Bonjour,
Bon, visiblement il faut être vigilent sur les jours fériés et fuseaux horaires au
Chili et en
Argentine, et
tout particulièrement en Patagonie où l'on peut très vite passer d'un pays à l'autre.
Je projete d'aller en Patagonie en décembre 2019. Donc cette discussion sera plus axée sur les jours fériés de décembre et sur la question des fuseaux horaires (même si en décembre cette question ne devrait pas se poser). Mais bien évidemment, quiconque peut intervenir dans cette discussion concernant les autres jours fériés de l'année et sur les fuseaux horaires

.
Ma question porte principalement sur le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Et je voudrais mettre en regard 2 infos :
1/ D'une part ce post (
voyageforum.com/...atagonie-d9279522-2/
) :
Décembre commence à être une période d'affluence... Il faut surtout faire attention aux fêtes locales ou grands week-ends, qui peuvent amener du traffic - le ferry n'est pas grand. Nous avons eu le mauvaise idée de traverser un samedi qui commençait 4 jours de congés (dans le sens Terre de Feu/Continent). Nous avons attendu 4 heures !!!
Oui, cela arrive.
En décembre, il y a 1) la fête de Noël et 2) le nouvel An. Si ces fêtes tombent certains jours de la semaine, c'est vrai qu'il peut y avoir quatre jours de congés de suite.
Il y a également la fête de La Virgen de Lo Vásquez, le 8 décembre, la plus importante de toutes les fêtes religieuses au Chili. Ce jour là la route est coupée entre Santiago et Valparaiso et il faut compter au moins 1h30 de plus par rapport au temps habituel pour rejoindre les deux villes.
En juin aussi, il y a d'autres congés, notamment Saint Pierre et Saint Paul.
En résumé, il faut regarder le calendrier des congés.
Ah, et encore un détail peu connu. Depuis deux ans -il me semble- le fuseau horaire de
Punta Arenas et
Puerto Natales est différent de celui du
Chili continental, MAIS PAS TOUTE L'ANNÉE, seulement durant les mois d'hiver si je ne me trompe pas.
Thierry
2/ Et d'autre part, l'infos suivante que j'ai lu dans un guide touristique il y a 2 jours :
- Dans la partie Infos diverses sur le
Chili il est écrit : Pour le 08/12 Immaculée conception (et aussi pour le Jeudi Saint), si l'un de ces jours fériés tombe un mardi ou mercredi, il est déplacé au lundi qui précède. S'il tombe un jeudi ou un vendredi, il est déplacé au lundi suivant.
- Dans la partie Infos diverses sur l'
Argentine il est juste écrit : 08/12 Immaculée Conception jour férié.
Donc questions :
1/ cette règle concernant le 8 décembre est-elle vraie ?
2/ Y a-t-il une différente règle entre
Argentine et
Chili concernant le 8 décembre ?
3/ Quid de la problématique des fuseaux horaires ?
Merci d'avance