Bonjour,
Je crains que posée comme cela, la question n'a qu'une seule réponse : évitez la jungle.
1. Dans la jungle, on ne voit pas les animaux. Il y en a, mais il faut apprendre à les voir, à les approcher, à ne pas faire de bruit, etc..
Bref, on ne va pas faire du tourisme dans la jungle.
2. On ne va pas seul dans la jungle quand on ne connaît pas. Il faut impérativement un guide qui connaît bien la forêt et ses dangers.
Et cela est valable quel que soit le pays dans lequel on va tenter d'aller dans les régions sauvages : vous ne les connaissez pas, et il ne faut surtout pas y aller quand on ne connaît pas.
En
France, on n'arrête pas de répéter qu'il ne faut pas aller en montagne sans savoir ce que l'on fait et prendre un guide ou être accompagné de quelqu'un qui connapit quand on va faire de la haute montagne, mais chaque année, c'est pareil, il y a des morts.
Et bien, la jungle, c'est pareil en multiplié par dix.
===================================
Cela dit, il y a quand même des voyages organisés avec des guides pour vous faire découvrir en
Malaisie.
Il y a trois endroits faciles pour aborder la jungle en
Malaisie.
Le premier est tout près de
Kuala Lumpur et s'appelle le FRIM (Forest Research Institue Malaysia). On peut y aller en taxi (pas très loin), et il y a un chemin balisé dans une forêt secondaire qui permet de voir pas mal de plantes. Il y a également un petit "canopy walk", c'est un dire un pont d'échelles dans les arbres qui permet de se rapprocher de la cime des arbres pour étudier la faune et la flore.
Ce n'est qu'un forêt secondaire et pas primaire, mais j'y ai vu des singes, des varans, des serepents, mais pas à chaque fois.
Il y a un petit musée qui rassemble pas mal des insectes que l'on peut voir dans la jungle de
Malaisie.
Le second est
Taman Negara dans l'état du Terrenganu.
Il y a plusieurs types d'hébergements, le plus confortable est le Mutiara
Taman Negara qui comporte des dortoirs et des petits bungalow climatisés tout en bois.
Prendre plutôt un package "free and easy", c'est àd ire juste petit déjeuner sans les reaps. pour manger, il vous suffira de traverser la rivière Tembeling pour arriver dans le petit village local où on trouve plusieurs petits restarants où on mange entre 10 et 20RM.
Il y a un sentier dans la jungle, bien tracé. Le soir, des visites sont organisés par des guides qui vous aident à voir les insectes devant lesquels vous passez sans rien voir tellement ils sont bien camouflés, et en particulier les phasmes qui ressemblent à des brindilles.
Le jour, il y a un grand canopy walk. Il est normalement fait pour observer, mais la plupart des gens le prennent comme un petit exploit personnel comme sauter à l'élastique. j'ai quand même vu des gens faire demi tour après 5m. Il y a parfois un bonne queue une fois arrivé devant l'entrée de Canopy walk : autant en profiter pour se reposer.
Il y a également des excursions assez sympas et pas trop chères d'un journée ou demi journée. On peut aussi aller négocier directement avec les pêcheurs (ce que je fais souvent). A voir : lata berkoh avec une petite chute dans laquelle on peut se baigner. Pas mal non plus, remonter la rivière tembeling dans les rapides.
Pour se rendre à
Taman Negara, c'est un petit peu compliqué : il faut trouver un bus qui va jusqu'au port de Kuala Tembeling (environ 4h de KL), puis trois heures de pirogue pour arriver au
Taman Negara. Si vous allez au Mutiara
Taman Negara, c'est organisé tous les matins de 2 hôtels : Mutiara KL et Istana.
Le troisième est sur
Kuching.
Là, ce qui est organisé est moins la jungle que d'aller dormir une nuit dans une long house. Il y a plusieurs organisations qui font cela. C'est plutôt pas mal, mais je recommande de rajouter le bateau pour aller voir les singes probocis (long nose apes). Je ne l'ai fait qu'une fois.
Tout cela n'est pas vraiment de la jungle, c'est à peine le bord. On n'y dort pas vraiment, on ne l'apprend pas vraiment, et en fait, on ne se rend pas compte de ce que c'est, à part pour les moustiques.
Pour ce qui concerne les vaccins, il faut tout ce qu'on a en
France : Diphtérie, tétanos, typhoïde, paratyphoïde.