Oui, c'est effectivement dans la ville souterraine. C'est l'endroit que je préfère de toute la ville souterraine, une ancienne ruelle qui a été recouverte d'une verrière, mon ''coup de coeur'' de la ville souterraine!!
La vue d'ensemble ça donne ça :
![]()
Bonjour Lescaribous,
bonjour amis Vfistes!
Bonne Sant-Valentin à vous tous! (avec un peu de retard pour certains...)
Aujourd’hui en cette belle fête, je me rendais – toutes papilles aiguisées - dans l’un des bons restaurants du Vieux
Montréal, Square-Victoria et qu'est-ce que j'aperçois? Cette photo que tu nous a présentée récemment (p. 24)... - cette très belle sculpture!!!

J’ai donc regardé l'inscription, demandé un dépliant et pris quelques notes pour les partager avec vous, si vous permettez... Cela peut intéresser, je pense, nos amis Canadiens
et nos Cousins de
France, spécialement de
Lorraine...!

Il s'agit d'une statue de la
déesse Amphitrite
(épouse de Poseidon, dieu de la mer...), qui a été sculptée au 18e s. par le sculpteur français Dieudonné-Barthélemy Guibal (1699-1757).
La statue aurait été achetée dans le nord-est de la
France en 1989 par M. Paul Desmarais de
Power Corp. et fait partie de son impressionnante collection d’art. M.Desmarais est cet homme d’affaires canadien multi-milliardaire, décédé le 8 octobre 2013.
Auparavant, la statue couronnait une fontaine dans la ville de
Saint-Mihiel, département de la Meuse, en Lorraine!
Elle orne désormais - de façon remarquable - l’historique
ruelle des Fortifications de
Montréal.
Cette ruelle - recouverte d'une verrière, ton «coup de coeur» comme tu disais, Jean-Yves - correspond aux anciens remparts de la ville fortifiée du 18e s. et constitue l’allée principale du
Centre de Commerce mondial de Montréal
(CCMM)
(World Trade Center Montréal) construit en 1992, dans le Quartier International de
Montréal.
Un vaste plan d’eau rectangulaire en dalles de granit noir (« sweeping pool») complète le décor de cette statue (au pied des bureaux de
Power Corporation du Canada, à qui la statue d’Amphitrite appartient, m’a-t-on dit).
Le chic complexe de ce CCMM comprend aussi une galerie marchande raffinée et chaleureuse avec une trentaine de boutiques, restaurants, cafés, services.
Merci donc, Jean-Yves, pour ce choix de photo...

Je connaissais cet atrium et cette sculpture mais sans jamais me questionner sur leur histoire... J'ai eu beaucoup de plaisir à recueillir ces renseignements grâce... à cette photo

- merci!
Et que le Jeu de la Photo continue...!