Oui ! et alors ? c'est du combientième degré ta remarque ?
Je m'autorisais une référence au contexte historique parce que si Johnny Clegg est connu en Occident c'est d'abord pour son engagement politique. (1)
Il se trouve qu'il est Anglais, et en premier lieu de culture anglaise. Le clivage, les réticences, les tensions entre Sud-Africains d'origine anglaise et les Afrikaners (principalement d'origine hollandaise et française) ne datent pas d'hier. Je te renvoie à la Guerre des Boers durant laquelle les premiers imposèrent aux seconds les camps de concentrations où moururent en nombre femmes et enfants.
Aujourd'hui encore, dans certaines parties du pays ces gens-là ne se mélangent guère. Pas plus que les Zoulous et les Xhosas, jusque dans les townships.
Je voulais dire qu'il était moins difficile, en terme de conflit intérieur, familial et culturel de s'élever contre l'apartheid pour un Anglais que pour un Afrikaner. Je pense à André Brink, entre autres.
C'était un anglais, yes i know, (mal éduqué par un afreukaner) mais un mec pas raciste du tout, lui !
Lorsque j'écris Afreukaneur, c'est en réaction aux propos tenus sur ce forum par des touristes qui ne voient la nation arc-en-ciel qu'en noir et blanc. (2)
En
Afrique du Sud, le racisme a une autre histoire, et c'est une autre histoire, autrement complexe que les agitations des petits Blancs français.
Connaissais-tu les liens entre Clegg et Renaud?
Je dois bien remplir la moitié de ses critères chansonniers pour être un bobo alors, si ça te simplifie la vie de me mettre dans cette case, de me coller cette étiquette, fais donc. Tu ne seras pas la seule manichéenne, c'est très tendance sur VF actuellement. (3)
(1) Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il est ailleurs des artistes engagés pour les droits civiques dans leur pays qui sont d'abord connu dans le monde pour leur talent, en particulier ceux qu'il est convenu de nommer désormais les afro-américains.
(2) Par exemple, j'ai fait le tour du
Sri Lanka à moto pendant un mois, juste après la fin de la dernière guerre civile; les casemates et les bunkers étaient encore en place, les établissement du nord ré-ouvraient tout juste. Tant la situation et l'histoire sont complexes, si j'avais commis un carnet de tourisme sur VF, il ne me serait pas venu à l'idée d'y inclure des propos à l'emporte-pièce importés de mon étroite vision occidentale. Moins encore de harceler pendant des années ceux qui connaissent ce pays.
Et quand je traîne dans les Balkans, je la ferme carrément.
(3) Renaud termine ainsi sa diatribe foutraque:
Ma plume est un peu assassine
Pour ces gens que je n'aime pas trop
Par certains côtés, j'imagine
Que j'fais aussi partie du lot