Ce n'est pas très facile de faire un programme quand on ne se connaît et qu'on ne connaît ni les goûts, ni les priorités.
Je vais faire comme si tu ne connaissais rien et que tu étais intéressée par tout pour tenter de faire un programme un petit équilibré avec de tout.
===============================
AVION :
Il faut savoir que le plus intéressant en international (
France-
Malaisie) au point de vue prix est Malaysian Airlines. En plus, d'ici septembre, il y a des promotions assez violentes qui font que l'on peut faire l'A/R pour moins de 600 euros avec les taxes aériennes.
ATTENTION, un vrai truc utile à savoir : la politique de MAS est que le billet est au même prix quelque soit le point d'arrivée dans la péninsule (donc Bornéo n'est pas dans ce cas). En pratique, cela veut dire qu'aller (par exemple) à
Langkawi en avion ne vous coûte rien : il suffit de prendre de
France un A/R
Paris-Kuah (
Langkawi) avec un stop à KL pour faire les autres visites.
En langage agence de voyage, c'est
CDG-
KUL-LGK-
KUL-
CDG avec stop-over à
KULMais si vous préférez aller à JB que Lgk, c'est pareil. Mais une seule autre destination dans la péninsule à part KL.
ATTENTION BIS : Si vous avez d'autres vols à faire, n'hésitez pas à prendre l'avion, car il y a une compagnie low-cost très intéressante : Air Asia, basée sur KL.
Toutes les infos sur
www.airasia.com
Le seul truc, c'est celui des low costs : bien choisir son vol, parce qu'il n'est pas modifiable.
========================
VOITURE : facile à louer, et pas très cher (en tous cas, moins qu'en
France), mais tout de même dans les 200 à 250 euros la semaine pour une compact avec air conditionné. Air conditionné presque indispensable.
Il vaut mieux une automatique (parce qu'on roule à gauche, donc on conduit à droite et on change les vitesses avec la main gauche).
Si tu es seule, pas la peine de louer une voiture. A deux, cela se discute. A 4, c'est rentable.
Attention quand même, à KL, ce n'est vraiment pas pratique d'avoir une voiture, c'est très difficile à se garer. Et le taxi est si peu cher que cela ne vaut pas la peine de s'en priver (on fait la moitié de la ville pour le prix de la prise en charge à
paris).
========================
IDEE DE PROGRAMME
j1 : départ
ParisJ2 : arrivée très tôt. Direction hotel, dépôt des bagages chez le concierge de l'hotel (sauf si par pot, ta chambre est libre)
visite de la ville : mosquée Jamek, merdeka place (palais de justice). Retout tot à l'hotel (décalage), diner tot et gros dodo
j3 : négocier avec un taxi pour l'avoir pendant 4 ou 5 heures pour le programme.
le matin pour
Batu Caves. C'est au nord de la ville et il y a 172 marches à monter. D'où l'importance de le faire plutôt le matin pour ne pas être trop dans la chaleur. Royal Selangor (usine d'étain). Les produits sont chers - on trouve de l'étain moins cher en ville - mais on peut voir fonctionner l'usine.
Au retour, se faire amener au Sentul Ikan Kelapa Kari où il faut absolument goûter le curry de tête de poisson. En boisson, le jus de canne à sucre fraichement pressé et glacé est super. Sur la péninsule, pas de problème avec les glaçons.
Après le repas, abandonner le taxi et faire le quartoer chinois (Central market, Petaling Street). Il y a un temple hindou et un temple chinois à proximité, et le marché du faux dans Petaling Street. Il y a des petits restaus dans le quartier chinois.
J4 matin, parc aux oiseaux (compter deux heures de visite) et en face, jardin aux orchidées et butterfly farm. Cela amènera jusque vers 14h00. Taxi pour Suria KLCC (
Kuala Lumpur Commercial Center) qui se trouve au pied des tours jumelles Petronas. Au troisième, il y a un food court où on peut goûter des plats des différentes régions (petites boutiques). Si tu aimes les sushis, il y a un King Sushi pas trop cher.
fin d'après-midi, Jalan
Bukit Bintang, le coeur du shopping à KL. Dans le genre petites boutiques de centre commercial (des centaines et des centaines) il y a Sungaï Wan, et un peu derrière, pour tout ce qui est informatique, films et logiciels piratés (rappel : rigoureusement interdit, c'est pour voir comme c'est fou qu'il faut y aller). Le bâtiment s'appelle IMBI
Le soir, j'aime bien mettre pour les gens que j'emmène un dîner avec spectacle de danse à Saloma Restoran. Attention, il faut y être pour 19h pour avoir le temps de se servir tranquilles aux gigantesques buffets avant le spectacle.
J5 RDV tôt pour le départ pour le
Taman Negara.
Il faut l'acheter à l'avance. Personnellement, je l'achète en
France à l'agence Asie Impact Voyages, parce que c'est là que je prends déjà le billet et ils sont représentants de Reliance, le plus gros tour operator réceptif de
Malaisie.
Si tu préfères l'acheter sur place, fais le dès ton arrivée dans une agence locale. Tu peux aussi le faire par internet.
