Stork · 21 août 2012 à 23:03 34 messages · 4 participants · 11 226 affichages | | | | À: Stork · 26 septembre 2012 à 8:44 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 524 affichages · Partager "Pardon, j'ai le droit de donner mon opinion à propos des russes." Tout a fait. On aimerait entendre ton avis sur les allemands maintenant :)
Les mines ont été posées afin d’éviter un débarquement des troupes du 3me Reich qui aurait permis a Hitler de s'emparer de l'eau lourde nécessaire a la fabrication de la bombe atomique. Tout les deux ans il y a des manœuvres maritime conjointes (Hollande, France, UK, etc.) pour retrouver et faire exploser les mines allemandes, anglaises et russes de l’époque. | | | À: Brun0 · 26 septembre 2012 à 8:54 · Modifié le 26 sep. 2012 à 9:32 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 520 affichages · Partager "Pardon, j'ai le droit de donner mon opinion à propos des russes." Tout a fait. On aimerait entendre ton avis sur les allemands maintenant :)
Les mines ont été posées afin d’éviter un débarquement des troupes du 3me Reich qui aurait permis a Hitler de s'emparer de l'eau lourde nécessaire a la fabrication de la bombe atomique. Tout les deux ans il y a des manœuvres maritime conjointes (Hollande, France, UK, etc.) pour retrouver et faire exploser les mines allemandes, anglaises et russes de l’époque.
Je ne dis pas le contraire concernant les allemands mais je le reconnais on a tendance à les oublier parce que c'est moins récent mais mon post précédent s'adressait surtout aux gens ignares qui ne connaissent pas l'histoire des pays baltes. Dans ma famille j'en ai un qui croit que Tallinn est une ville russe tandis qu'une autre ne savait pas qu'on parle l'estonien en Estonie mais le russe. | | | À: Stork · 26 septembre 2012 à 9:33 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 509 affichages · Partager Et puis on va pas commencer un psycho-drame fleuve.
La France et les pays baltes ayant peu de lien historiques, culturels ou cultuels, l'ignorance de ton ami n'est pas exceptionnelle.
J'habite en Lettonie depuis plus de 10 ans et organise toutes sortes de visites (de quelques jours a quelques semaines) pour des Belges, Suisses, Français et Canadiens. La plupart des tours son a haute valeur ajoutée culturelle (pour des CE, des petits groupes, des individuels, etc.). Je peux te dire que c'est vraiment une niche et que personne ne vient par hasard. La plupart sont stupéfaits par par la richesse culturels de ces pays. Des années de propagandes leur avaient fait croire que les soviétiques avaient détruis toutes les églises et mis du béton partout. Que Lahemma est complètement défigurée pat une base soviétique géante, etc.
J'ai envoyé des dizaines de groupes a Lahemaa et pas un n'a vu ses fameuses bases soviétiques qui détruisent le paysage de l’île. Pour les voir (ou en voir les morceaux), il faut y aller exprès.
Excuse moi pour ma plume un peu acide, mais quand je vois que la seul chose que tu as retenu de l' Estonie (ou en tout cas que tu partages), c'est les paysages détruits dans lesquels vit un peuple qui a tant souffert...
Bon, tout ça pour dire que je m’énerve un peu, c'est vrai, mais que j'ai des raisons. :) | | | À: Stork · 26 septembre 2012 à 10:40 · Modifié le 26 sep. 2012 à 11:09 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 504 affichages · Partager Bonjour Stork,
La seule ancienne base vraiment étendue que je connaisse est celle d'Hara et personnellement, je lui trouve un certain intérêt. C'est totallement surréaliste de tomber sur ce vestige de béton caché au fond du Lahemaa, batu par les vagues et laissé à l'abandon, la nature reprenant inexorablement ses droits. C'est de plus un témoignage d'une partie de l'histoire de l' Estonie et je trouve plutôt dommage qu'elle ne l'exploite pas comme le font les Lituaniens par exemple qui ont réhabilité une ancienne base de missiles soviétiques enfouillie en pleine forêt à Plotskine et qui la font visiter. C'est passionant. Comme quoi, les goûts et les couleurs... 
