Flavtds · 9 mai 2012 à 15:59 45 messages · 10 participants · 7 151 affichages | | | | À: Kola · 24 juillet 2015 à 17:12 · Modifié le 24 juil. 2015 à 18:15 Re: Le Kilimandjaro sans guide? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 928 affichages · Partager Que dire de la vie quotidienne de ceux qui pensent que la montagne et/ou la mer sont les derniers espaces de liberté... Faut-il leur conseiller de redresser la tête, qu'ils semblent maintenir baissée, et de regarder autour d'eux ?
Pourquoi auraient-ils la tête baissée? pourquoi ne regarderaient-ils pas autour d'eux? avec un regard différent peut-être? là je ne saisis pas bien ce que tu veux dire. Explique moi ça clairement. Et puis le sentiment tout comme le besoin de liberté et celui de se dépasser physiquement ou intellectuellement n'est-il pas différent d'un individu à l'autre? On devrait tous vivre sur le même moule? se plier à toutes les directives et contraintes que la société nous impose? marcher sur des rails en fait; ça ne serait pas plutôt ça maintenir la tête baissée?
dire que le Kilimanjaro c'est de la rigolade, c'est ça qui paraît arrogant en tant qu'information générale.
Ma première réponse réagissait sur ce même point.
Sur ce point j'avoue m'être mal exprimé. Sans doute emporté par mon exaspération. Je n'ai pas parlé de "rigolade" mais de "ballade" et c'est vrai que ce n'est pas le terme approprié pour parler du Kili! Je voulais dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances techniques en alpinisme ce qui ne veut pas pour autant dire que c'est facile loin de là! Le terme de facile ne signifie d'ailleurs pas grand chose car ce qui l'est pour certains ne l'est pas pour d'autres que ce soit sur le plan physique ou intellectuel.Tant qu'on ne définit pas de cotation pour mesurer la difficulté de n'importe quel type d'exercice on reste forcément dans le vague. Facile ou difficile... Et manier les mots comme tu sais si facilement le faire pour te sortir des impasses où tu te risques parfois pour moi c'est difficile! | | | Bon, ben, je pense encore comme toi à 100%, d'ailleurs ca commence à m'énerver parce que je n'aime pas penser tout pareil que quelqu'un d'autre :-). Tiens par exemple, quand je croise un randonneur qui me demande quel est le temps pour le col, je réponds toujours "Ca dépend de plein de choses...". Sinon, moi aussi j'aimerais bien savoir pourquoi on a la tête baissée... Aimer la montagne et cette liberté ne veut pas dire qu'on oublie ni ignore le monde d'en bas et ses réalités bonnes ou pas mais je suis sur qu'on va avoir une explication de texte.
Etienne | | | Et manier les mots comme tu sais si facilement le faire pour te sortir des impasses où tu te risques parfois pour moi c'est difficile!
Je ne me risque dans aucune impasse, et certainement pas pour toi. (On ne dira jamais assez l'importance d'une virgule... ou de son absence.)
En une heure de temps, tu as modifié trois fois ton message. Dans la première version tu reconnaissais simplement que les mots avaient dépassé ta pensée, puis au fur et à mesure des changements, tu as repris les armes...
Je n'ai pas parlé de "rigolade" mais de "ballade" et c'est vrai que ce n'est pas le terme approprié pour parler du Kili!
Si parvenu au bout de l'ascension (les doigts dans le nez bien sûr) tu souhaites ♪♪ ♫ ♪ yodler ♪♫ ♪ ♫ au sommet... le terme est approprié.
Djalma : "Tu peux penser ce que tu veux mais la montagne comme la mer sont des espaces de liberté. A peu près les seuls qui existent pour moi et ceux qui me ressemblent.On devrait tous vivre sur le même moule? se plier à toutes les directives et contraintes que la société nous impose?"
Etiennefert : "Bon dieu de merde, la montagne est un des derniers espaces de liberté alors faisons en sorte qu'elle le reste..."
Dans une société en paix, éduquée, bien nourrie, bien soignée... la liberté n'est plus une victoire ou un trophée qui se trouverait au bout d'un chemin de dangers. Les limites à repousser sont le plus souvent des barrières idéologiques. Si à l'adolescence cette recherche s'accompagne de rébellion, de révoltes -No limit, sous les pavés la plage et moi tout seul contre le monde entier- à vos âges respectables qui affichent plusieurs vies au compteur, cette liberté représente t'elle à vos yeux un acquis si confortable qu'il vous faille ainsi la sanctuariser, la dépayser à la mer, à la montagne... pour lui redonner de la saveur ?
Redressez vos têtes... qui semblent ployer sous le joug des contraintes que la société impose (elle a bon dos la société, Djalma, non ?). La liberté que vous revendiquez, qui vous fait lire de manière orientée et complotiste les messages (Qui dicte à autrui ce qu'il doit faire, qui parle de théorie officielle ou de normalité ?)... cette liberté que vous sortez des cartons pour les vacances, ne devrait-elle pas être un guide de tous les instants, étroitement emmêlé à tous les domaines de notre vie, pour faire de celle-ci un chemin choisi et non un train-train subi ?
Regardez autour de vous... et même un peu plus loin dans ces pays bouleversés qui déversent dans la mer les vies de ceux qui la risquent au nom de la liberté.
Liberté... et dire que certains trépignent en ton nom.
Je suis un peu hors-sujet ? Mais pas plus que vous qui semblez voir dans les règles une atteinte à votre sacro-sainte liberté... alors qu'aucun groupe, aucune société humaine ou animale ne saurait fonctionner sans un maillage de lois, de droits et de devoirs pour la régir. Et si parfois les règles deviennent contraintes ou interdictions n'est-ce pas suite aux débordements, à l'inconscience de certains... tellement épris de liberté qu'ils en sont venus à faire n'importe quoi, n'importe comment ? | | | À: Kola · 25 juillet 2015 à 16:49 Re: Le Kilimandjaro sans guide? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 803 affichages · Partager Bien pensé, bien écrit.
Merci Kola !
BL, qui fait partie des vieux qu'ont de l'âge | | | À: Kola · 25 juillet 2015 à 17:15 Re: Le Kilimandjaro sans guide? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 793 affichages · Partager eh ben, Kola! Style et idées drôlement fins, ça donne envie de lire tes écrits... à défaut, je vais me mettre à Henning Mankel ;) | | | À: Blesl · 25 juillet 2015 à 19:02 Re: Le Kilimandjaro sans guide? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 775 affichages · Partager ... "BL, qui fait partie des vieux qu'ont de l'âge"...
Un vieux sage n'a pas d'âge... | | | À: Kola · 25 juillet 2015 à 19:06 Re: Le Kilimandjaro sans guide? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 771 affichages · Partager La liberté que vous revendiquez, qui vous fait lire de manière orientée et complotiste les messages (Qui dicte à autrui ce qu'il doit faire, qui parle de théorie officielle ou de normalité ?)... cette liberté que vous sortez des cartons pour les vacances, ne devrait-elle pas être un guide de tous les instants, étroitement emmêlé à tous les domaines de notre vie, pour faire de celle-ci un chemin choisi et non un train-train subi ?
Euh, non, ca va, pas de routine en ce qui me concerne ni de sentiment de ne pas être libre, je me sens juste encore plus libre dans les grands espaces des montagnes ou des déserts.
Regardez autour de vous... et même un peu plus loin dans ces pays bouleversés qui déversent dans la mer les vies de ceux qui la risquent au nom de la liberté.
Là, je vois pas le rapport à la discussion mais franchement, je regarde ce qui se passe dans le monde tous les jours, ce qui ne m'empêche pas de regarder notre bon pays, ses charmes et ses travers.
Liberté... et dire que certains trépignent en ton nom. Je suis un peu hors-sujet ? Mais pas plus que vous qui semblez voir dans les règles une atteinte à votre sacro-sainte liberté... alors qu'aucun groupe, aucune société humaine ou animale ne saurait fonctionner sans un maillage de lois, de droits et de devoirs pour la régir. Et si parfois les règles deviennent contraintes ou interdictions n'est-ce pas suite aux débordements, à l'inconscience de certains... tellement épris de liberté qu'ils en sont venus à faire n'importe quoi, n'importe comment ?
Pour moi, les lois servent avant tout à régler les rapports entre les hommes. Quand on est seul en montagne, je ne vois pas en quoi on peut nuire à qui que ce soit et j'aime gérer mes risques et les évaluer pour qu'ils soient au minimum par rapport à ce que je fais plutôt que quelqu'un qui ne me connais pas et qui ne connais pas mon expérience ni mes capacités ne me dise ce que je dois faire. Je connais un peu le kili pour y être allé et je pense vraiment que je pourrais y aller en solo en toute sécurité. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tout le monde mais ma philosophie est la sensibilisation plutôt que l'interdiction. Par exemple, j'ai fait dans le passé des trails en France et à l'étranger. Je préfère de loin l'approche américaine qui fait lire et signer au coureur un texte court énonçant les risques de la course plutôt que l'approche française qui demande un certificat médical qui ne sert pas à grand chose et qui a pour effet de déresponsabiliser les coureurs, notamment sur la sécurité en montagne. Autre exemple, le base jump qui fait pas mal de victimes, surtout parmis les plus expérimentés, et reste autorisé. Même si je pense que ce sport est de la folie douce, je ne suis pas pour son interdiction. Chaque participant prend ses responsabilités et se fait son trip en connaissant les risques. Encore une fois, c'est ma façon de voir les choses mais bien sur, on a le droit de ne pas être d'accord et il est évident que la tendance majoritaire dans la société est de sécuriser tout au maximum et de déresponsabiliser.
Etienne | | | Salut, Petite chèvre tu devrais aller tranquillement brouter dans ton parc avec monsieur Seguin!Tu peux penser ce que tu veux mais la montagne comme la mer sont des espaces de liberté. A peu près les seuls qui existent pour moi et ceux qui me ressemblent.Traverser le pacifique en bateau ça comporte des risques tout comme faire l'ascension d'un 6000m... le Kilimanjaro c'est de la ballade ce n'est pas de la montagne. Alors ne parlons pas d'un 8000m! Si Messner (c'est mon préféré) t'avait écouté il n'aurait rien fait. En montagne tout seul j'y suis allé des dizaines de fois et oui j'aurais pu mourir.Je mourrais peut être dans mon lit car c'est l'endroit le plus dangereux du monde ;la preuve la plupart des gens y meurent! En France et dans la majeure partie du monde la montagne comme la mer ne sont pas encore soumises à une réglementation S'il n'y avait que des gens comme toi ça le serait déjà.
"Oui mais j'ai mon portable": stupide.
c'est à peu près la seule chose sensée que tu nous a dit! perso je n'ai pas de portable!et je n'emporterai jamais ce machin totalement inutile en montagne!
"Oui mais": il y a 1 personne sur 1000 qui meurt chaque année sur les flancs du Kilimanjaro. Parmi les touristes. Parmi les porteurs on n'en a aucune idée.
S'il n'y avait que des gens comme moi aucun porteur ne mourrait vu que je n'en utilise pas!
J'ai vraiment halluciné en voyant ce post.
Moi je n'hallucine pas encore en lisant tes niaiseries mais des messages comme le tien heureusement que je n'en trouve pas tous les jours!
Faudrait juste que tu comprennes que tout le monde n'est pas expérimenté comme toi.
Alors faire croire à tout le monde que le Kili est faisable tout seul et par tout le monde, ou faire croire que chacun peut traverser le Pacifique "en toute liberté", c'est juste de l'égocentrisme inconscient.
Bon voyage Franck | | | À: Francky4 · 2 août 2015 à 14:03 · Modifié le 2 août 2015 à 15:26 Re: Le Kilimandjaro sans guide? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 666 affichages · Partager Faudrait juste que tu comprennes que tout le monde n'est pas expérimenté comme toi.
Où ai- je parlé d'expérience ici? Faudrait juste savoir lire la question de celui qui a initié ce post et également juste savoir lire ma réponse tu ne crois pas?
La question posée ici était de savoir si oui ou non on peut ( Sous entendu si on est autorisé ou non) monter sans guide au Kili en conséquence se passer d'une agence et/ou d'un guide. Ce qui ne signifie pas y aller tout seul d'ailleurs... Prise dans le sens d'être capable ou non physiquement de le faire cette question n'aurait aucun sens vu que l'auteur du post ne dit absolument rien de sa condition physique et de ses expériences antérieures. en matière de montagne et d'altitude!
Pour résumer ma ou mes réponses: Tout le monde n'a pas besoin de guide ; j'estime faire partie de cette catégorie d'individus (je ne pense pas être le seul) mais je n'incite ni ne conseille personne à le faire.En se passant de guide on prends sans doute des risques (pour ma part toujours mesurés) A mon avis plutôt limités pour le Kili mais chacun fait comme il lui convient. Ceux qui partent sans guide peuvent aussi le faire pour des raisons de budget. On n'a pas tous les mêmes moyens financiers (c'est peut-être le cas de celui qui posait la question) de se payer l'organisation d'une agence. Rien d'arrogant (comme tu le prétends) dans cette prise de décision il me semble. Suite à la question posée par l'auteur du post et bien qu'étant presque sûr de la réponse négative d'éventuels "autonomes" participants à cette montée au Kili je suis intervenu espérant recevoir une réponse positive de la part de quelqu'un qui connaitrait peut-être une "combine" pour le faire ( sans guide ce qui en aparté ne signifie pas seul d'ailleurs!) et donc à moindre frais. Un intervenant a dit que ce n'était pas autorisé.. c'est dommage mais ma foi faut faire avec (on n'est pas en France mais au Kenya et les lois sont différentes) Sur ce une personne a trouvé bon de nous affirmer que c'était dangereux (tiens donc on ne l'aurait pas imaginé!!) qu'il fallait être inconscient et stupide et qu'heureusement qu'elle était intervenue! ça sauverait ainsi des vies humaines.. Des réponses de ce style et bien moi ça me fait bondir. voilà tout! J'ai horreur des leçons de morale et aussi des niaiseries et.. je persiste!
(Aller en haute montagne tout seul: stupide.
Tiens donc ça devrait être interdit, expérience ou pas, alpiniste chevronné ou marcheur débutant tous sont stupides!
"Oui mais j'ai mon portable": stupide.
là pour être stupide...
On n'est pas tous fait dans le même moule on n'a pas tous besoin de se faire prendre par la main;on n'a pas tous besoin d'être guidé et d'écouter les conseils de Mme prudence de monsieur ou madame tout le monde et certains ont envie de prendre leur propre responsabilité même si ça comporte des risques voilà tout. Et celui (que je ne connais pas; tout comme l'initiateur du post) qui veut traverser le pacifique à la rame sans assistance n'est pour moi ni égocentrique ni inconscient. Et même s'il prétend que tout un chacun peut le faire (tu en douterais??) et bien pour moi ce n'est tjrs pas lui qui serait le plus inconscient mais bien celui qui écouterait bêtement ses conseils!! @kola:
La liberté que vous revendiquez, qui vous fait lire de manière orientée et complotiste les messages (Qui dicte à autrui ce qu'il doit faire, qui parle de théorie officielle ou de normalité ?)... cette liberté que vous sortez des cartons pour les vacances, ne devrait-elle pas être un guide de tous les instants, étroitement emmêlé à tous les domaines de notre vie, pour faire de celle-ci un chemin choisi et non un train-train subi ?
Regardez autour de vous... et même un peu plus loin dans ces pays bouleversés qui déversent dans la mer les vies de ceux qui la risquent au nom de la liberté.
Ce que tu dis est certes très important et mérite qu'on en prenne conscience mais on n'est plus du tout, à mon avis, dans le même registre.C'est peut-être d'ailleurs par le fait que nous vivons dans un monde plus libre politiquement parlant que dans d'autres pays que nous avons (sans doute pas tous) besoin de maintenir aiguisé (en prenant des risques) ce sentiment de liberté.Dans un monde totalitaire ces questions de risque en montagne ou ailleurs ne se poseraient certes pas pour moi ni pour personne et en tous cas pas pour le même but et pas de la même façon! | | | Un intervenant a dit que ce n'était pas autorisé.. c'est dommage mais ma foi faut faire avec (on n'est pas en France mais au Kenya et les lois sont différentes)
Le Kilimandjaro est en Tanzanie, pas au Kenya. Ce qui ne change rien aux problèmes posés.
Mon point de vue à moi que je partage myself pour ma part personnellement : nous n'avons pas la liberté absolue de risquer notre vie inconsidérément, car nous avons une dette envers la société qui nous a nourris, éduqués, instruits et nous avons la responsabilité de ne pas mettre la vie des autres en danger du fait des risques que nous avons pris. Beaucoup tient au terme "inconsidérément", ce qui serait débile pour moi vu mes capacités physiques peut être facile et banal pour tel autre...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL | | | Merci pour cette leçon de géographie | | | De rien. J'ai modifié ma réponse, en la rendant moins abrupte. Je me doute bien que tu savais où se situe le plus haut sommet de l'Afrique mais certains qui nous lisent ne le savent peut-être pas. Toujours prêt à rendre service, s'pas ? | | | nous n'avons pas la liberté absolue de risquer notre vie inconsidérément, car nous avons une dette envers la société qui nous a nourris, éduqués, instruits et nous avons la responsabilité de ne pas mettre la vie des autres en danger du fait des risques que nous avons pris.
Si tu veux savoir jusqu'à présent je n'ai pas non plus pris d'assurance.. Dans la plupart des pays où je me rends (Himalaya en particulier) les secours en montagne ne sont déclenchés que si tu es solvable et que cela puisse bien sûr être vérifié; donc pas de risque qu'un hélico se plante par ma faute pour venir me secourir! Quant à la dette envers la société qui m'a nourri et éduqué je ne vois pas trop car je lui ai aussi rendu pas mal de services et si je meurs en montagne elle est toute gagnante car plus de pension de retraite à me verser! | | | Tu as raison mais je n'ai pas tort.En vertu des droits que je me suis conférés, je t'accorde donc bien volontiers le droit de mourir à ta guise à l'étranger. Et te le refuse en France où mon porte-monnaie en serait fort attristé !
Fait pour valoir ce que de droit à Morgat le 2 août 2015
BL
PS : fais gaffe quand même, rien ne presse, notre globe terraqué a encore de bonnes choses à nous offrir (et nous à lui rendre) | | | fais gaffe quand même, rien ne presse, notre globe terraqué a encore de bonnes choses à nous offrir (et nous à lui rendre)
merci! j'irai peut-être te demander conseil quand l'envie me prendra d'aller faire des photos de bébêtes en Afrique de l'est ou du sud mais tu es bien sûr que c'est possible sans prendre aucun risque? | | | fais gaffe quand même, rien ne presse, notre globe terraqué a encore de bonnes choses à nous offrir (et nous à lui rendre)
merci! j'irai peut-être te demander conseil quand l'envie me prendra d'aller faire des photos de bébêtes en Afrique de l'est ou du sud mais tu es bien sûr que c'est possible sans prendre aucun risque?
Bien sûr que oui, puisque j'y vais, tu penses bien que sinon, n'écoutant que mon courage, je fuirai aussi vite que possible...
Les principaux (faibles à très faibles) risques des safaris en game-drive sont les risques sanitaires, paludisme, fièvre jaune, intoxications, envenimations (en safaris à pied) et les risques de transport (AVP ou exceptionnel crash des petits avions de liaison). Et les risques liés aux humains, très faibles si non nuls dans les parcs et réserves. Rien de comparable aux risques de la montagne (ou de la mer). | | | Les principaux (faibles à très faibles) risques des safaris en game-drive sont les risques sanitaires, paludisme, fièvre jaune, intoxications, envenimations (en safaris à pied)
Oui je vois... mais a-ton le droit de prendre ces risques (rien que pour des loisirs) quand on sait que la sécu qui paiera les traitements au retour en France est déjà très affaiblie et qu'en agissant ainsi on participe un peu plus à son affaiblissement? | | | Tu as tout à fait raison !
Je renonce, et j'invite tous les membres à me suivre, à tout safari, et même à tout déplacement hors des frontières (de mon canton, soyons fous, dépassons le cadre par trop étriqué de notre commune) ! Je ne monterai plus d'escalier ou d'escabeau, je n'utiliserai plus que des couverts en plastique, et tout et tout...
Et ainsi vivons heureux en attendant la mort (p..ain, ça va paraître long !) | | | Un intervenant a dit que ce n'était pas autorisé.. c'est dommage mais ma foi faut faire avec (on n'est pas en France mais au Kenya et les lois sont différentes)
.. nous n'avons pas la liberté absolue de risquer notre vie inconsidérément, car nous avons une dette envers la société qui nous a nourris, éduqués, instruits et nous avons la responsabilité de ne pas mettre la vie des autres en danger du fait des risques que nous avons pris....
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
J'ajouterais le risque de faire dépenser des sommes inconsidérées (payées par qui ?) pour sauver ceux qui pensaient être au dessus des probabilités d'accidents... On en voit, en France, des dizaines chaque année. Mais c'est bien connu, ça n'arrive qu'aux autres, qu'aux inconscients ;-)
Bises à tous... ;-))
Franck | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |