|  |  |
 | | | | Une journaliste pigiste au Japon... Domi1983 · 5 septembre 2009 à 18:23 14 messages · 7 participants · 5 226 affichages | | | | 5 septembre 2009 à 18:23 Une journaliste pigiste au Japon... Message 1 de 14 · 5 155 affichages · Partager Bonjour !
Journaliste depuis deux ans, je souhaite partir à la découverte du Japon par le biais d'un visa Working holiday (je suis actuellement en train de préparer mon projet et remplir les modalités liées au visa...). J'ai un bon niveau d'anglais mais ne parle pas japonais. J'ai des projets de sujets sous le bras, et beaucoup d'envie ! J'aurai aimé être conseillée par d'autres journalistes qui pourraient me parler de leur expérience dans le pays. Actuellement en immersion ou pas.
Je me demande comment sont perçus les journalistes dans ce pays? J'ai pu lire qu'il y avait pas mal de censures et d'auto censures et qu'il valait mieux appartenir à un club de presse, une fois sur place...
Concernant le WH, est-il indispensable d'indiquer notre future adresse et le nom d'une personne référente sur place? J'ai l'intention de me loger dans des auberges de jeunesse avant de trouver un logement à Tokyo.
Merci! | | | À: Domi1983 · 5 septembre 2009 à 18:38 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 2 de 14 · 5 138 affichages · Partager Veux-tu être pigiste au Japon pour la presse japonaise, ou correspondante pour la presse française ? Dans tous les cas (et surtout le premier !), ne pas parler japonais sera un problème, voire un obstacle rédhibitoire. Comment feras-tu pour faire des reportages auprès de japonais ? Très peu de gens parlent anglais au Japon. vraiment très, très peu... | | | À: Koneko · 6 septembre 2009 à 2:28 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 3 de 14 · 5 110 affichages · Partager Je suis d'accord: je ne vois pas comment etre journaliste au Japon sans connaitre la langue... Vous souhaitez faire des reportages sur quel genre de sujet? | | | À: Domi1983 · 6 septembre 2009 à 4:49 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 4 de 14 · 5 102 affichages · Partager comme les autres.. la seule possibilité (que j'ai appliquer) est d'avoir un traducteur assistant.. Dans mon cas ce fut relativement facile puisque j'étais dans la photo. dont le texte sont que des légendes améliorer  . (et pour la vente exclusif a l'étager..) démarrer au japon si on a pas des contacts super solides cela doit être très dur. et déprimant a la longue. Entre le coup élevé de la vie et les clopinettes que la presse donne actuellement.. il faut être vraiment tes passionné par le Japonbon courage
ps | | | À: Domi1983 · 6 septembre 2009 à 14:57 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 5 de 14 · 5 087 affichages · Partager Bonjour !
Journaliste depuis deux ans, je souhaite partir à la découverte du Japon par le biais d'un visa Working holiday (je suis actuellement en train de préparer mon projet et remplir les modalités liées au visa...). J'ai un bon niveau d'anglais mais ne parle pas japonais. J'ai des projets de sujets sous le bras, et beaucoup d'envie ! J'aurai aimé être conseillée par d'autres journalistes qui pourraient me parler de leur expérience dans le pays. Actuellement en immersion ou pas.
Je me demande comment sont perçus les journalistes dans ce pays? J'ai pu lire qu'il y avait pas mal de censures et d'auto censures et qu'il valait mieux appartenir à un club de presse, une fois sur place...
Concernant le WH, est-il indispensable d'indiquer notre future adresse et le nom d'une personne référente sur place? J'ai l'intention de me loger dans des auberges de jeunesse avant de trouver un logement à Tokyo.
Merci!
Bonjour Domi,
Dans l'annuaire de la "Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon" (pages 505 à 509 dans l'édition de 2008) tu peux y trouver les coordonnées des journalistes français travaillant là bas. Peut-être qu'en les contactant directement par email ils te répondront et te conseilleront.
www.ccifj.or.jp/...iques/lannuaire.html | | | À: Slv777 · 7 septembre 2009 à 17:11 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 6 de 14 · 5 058 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce lien ! Il me sera très utile, j'en suis sure. | | | À: Thuan · 7 septembre 2009 à 17:19 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 7 de 14 · 5 053 affichages · Partager Je souhaite vendre mes sujets en France et à des médias francophones! J'ai des sujets sous le bras que je bosse depuis deux ans. J'ai pensé au traducteur assistant et j'ai peut être une piste avec une jeune franco-japonaise mais rien n'est encore confirmé de ce côté là...
Je suis très motivée et suis prête à faire des petits boulots à côté si besoin. J'ai vraiment envie de tenter l'expérience : racontez-moi la votre!! | | | À: Domi1983 · 8 septembre 2009 à 1:23 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 8 de 14 · 5 046 affichages · Partager Franchement je vais dire un truc purement personel...
