Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Bwindi · 17 février 2012 à 14:26 · 78 photos 42 messages · 8 participants · 9 712 affichages | | | | 17 février 2012 à 14:26 · Modifié le 24 fév. 2012 à 6:46 Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 6 322 affichages · Partager Lors de notre précédent séjour une bestiole indéfinie nous a piqué et depuis nous ne pensons plus qu'à retrouver les paysages et animaux qui nous ont enchanté précédemment. Dès notre retour des amis, tous passionnés de photo et curieux de l'Afrique m'ont demandé de leur concocter un séjour kenyan après avoir entendu le récit de nos aventures précédentes. C'est donc avec un groupe de 7 que nous arrivons le 2 janvier à Nairobi en provenance de notre cailloux réunionnais. Denys, notre chauffeur de taxi nous attend pour nous conduire à notre hébergement d'un soir. Nous y retrouverons Marithé arrivée le matin de métropole pour rejoindre notre petit groupe. Après une bonne douche et notre première "Tusker" la bière locale suivie d'un bon dîner nous irons rapidement nous coucher car nous sommes debouts depuis 5h. du matin et demain une longue route nous attend.
Jeudi 3 janvier: C'est avec beaucoup d'émotion que nous retrouvons Abu et Jackson qui nous "supporteront" durant ce séjour, ainsi que Simon venu nous saluer.
Nous prendrons ensuite le chemin du Lac Baringo pour 5 h. de route qui nous fera découvrir une vue du grand rift et de la vie quotidienne kenyane.
Une surprise nous attend à notre arrivée à Baringo, les fortes pluies de décembre ont fait déborder le lac et nos maisons "pieds dans l'eau" le sont vraiment, nous serons donc logés au Sun Africa hôtel et ses voisins plus ou moins accueillants !
Vers le milieu de l'après-midi nous embarquons pour notre première découverte du lac et de sa faune.
Cette fois-ci sur les conseils avisés de Zabinouk, j'ai offert un boitier à ma douce car selon Zab elle fait des meilleures photos que moi, nous allons donc nous partager la partie illustration. Et cela commence dans ce sanctuaire de l'ornithologie par toutes sortes d'Aigrettes, Jacana, Barbican, Crabiers et autres Martins Pêcheurs.
Le retour se fera au soleil couchant, voilà un séjour qui s'annonce bien et tout le monde a hâte d'être à demain ! | | | À: Bwindi · 17 février 2012 à 16:45 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 6 299 affichages · Partager On attend la suite avec impatience. Très belles photos, ça commence vraiment bien. Merci pour ce partage.... à suivre | | | À: Bwindi · 18 février 2012 à 1:25 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 6 256 affichages · Partager Jambo
Merci Bwindi pour ce retour! Les photos m'ont mis un pincement au coeur mais ont illuminé ma soirée.
Comme ce pays me manque... | | | À: Gadimaha · 18 février 2012 à 14:45 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 6 238 affichages · Partager Bon et bien je vais essayer d'illuminer à nouveau ta soirée de week-end mais pour commencer je me dois d'apporter une petite précision sur la composition de notre groupe, il s'agit en fait pour la majeure partie de membres d'un club photo dont je fais partie, tous désirant tenter l'aventure de la photo animalière.
Vendredi 8 juillet : Après une nuit "bercée" par le souffle des Hippos nous embarquons tôt pour profiter du soleil levant en passant devant devant ce qui devait être notre logement avant de croiser le parc bateaux local et nos amis pêcheurs sur leur embarcations de balsa qui vont nous fournir les appâts pour la séance photo tant attendue.
Bientôt nos guides aperçoivent les premiers aigles qui ne tarderont pas à nous rendre visite. Nous réglons nos appareils et nous régalons de ce spectacle, certains sont bagués afin de pouvoir suivre leur comportement sur la surface du lac et dans les différentes îles.
Nous resterons un long moment à profiter de ce spectacle avant d'aller à la découverte de la mangrove. Cela commencera par une colonie d'hirondelles au dessus des nénuphares en fleurs et toujours les Jacanas ou Hérons Goliaths.
La matinée se poursuit par la visite du sanctuaire de la Girafe "Baringo" ou Girafe de Rotschild et retrouverons par la même occasion notre ami "Georges" jeune mâle Autruche qui a bien grandi depuis notre passage.
Sur le chemin du retour nous ferons la connaissance d'une famille d'Hippopotames et après une séance de slalom parmi les herbes nous aurons la chance de découvrir un arbre où nichent les Aigrettes et leurs petits.
À notre retour nous aurons la chance d'apercevoir un Varan qui s'enfuira rapidement. Encore une matinée pleine d'émotions, et nous n'en sommes qu'à notre 2eme jour. Cet après-midi nous irons à la rencontre des Flamants Nains et Roses, mais d'abord un plongeon dans la piscine de l'hôtel et une bonne "Tusker". | | | À: Bwindi · 20 février 2012 à 2:51 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 6 150 affichages · Partager Quelles superbes photos! Un vrai régal...
Qu'utilises tu comme appareil? Buvez une Tusker à notre santé, bande de veinards! | | | À: Gadimaha · 20 février 2012 à 12:21 · Modifié le 21 fév. 2012 à 18:50 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 6 136 affichages · Partager Merci pour ces encouragements !
Nous voici maintenant en milieu d'après-midi sur la piste du Lac Bogoria au milieu de la vie quotidienne, camions, marchés locaux ainsi qu'écolières de retour de l'école !
À peine arrivés aux bords du lac nous croisons déjà Autruches, Zèbres, Impalas avec dans le fond nos premiers Flamants certes moins nombreux qu'en Juillet, certains ayant désertés les lieux pour se rendre sur le Lac Natron en Tanzanie, qu'importe le spectacle est au rendez-vous et nous pourrons ainsi admirer Flamants Nains et Roses dans leur élément.
Les plus accrocs cherchant à les approcher au plus près, certains avec succès nous permettant ainsi de découvrir le rose des plumes sous les ailes. 
Et pendant ce temps d'autres tenterons le "bain de vapeur" mais attention, par endroits l'eau sortie des geysers fumants peut atteindre les 100° 
Mais bien vite ils retournerons vers le spectacle qui nous est offert, envols et atterrissages se succèderont à la surface du lac pour notre plus grand plaisir. 
Les meilleures choses ayant une fin nous rentrerons à la tombée du jour non sans faire la rencontre d'un Daman des rochers et surtout du très rare Grand Koudou sorti de nul part et qui traversera rapidement la route après notre passage, merci la priorité vitesse. 
Demain lever aux aurores pour une longue route qui nous conduira dans notre camp de brousse du Massai Mara, en attendant rendez-vous ce soir au bar pour une nouvelle Tusker. | | | À: Bwindi · 22 février 2012 à 13:40 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 6 090 affichages · Partager Samedi 7 Janvier : Ce matin à nouveau réveil matinal et aux chandelles car il y a eu un orage cette nuit et nous n'avons plus d'électricité, cela n'empêchera pas les cuisiniers de nous préparer un excellent petit déjeuner, de quoi faire face aux 5 heures de route qui nous attendent pour rejoindre le Massai Mara. A notre arrivée nos amis découvrent le camp de brousse et font la connaissance d'une partie des voisins qui nous tiendront compagnie durant tout notre séjour !
À croire qu'à Mussiara l'accueil est toujours le même car comme précédemment notre sortie de l'après-midi aura lieu sous un ciel nuageux, nous aurons même droit à une pluie qui nous obligera de fermer momentanément les toits et fenêtres, heureusement ce ne sera que temporaire. À partir de maintenant nous serons répartis dans deux véhicules, ce qui aura l'avantage de varier les sujets et angles de prise de vue. Dès la sortie du camp nous longeons la rivière Mara et croisons notre première Hyène attirée par une carcasse un peu grosse pour elle. 
Sous la pluie nous rencontrerons Damalisque, Buffles, Messager Sagittaire, Grue Royale et autre Jabiru se délectant d'une grenouille.
Bientôt le soleil sera de retour pour notre première rencontre avec les Lions.
Bientôt l'un des deux mâles fera sa cour avant de passer aux actes, celui-là c'est Rocco : devinez pourquoi ? Mais attention, éloignez les enfants   
Bientôt il se recouchera près de sa compagne content de lui alors que son frère "Scarface" déjà bien marqué par les luttes de pouvoir observe la scène non loin de là 
La journée touche à sa fin et le ciel s'assombri à nouveau alors que nous croisons nos premiers Éléphants, ils ne sont pas trop farouches et nous pourrons les approcher d'assez près. 
Juste avant de regagner le camp nous verrons celles qui "berceront" nos nuits nous empêchant de quitter la tente avant le réveil de nos gardiens massais. Voilà qui augure bien de notre séjour dans le Mara toujours aussi magique quelqu'en soit la saison.
À tout de suite pour une bonne "Tusker" et à bientôt pour la suite de nos aventures.   | | | À: Bwindi · 26 février 2012 à 14:38 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 6 033 affichages · Partager Dimanche 8 janvier : Après notre première nuit bercée par les Hyènes et les Hippos nous pouvons enfin sortir des tentes après inspection des alentours par nos gardiens massais, un rapide petit déjeuner et c'est le départ alors que le soleil fait son apparition sur la crète derrière une famille de Damalisques commandée spécialement pour notre bonheur... 
Et que nous retrouvons un peu plus loin;
Nous nous dirigeons ensuite vers la forêt où nous attendent Éléphants et Babouins en pleine toilette familiale, nous croiserons également un Hippo retournant dans la Mara surpris de nous trouver sur sa route... 
Puis ce sera la rencontre avec les Buffles et leurs gardiens Pic-Boeufs...
Où que nous portions notre regard le spectacle est permanent, il se passe toujours quelque chose dans le Mara, comme le balai de ces Grues Royales,
Ou bien cette famille de Mangoustes sur un arbre mort.
Ce sera ensuite une famille de Cobes Defassa sur fond d'Éléphant   
Nous sommes au milieu de la matinée et nos estomacs nous font savoir qu'une pause déjeuner serait la bienvenue, chemin faisant nous croiserons Gazelles de Thomson, Impalas ou encore Chacals.
Laissez-nous trouver un coin tranquille pour notre pause et je vous raconterai la suite bientôt.   | | | À: Bwindi · 3 mars 2012 à 13:58 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 5 974 affichages · Partager Bon d'accord, ça a été un peu long pour trouver ce fameux petit coin tranquille, nous voici donc aux bords d'un point d'eau habité par des Hippos et autre "graine de sacs à main !", nous éviterons de descendre près de la berge. 
Ce sera l'occasion d'assister aux vols des Ombrettes en séance de pèche.
Après cette pause déjeuner nous reprenons notre route et rencontrons une famille d'Autruches et une espèce très rare : l'Autruche à 2 têtes;    
Alors que nous continuons notre chemin parmi les Éléphants et les Phacochères (décidément, toutes les familles sont de sortie ce matin !), bientôt nous retrouverons Ricco et sa compagne, les surprenant pendant la sieste.
Ce sera l'occasion de constater que ces animaux sont aussi capables de moments de tendresse. avant de s'éloigner, peut-être pour de nouvelles amours.   
Avant de retrouver le camp nous ferons la connaissance de Bubales dont un jeune couché dans les herbes qui s'enfuira rapidement.
Et ce sera le retour au camp pour une petite pause qui nous permettra de vider les cartes mémoire et recharger les batteries pour être fin prêts pour d'autres rencontres. | | | À: Bwindi · 25 avril 2012 à 12:38 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 5 736 affichages · Partager Bonjour Alain ! 
Un petit retour sur VF que j'ai déserté ces derniers temps... (mais je suis tout de même les news et les info-mails..).
Merci pour ces belles pages.
Je vois que tu as fais fort une fois de plus avec ce nouveau récit, bien émaillé de superbes photos ! Certaines sont étonnantes, comme celles des lions ou ces "big" chauve-souris (si j'ai bien vu...) qui se dorent au soleil....
Un vrai plaisir à lire et voir ces images qui parlent autant que les mots ! Je vais probablement le relire aussi plus attentivement dès que j'aurai un plus long moment  .
Amitiés. Bises. | | | À: Toucancilla · 25 avril 2012 à 15:45 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 5 597 affichages · Partager Bonjour Catherine,
On te croyait perdue   
Merci pour ces mots, en ce qui concerne les "big chauve-souris" je ne vois pas de quoi tu parles, donne-moi la date et la photo que je puisse vérifier dès mon retour à La Réunion car je suis actuellement en métropole, j'en profiterai pour ajouter quelques rencontres de janvier dernier. 
Amicalement,
Alain | | | À: Bwindi · 25 avril 2012 à 19:31 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 5 555 affichages · Partager Bonsoir Alain,
Je vois que tu es venu profiter du beau soleil de la Métropole !...
Un peu perdue oui    ... mais perdue au milieu de gros soucis ces drniers mois et pas toujours trop le temps et le goût de me consacrer à internet et aux sites.... même le mien était resté en rade ces 2 derniers mois...
La photo en question "big chauve-souris", j'ai biglé en fait  ..... j'ai regardé trop vite ou alors faut que j'aille revoir Afflelou   , le museau et la physionnomie avait l'air de ressembler un peu à celle de la roussette géante, mis à part l'attitude "couchée" inhabituelle et que j'ai pas vu les pattes ! En fait c'est ta photo de Daman des rochers ! C'est celle-là...
.. elle est dans celles que tu as publié le 20fév. - message 6/11, après le Lac Bogoria et les bains de vapeur, après les flamants roses... c'est presque à la fin du message...
Cela m'apprendra à regarder trop vite ! désolée, mais comme je l'ai dis, je reviens souvent relire plus en détails les carnets de voyages    Je n'ai pas zappé le reste pour autant ! tes récits sont très intéressants ! | | | À: Toucancilla · 6 mai 2012 à 16:44 · Modifié le 7 mai 2012 à 16:34 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 5 384 affichages · Partager Bonjour Cathy,
Me voici revenu de la froideur métropolitaine, je vais ainsi pouvoir continuer la suite de notre périple, cette après-midi sera calme en rencontres, quoique ? 
À la sortie du camp nous croisons notre ami Dik Dik qui nous attend chaque fois avant de passer un moment avec une Girafe solitaire.
Ce sera ensuite une nouvelle rencontre avec un petite Mangouste jouant sur une souche d'arbre mort et d'un Cobe Defassa se rafraichissant dans le marais avant une pause le long de la rivière Mara;
De retour en sous-bois nous aurons la chance d'assister au spectacle de la parade amoureuse d'un couple de Martin Chasseur du Sénégal, le mâle allant chercher des insectes pour nourrir sa bien aimée, malheureusement l'association des arbres et de la fin de journée ne nous permettrons pas de capturer toutes les images de cette scène de vie 
Et puis, alors que le soleil est déjà couché, là juste à l'entrée du camp, couché sur un promontoire, un jeune Léopard, ce sera la cerise sur le gâteau de notre après-midi, beaucoup de prises de vue pour peu de résultat.  
| | | À: Bwindi · 6 mai 2012 à 17:04 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 5 376 affichages · Partager J'ai un problème avec cette suite.... les images ne s'affichent pas........ Ouin, au secours je veux les voir !!!!. Quelqu'un a-t-il une solution car avant no problemo. Merci | | | À: Bwindi · 6 mai 2012 à 17:55 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 5 370 affichages · Partager Bjour Alain,
C'est comme Mimi48.... je n'ai pas les images, juste un alignement vertical de petits carrés... vides !
Y a un bug    sur VF ou internet a mal chargé tes clichés...
@ + | | | À: Toucancilla · 7 mai 2012 à 6:54 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 5 333 affichages · Partager Bonjour Cathy,
Les grands mystères de VF 
Les photos étaient bien présentes à l'envoi, je vais tenter de les renvoyer en les numérotant par rapport au texte, on verra bien ! | | | À: Mimi48 · 7 mai 2012 à 17:13 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 5 314 affichages · Partager Apparemment c'est réparé | | | À: Toucancilla · 7 mai 2012 à 17:14 · Modifié le 7 mai 2012 à 19:27 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 5 312 affichages · Partager Ça y est, les photos sont visibles | | | À: Bwindi · 7 mai 2012 à 19:21 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 5 305 affichages · Partager Je confirme, ls photos sont visibles et vachement belles !!!. Merci pour ce photo reportage. J'attends la suite avec impatience | | | À: Bwindi · 8 mai 2012 à 15:53 Re: Kenya le retour: Baringo et Massai Mara Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 5 287 affichages · Partager bonjour merci à nouveau pour ces photos...Rocco a pris un coup de vieux, mais encore vert malgré tout !  cordialement francia | Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |