" Je ne pense pas que la question soit là, du moins, pas que... "
La question serait donc aussi dans le fait que je n'ai pas respecté le sacro-saint principe selon lequel "la photo proposée doit être choisie parmi ses photos personnelles" sorti de l'imagination d'on ne sait quelle prédication moralisatrice ?
ou bien que le jeu devient trop facile à tous ceux qui se jettent sur Google pour identifier l'origine de la moindre photo qu'on y propose,... ce qu'ils ne peuvent bien sûr s'empêcher de faire, soit parce qu'ils n'ont vraiment rien d'autre à faire, soit parce que le plus important bien sûr est de gagner ce jeu inoffensif, peu important le moyen ?
Et quand bien même ce serait le cas, quelle importance, quel intérêt tout cela peut-il bien avoir ?
Ai-je essayé de tirer un quelconque avantage de la publication de cette photo sans intérêt déjà publique ?
L'ai-je présentée comme étant l'une des miennes ?
Si je l'avais présentée comme "empruntée" à internet, ne m'aurait-on pas reproché ensuite d'avoir encore plus facilité la tâche des "accros" de Google images, au détriment de ceux (il en existe encore) qui trouvent plus ou autant de plaisir à chercher qu'à gagner ? J'y avais pensé un instant (signaler l'"emprunt") avant de la diffuser, et me suis dit finalement qu'il valait mieux faire le choix de pas encourager la facilité... que chacun doit rester libre de faire comme il veut ou comme il peut... mais que de toute façon, le triomphe dans ce jeu est déjà assez volatil et dérisoire (voire ridicule) en lui-même pour qu'on puisse tirer quelque fierté personnelle de l'avoir acquis sans rien faire !
Quoi qu'il en soit, est-il vraiment nécessaire et utile (dois-je ajouter "honnête" ?) en quoi que ce soit de vouloir semer ainsi dans ces pages paisibles et innocentes le doute et la suspicion qui transformèrent déjà il y a peu de temps le concours photos que le monde entier nous envie

en un pugilat digne du plus célèbre des villages gaulois ?
Sur cette question, j'ai ma conscience pour moi... et mettrai donc le sous-entendu sur le compte de l'oubli

A ma connaissance, enfin, et bien que je fasse confiance pour cela aux nombreux inquisiteurs contrariés qui s'expriment ici quelquefois pour que cela arrive bientôt, il n'existe pas encore d'obligation, que je sache (tout au plus un conformisme, un principe supplémentaire peut-être ?) à ce que chaque possesseur d'ordinateur et en particulier sur VF dispose d'une photothèque de ses images personnelles dans laquelle il devrait puiser (avec réflexion, bien sûr) pour venir alimenter ce jeu... qui ne reste qu'un jeu, ne l'oublions pas tout de même ! parmi tous les jeux de la grande ludothèque VF où nous sommes tous frères et soeurs, n'est-ce pas ?