Je suis juste surprise qu'un tour organisé du Lahemaa emmène ses visiteurs sur de tels lieux, sachant qu'en plus l'accès à Hara est normalement interdit. | | | À: Brun0 · 26 septembre 2012 à 11:06 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 500 affichages · Partager Et puis on va pas commencer un psycho-drame fleuve.
La France et les pays baltes ayant peu de lien historiques, culturels ou cultuels, l'ignorance de ton ami n'est pas exceptionnelle.
J'habite en Lettonie depuis plus de 10 ans et organise toutes sortes de visites (de quelques jours a quelques semaines) pour des Belges, Suisses, Français et Canadiens. La plupart des tours son a haute valeur ajoutée culturelle (pour des CE, des petits groupes, des individuels, etc.). Je peux te dire que c'est vraiment une niche et que personne ne vient par hasard. La plupart sont stupéfaits par par la richesse culturels de ces pays. Des années de propagandes leur avaient fait croire que les soviétiques avaient détruis toutes les églises et mis du béton partout. Que Lahemma est complètement défigurée pat une base soviétique géante, etc.
J'ai envoyé des dizaines de groupes a Lahemaa et pas un n'a vu ses fameuses bases soviétiques qui détruisent le paysage de l’île. Pour les voir (ou en voir les morceaux), il faut y aller exprès.
Excuse moi pour ma plume un peu acide, mais quand je vois que la seul chose que tu as retenu de l' Estonie (ou en tout cas que tu partages), c'est les paysages détruits dans lesquels vit un peuple qui a tant souffert...
Bon, tout ça pour dire que je m’énerve un peu, c'est vrai, mais que j'ai des raisons. :)
Excuses moi mais je ne voulais pas rentrer dans un conflit stérile.
Concernant l'ignorance, il s'agit d'une part d'une soeur et rejoint celle de nombreuses personnes hélas. Quand à la confusion Tallinn/ Russie, il s'agit de celle d'un frère qui reste encore dans le souvenir de Tallinn du temps que l' Estonie faisait partie de l'URSS. Il ne s'est pas mis dans sa tête que Estonie et Russie font 2 même si il reste 25% de russes qui y vivent encore (pour lui c'est 50% c'est beau dire la désinformation même si lui-même n'est pas communiste).
Pour ce qui est de la richesse culturelle, j'ai oublié de le souligner et tu fais bien de me le rappeller mais c'est vrai que ça saute aux yeux. Reste la richesse naturelle qui est tout aussi grande. Quand à la base navale de Lahemaa, elle est suffisamment géante du fait de sa mocheté mais je le reconnais c'est mon avis très personnel. Elle ne défigure pas tout le Lahemaa mais au milieu de ce magnifique paysage de fjörds et de forêts on s'en passerait bien.
Pour le reste je ne crois pas que je sois allé là-bas à l'idée que l' Estonie ait été défigurée. C'est le hasard qui m'a amené vers cette base navale du Lahemaa. Par contre je reconnais qu'il faut lutter sans cesse vis à vis de certains préjugés qui font confondre à certains que les pays baltes aient pu être défigurés par l'architecture stalinienne. Là je te rejoins pour dire que ces pays ont su préserver leur patrimoine. D'où la raison de mon voyage à Tallinn et mon futur voyage (en 2013 ?) à Riga. A travers l' Estonie, j'ai ainsi pu retrouver ce que je connais de la Suède en matière de richesse architecturale. En tous les cas, je ne crois pas que mon voyage se soit limité à une base navale sinon j'y serais allé pour rien. | | | À: Stork · 26 septembre 2012 à 11:19 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 493 affichages · Partager Bon, ben on est d'accord alors.
(pour lui c'est 50% c'est beau dire la désinformation même si lui-même n'est pas communiste).
C'est vrai pour Riga :), même si il faut encore se mettre d'accord sur le terme "russe". | | | À: Bridgtouille · 26 septembre 2012 à 11:22 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 493 affichages · Partager Bonjour Stork,
La seule ancienne base vraiment étendue que je connaisse est celle d'Hara et personnellement, je lui trouve un certain intérêt. C'est totallement surréaliste de tomber sur ce vestige de béton caché au fond du Lahemaa, batu par les vagues et laissé à l'abandon, la nature reprenant inexorablement ses droits. C'est de plus un témoignage d'une partie de l'histoire de l' Estonie et je trouve plutôt dommage qu'elle ne l'exploite pas comme le font les Lituaniens par exemple qui ont réhabilité une ancienne base de missiles soviétiques enfouillie en pleine forêt à Plotskine et qui la font visiter. C'est passionant. Comme quoi, les goûts et les couleurs... 
Je suis juste surprise qu'un tour organisé du Lahemaa emmène ses visiteurs sur de tels lieux, sachant qu'en plus l'accès à Hara est normalement interdit.
Bonjour Bridgtouille,
Cette base de Hara n'est pas interdite. D'ailleurs il y avait des pêcheurs (russes  ) qui venaient taquiner le saumon ou le brochet. A part ça, c'est vrai que ça parait tellement surréaliste. En tous les cas du point de vue nature, les hirondelles et les chauves-souris y trouvent leur compte. Pour le reste on a vu bien d'autres choses mais je ne pouvais tout énoncer. Notamment de nombreux manoirs magnifiques, la réserve naturelle et ses zones humides (mais il a plu pendant ce moment là alors qu'il faisait hyper beau à Hara  ), les barrages de castors, les villages de pêcheurs etc. | | | À: Brun0 · 26 septembre 2012 à 11:47 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 482 affichages · Partager Bon, ben on est d'accord alors.
(pour lui c'est 50% c'est beau dire la désinformation même si lui-même n'est pas communiste).
C'est vrai pour Riga :), même si il faut encore se mettre d'accord sur le terme "russe".
Bien heureusement qu'on soit d'accord cette fois-ci sinon le forum finirait en puching-ball 
Pour ce qui est des russes, il est dit que leur population est vieillisante dans les pays baltes. Et en effet, j'ai constaté qu'il y avait peu de jeunes russes mais plutôt des gens agés (mis à part 2 charmantes serveuses sur la place de l'hotel de ville). A part ça a-t'on entendu parler d'un retour des lettons de Suède, d' Allemagne, des Etats-Unis vers leur pays d'origine ? | | | À: Stork · 26 septembre 2012 à 11:59 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 478 affichages · Partager Pour ce qui est des russes, il est dit que leur population est vieillissante dans les pays baltes. Et en effet, j'ai constaté qu'il y avait peu de jeunes russes mais plutôt des gens agés (mis à part 2 charmantes serveuses sur la place de l'hotel de ville).
Mes deux filles ont un passeport Letton, elles sont nées en Lettonie d'une mère nantie d'un passeport letton et née elle-mémé en Lettonie. leur grand père est letton, ne en Lettonie. He bien mes filles sont considérées comme russe :). Si tu veux voir des jeunes russes, les boites de nuit en sont pleines (mes filles sont encore au jardin d'enfant)! Ma chef de produit est russophone et beaucoup de directeurs d’hôtel, de restaurant, de site touristique, etc. dans les pays baltes discutent avec elle en russe. Si tu parles des détenteurs de passeports russes, effectivement la solution naturelle est en marche.
A part ça a-t'on entendu parler d'un retour des lettons de Suède, d' Allemagne, des Etats-Unis vers leur pays d'origine ?
Ils sont revenus en masse pour réclamer leur retour de spoliation (a juste titre), mais sont vite reparti après. La Lettonie a tenté de faire revenir les retraités australiens ou américains, mais sans grand succès. | | | À: Stork · 26 septembre 2012 à 12:01 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 478 affichages · Partager Cette base de Hara n'est pas interdite
Elle l'est  . Des panneaux le signalent à l'entrée de la petite route goudronnée par les russes qui mène à la base.
D'ailleurs il y avait des pêcheurs (russes  ) qui venaient taquiner le saumon ou le brochet.
Oui, ils bravent l'interdiction tout comme je l'ai fait d'ailleurs  . Ceci dit, le site date de plus de 20 ans et est tellement travaillé par l'érosion, le gel et la mer qu'il est très certainement assez dangereux de s'aventurer très avant sur les blocs de bétons qui se délitent et s'effondrent par pans entiers dans la petite baie.
noworkday.com/...-village-in-estonia/
Mais comme tu le soulignes, les pays baltes ne se limitent pas aux traces de l'ancienne présence soviètique, sans compter que l'histoire de la Russie ne se limite pas non plus à l'époque soviètique. Pour preuve, le Kadriorg que tu as visité, je crois, et qui a été construit sous le règne du tsar Pierre le Grand. | | | À: Stork · 26 septembre 2012 à 12:17 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 466 affichages · Partager Pour ce qui est des russes, il est dit que leur population est vieillisante dans les pays baltes. Et en effet, j'ai constaté qu'il y avait peu de jeunes russes mais plutôt des gens agés.
Population vieillissante, ça dépend où. Si tu passes du temps au nord de l' Estonie, tu n'auras pas cette sensation (Sillamäe, Narva, Khotla Järve etc). Ces villes sont peuplées à plus de 80% de population d'origine russophones et il y a des jeunes. Y compris à Tallinn, c'est juste que ces populations habitent majoritairement dans les quartiers de Lasnamäe ou de Mustamäe, peu visibles depuis la vielle ville. De plus en plus de ces jeunes parlent russe et estonien mais pas tous. Pas besoin d'aller très loin pour rencontrer des jeunes estoniens d'origine russophone qui ne parlent pas un mot d'estonien et ne comprennent que le russe notamment vers le quartier de la gare à Tallinn. | | | À: Brun0 · 26 septembre 2012 à 13:10 · Modifié le 26 sep. 2012 à 13:31 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 462 affichages · Partager Si tu veux voir des jeunes russes, les boites de nuit en sont pleines !
L'information n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd même si ça fait longtemps que je ne mets plus les pieds en boite de nuit. Cela sera justement l'occasion de découvir à quoi ressemble une boite de nuit lettone. A mon avis pas très différente d'une boite de nuit française, les tubes en lettons en plus et une belle fille russe ou lettone dans les bras pourquoi pas ? | | | À: Bridgtouille · 26 septembre 2012 à 13:16 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 459 affichages · Partager Elle l'est  . Des panneaux le signalent à l'entrée de la petite route goudronnée par les russes qui mène à la base.
Oui, ils bravent l'interdiction tout comme je l'ai fait d'ailleurs  . Ceci dit, le site date de plus de 20 ans et est tellement travaillé par l'érosion, le gel et la mer qu'il est très certainement assez dangereux de s'aventurer très avant sur les blocs de bétons qui se délitent et s'effondrent par pans entiers dans la petite baie.
noworkday.com/...-village-in-estonia/
Mais comme tu le soulignes, les pays baltes ne se limitent pas aux traces de l'ancienne présence soviètique, sans compter que l'histoire de la Russie ne se limite pas non plus à l'époque soviètique. Pour preuve, le Kadriorg que tu as visité, je crois, et qui a été construit sous le règne du tsar Pierre le Grand.
Pas vu le panneau d'interdication, on n'a fait que suivre le guide mais il est vrai que seul je n'aurais osé m'y aventuré tellement c'est dégradé. | | | À: Bridgtouille · 26 septembre 2012 à 13:21 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 455 affichages · Partager Population vieillissante, ça dépend où. Si tu passes du temps au nord de l' Estonie, tu n'auras pas cette sensation (Sillamäe, Narva, Khotla Järve etc). Ces villes sont peuplées à plus de 80% de population d'origine russophones et il y a des jeunes. Y compris à Tallinn, c'est juste que ces populations habitent majoritairement dans les quartiers de Lasnamäe ou de Mustamäe, peu visibles depuis la vielle ville. De plus en plus de ces jeunes parlent russe et estonien mais pas tous. Pas besoin d'aller très loin pour rencontrer des jeunes estoniens d'origine russophone qui ne parlent pas un mot d'estonien et ne comprennent que le russe notamment vers le quartier de la gare à Tallinn.
C'est vrai, j'avais oublier de le dire car le guide nous l'avait signalé. Quand aux vieilles personnes russes on peut supposer qu'elles préfèrent se rapprocher de la capitale à cause des hopitaux, des commerces d'où une sensation de vieillissement mais cela est vrai un peu partout en Europe. Peut-être que je me trompe. Concernant le quartier de la gare, j'aurais aimé y aller mais ça n'a pas été possible. | Discussions similaires sur l'Estonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |