent. ça me parait terriblement laborieux, mais je suppose que pour toi, ça a été... un jeu ! 
En tout cas, je suis ravie d'avoir participé à cette première  . Je suis intéressée de connaître les suites que tu vas donner à cet exercice, sa mise en oeuvre, l'usage que tu vas en faire avec tes élèves.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 23 décembre 2018 à 18:56 Re: Le jeu des cigognes Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 485 affichages · Partager bonjour Elhine. Je suis en train de faire mes valises pour deux semaines, -vol demain matin pour la france- et je tenais avant à te remercier pour tes appréciations.
Je reviendrai pour te répondre de manière plus approfondie (et aussi, continuer l'histoire de Voyajou que j'ai lâchement laissé en plan  ), mais en attendant... JOYEUX NOËL, BONNE ANNÉE ET JOYEUX ROIS MAGES. | | | À: Normandaluz · 22 avril 2019 à 20:35 Re: Le jeu des cigognes Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 426 affichages · Partager Je reviendrai pour te répondre de manière plus approfondie (et aussi, continuer l'histoire de Voyajou que j'ai lâchement laissé en plan  )
C'est bien des façons de cigognes ! Elles te déposent le joli couffin et démerde-toi.  Puis s'en vont couver d'autres feux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 956 visiteurs en ligne depuis une heure! |