Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 2 626 affichages · Partager
Bonjour Francia,
La suite comme annoncée
Lundi 9 janvier : Comme chaque matin nous profitons du lever du soleil sur fond d'animaux, aujourd'hui une harde d'Impalas avant de croiser une Hyène ayant fait ripailles, la gueule encore ensanglantée
Puis ce sera la rencontre avec un couple de Cigognes Episcopales avant une Grue Royale mâle faisant la cour à sa belle, un vrai spectacle de le voir parader ainsi, une petite précision sur cette espèce, les couples restent unis jusqu'au décès de l'un d'eux, l'autre se laissant mourir à ce que l'on dit, et si on en prenait de la graine.
Nous aurons ensuite un spectacle qui malheureusement se renouvelle de plus en plus souvent, un troupeau de vaches massais sur les terres des grands animaux au risque de réduire les terrains de chasse des grands prédateurs alors que le gouvernement kenyan a attribué des terrains de pâtures aux massais pour préserver la faune sauvage et son équilibre.
Que cela ne nous empèche pas de profiter du spectacle qui nous est offert comme cette Hyène et ses petits, et de jeunes Damalisques testant leur force.
Nous avons eu l'occasion de voir de nombreux Éléphants tout au long de notre séjour, dont une petite anecdote à venir...
Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 2 607 affichages · Partager
Bon, maintenant que le problème de visibilité des images est résolu, je continu notre matinée et comme promis je vous rend contre d'une anecdote "éléphantesque" Comme je l'ai dit nous voyons à cette période de nombreux éléphants dans les savanes herbeuses qu'ils désertent lors de la grande migration, à chaque sortie ce sont des troupeaux d'en moyenne 15 à 30 têtes que nous croisons. Nous commencerons par la rencontre d'une famille où nous nous amuserons des facéties d'un petit toujours dans les pattes de sa mère.
Nous partons ensuite à la recherche d'un endroit pour notre pause petit-déjeuner matinale et croisons un grand troupeau de buffles dont certains nous prouvent qu'il y aura bientôt des naissances dans le Mara.
Nous reprenons la piste et nous dépassons cette troupe d'éléphants allant dans la même direction que nous et nous arrêtons dans un endroit que l'on croyait calme, on étale les nappes (massais) sur le capot du véhicule, on sort le casse-croute, mais bientôt au loin apparaît notre troupeau d'éléphant qui viennent dans notre direction !
Ils s'approchent de plus en plus, pas le temps de remballer, Abu nous demande de nous mettre derrière le véhicule, de ne pas faire de bruit et d'attendre...
Il nous précise également "qu'en général" les éléphants ne sont pas agressifs dans le Mara, ça fait quand même un choc lorsqu'une femelle s'approche de nous avec une tête à ne pas prêter de l'argent
Après un long moment d'observation (de sa part) et à la vue de nos bonnes bouilles elle repart tranquillement rejoindre sa famille, on va pouvoir terminer notre repas.
Et comme nous sommes actuellement en période électorale, libre à vous de nous indiquer si vous souhaiter un 3eme tour pour connaître la suite de nos aventures, rappelez-vous l'émission radiophonique : Stop ou Encore !
Merci pour ces nouvelles photos de buffles et d'éléphants, c'est superbe !
Pour les élections françaises euh... je pense qu'on va pas en remander, 2 tours ça suffit on va s'arrêter là pour les présidentielles!
Parce que n'oublie pas qu'en plus on remet ça en juin pour de nouveaux divertissements, les législatives.... !
Quand à toi, quand même, t'en es quitte bien sûr pour un 3e coup de la Java des Eléphants! Votre petit déj' sur le capot de la jeeep c'était moins une ! il a eu chaud avec cette éléphante...... Comment veux tu qu'on se passe de tes carnets... ! on y est presque quand on te lit.... ..
Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 2 596 affichages · Partager
bonjour des 3 eme tours comme ceux la, on en redemande ! ces éléphants me rappelle un petit moment de stress au parc Kruger, j'étais entrain de filmer un petit troupeau qui arrivait calmement vers nous, mais il y en a un qui s'est énervé et s'est rapproché un peu trop vivement du véhicule, j'en ai laissé tomber la caméra ! mes petites filles me redemandent toujours de leur faire voir cette séquence, entre l'éléphant qui est tout proche et le cri que je pousse, les réactions sont joyeuses ! on attend le 4 eme tour ! francia
Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 2 582 affichages · Partager
Suite de notre matinée éléphantesque
Nous allons abandonné un moment nos amis pachydermes pour retrouver leur cousins aquatiques en profitant des reflets d'or dans la rivière et un peu plus loin la réserve d'une fabrique de chaussures, non, j'déc...ne ;
Celui-là il a l'air de rien, mais pour lui faire prendre la pause il faut s'y prendre à plusieurs fois, là il sortait d'une mare boueuse...
La fin de la matinée sera principalement ornithologique à commencer par le Rollier à long brin, perché ou au sol, toujours aussi beau
Viendront ensuite le Vanneau armé et un Euplectre dont j'ai oublié le nom exact, appelé aussi Oiseau sauteur car on le remarque aux sauts qu'il effectue dans les hautes herbes et ce sera ensuite ce magnifique Aigle ravisseur;
Nous retrouverons bientôt nos amis Éléphants mais cette fois-ci ils serviront de décor à ces Bucorves du sud appelés également Calaos terrestres.
Puis nous repartirons recharger nos batteries mises à l'épreuve ainsi que nos estomacs avant de repartir pour de nouvelles rencontres en fin d'après-midi.
Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 2 576 affichages · Partager
Bonjour Alain,
Merci pour ce carnet très détaillé, et accompagné de superbes photos. Je me régale vraiment en vous lisant ! Vous avez vraiment pu approcher les animaux de près, ou vous aviez des objectifs à grandes focales (ou les deux) ?
A bientôt pour la suite de vos aventures... Chrisitne
Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 2 573 affichages · Partager
Bonsoir Christine,
Merci pour ces commentaires
Dans le Mara il est relativement facile d'approcher les animaux, surtout quand on a de bons guides comme c'est le cas avec ceux que j'ai connu en juillet et janvier, j'utilise 2 boitiers, un équipé d'un 100/400 et l'autre avec un 18/55, très utile quand on a la chance d'assister de près aux amours des lions comme en début de carnet.
Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 2 534 affichages · Partager
Ah oui, donc tu as approché de bien près les animaux, parce qu'avec un avec un 18/55, et vu les photos que tu as faites, il ne fallait aps être bien loin... ça me fait envie, tu ne peux pas savoir.... Encore une fois, ces photos sont une merveille ! Je suis en train de découvrir tous tes carnets, je commence à l'instant celui sur la Tanzanie... A bientôt alors Christine
Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 2 499 affichages · Partager
waouh!!!
J'ai l'impression d'entendre nos amis félins, et bien puisque l'on en parle, les voilà... En fin d'après-midi nous repartons et filons directement vers le nord où un Guépard a été vu, pas le temps de s'attarder sur les habituels Impalas, Zèbres et autres Gazelles de Thomson. Après une vingtaine de minute de piste nous voici en vue d'une jeune femelle en pleine sieste,
Elle restera ainsi un long moment bien à l'ombre alors que l'on se cuit au soleil sur le toit de notre véhicule, la vie est mal faite !
Certains arrivants allant même jusqu'à prendre des risques pour obtenir LA photo !, nous en tout cas on a eu un beau c..l tout rose !
Après encore un long moment d'observation notre guépard va enfin se bouger, on comprendra la raison en passant de l'autre côté du taillis...
Les sens en alerte elle sentira une lionne non loin de là !
Nous l'approcherons alors que notre petite Guépard s'en ira à la recherche d'un endroit plus tranquille...
Non loin de là nous retrouverons le reste de la troupe de lions en pleine action
Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 2 460 affichages · Partager
Bonjour Cathy, suite de nos zaventures kenyanes Mardi 10 janvier : Début de matinée....
Comme je vous l'avais dit, aujourd'hui nous partons pour la journée avec le panier pic-nic et tout commence alors que le soleil n'est pas encore levé, nous sommes éclairé par un restant de lune tandis qu'un couple de Vautours à tête blanches nous sert de premier plan;
Le soleil se lèvera ensuite sur un groupe d'Impalas et de Girafes,
Et puis ce sera le balai d'un Vautour construisant son nid avant de croiser un Jabiru dans la plaine de Mussiara (j'adore cet oiseau, j'espère un jour le voir entrain de pêcher ) et puis une Outarde en parade amoureuse...
Nous repartirons bientôt et vu la direction prise par nos amis Abu et Jackson, j'ai une petite idée de ce qu'ils vont tenter de nous faire découvrir En attendant nous profitons du spectacle des Damalisques prenant le soleil sur leur promontoire.
À peine 2 heures que nous sommes partis et nous en avons déjà plein les yeux, et ce n'est pas terminé !
Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 369 affichages · Partager
Bonjour! Je réponds peut être un peu tard mais mieux vaut tard que jamais ;) J'ai été à Massai Mara en juillet 2011 et je suis définitivement marquée par ce voyage, cet endroit, par la faune et les paysages.. Quelle chance pour vous d'avoir pu voir un léopard, malgré une semaine de recherche nous n'avons pas pu en voir un seul : ( J'ai eu les larmes aux yeux en revoyant vos photos, les tentes, les hippos dans la rivière en bas... Et la blessure du lion Scarface me rappelle que quand j'y étais, nous avons pu observer un lion couché à l'ombre, blessé, apparemment de manière récente sur tout le coté de la tête (du souvenir que j'en ai..) c'était peut être lui :) Tellement de souvenirs. Je suis marquée pour toujours par cet endroit formidable Merci pour les photos qui m'ont rappelé tellement de bons moments.. et ce rêve réalisé.
Après vous avoir présenté des images de safari dans le Sud de la Tanzanie, je vous propose celles de notre dernier Safari au Kenya en Octobre 2025. Je tiens tout d’abord à remercier Sylvie56, dont les précédents carnets de voyage dans ce pays, ont été...
Frustrés d'avoir raté la grande migration des gnous en octobre lors de notre séjour en Tanzanie nous avons décidé de retenter notre chance en juillet côté Kenya dans un camp de brousse près de la rivière Mara, dans la région de Musiara, en découlera un...
Pour une fois je délaisse le self drive Sud Africain pour un safari photo organisé dans le Masai Mara. Ça faisait quelque temps que j'échangeais via email avec Tony Crocetta pour pouvoir partir dans son camp que l'on m'avait chaudement recommandé, mais...
En 2010 nous faisions notre premier safari au Kenya en famille, nous étions loin de penser que nous tomberions à ce point amoureux de cette destination. Depuis ce premier voyage en Afrique sub-saharienne nous sommes repartis à sept reprises au Kenya...
Je vous invite à une nouvelle découverte du Kenya. En 2010 mon mari Ben et moi même sommes tombés amoureux du Kenya et depuis nous y voyageons régulièrement. Ce nouveau safari en 2025 marquait les premières semaines d'une importante étape de ma vie: la...