Pour ma part, ce que je prends chaque fois est un Mutiara
Taman Negara en "free ans easy", c'est à dire transport (bus et pirogue) plus logement avec petit déjeuner. Le bus de Mutiara part de l'entrée "groupes" de l'Istana (un 5*) à 8h du matin
Arrivée dans l'après-midi à
Taman Negara. Installation dans les chambres. Aller au bureau d'accueil pour réserver dans un groupe de nuit pour aller voir les insectes. Ne pas oublier d'emmener lampe torche.
J6 matin : canopy walk. Il y a environ une demi-heure de marche pour aller au Canopy walk depuis la sortie du resort. Si vous voulez prendre des photos, ne pas oublier d'acheter l'autorisation à l'accueil. Prendre 5RM pour faire le Canopy walk et il y a des boissons (2RM l'eau minérale).
après déjeuner, excursion. La plus jolie, c'et lata berkoh. la plus marrante est celle des rapides vers kuala Tahan.
Ne pas faire le "safari" qui se passe dans les plantations de l'autre côté de la rivière : c'est un peu limite en intérêt pour le prix.
J7 retour sur KL. on arrive dans l'après-midi. Départ pour Melacca (entre 2h et 3h en fonction du véhicule).
On traverse le Negeri Sembilan (textuellement le 9e état), le seul état de
Malaisie qui soit matriarcal.
installation à l'hôtel. En général, je dîne à l'hôtel (je descend toujours à l'hôtel Puri, il finissent par me saluer par mon nom maintenant !). Si vous arrivez à
Malacca le we, junker street est transformé en night market.
De toute façon, ça vaut le coup de se balader la nuit dans junker sreet (qui s'écrit aussi jonker street). Essayer la spécialité chinoise de carrés tranchés très fin de porc sucré et légèrement épicé grillés au feu de bois. Délicieux.
J8 visite de
Malacca. Fort, Eglise hollandaise. Déjeuner dans un restaurant Peranakan (cuisine baba nyonya). Flâner dans les boutiques de Jonker Street, visite du plus vieux temple de
malaisie (à l'arrière, ne pas manquer les petites planchettes rouges en souvenir des defunts)
Pour le dîner, prendre un taxi pour aller au Ikan Bakar (poisson grillé). Les poissons, crevettes et crabes sont à l'étal et vendus au kilo. On choisit ce que l'on veut et on le fait préparer comme on en a envie.
J9 Le matin, avant de quitter
Malacca, j'aime bien aller au magasin d'usine de Tan Kim Hock un fabricant de cookies à tout (durian, coco, anans, banane, etc...) et aux bonbons divers (les mêmes) et du fameux 'dodol' le bonbon mou de
Melaka fabriqué à base de lait de coco concentré qui colle aux mains et qui colle aux dents, mais reste délicieux.
Retour sur KL, dépôt des bagages, départ pour Kuala Selangor
Kuala Selangor est un des quelques rares endroits riches en lucioles (fireflies en anglais, kelip-kelip en malaisien : se prononce "clipclip"). Il faut partir de KL vers 16h00, on dîne dans un restaurant sur place (il y a plusieurs endroits, là où je vais, il y a un chinois qui fait le meilleur
Chili crab que j'ai jamais goûté).
Après le bateau, retour vers KL où on arrive vers midi
j10 faire le marché de chowkit. Gigantesque, avec parfois des odeurs un peu prenantes, mais avec vraiment de tout.
dernier shopping
J11 départ le matin pour aller à
Langkawi par avion (attention, il faut aller à l'aéroport de KLIA, ce qui peut prendre deux heures en fonction des encombrements). Si tu es seule, le meiux est d'aller à KL Sentral pour prendre leur navette expresse qui ressemble au TGV. C'est moins cher que le taxi pour une personne seule, et le temps est garanti.
Arrivée à Kuah. Transfert à l'hôtel.
Installation, et bien entendu, plage.
J12 grasse mat/piscine/plage/ déjeuner
Après-midi, balade dans les mangroves. Les balades dans les mangroves partent des jetées du nord de l'île. Celle à laquelle je vais toujours est celle la
Tanjung Rhu Jetty. Selon l'hôtel, cela peut coûter jusqu'à 40RM pour le taxi pour l'aller. Le bateau se négocie autour de 200 à 250RM pour le bateau complet (je veux dire location du bateau). Sinon, se joindre à un groupe. A l'arrivée à l'aéroport de Kuah, il y a des stands là o$ on attend les bagages avec les vendeurs qui vendent des excursions. Quand on connaît le prix (200 à 250 rm le bateau pour une demi-journé jusqu'à 10 personnes, ça aide à négocier). A faire : nourrir les aigles sauvages, donner à manger aux raies dans l'élevage de poissons, visiter les grottes aux chauves souris.
J13 matin : island hoping (une autre excursion en bateau dans les îles)
après-midi : relax plage ou balade vélo (on trouve assez faicilement des vélos à louer
J14 : visite de Kuah (statue de l'aigle, jardin de la mosquée), déjeuner.
départ de l'île en fin d'après midi pour KL. Correspondance à KLIA pour
parisJ15 arrivée à
paris.
===============================