|  |  |
 | | | | | Le jeu des photos est éternel! Aristomakos · 8 mars 2013 à 13:15 · 142 photos 1 048 messages · 42 participants · 56 334 affichages | | | | À: CatherineGil · 7 novembre 2013 à 18:45 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 981 de 1 048 · Page 50 de 53 · 478 affichages · Partager Cet ou plutôt ces ours (Car si sur la photo il n'y en a qu'un en fait, il y en a plusieurs) ne sont pas en captivité, il sont à la clinique pauv' Doudous, mais où ? Dans quelle ville ? Dans quel pays ?
| | | À: CatherineGil · 7 novembre 2013 à 20:43 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 982 de 1 048 · Page 50 de 53 · 460 affichages · Partager bjr Catherine ! bel ours brun ! en Roumanie ? | | | À: CatherineGil · 7 novembre 2013 à 21:24 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 983 de 1 048 · Page 50 de 53 · 451 affichages · Partager Bonjour Catherine,
On a au Québec quelques refuges d'animaux sauvages: Refuge Pageau à Amos en Abitibi, Domaine de nos Ancêtres à Sacré-Coeur près de Tadoussac... Ces refuges accueillent, soignent et réadaptent les animaux malades, blessés ou orphelins, ours compris; ils y vivent en semi-liberté.
Mais c'est dans les parcs de l'Ouest Canadien qu'on rencontre le plus d'ours Grizzly et autres ours en liberté (et pas seulement dans les parcs...   ). Presque tous les visiteurs en rencontrent lors de leur promenade ou trekking et souvent au moment où ils s'en attendent le moins... | | | À: Fmaej · 7 novembre 2013 à 22:46 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 984 de 1 048 · Page 50 de 53 · 442 affichages · Partager Bonsoir Aliénor,
Non, pas en Roumanie.
Je rajoute une photo l'indice est la plante qu'il est en train de manger. C'est une broméliacée. Image attachée: | | | À: MoniqueM · 7 novembre 2013 à 22:49 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 985 de 1 048 · Page 50 de 53 · 439 affichages · Partager Bonsoir Monique,
Ce n'est pas non plus en Amérique du Nord et bien qu'assez imposants, ces ours sont bien moins gros que des grizzlis. | | | À: CatherineGil · 8 novembre 2013 à 1:46 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 986 de 1 048 · Page 50 de 53 · 429 affichages · Partager Vu qu'il mange une broméliacée il s'agit probablement d'un ours à lunette. Donc pays situé en Amérique du Sud. Peut être dans la Réserve Chaparri au Pérou (merci google  ) Un ptit bonjour du Québec aux membres suivants ce post | | | À: Lescaribous · 8 novembre 2013 à 4:10 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 987 de 1 048 · Page 50 de 53 · 419 affichages · Partager Bonsoir... du Québec, Jean-Yves! Tu sembles t'y connaître en ours...! Pas facile cette photo... Bravo, tu as remarqué la nourriture tropicale, les lignes pâles autour des yeux typiques de cette espèce... Ce qu'il a une belle fourrure noire cet ours!
J'ai eu beaucoup de plaisir à me documenter, grâce à toi et à Catherine, sur cette espèce d'ours des Andes, unique et en danger semble-t-il.
Attendons quelques explications additionnelles de Catherine... elle te confirmera sûrement ta victoire  - elle doit faire dodo à cette heure...!  Merci Jean-Yves -...merci Catherine! À bientôt, | | | À: Lescaribous · 8 novembre 2013 à 8:42 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 988 de 1 048 · Page 50 de 53 · 412 affichages · Partager Bravo, Jean-Yves !  effectivement ce sont les ours qui vivent à l'état naturel dans la forêt semi-humide autour du Machu-Picchu. Malgré leurs griffes impressionnantes ils sont exclusivement herbivores ce qui n'empêche pas les gens de les martyriser. Ceux là sont recueillis et soignés à Aguas Caliente dans le magnifique parc aux orchidées du superbe hôtel résidence d'Inkaterra qui vaut vraiment qu'on casse sa tirelire pour une nuit ou deux, en route vers le Machu-Picchu.
A toi donc de proposer une nouvelle énigme Images attachées: | | | À: CatherineGil · 8 novembre 2013 à 18:47 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 989 de 1 048 · Page 50 de 53 · 390 affichages · Partager Salut Catherine, MoniqueM et les autres  C'est l'indice des Broméliacées qui m'a tout de suite mis sur la piste des ours à lunettes!! Au demeurant je pensais que les ours étaient juste présents dans l'hémisphère Nord! Comme dirait l'autre ''J'me suis couché moins bête (ou niaiseux) selon la rive de l'Atlantique où on réside  ''! Je fréquente depuis longtemps le forum mais j'avoue que jusqu'à hier je me ''limitais'' aux rubriques ''Québec (car j'y habite depuis 12 ans maintenant), Compagnies aériennes et Photographie!! Désormais j'ajouterai la rubrique ''Jeux!!'' Bon alors à mon tour de proposer une photo: La voici.
