Pimprenell · 9 août 2005 à 12:06 113 messages · 21 participants · 19 350 affichages | | | | 9 août 2005 à 12:06 Message 1 de 113 · Page 1 de 6 · 8 307 affichages · Partager Bonjour !
je me pose pas mal de question sur les parcours en jungle en Malaisie.. y'a t-il des risques ? faut-il se vacciner ? y'a t il des choses à voir ou non ? sachant que les sansgues me rebutent et que je préfère en voir un maximum mais sans me payer les piqures de guepes ou de moustiques... :)))
est ce que çà vaut le coup de faire un trek ou une journée seulement ds la jungle ? dans quelle jungle aller ? (bornéo ?!)
Merci pour vos récits aventureux et vos conseils :)
@+ | | | salut pimprenell borneo connait pas mais le temam negara oui pour un jour de trek tu verras rien par contre les moustiques et guepes pas de probleme mais les sangsues ca court les rues ou plutot les chemins mais on s 'y fait vite c est pas mechant ces petites betes ;si tu veux des tuyaux pour ca n hesite pas. | | | Salut !!
Connais pas non plus Bornéo, mais Taman est sympa ! Je suis restée 3 jours sur place en faisant chaque jour un trek. C'est assez bien balisé, tu n'as pas besoin de guide (sauf grand trek et trek de nuit bien sur). Pour les guepes, pas vues, les moustiques tu peux les combattres avec du répulsif, et les sangsues tu fais avec...  J'en ai eu deux un seul jour, un jour de pluie ! Et je n'ai rien senti, j'ai juste vu mes chaussettes pleines de sang qd j'ai enlevé mes pompes a la fin du trek. Et les bebettes n'etaient plus la. Tu peux t'asperger d'un répulsif, ou si tu en chopes, mets du sel dessus ou brule les, elles decrochent tout de suite (a priori...). La Guesthouse Tahan est tres sympa a Taman, et pas chere ! Bon voyage ! | | | Coucou Tchingtcho !
Oui en fait je voulais aller à Taman Negara mais si tu me dis que y'a aussi des sansgues, franchement çà me dégoute de penser que je pourrai en avoir sur mes gambettes :' ( En fait j'ai entendu parler de circuits balisés où tu ne risques rien (pas meme des sansgues) mais je ne sais pas où çà se trouve. Tu connais toi ? Tu me dis qu'on ne voit rien mise à part les moustiques, donc çà ne vaut pas le coup pour toi de s'aventurer la dedans ? Je veux bien des conseils.. c toujours bon à prendre ;)
Merci de tes réponses | | | Salut Sylvestwist !
Tu ne me rassures pas avec les sansgues toi.. lol :) As-tu dormi dans la foret pendant tes 3 jours ou tu faisais un tour et revenait au GestHouse chaque soir ? Est-ce que tu vois des animaux ou des choses intéressantes pdt le trek ? moi je ferai bien un tour ds la jungle mais juste une journée par ex car je n'ai pas trop envie de dormir la nuit au milieu des bebetes... :p EN fait, je voudrai surtout savoir si çà vaut le détour et si y'a pas un moyen d'éviter les sangsues.. :)
Merci. | | | Voulais pas t'effrayer !!!! Moi non plus, ca me plaisait pas trop ces sangsues, et a force de lire des post it dessus et voir que ce n'est pas douloureux.... faut pas y penser !!! Surtout que j'en ai pas eu les deux premiers jours ! Donc, t'en as pas a tous les coups !!! Au ptit bonheur la chance..... lol Si ca vaut le détour, je dirais oui, mais ca dépend ce que tu aimes ! Nous, on voulait voir du pays, donc c'etait aussi a voir, et on aime le trek... On rentrait tous les soirs a la Guesthouse, j'aime pas trop dormir avec les bebettes non plus.... On a pas vu grand chose, juste un genre de sanglier avec sa petite famille. Et un ptiot bébé serpent qui est tombé devant moi qd j'allair debuter le canolpy walkaway... Sinon tu entends bcp d'oiseaux et divers bruits ! C'est dommage de ne pas le faire a cause des sangsues... Tu peux y aller et aviser sur place si tu restes plus longtemps ou non ! | | | salut, si j ai compris tu veux de la jungle sans insectes et avec animaux, et bien cde ne va pas etre facile.Tu peux limiter au maximum les insectes avec un tres bon repulsif, guetres, foulard.mais il ne sera jamais nul.Sinon borneo j y suis en ce moment, j ai largement prefere le sarawak, pour ca flore ca faune et ses gens, j ai pu camper a peu pres partout sauf en ville, et je ne deplore que quelques piqures de moustiques sachant que mon produit repuslif francais etait finis et je suis passe a la citronelle local.Pourle sabah c est une autre histoire, il faut resever les treks de montagnes, les excursions dans la jungle et rivieres a l avance et a sepilok pour les ourang outans c est la meme histoire.Du coup t as l impression de toujours devoir debourser des sous, mon budget journalier et de 12 euros par jour, alors je suis pas passer pour uncle tan pour la sungai kinabatagan et voir les si fabuleux animaux de cette riviere.Par contre il est possible de faire autrement et j ai passe 5 jours sur la riviere pour 2 euros la nuit et des balades en bateau a 2 euros les 3 h, c est une tres bonne adresse qui n est pas dans le lonelyplanet mais ne devrai pas tarder alors attention ca va etre la cohue.si tu veux plus d infos, n hesite pas Sinon pour voir absolument des animaux tout est une question de chance, on ne peut pas arriver dans un parc yfaire un tour et dire il n ya pas d animaux, il faut du temps du silence et de la patience. Sous tente, il y a des nuit ou je mettais les boules quies pour arriver a dormir sereinement, il ya une sacre agitation.Pour les coins que j ai prefere il ya le PN de bako autours des lodges et il faut absolument aller sur les trail de limau, et la rivieres kinabatagan ou jai vu des nasiques des calaos, des ourangoutans sauvages croco etc, bon c est ni le pantanal ni l orenoque, mais c est super.C est un peu brouillon, si tu veux des infos plus precise n hesite pas | | | Décidemment j'hésite... 
J'ai entendu parler d'une rivière qui remonte dans la jungle à Taman Negara et d'un pont suspendu (Canopy walk), tu ne l'as pas fait ? çà doit etre sympa.
En fait je pense aller la-bas mais c clair que je n'y passerai pas plus de 1 ou 2 jours (y'a tellement de choses à voir en Malaisie !  ) surtout si tu me dis qu'à part les arbres tu ne vois rien..  çà me saoulerait de marcher ds la boue et les sansgues si c pour ne rien voir..  moi j'ai envie de voir des singes et d'autres grands animaux ! je ferai mieux d'aller au zoo de taiping je crois ! lol | | | Si les sangsues te répugnent vraiment, il ne faut pas aller dans la jungle.
Sinon, il y a déjà eu des discussions sur les trucs concernat ces bestioles. J'ai rencontré un australien qui se badigeonnait les jambes à l'huile de cuisine. Ainsi m'a-t-il assuré, les sangsues ne peuvent se fixer. Je n'ai jamais essayé.
Ce que je prends sur moi, c'est un peu de sel fin. Si tu as une sangsue, tu lui mets un peu de sel sur la tête (pas sur la queue) et elle se décroche toute seule en quelques dizaines de secondes. Je l'ai expérimenté, c'est très efficace et moins dangereux et cruel que la brûlure de cigarette.
Ensuite, une fois rentré, il faut laver la petite plaie au savon et la désinfecter. Il n'y a aucune trace. | | | Si j'ai fait les ponts suspendus (c'est la ou j'ai vu le petiot serpent) et tu peux egalement faire des ballades sur la riviere. Le paysage est superbe. Mais c'est sur, c'est pas la jungle africaine !!! Pour le zoo, je ne connais pas ton parcours, mais celui de Singapour est exceptionnel !!! Le jardin botanique de Kl est super joli. Le bird Park assez sympa aussi. | | | À: Merou · 10 août 2005 à 11:16 Re: La jungle en Malaisie Message 11 de 113 · Page 1 de 6 · 8 156 affichages · Partager Salut Merou !
Merci pour toutes tes infos ! çà a l'air chouette ! en effet je veux bien des précisions..  Donc toi tu es à Bornéo si j'ai bien compris. Comment fais-tu pour y aller ? (bato, avion) d'ou pars-tu depuis la Malaisie (moi j'arrive à KL le 1er jour). En fait, les moustiques c pas ce qui me gene le plus si j'ai ma bombe anti-moustique..  ce qui me fait peur entre guillemet c'est les sansgues.  Tu me dis voir plein de singes, crocodiles etc. Voila c çà que j'aimerai voir !! çà me fait rever..  parles moi donc de ces endroits : les trail de limau, et la rivieres kinabatagan qui ont l'air fabuleux. Je veux bien que tu me donnes les adresses et tous les conseils que tu peux me donner ! çà serait super ! Merci ! | | | À: Lepiaf · 10 août 2005 à 11:19 Re: La jungle en Malaisie Message 12 de 113 · Page 1 de 6 · 8 154 affichages · Partager Salut Piaf !
"Si les sangsues te répugnent vraiment, il ne faut pas aller dans la jungle." ==> çà a le mérite d'etre clair ! lol 
C'est clair que j'hésite pas mal à cause de ces bestioles.. mais j'ai pas non plus envie de passer à coté de qlq chose à cause d'elle !
En tout cas merci pour les conseils (huile, sel..) çà pourrait déjà m'aider à lutter contre elles si j'y vais ! | | | Ah super ! donc je peux faire du bato sur la rivière et le pont suspendu, je crains moins de tomber sur des sansgues non ?!  Je ne connais pas encore la jungle africaine.. je crois qu'il faut déjà que je m'habitue à celle de Malaisie.. lol J'espère passer une journée à Singapour et 1 ou 2 journées sur KL. Merci pour tes conseils de visites ! çà m'intéresse bcp !
Tu peux me dire combien de tps et quelle parcours tu as fait en Malaisie toi ?
Moi je pars 2 semaines. Y'a tellement de belles choses à voir. C'est difficile, j'espère avoir le temps de voir tout ce que je veux | | | C'est pas vraiment du bateau, c'est des barques.... On a trouvé Singapour tres sympa, alors que d'autres n'aiment pas. C'est tres subjectif... Te donne toutes les infos cette apres midi ! A + | | | Merci Sylvertwist! j'attends tes réponses avec impatience !  A cet aprem ! | | | (Ce message a été supprimé par le membre Pimprenell le 10 août 2005 à 11:51.)
| | | Me revoila pour les infos ! Alors on est parti 3 semaines, avec loc de voiture. Depart KL, ensuite Cameron Higlands, Perhentian Island (besar), Taman Negara, Singapour, Malacca, et a nouveau KL. On avait prévu de longer la cote est, mais on a préferé rester plus longtemps a Perhentian et a Taman, du coup on a fait les trajets par l'interieur du pays et direct (5 a 7h). On a tout adoré !! On n 'avait pas croché au debut sur Kl, mais on est arrivé crevé, on a galéré avec la voiture pour trouver le centre ville (ca se dit Pusat Bandaraya, faut le savoir !!!!), la chaleur.... et on a refait 2 jours au retour, c'etait beaucoup mieux ! La visite de la tour Menara est sympa, les tours petronas sont superbes, le jardin botanique est tres joli, la mosquée... On etait a l'hotel Malaya (debut) dans Chinatown, ca va mais rien d'extra et la WMCA au retour (niquel et pas chere - en plus tu es en face de KL sentral station, super bien desservi par les transports pour aller ou tu veux.... et aussi pour aller a l'aeroport). Cameron, on a fait 2 jours de trek. Agreable, petit "village", un peu plus frais. Ensuite Perhentian, du bonheur !!!! On etait chez Mama Chalet (80 RM avec ventilo - sommaire mais bien). L'ile est superbe. Apres, Taman Negara (une nuit au Durian Chalet -en plein milieu de la jungle....- et ensuite Tahan Guesthouse) bien les 2. Visite d'un village aborigene. Singapour, j'avais reservé l'hotel par internet, Hotel royal, ben il est royal !!!! M'attendais pas a ca, pensais que ce serait un petit 3 etoiles, ben vraiment bien !!! super grande chambre, petit dej royal, piscine... Visite de la ville, shopping, zoo (superbe), manger le soir dans un resto sur Clark Quai (sais plus exactement l'orthographe..). Malacca, visite des sites et shopping (ideal pour se ramener des souvenirs) Ne pas faire le son et lumieres, on a failli s'endormir. On etait 10 pelerins a se faire bouffer par les moustiques et y a vraiment rien !!!! Du son mais pas de lumieres.... Hotel Hallmark. Ensuite retour KL, visite de Batu Caves (un peu decu, on pensait que c'etait en pleine nature, c'est surtout en plein milieu d'un carrefour !!!) et la visite des Fireflies (a Selangor, mais pas le parc, un autre) est tres sympa aussi (des arbres de noel !!!) et bouffe au village de pecheurs excellente.
Voila ! Que de bons souvenirs, des centaines de photos.... Vivement les prochaines vacances ! Si t'as des questions, n'hesite pas. | | | resalut pimprenell pour le tamam negara tu vas a kuala tahan via l hotel sri emas a jerantut.la en face riviere a traverser tu as une petite ballade a la portee de tout le monde et sans les sangsues c est gentil ballade de 2 heures sur les petits ponts suspendus.et bien sur sans guide. apres si tu veux faire un vrai trek tu te trouves un guide (tu peux demander DIN par exemple dans le village et tu as des trecks sympas de 3 a 5 jours avec bivouacs dans des grottes ou en foret.seulement les sangsues et les rats vont t embeter mais franchement c est pas une affairepar contre le reveil dans la foret avec ses bruits c est sympa.helas tu ne verras au mieux que des singes et un ou 2 varans et bcp de chauves souris.pour le fun je pense que borneo ca doit etre plus chaud. | | | La jungle où j'ai vu le plus d'animaux c'est à Aceh, à Sumatra, un véritable zoo, malheureusement le tourisme dans cette région est sérieusement compromis et de toute façon les coins reculés sont vraiment dangereux si tu tombes sur l'armée... à Bornéo je m'y suis beaucoup promené (au Kalimantan) mais il n'y a guère plus que des moustiques... les animaux se cachent ou ont tout simplement disparu du fait de la deforestation intensive et des habitudes alimentaires des populations locales qui "font feu de tout bois" (cerfs, sangliers, singes, varans, serpents, chauve-souris, insectes...)... | | | À: Mohamma2 · 10 août 2005 à 16:36 Re: La jungle en Malaisie Message 20 de 113 · Page 1 de 6 · 8 094 affichages · Partager ... Et tu le croiras ou pas, les animaux les plus magnifiques je les ai vus là où je m'y attendais le moins: une panthère noire et ses petits notamment, aperçus à la frontière Thai côté Malais sur la côte Est à 200 M d'un village!!!!  (Nan Nan, j'étais en pleine possession de mes moyens...) | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |