Kingdaoud · 27 juin 2012 à 16:12 18 messages · 11 participants · 3 500 affichages | | | | Bonjour Jeune retraité je pense partir 3 mois de Cartagena en Colombie en passant par Quito, Lima, Iquitos et descente Amazone sur Leticia et retour par avion à Bogota. Plusieurs fois j'utiliserais l'avion mais aussi les bus locaux.Plusieurs questions: - un voyageur solo à la soixantaine attire-t-il plus les problèmes et les regards que d'autres plus jeunes? - quel accueil peut-on me faire dans les auberges de jeunesse? Je ne parle pas espagnol.* Merci des tuyaux éventuels que vous me donnerez. | | | Il n'y a pas de probleme. En Amerique du Sud, dans les pays que tu cites, on utilise plutot les hotels bon marche que des auberges de jeunesse. Pour 3 mois, cela vaut la peine d'apprendre un minimum d'espagnol. Tu peux commencer des au jourd'hui. | | | Bjr Willempsie
C'est vrai qu'en lisant les échanges sur le forum, on se pose qqs questions sur les problèmes de sécurité. Par ailleurs si je dois aller dans des auberges ou assimilés, je ne voudrais pas casser l'ambiance et apparaître come un ancien soixante-huitard attardé. Si quelqu'un est intéressé en septembre pour voyager en duo, je suis partant. KD | | | N'ayant pas pas tout à fait la soixantaine, j'ai pas mal fréquenté les auberges de jeunesse avec sac à dos, en particulier en Argentine et au Chili et je n'ai jamais eu l'impression d'être ressenti comme bizarre ou comme un "soixante-huitard attardé", et encore l'aurai-je été, quelle importance ? Pour ma part, j'ai plutôt de l'admiration pour les anciens qui ont assez de pêche pour tenter l'aventure, c'est bien sûr eux qui ont raison. Le voyage forme la jeunesse à tout âge...  
La Colombie que j'ai connue il y a bien des années me parait toutefois plus fournie en petits hôtels qu'en auberges de jeunesse (mais cela a peut être changé)
bon voyage jeune ancien | | | Je suis partie en Equateur l'an dernier. J'ai 20 ans alors je ne peux pas vraiment donner mon avis pour l'age. Par contre je suis partie sans parler un mot d'espagnol et en bouquinant "l'espagnol pour les nuls" dans l'avion, j'ai réussi à me débrouiller. On apprend très vite! Pourquoi pas en effet commencer dès maintenant? Cela facilite tout de même les échanges et les rencontres! Bon voyage en tout cas, l' Equateur est un pays merveilleux! | | | Bjr Misojos et Descalzo
Je vous rassure, j'ai commencé à apprendre un peu d'espagnol. Il y a 2 ans je suis allé pls fois en AJ en Australie, en dortoir, pas de pb. pour moi en tout cas. Magnifique Misojos ton film sur Iguazu, quand j'y suis allé en janvier, je n'ai fait que des photos. Là cela rend bien les perspectives et proportions. | | | Bonjour Jeune retraité je pense partir 3 mois de Cartagena en Colombie en passant par Quito, Lima, Iquitos et descente Amazone sur Leticia et retour par avion à Bogota. Plusieurs fois j'utiliserais l'avion mais aussi les bus locaux.Plusieurs questions: - un voyageur solo à la soixantaine attire-t-il plus les problèmes et les regards que d'autres plus jeunes? - quel accueil peut-on me faire dans les auberges de jeunesse? Je ne parle pas espagnol.* Merci des tuyaux éventuels que vous me donnerez.
Bonjour ! Nous voyageons depuis quelques années en Amérique du Sud. Avec nos 62 et 64 ans, nous avons toujours de très bonnes relations avec les jeunes, c'est même enrichissant dans les deux sens. Nous allons dans les petits hôtels peu onéreux alors on ne rencontre que des jeunes et on échange : les idées, les expériences, une aide pour résoudre un problème de photo contre un verre !!! c'est formidable... La soixantaine n'attire pas plus les problèmes, les regards : oui ! Nous parlons l'espagnol, donc ça aide, je conseille d'en apprendre un minimum pour le contact avec la population, ça aide !!!! Nous partons pour 7 semaines en octobre et novembre : Pérou et Colombie. Ma messagerie privée est ouverte ! Cordialement. Mado | | | Bonjour,
Je vous rassure, dans les pays que vous citez, les "jeunes" qui sont dans les auberges de jeunesse ont une bonne mentalité. Je veux dire qu'ils sont là pour échanger, découvrir, partager, grandir, et donc ils ne seront absolument pas hostiles à quelqu'un de plus âgé, bien au contraire. En plus il n'y a pas vraiment d'auberges de jeunesse mais plutôt des petites auberges bon marche où les gens peuvent se rencontrer dans la cuisine, l'espace de vie...Il y aura beaucoup de routards hommes et femmes de tous les âges. Enfin, l'image que renvoie un homme de 60 ans, c 'est plutôt celle d'un baroudeur, donc c'est classe :-)
Dans d'autres pays ou villes, je pense que c'est un peu moins facile si on choisit mal son auberge. Dans certaines, au Brésil ou à Buenos Aires par exemple, c'est vraiment que des jeunes qui ne pensent qu'à picoler et voyagent surtout pour ça.
Bonne route Julie | | | Bonjour Julie
Je suis allé sur votre site, 6 mois seule sac à dos, bravo. Mais je suppose que la vigilance est permanente. En ce qui me concerne c'est plutôt dans un premier temps une réaction de rejet, du style " c'était pas la peine d'avoir laissé notre père à la maison!" Je me souviens d'un voyage réalisé avec un ami dans le Tassili quand j'avais 25 ans, nous étions tombé sur plusieurs retraités, donc un peu de dépit mais honnêtement le contact avait été vite établi. Mais rassurez-vous, je ne suis pas traumatisé. Ma fille voyage aussi depuis janvier 2011 en amérique latine, sac au dos, et cela me donne l'occasion de la rejoindre. Après avoir remonté l'amazone jusqu'à Leticia, elle se dirige sur Bogota avant de redescendre sur l' Equateur. cordialement | | | Bonjour,
J'ai 67 ans et je voyage un maximum, toujours en couchsurfing, auberge de jeunesse ou petits hôtels. Au cours de mes voyages j'ai sympathisé avec bon nombre de voyageurs jeunes ou moins jeunes. Ça c'est toujours très bien passé et je ne vois vraiment aucune raison pour qu'il en soit autrement. Je pensais partir 3 mois moi aussi Nicaragua, Costa Rica, Panama et Colombie à partir du 5 janvier mais pour raisons personnelles, impossible de partir à cette date. Je suis en train d'étudier la possibilité de partie en octobre jusque fin décembre voir début janvier. Et vous vous faites quoi comme pays ? | | | Bonjour
J'ai vu la liste impressionnante de vos voyages, félicitations, et je constate que vous continuez encore cette année. Personnellement je suis plus porté sur l'Afrique mais je découvre peu à peu l' Amérique du sud. J'envisage, mais dans l'immédiat je suis contraint de reporter, un voyage des Caraïbes jusqu'à Leticia puis le Pérou et l' Equateur. La chose se fera. Bon courage dans vos périgrinations cordialement | | | Bonjour
Nous sommes partis le 22 mai 2012 de QUITO... Nous allons vers le sud pour un voyage de SIX mois. On va pas tout à fait dans les mêmes régions, mais... Jeunes, vieux, on s'en fiche...Il y a des femmes, il y a des hommes... Locaux ou étrangers.
Au fait, on a 67 et 72 ans... Et alors ? Tant pis pour ceux qui feraient des complexes. 
Prépare donc ton voyage sans te casser la tête.
Par contre l' Espagnol, ça nous sert bien surtout en dehors des sites vraiment touristiques.
La sécurité ? On essaye d'êtres prudents mais pas plus que chez nous. Pour l'instant on risque plus notre vie en traversant les rues !!! 
Notre site ? C'est ICI 
Maria et Antoine | | | En auberge j'aime rencontrer tout le monde du moment qu'ils sont sympas!! ;)
En équateur on a me^me fait un bout de chemin avec d'autres touristes rencontrés. Il y avait une dame de 65ans je dirai et franchement chapeau, c'est classe! Les "vieux" qui voyagent ça me rend rêveuse, ils ont le temps ils profitent et tant meiux, après aucunes différences entre un jeune ou un vieux, on se file des tuyaux, on boit un coup et voilà! | | | Oui je continue encore cette année et j'espère encore l'année prochaine et les suivantes, hahaha..... Tant que j'en aurai la force, ça sera comme ça. C'est ma drogue, ce qui me fait le plus plaisir dans la vie. Les voyages forment la jeunesse!!! Mimi | | | Bonjour,
Je suis actuellement à Santa Marta avec un grand condominium trop grand pour une personne seul, au bord de la mer. Si tu veux me rejoindre ou si tu as des questions, n'hésites oas à me contacter. J'ai passé 3 mois en Ecuador avant de voyager en Colombie. Je suis Québécois retraité, de 57 ans. Jamais, je n'ai eu de problème de communication avec les jeunes.
Naturellement, un minimum de prudence est de mise, mais je n'ai pas rencontré de problème en voyage. Les gens sont très sympathique et aimables, surtout lorsqu'ils réalisent que l'on fait des efforts pour parler en espagnol (Ne serait-ce que quelques mots).
J'ai passé 3 mois en Ecuador et j'ai beaucoup aimé. J"ai habité dans de nombreuses hôtels très bien et pas chers. J'ai également louer un appart pour un mois et demie dans le " centro historico " de Cuenca. J'ai besoin de cuisiner un peu de temps à autre !!! Je me lasse de la cuisine des restaurants. Et,...De cette façon, je pouvais voyager 'léger" dans les villes environnantes. Je pourrai te donner des adresses si tu veux. Bon voyage
En septembre, je serai de retour au Quebec. bon voyage | | | Bien que je ne suis pas encore retraité, je regarde sérieusement la possiblité de partir 6 semaines pour le pérou et l' Équateur en octobre et novembre....Je prends un sans solde du travail....je regarde du côté mexicain mais l'insécurité de ce pays me fait hésiter. Il n' y a aucune limite lorsqu'on est en santé.IL faut en profiter. Alors je vous dis bon voyage Kingdaoud et profitez au max de votre projet! | | | Bonjour Alpha
Si mon itinéraire est globalement arrêté, les dates ne le sont pas encore; peut-être en octobre... J'ai prévu aussi de passer par Santa Marta. Mais je ne prévois pas de passer de longues périodes au même endroit. A l'occasion comme tu me le proposes, je te demanderai des infos complémentaires. A la revoyure | | | Bonjour Corotte Vous avez raison, tant qu'on a la santé... A choisir je préfére les pays andins ou amazoniens plutôt que le Mexique, bien qu'il y ait de magnifique sites à découvrir. Au plaisir sur la route | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |