Franchement, avant de balancer ce genre de message, il serait préférable de se renseigner... Au
Népal et dans beaucoup de pays, y compris en Europe (
Suisse,
France sur les pistes de ski...), les secours sont payants. Si on est secouru par hélico, c'est la personne ou son assurance qui doit payer et je peux te dire que les compagnies d'hélicos au
Népal vérifient que le client a une assurance avant de se déplacer (j'ai même vu un pilote qui venait chercher une trekkeuse avec une clavicule cassée refuser de prendre une népalaise en danger de mort à cause d'un bébé mort dans son ventre parce qu'elle n'avait pas d'assurance alors que ca ne coutait rien de plus. Il a fallut parlementer longtemps pour qu'il accepte de la prendre et de la sauver). Perso, même si je limite au maximum les risques par rapport à mon expérience, je sais que le risque 0 n'existe pas (altitude ou pas,
france ou pas, montagne, campagne, ville, il y a des risques partout), donc j'ai avec moi une balise de détresse satellite et je prends une assurance recherche/secours pour le monde et toutes les altitudes. En
France, c'est vrai que le service public paie les secours en montagne et je n'aurais rien contre la prise obligatoire d'une assurance (en
france quelques dizaines d'euros par an) mais si on rentre dans ce genre de débat, il faudra prendre des assurances pour toutes les activités qui sont susceptibles de générer un risque comme... la vie. Mon seul accident grave: en 2014, une chute grave dans la maison de ma mère, fracture grave d'une vertèbre avec opération heureusement sans conséquence neurologique. Mais c'est vrai, supprimons tous ces risques stupides qui coutent cher à la sécu. Je propose d'interdire tout déplacement hors de chez soi sauf besoin professionnel ou vital. Obligation de rester au maximum dans son lit sans fumer ni boire. Ah, mais les sportifs sont en bien meilleure santé que les sédentaires. Alors obligation de faire une heure de sport par jour mais dans son lit !!
Etienne