Bonjour Pouchou,
750 euros par personne, c'est effectivement un peu cher, il y a moyen de trouver moins cher.
En fait, il y a trois choses très différentes au
Taman Negara :
1. la visite la journée (et même le soir) de la forêt
Pour cela le coût est très peu cher. La journée, on peut parfaitement se passer de guide pour marcher sur le sentier et aller jusqu'au canopy walk (le pont suspendu dans les arbres). Le soir, il vaut mieux prendre un guide qui va expliquer et montrer. En particulier, le plus inhabituel et intéressant la nuit, ce sont les insectes, et en particulier les phasmes qui ressemble à des brindilles sèches. Le guide, c'est parce que tu ne vois rien et qu'il faut le guide pour distinguer les brindilles et les insectes.
2. Le séjour
Le prix que tu as correspond certainement à l'hébergement en chalet climatisé au Mutiara
Taman Negara. Mais tu n'as pas besoin de ça. De l'autre côté de la rivière Tembeling en face de l'entrée du Mutiara, tu as des petits restaurants flottants au prix dérisoire qui peuvent t'indiquer des logements un peu routard pas cher.
A ne pas négliger non plus les Homestay. Ce sont des séjours chez l'habitant où on est logés, nourris, et on participe à des activités villageoises (pas pour travailler, mais les villageois montrent ce qu'ils font).
A ma connaissance, le village le plus proche de
Taman Negara, c'est à Gua Musang (Homestay Renok Baru). De façon générale, pour les homestay, compter 50 euros par jour et par personne si on reste à chaque fois 2 ou 3 jours dans le même village tout compris (transport, logement, nourriture, activités avec les villageois). Ce homestay permet d'avoir des visites et treks au
Taman Negara, mais pas du côté où il y a tous les touristes qui arrivent, mais du coté de Kuala Koh (alors que tous les touristes de KL arrivent par Kuala Tembeling).
C'est un budget très approximatif, bien entendu. A ma connaissance, il n'y a aujourd'hui qu'une agence réceptive qui organise des séjours longs Homestay (plusieurs villages avec transport entre les villages). Ecrivez-moi en message privé, puisqu'on n'a pas le droit de donner des coordonnées sur ce forum, et je vous donnerai un mail pour contacter les gens (il faut parler un peu anglais). Ou sinon, je pourrai te passer directement les coordonnées du homestay pour organiser toi-même (mais pas très simple, car c'est vraiment village un peu perdu....).
Il y a également des lodges pour moins cher que le Mutiara.
3. Le transport pour le
Taman Negara
Le transport est fait généralement par bus de KL jusqu'à Kuala Tembeling, puis on attend (en général de une heure à deux heures) pour remonter la rivière Tembeling en pirogue jusqu'à l'entrée du parc qui est en même temps celle du Mutiara.
Il faut compter trois heures de pirogue (et deux pour revenir à Kuala Tembeling).
Il existe un bus pour malaisiens qui va directement au village qui se trouve en face de Mutiara, de l'autre côté de la rivière Tembeling. Mais la balade en pirogue est chouette.
En tout cas, Homestay est un moyen assez sympa. J'ai fait plusieurs villages Homestay, et la constante, c'est la gentilesse extraordinaire et l'accueil hyper chameureux de tous les habitants.
On mange très bien (dans la famille d'accueil), et ils se coupent en 4 pour ceux qui veulent des toast et confiture au petit déjeuner au lieu de leur riz frit à la sauce pimentée aux crevettes.
Au passage, le café, c'est kopi, mais le café au lait kopi sussu, le kopi o est le café noir mais déjà avec du sucre et le café noir fort sans sucre, c'est le kopi kosong pok (pok = fort)
Selamat jalan !
Michel