Il est ici 12h45 et je suis juste de passage pour manger. Je retourne travailler donc ne répondrai pas avant 22h00 (heure française) | | | À: Lescaribous · 8 novembre 2013 à 19:16 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 990 de 1 048 · Page 50 de 53 · 385 affichages · Partager Bonsoir à tous ! 
Jean Yves bienvenue !! 
serait ce au Québec des séchoirs à poissons, si on appelle cela des séchoirs ! prés du Saint Laurent ? | | | À: Fmaej · 8 novembre 2013 à 19:54 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 991 de 1 048 · Page 50 de 53 · 440 affichages · Partager Bonsoir Alienor,
Les cages de la photo me semblent être des cages à homard. | | | À: Lescaribous · 8 novembre 2013 à 19:54 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 992 de 1 048 · Page 50 de 53 · 440 affichages · Partager Bonsoir !
S'agit-il de casiers à homards ? Est-ce au Québec ? (Quelque part en Gaspésie ??) | | | À: Lescaribous · 8 novembre 2013 à 22:14 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 993 de 1 048 · Page 50 de 53 · 425 affichages · Partager Bonsoir Est-ce un piège ou cage à homard....... | | | À: Kat2 · 8 novembre 2013 à 22:45 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 994 de 1 048 · Page 50 de 53 · 420 affichages · Partager Bonsoir Est-ce un piège ou cage à homard.......
 Bonsoir Lorrie, «ICI RADIO CANADA:
Casier, piège, cage ou trappe à homards?
Selon Le grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française et la Banque de terminologie Termium du Secrétariat d’État, la nasse qu’utilisent les pêcheurs pour capturer les homards s’appelle CASIER À HOMARDS.» | | | À: Lescaribous · 8 novembre 2013 à 22:49 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 995 de 1 048 · Page 50 de 53 · 415 affichages · Partager Bonsoir Jean-Yves,
La photo a-t-elle été prise aux Iles-de-la-Madeleine, peut-être sur l'île de Havre-aux-Maisons, à Pointe-Basse? | | | À: MoniqueM · 8 novembre 2013 à 23:03 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 996 de 1 048 · Page 50 de 53 · 409 affichages · Partager Bravo Monique, Effectivement la photo a été prise aux Iles de la Madeleine (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je vous recommande vivement d'y aller un jour  ). C'est effectivement sur l'Ile de Havre Aux Maisons, au niveau du Cap Alright dont on aperçoit le phare!! Donc je passe le ''flambeau'' à Monique  . A toi de nous faire découvrir un lieu, au Québec ou ailleurs! | | | À: Lescaribous · 8 novembre 2013 à 23:30 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 997 de 1 048 · Page 50 de 53 · 402 affichages · Partager Bonsoir Jean-Yves, Quels beaux souvenirs champêtres que la visite des Iles-de-la-Madeleine, en effet! Est-ce l'Île d'Entrée que l'on voit au loin sur ta photo? - si oui, la seule île habitée de l'archipel qui ne soit reliée aux autres dans cet archipel, je crois? | | | À: MoniqueM · 8 novembre 2013 à 23:40 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 998 de 1 048 · Page 50 de 53 · 398 affichages · Partager Bonsoir Monique Ici Radio Laval ::::::Et en Gaspésie, les pêcheurs les nomment tout simplement : les cages et pièges à homards ou à crabes:
J'informerai "mon mon oncle et ma ma tante "lorsque je les verrai à Noël
J'aurais probablement dû consulter le Grand dictionnaire de la Terminologie de l'office de la langue française....avant d'y inscrire ma réponse...  mais je n' avais pas le temps !!!!!!!!!
Alors c'est CASIERS À HOMARD ET À CRABES
Merci d'éclairer ma lanterne 
Sans rancune et bonne soirée ! | | | À: MoniqueM · 8 novembre 2013 à 23:43 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 999 de 1 048 · Page 50 de 53 · 394 affichages · Partager Effectivement on aperçoit à l'horizon l'Ile d'Entrée. Pour mes 40 printemps j'avais décidé de me payer un séjour de 10 jours aux Iles avec croisière au départ de Montréal à bord du CTMA Vacancier et je n'oublierai pas ce voyage de sitôt  . C'est vraiment un coin magnifique. Une chose est certaine, j'y retournerai pour mes 50 ans  ou avant  A toi de nous proposer une photo | | | À: Kat2 · 8 novembre 2013 à 23:52 Re: Le jeu des photos est éternel! Message 1 000 de 1 048 · Page 50 de 53 · 389 affichages · Partager Bonsoir Monique Ici Radio Laval ::::::Et en Gaspésie, les pêcheurs les nomment tout simplement : les cages et pièges à homards ou à crabes:... Alors c'est CASIERS À HOMARD ET À CRABES Merci d'éclairer ma lanterne  Sans rancune et bonne soirée !
Bonsoir Lorrie, Eh oui, semble-t-il: casier!  J'ai toujours appelé cela des «cages à homard ou à crabes»; mais ta réponse a éveillé ma curiosité... Aussi, ai-je aussitôt fait une recherche sur Internet (vive Internet!) et appris... quasi en même temps que toi  , la réponse officielle ici au QC.
Donc ne t'offusque surtout pas, Lorrie... et note que j'ai bien apprécié ton intervention... Au plaisir, Monique | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 430 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |