6h du matin, un coq famélique vient d’ordonner le début de la journée ; il n’a pas la carrure de nos
Pavarotti de basse-cour mais c’est suffisant pour donner envie de se lever. Debout sur le ponton, j’observe le réveil de l’estuaire ; long d’environ 400 mètres et large de 50, il partage en deux la plage de
Klong Prao ; sur les rives, des maisons de pêcheurs, deux restaurants, un resort 4* et la GH de Ian ;
Baan Rim Nam img529.imageshack.us/...mage=15031714ys7.jpg
Je me glisse dans le canoë et je remonte la rivière jusqu’au
Aana resort ; ensuite je laisserai le courant me ramener vers la plage.
Le personnel s’agite pour préparer le breakfast ; la cérémonie débute à 6h30 ; le piano doit être chaud pour les inconditionnels de la « thaï omelette ».Un peu de répit avant le début du match, alors on s’installe face à la rivière pour les derniers potins, le premier (?) appel du portable, ou tout simplement penser à autre chose. Petit signe de la main, nous apprendrons à nous connaître au fil des jours.
img266.imageshack.us/...mage=20013258hg1.jpg
La
voisine est déjà en place, pour la pêche du matin ; je me pose la question ; c’est le p’tit dej ou elle anticipe pour toute la journée ? elle n’a même pas eu le temps de se démaquiller ou alors il y a une pénurie de coton au 7/eleven ? ça prend du temps la pêche !!!!!
img529.imageshack.us/...mage=18023736gi1.jpg
L’adresse doit être connue, car tous les matins, à 6h30, les moines viennent chercher la nourriture de la journée ; ils sont trois ; un adulte et deux enfants : la bénédiction résonne dans le calme de l’estuaire et j’observe un curieux rituel chaque jour ; en repartant l’adulte balance un coup de pied (modéré) au chien de la maison ; bénédiction canine ?
img529.imageshack.us/...mage=22013906yb6.jpg
Les pontons s’animent, des visages encore un peu chiffonnés goûtent aux premiers rayons du soleil.
img529.imageshack.us/...mage=18020242qt4.jpg
Les ouvriers de la maison en construction à forte influence occidentale sont déjà en action ; normal, ils dorment sur place ! ils relèvent les filets posés durant la nuit et qui assureront la cantine du jour. Un dernier brin de toilette, avec brossage des dents tonitruant et c’est parti jusqu’à une heure avancée de la nuit ; j’imagine la tête de nos
leaders CGT : je me marre tout seul au fond de mon canoë.
Il est temps de remonter, car Ian a sans doute préparé le
breakfast, avec l’excellent pain du
German qui a plagié honteusement la recette du croissant français, mais que nous ne dénoncerons pas à la Répressions des Fraudes ; il faut savoir parfois pardonner.
img488.imageshack.us/...mage=18023836wy3.jpg
Ensuite, il sera temps de descendre à la plage ; on peut y aller à pied (5’) mais nous préférons reprendre le canoë ; une façon d’exorciser de vieux souvenirs de mésaventures vécues avec Annie, l’amie de plus de 30 ans, qui nous accompagne ici pour sa « première Asie ».
Le canoë reste une valeur sure dans les évocations de souvenirs communs, lors des veillées.
Sur la plage, il y a du blanc, du vert et du bleu turquoise ; vous choisissez, parce que nous on doit trouver un resto pour midi et tout compte fait on va aller comme d’hab au
Barracuda pour diverses raisons ; c’est très bon, ils sont très sympas et il y a de la bonne musique !
img488.imageshack.us/...mage=15072726ia2.jpg
C’est une affaire de famille : le père, qui sait parfaitement donner l’impression de faire quelque chose ; il est tatoué comme un mur de WC public et il a une bonne tête de pirate de la Mer de
Chine ; il a du mal à comprendre pourquoi je suis venu en
Thaïlande avec
two ladies ; comment dit-on « apporter son nougat à Montélimar » en thaï ? On se marre comme des bossus à chaque fois que je lui explique ; il doit me prendre pour le roi des faux-culs !!!
La mamassan, on ne la verra pas beaucoup, elle bosse en cuisine !
La belle
Nakah (?) c’est la fille et la public-relation ;jean et t-shirt D&G, elle exhibe fièrement ses bagues dentaires aux élastiques fluos et multicolores qu’elle change tous les mois ; les thaïs aiment l’élégance, dans les moindres détails ; c’est elle qui choisit la musique ; on passe un long moment à discuter du dernier album de
Katie Mélua.
Elle sait que nous prenons
tlee water and one Chang small ; on a déjà notre rond de serviette ici ! plus besoin de commander !
img488.imageshack.us/...mage=15085055rx4.jpg
Et puis il y a les » commis » ; sans doute un peu de la famille aussi ; pas sortis de l’école hôtelière mais d’une gentillesse sans faille ; de plus, ils ont compris qu’on voulait du « sapparot sliced, no shake » donc, systématiquement, ils nous le préparent ; comment voulez vous refuser ?
Le soir, ils assurent le
fire-show sur la plage ; tout semble se passer tranquillement au
Barracuda
Aussi tranquillement que sur la plage ; baignade, lecture, soins du corps, des pieds ; un cycle infernal !
Remontée de l’estuaire avec le canoë ; au passage on réserve une table et un transport chez
Iyana, le sea-food à l’entrée de l’estuaire ; la barque viendra nous chercher à 19h30 ; tout cela se fait par gestes, dans un anglais
sémaphorique qui peut mettre en péril la stabilité du canot, mais désormais on maîtrise !
C’est l’ heure, le
gondolier est là ; dans la nuit noire il nous dirige en silence, tel Charon, passeur des Enfers, les lumières du restaurant se rapprochent, la musique aussi, je redoute le karaoké.
On prend du vin blanc thaï avec le plateau de fruits de mer (excellent) ; je détourne pudiquement le regard quand le garçon plonge la bouteille dans le seau à glace et lui fait faire 2723 tours pour la rafraîchir : il me revient un souvenir américain d’un mousseux tiède servi avec du gigot chez une tante à
New York ; 25 ans déjà !
Nous récupérons nos chaussures et Charon nous ramène chez Ian, nous croisons d’autres barques, silencieuses à cette heure ; ah non, pas celle-là, remplie de Japonaises énervées.
21h30, il se fait tard, c’est épuisant une journée chez Ian !!!