La tu vas dans un pays d'ou tu ne connais pas la langue, ou tu n'as jamais vecu et donc tu souhaite realiser des reportages sur divers sujets...
En fait comme tu dis si c'est pour la france et bien c'est bon les medias francais sont toujours a l'affut pour presser des conneries dans leurs journaux....
Le probleme du journalisme c'est sa les gens qui font des papiers ne connaissent pas leurs sujets... apres je remet pas en cause tes capacites et tout loin de la, je dis juste que si sa te tiens a coeur et bien bosse un peu la langue avant de partir comme sa quand tu arriveras tu sera plus apte a comprendre le monde (nouveau) qui t'entoures...
Parceque 95 pourcent des reportages fait sur le japon sont en general bidon et floues par l'analyse foireuse du journaliste....
Des exemples j'en ai des milliers...tres peu de reportages valent le coup... | | | À: Traveller161 · 8 septembre 2009 à 12:55 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 9 de 14 · 5 035 affichages · Partager Heu, oui, assez d'accord avec le message précédent... Pour faire des reportages sur le Japon, le mieux, c'est quand même de bien connaître le Japon, sinon, tu risques d'écrire des articles truffés des habituels clichés... Quels seraient par exemple les sujets que tu as en tête ?
En outre, être pigiste et te balader avec un traducteur lors de tes déplacements ! Quel luxe ! Là, financièrement, je pense que ça ne tient pas du tout ! | | | À: Koneko · 8 septembre 2009 à 14:28 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 10 de 14 · 5 026 affichages · Partager En outre, être pigiste et te balader avec un traducteur lors de tes déplacements ! Quel luxe ! Là, financièrement, je pense que ça ne tient pas du tout !cela dépend avec qui tu bosse. un pigiste peut très bien faire son boulot.. perso. au japon je fessait de la photo. (sa se voit a mon écriture non ??) je dois le reconnaitre la photo est beaucoup plus facile que la presse écrite. (et mieux payer) 
petite remarque.. je n'ai jamais cru dans.. << je fait un petit job. et je fait du journalisme >> c'est l'un ou l'autre..
mon raisonnement est. tu n'a pas pu trouver de garantie de la part de un mag. exact ?  certainement des promesses.. mais gare une promesse dans le monde de la presse ne veut rien dire.. | | | À: Thuan · 8 septembre 2009 à 14:36 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 11 de 14 · 4 926 affichages · Partager Oui mais justement, si tu travailles pour un mag' et que tu négocies de partir faire un sujet avec un traducteur, ça peut le faire. Mais si tu es pigiste, à ton compte donc, et que tu montes tes sujets avant d'aller les vendre, là, avoir un traducteur à payer c'est un peu de la folie... Tout ton salaire passe dans le salaire du traducteur !
Sinon, je pense qu'il faut surtout faire une distinction entre promesse (pour peu que le responsable de rubrique change entre temps en plus...) et commande. Mais bon, il ne faut pas généraliser non plus, certains magazines sont honnêtes quand même... | | | À: Koneko · 8 septembre 2009 à 15:31 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 12 de 14 · 4 916 affichages · Partager Mais bon, il ne faut pas généraliser non plus, certains magazines sont honnêtes quand même...
ce mot est pas dans le vocabulaire journalistique...... | | | À: Thuan · 8 septembre 2009 à 15:32 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 13 de 14 · 4 913 affichages · Partager En fait, sans en dire plus, je ne suis pas trop mal placé pour dire ça... | | | À: Domi1983 · 13 août 2010 à 16:34 Re: Une journaliste pigiste au Japon... Message 14 de 14 · 4 454 affichages · Partager Bonjour !
Je suis tombée par hasard sur votre message en recherchant des journalistes francais installés au japon. Je suis un peu dans la meme situation que vous (je ne parle pas Japonais...ParenC: il y a un an et en plus je ne suis pas encore journaliste - je viens de finir des etudes en relations internationales, intelligence et securite internationale en angleterre et pour ce qui est du journalisme je n'ai pour experience qu'un stage de 3 semaines au Kenya ou j'assistais une jeune realisatrice pour un documentaire sur les initiatives locales "qui font la difference" dans les bidonvilles de nairobi. En revanche je suis tres motivee et je voudrais tenter de travailler au japon pour gagner de l'experience dans le journalisme en commencant par exemple comme assistante d'un reporter ou journaliste. Auriez vous des conseils a me donner par rapport a votre propre experience? Je suis ouverte a toute proposition alors n'hesitez pas a me conseiller !
D'avance merci et a tres bientot | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 882 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |