Bon, écoutez, moi je ne prends pas mal ce que vous dites, les pro-liberté d'être seuls en montagne, et j'entends bien vos arguments, et je ne vous juge pas personnellement, et même j'admire votre courage, ok? Surtout que je ne suis jamais allée à 8000 mètres.
Chacun fait ce qu'il veut et condamner les choix de quelqu'un quand ils n'engagent qu'eux, c'est bien moraliste et fermé d'esprit. Alors pour la bête leçon de morale, je vous prie de m'excuser mille fois, parce que j'ai moins l'intention de viser quelqu'un que de sensibiliser sur le fait que justement là ça n'engage pas qu'une personne puisque c'est un forum, donc du partage d'information. Et là vous me répondrez, j'imagine, "quel altruisme!" avec un sourire ironique, ou "mêle toi de tes oignons" avec les sourcils froncés.
Sauf que je suis concernée, quand j'apprends les anecdotes mensuelles provenant de
Moshi.
Et je suis concernée car c'est en lisant partout que "le Kili c'est eaaaasyyyy, même sans prépa, même quand on n'a pas l'habitude de la haute montagne" que je suis partie le faire les doigts dans le nez et bien mal m'en a pris. Je n'avais trouvé que des blogs de voyage relatant leur belle expérience, sans difficulté, un peu de mal pour l'ascension finale mais rien de folichon...
Voilà, vous allez peut-être être hyper condescendant et narquois, mais moi je me suis faite avoir, et j'ai fait cette expérience horrible et géniale et merdique et inoubliable.
Quasi la moitié des gens qui tentent le Kili redescendent parce qu'ils n'ont pas mesuré les difficultés. Bien sûr qu'elles ne résident pas dans la technique!
Alors je fais le choix d'être alarmiste quand j'en parle, et dire que le
Kilimanjaro c'est de la rigolade, c'est ça qui paraît arrogant en tant qu'information générale.
J'ai des amis qui font de la plongée en apnée, et même si pour eux jusqu'à un certain palier c'est facile, ils mettront toujours en avant les risques et la sécurité avant l'exploit.
Si vous êtes toujours blessés, c'est que nous n'avons pas la même notion de la diffusion d'informations c'est tout.
Je suis aussi d'accord que parfois les guides poussent les gens à continuer et qu'il faut d'abord s'écouter soi. Il y a bon et mauvais guide.
Il y a un truc à savoir sur la répartition des salaires pour les porteurs en
Tanzanie: C'est le guide principal qui choisit son équipe. L'agence va remettre tous les salaires au guide, qui a le pouvoir de les répartir entre les assistants, les porteurs et les cuisiniers. Je connais des guides qui sont compétents mais ont été virés parce que l'agence s'est rendue compte qu'ils étaient malhonnêtes avec leur équipe.
Voilà, sorry sorry pour la polémique! On va pas s'engueuler, on n'est pas des mauvais bougres!



Bon, je vais brouter un peu en basse montagne moi.