Bonjour,
Nous avons été au Gujarat de la mi-juillet à la mi-août 2012. Après un début d'été sous les nuages à
Paris nous avons vécu 1 mois... sous les nuages également! Aucun "problème" de pluie donc l'été dernier au Gujarat, si ce n'est qu'il en a terriblement manqué pour les populations locales et les agriculteurs. Nous n'avons eu qu'un peu de pluie à
Patan. A choisir, je préfère les années où les grosses averses alternent avec les passages ensoleillés!
Est-ce en raison de toute cette grisaille? Je n'ai pas eu moi non plus de coup de coeur pour le Gujarat. L'état est assez industriel: les alentours de
Bhuj, de même que la région de
Bhuj à
Jamnagar qui longe l'océan Indien, connaissent un développement industriel qui m'est apparu assez peu respectueux de l'environnement. Des emplois... mais un prix élevé à payer...
Sinon, j'ai surtout apprécié:
- un séjour d'une semaine à
Bhuj et dans le Kutch, en compagnie de Kuldip de Desert Aventure: je n'ai pas l'habitude de faire appel à des guides mais Kuldip s'est montré exceptionnel... De bien beaux moments avec lui, dont une belle escapade au désert de sel (tout blanc lorsque nous y sommes passés). Quelques belles randos également et une journée de baignade près de Mandvi sur une place absolument déserte (mais avec une eau un peu douteuse);
-
Jamnagar: le Bala Hanuman temple, où nous avons croisé tant de gens d'une incroyable gentillesse... mais la ville est épuisante.
-
Dwarka: le temple à la tombée de la nuit. Pour le reste, vraiment bof même si j'entends plusieurs voyageurs qui sont fascinés par cette ville. Il faut dire que nous avons eu beaucoup de peine à nous trouver un hôtel et que nous sommes tombées sur un endroit pas du tout inspirant, au patron ultra collant... et que ma fille est tombée malade ce qui a bien sûr donné une tonalité un peu éprouvante à cette étape;
-
Diu: pour le repos (et pour se refaire une santé...). Mais je ne ferais pas des kilomètres pour me retrouver sur cette île qui n'a rien, à mon sens, de paradisiaque.
-
Palitana: fantastique... Et je confirme pour Vijay Villa. Ce n'est pas vraiment dans le créneau habituel de nos prix mais nous ne l'avons pas regretté. Un peu désuet, et tellement chaleureux et confortable.
-
Ahmedabad: que dire... la veille ville fut certainement magnifique, mais aujourd'hui la pollution et le bruit ne font pas de cette ville une halte de tout repos...
-
Patan: une ville où il n'y a pas grand chose mais que nous avons bien aimé. La population était exceptionnellement accueillante. Dans les environs, j'ai été fasciné par Sidhpur. A voir.
Au total, ce fut probablement le séjour en
Inde qui m'aura le moins plu. Bien sûr, je ne regrette pas. Mais j'ai probablement plus besoin que jamais de soleil, de nature et de beauté. Et je n'ai pas retrouvé tout cela dans les lieux que nous avons visité au Gujarat. Peut-être une mauvaise pioche... ou alors nous étions mal lunées!