Ggpaquet · 3 décembre 2005 à 23:11 9 messages · 7 participants · 2 886 affichages | | | | 3 décembre 2005 à 23:11 Kalutara au Sri lanka après Tsunami Message 1 de 9 · 2 876 affichages · Partager Salut à tous. Nous partons au SRI LANKA (kalutara) le 17/12/05. Est ce reconstruit ? Quel est l'etat d'esprit des gens? Nous souhaitons, comme pour tous nos voyages, aider les populations locales. Comme notre précédent voyage en afrique ou nous avons aidé l' instituteur d'un village perdu en brousse en lui envoyant trois cartons de fournitures scolaires, des tenues et ballons de foot quasi neufs récupérés dans nos clubs locaux, plus quelques cartons de vetements. Nous souhaitons pouvoir faire de même au sri lanka, mais nous ne connaissons pas leurs besoins ni qui contacter sur place. Merci de nous aider. | | | Bonjour
Je vais etre un peu dure et j'espere que vous ne m'en voudrez pas... Les gens au Sri Lanka sont comme partout ailleurs... Il y a en des bon et des moins bons...
Votre intention est louable et je connais mieux l' Inde que le Sri Lanka (j'habite en Inde), mais il s'est developpe un commerce juteux autour de "l'humanitaire" et beaucoup de mensonges et de fausses idees...
Vous pouvez donner a certains et ils en profiteront, vous donnerez a d'autres et ils le revendront... (ONG locales ou non inclus)... Au Tamil Nadu, il y a des gens qui sachant que venait "l'Humanitaire" ont detruit sciemment leur maison ou ce qu'ils avaient, juste apres le tsunami... Certains pecheurs aujourd'hui revendent a prix d'or leurs barques toutes neuves (et ce n'est pas parce qu'ils ont peur de retourner en mer !!!)... Le long de la cote, il y a de vraies fausses associations locales qui organisent de vraies fausses visites dans de vrais faux orphelinats ou qui enseignent aux gosses a "comment faire craquer le coeur des Blancs..." et bien entendu, attendent a la sortie de ces vraies fausses visites organisees... pour vous demander de l'argent...
Les Sri Lankais vous diront, avec sincerite, qu'ils ne sont pas Indiens et que, par consequent, ils ne se comportent pas de la meme facon... mais la pauvrete a ses regles et ses lois qui sont les memes partout...
Et toujours dans le Tamil Nadu, il y a des associations etrangeres dite a vocation internationale qui se sont fait de l'or avec le tsunami et ses dons et qui en profitent pour se dorer la pillule... sans faire grand chose de concret pour le soi disant benefice des populations locales...
Et sans compter que l'on ne parle jamais - comme si cela relevait de l'abstraction - ce que les propres gouvernements, indien ou sri lankais - ont fait sans l'aide de personne !!! Amities... | | | Bien sûr Katiouchka, tout ce que vous dites est vrai, aussi au Sri Lanka, beaucoup gagne de l argent grâce au tsunami, il faut savoir faire très attention, mais cela n empêche personne de se rendre compte aussi que beaucoup, touchés ou non par le tsunami, sont dans une grande précarité, et ont besoin de l'aide internationale. Quant aux associations internationales qui se dorent la pillule, c est exact aussi, nous connaissons plusieurs assos faisant de la pub en France, et sur place, l argent récolté leur sert à faire venir les copains en vacances, plus qu' a aider le peuple sri lankais. D'autres se payent des aller retour aux frais de leur association. Mais nous espérons tous que le gouvernement demandra des comptes à ce genre d'association et que des sanctions importantes puissent être prises. Pour les pêcheurs c'est exact, certains revendent des bateaux et pour cause, ils s en sont fait offrir plusieurs par des ONG différentes... on a parlé sur les médias que des pêcheurs, mais beaucoup de familles vivaient du tourisme, et sont actuellement sans ressource, conclusion il faut être très prudent, mais il y a beaucoup de travail de reconstruction à faire, et beaucoup de familles dans la misère à aider | | | je rentre du sri lanka (2 mois et demi) ce qui est dit dans les réponses precedentes est assez vrai, il y a une certaine anarchie dans les ONG, les dons se font au coup de coeur ou au business LES GROSSES ONG ont ramassé le Jack Pot, logent dans les bons hotels, roulent en 4X4
les petites ONG généralement issues des gens qui ont vécu le Tsunami, qui ont crées leurs assoce se débrouillent et font leur boulot avec les moyens qu'ils ont
Si tu veux aider, le mieux est d'acheter sur place, une remorque de brique, des sacs de ciment, du bois, ou des outils pour que les gens qui ont tout perdu retrouve leur metier avec une truelle un marteau, une scie et un fil a plomb tu donnes la possibilité à un manoeuvre de devenir maçon
Ballon de foot !! la bas il n'y a qu'une chose qui compte c'est le cricket
Vétement :achete sur place, c'est tres bon marché et tu donnes du boulot sur place
Malgré tout il y a du bon boulot qui se fait sur place mais une grosse désorganisation un peu manager par le gouvernement
Bon voyage, le sri lanka est un tres beau pays, les sri lankais tres gentils, honnetes, curieux bavards, genereux | | | Bonjour, Il est vrai que certaines personnes se sont fait de l'argent "grace" au tsunami, nul ne peut le nier, mais il y a des sri lankais qui on tout perdu et qui ont besoin d'aide et ils y a des personnes comme vous qui sont prêt à les aider est c'est formidable ! Ce n'est pas parce qu'il ya quelques personnes malhonnêtes que tous les sri lankais doivent être oubliés. Je suis allée au Sri Lanka au mois d'août, et tout ou presque reste à faire, et il n'est pas difficile de donner à des gens honnêtes, et il ne faut pas oublier non plus qu'il ni a pas que les pécheurs qui ont tout perdu. Et je pense qu'il n'est pas forcement utile d'avoir des contacts sur place. Leur état d'esprit ? Les sri lankais n'ont pas changé après le tsunami, ce sont des gens formidables et qui donneraient bien des leçons à certains. Merci pour ce que vous allé faire pour eux Bon Voyage. | | | Salut Antoine,
Nous sommes allés au Sri Lanka au début février de cette année, avec aussi dans nos valises, des vêtements et médicaments, etc... Après avoir fait un petit tour dans l'intérieur du pays, nous avons posé nos sacs à Kalutara. Nous avons donné nos médicaments au dispensaire du village et les vêtements, nous les avons donné au coup par coup : à des familles qui logent le long de la voie de chemin de fer, à des enfants de pêcheurs, à un petit serveur travaillant dans notre hôtel, au chauffeur de tuk-tuk, etc... Pas besoin de contacter des ONG, il suffit de te promener et tu rencontreras plein de gens qui ont besoin de ton aide. Le mieux, c'est de ne (quasiment) rien apporter mais tout acheter sur place : des sacs de riz, des vêtements, des matériaux, etc... car non seulement tu aides mais en plus tu fais fonctionner l'économie locale. Nous retournons à Kalutara en février prochain.
Bon voyage et @+, Sabaïdee | | |  bonjour, êtes-vous bien rentré?pouvez-vous me donner des nouvelles de Kalutara; avez-vous retrouvé mon ami Michel? je pars le 13 à madras et je prendrai peut-être l'avion vers le 22 de trivandrum à colombo; merci de me répondre. | | | À: Orinel · 7 février 2006 à 19:27 Re: Kalutara au Sri lanka après Tsunami Message 8 de 9 · 2 441 affichages · Partager Bonsoir,
Désolé, pas de nouvelles de votre ami Michel.
Nous avons fait un magnifique voyage, et contre toute attente, malgré le Tsunami et l'idée que l'on avait du Sri Lanka (misère, pauvreté, etc...), ce pays est fabuleux, la population hyper accueillante. le pays est en pleine mutation notamment grace aux dons qu'ils ont reçus après la catastrophe. Seulement 15% sont utilisés, le reste est placé dans les banques...Toutes les infrastructures sont en rénovation, et pas seulement sur la cote. Les routes de montagne sont en travaux d'élargissement sur 60 Km, tout le pays est en chantier. On pense que d'ici à quelques années cette destination sera quasi inabordable. Nous avons visité les 3/4 du pays, mais malgré nos 15 jours nous n'avons pas pu tout découvrir, notamment la cote Est et bien sur le nord. Nous y retournerons d'ici deux ou trois ans. L'an prochain c'est le Mexique. Si vous avez des infos, merci de nous les faire partager. BON VOYAGE. ANTOINE | | | je suis content que vous avez "dégusté" à sa juste valeur ce vrai coin de paradis;pour moi c'est la plus belle des destinations:le sourire permanent qui vous retourne complètement, les 4 religions qui se côtoient partout sans problème, les éléphants sauvages sur la plage (si si), les bouddhas, la montagne toute proche, et les plages-cocotiers.C'est bien loin devant Bali, Maurice et SeychellesPour le Mexique, mon dernier voyage remonte à 88 je crois, mais je n'ai fait que le Yutacan. Franchement je n'en garde pas un grand souvenir, mais faut dire que l'amérique latine en général ne me fait pas trop vibrer, il manque sans doute le sourire vrai de l'asie ou bonenfant de l'afrique. Essayez donc le cambodge et la birmanie, c'est presque l'accueil de sri-lanka;en tout cas je suis content pour eux que le pays s'arrange, ils lemérite;j'y retournerai sûrement une troisième fois avec grand plaisir;malheureusement je crains que mon ami de kalutara ait disparu. je vous merci et bon vent. | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |