Lebroch · 21 juin 2009 à 19:51 · 2 photos 50 messages · 13 participants · 10 009 affichages | | | | Salut Abirato,
Malheureusement, nous ne pourrons pas nous croiser en Asie Centrale : le 10/08, nous serons déjà de retour en France.
Mais pas de souci pour partager les bons plans, rendez-vous sur ce post où je devrais avoir le temps de poster mes bons plans avant votre départ...
Plus que quelques jours avant de découvrir Khiva, la 1ere étape, je suis vraiment impatient !!!
A bientôt,
Lebroch | | | Annonce · Sponsorisé | | | Marrant de te retrouver sur le forum :-) Je cherchais des infos sur ce pays que tu vas traverser Bon voyage mon p'tit pj.... déa | | | en effet c'est plutôt marrant, merci à toi Déa!! 
Trève de plaisanterie, j'ai entendu parlé d'une lettre d'autorisation de déplacement écrite en russe et en ouzbek délivrée par l'ambassade française, est-elle utile, peut on l'obtenir de france directement, doit on se rendre à l'ambassade à tachkent en arrivant.... bref !
en effet, j'arrive à tachkent en avion et j'aimerai prendre directement un avion pour nukus sans faire de détour par la ville que je visiterai à la fin du voyage ce qui me permettera de me mettre à jour pour l'ovir!
lebroch je ne sais pas si tu es partis, mais si non, je te souhaite bon voyage. Quand à moi départ le 03 aout et retour le 25, ça y es j'ai le visa, merci pour toutes les infos que vous avez pu me donner ! | | | Cette lettre d'autorisation, c'est en fait un formulaire de protection consulaire. L'ambassade de France à Tashkent la délivre uniquement sur place (même si tu peux faire la demande par mail pour qu'ils préparent le tout) et en personne. C'est fait en un quart d'heure.
Personnellement, je n'ai pas eu à m'en servir, mais les femmes semblent moins embêtées que les hommes par la police (notamment dans le métro), donc je ne sais pas quoi en penser. | | | Relativisons.
Si à la base les flics de Karimov sont des crapules et qu’ils apprécient d’accroître (au dépend des voyageurs et des locaux) leur maigre salaire par des procédés connus (...), Islam Karimov a donné depuis plusieurs années des instructions bien précises aux forces de l’ordre pour faciliter le voyage aux touristes. Hormis l’une ou l’autre brebis galeuse (que l’on croise à l’occasion aussi en Occident), les flics que vous croiserez sont corrects. Vous ne devez pas vous faire tout un film. Cela fait des années que l’on ne signale plus des exactions de ce genre et lorsque vous lisez les interventions des indépendants (les troupeaux ne sont de toute façon pas concernés ni conscients de la réalité du terrain), c’est tout à fait anecdotique. A la limite, ces faits sont de moins en moins fondés !
Si vous êtes en ordre du point de vue administratif (visa, passeport et éventuellement papiers OVIR), il n’y a rien à craindre.
Si vous souhaitez malgré tout la posséder, allez à votre ambassade mais je ne trouve pas cette démarche bien fondée. Je suppose que vous avez épluché les discussions relatives à l’ Ouzbékistan et avouez que de véritables expériences négatives (et vécues !) sont très rares et de toute façon anciennes. Il y a bien plus de « on dit » et de faits « rapportés » que de faits vécus !
Si cela venait à vous arriver, pratiquez logiquement : ne parlez plus que français, rien en russe ni en anglais, gardez votre calme et jouez au neuneu, ils vont perdre patience bien avant vous.
A la limite (et ceci est provocateur, je vous l’accorde), si vous craignez des soucis de cet ordre, voyagez en troupeau...
Michel | | | Je comprends tout à fait ce que vous dites, et il est vrai que j'ai épluché forums et guides. En fait si je demande ce genre d'info, c'est aussi pour me rassurer (ainsi que ma famille) car c'est mon premier voyage en solo hors europe. Ce que je veux savoir en fait, c'est si cela peut faciliter les choses ou si c'est si cela ne sers à rien. Car sur le plan administratif je ne serai pas à jour sur les ovir avant la fin de mon séjour. Mais si l'on me dit que ce n'est pas utile ça m'arrange, cela m'évitera de sortir de l'aeroport pour aller à l'ambassade avant ma correspondance pour nukus. En tout cas, merci pour tout et à tous. | | | Pour moi, si vous êtes en ordre du point de vue administratif (passeport avec visa adéquat et bien l’un ou l’autre document OVIR (petit ticket du format d’un timbre), preuve de votre inscription auprès de l’OVIR par l’hôtelier (B&B, guesthouse ou hôtel) pour vos logements), vous ne devez pas aller spécifiquement à l’ambassade pour cela.
Si vous passez devant la porte, dans le cadre classique d’une éventuelle visite de Tachkent, pourquoi pas mais pas pour y aller rien que pour cela.
Je me permets d’ailleurs de vous signaler que vous (français) êtes les seuls à vous préoccuper de ce document.
Ne vous tracassez pas. Rassurez vos proches en précisant que vous avez bien préparé votre voyage et allez-y pour en profiter.
Bon voyage
Michel | | | Pourquoi dites vous que vous ne serez pas à jour pour les documents OVIR avant la fin de votre séjour ?
Le « taulier » qui vous héberge, dans tout hôtel, B&B ou guest-house, va vous inscrire auprès de l’OVIR dont il dépend et va vous remettre ce tout petit bout de papier, digne d’un confetti, preuve que vous êtes enregistré, c.à.d. que vous êtes en ordre. Point barre.
Il est dès lors logique que vous n’ayez entre votre possession que les documents de l’OVIR pour les étapes (hébergements successifs) que vous avez déjà faites. Et pas les suivantes, tant que vous n’y êtes encore allé !
Michel | | | Merci Michel pour ces conseils, grace à ça je vais gagner 1 journée ! En fait je ne serai pas à jour sur les ovir car je vais dormir quelques jours à la belle étoile, du côté de Moynak et de Nurota. Mais bon je ne m'inquiète pas trop pour cette histoire je me mettrai à jour à la fin du voyage à tachkent en allant voir des b n b ! Je ne retire qu'une seule chose de toutes ces discutions : Il y a moins de risque de se balader en solo en Uzbekistan qu'au Maroc ou dans Paris à certaines heures par exemple ! Donc feu en avant et j'ai hâte d'en prendre plein les yeux ! | | | Il est inutile d’aller voir des B&B à la fin du séjour car vous allez peut-être bien devoir payer pour une régularisation qu’il ne sera pas (à priori) possible d’antidater !
De toute façon, le « taulier » doit payer des frais, qui sont compris dans le prix de votre hébergement. Je doute qu’il vous inscrive et paye des frais pour vos beaux yeux...
Si vous devez vous justifier des « trous » d’OVIR, vous avez simplement perdu un portefeuille/portemonnaie dans lequel vous aviez une partie de ces justificatifs.
Si vous arrivez à prouver (par la présentation d’un nombre certains de justificatifs OVIR) que vous avez très régulièrement logé dans les établissements autorisés à accueillir des touristes (B&B, guesthouses et hôtels), les deux trois trous vont passer comme lettre à la porte.
Pour l’avoir lu il y a plusieurs mois (sur VF), il y aurait eu un changement dans l’attitude des autorités (ou du moins de certains officiels à l’aéroport) sur ce sujet (OVIR) mais cette discussion a été unique (avec plusieurs interventions) et il n’a plus jamais été fait mention de « tracas » pour justifier son hébergement dans le pays.
Sauf changements inconnus de moi, la théorie (mais ce n’est que la théorie) vaut qu’un enregistrement OVIR vous couvre pour deux semaines. Même si officiellement, il n’est pas autorisé à loger ailleurs qu’à l’hôtel, vous devez juste vous faire enregistrer chaque 12-13 jours (en logeant à l’hôtel) et ainsi être à nouveau couvert pour une nouvelle période de deux semaines.
Dans la pratique, hormis pour quelques digressions, logez « le maximum » à l’hôtel (ou B&B et guesthouse) et ainsi êtes en règle.
Vous savez, si les autorités étaient embêtées par des occidentaux qui logent un peu partout, ils n’autoriseraient pas les voyages en indépendants mais uniquement en troupeaux.
Ces désagréments que certains auraient eu à subir ne sont de toute façon pas la norme et ne justifient pas une parano.
Il est bien possible que certains officiels (à l’aéroport) aient procédé comme certains flics peuvent le faire, intimider et ainsi soutirer de l’argent.
Vous savez, à Bichkek, alors que c’était mon dernier jour et que je savais qu’il y a un coin au niveau de Chorsu et Chui où se trouvent des ripoux, je me suis fait harponner comme un bleu. Il a tenté de me faire peur pour que je lâche des billets. Il m’a fait bien rire à me montrer son arme et à renifler mon GPS pour sentir d’éventuelles traces de drogues...
C’est classique et quel que soit le motif, ils tentent potentiellement de faire peur. De toute façon, que se soit à Bichkek avec « mon » ripou ou à Tachkent avec la PAF de l’aéroport, si cela venait à arriver, vous gardez votre calme et jouez la montre...
Vous savez, exigez des passagers de justifier la totalité des nuitées prend un temps considérable. Les contrôles (si contrôles il y a) ne sont pas la norme. Surtout pas pour des bouts de papiers...de l’OVIR !
Bon voyage
Michel | | | Merci Michel pour ces précieuses informations, vous m'en aviez aussi donné sur la région de Moynak, mais avez vous des adresses dans cette ville ? | | | Bonjour,
Je n’ai pas d’adresse mais logiquement, il y a toujours l’hôtel situé à proximité du monument commémoratif de la grande guerre patriotique. Il est à une petite centaine de mètre de ce qui a été il y a longtemps, le front de mer !
A ma connaissance, c’est le seul hôtel de la localité.
Le LP ne donne pas des masses d’infos, il se peut que l’Odyssey Uzbekistan soit plus prolixe mais ne l’ai pas lu (au contraire de son cousin destiné au Kirghizistan)
Je ne sais en dire plus
Michel | | | Je pars en Ouzbékistan et Kirghizstan avec ma famille cet été, vous écrivez que vous avez de bonnes adresses de logement à Bichkek, Kochkor et Boukhara, je suis preneuse. Êtes-vous allé jusque Khiva ? Cela vaut-il de faire le détour ? Merci de votre réponse | | | Bonsoir
Voici ces adresses d'ailleurs déjà données dans ce fil:
Boukhara : pension Nasreddin Navruz 37 Babahanova à 100 m du centre, très bien et accueillant
Bichkek : gastinitsa Sakura Michurina 38 Récent, très propre, douches efficaces et pas cher (600 soums la chambre pour 2) Pas de petit déjeuner
Karakol : gastinitsa Gulnara Mourmanskaya 114 Accueil extra, très propre et confortable, très bons repas, 500 soums par personne avec p dej.
Kochkor : gastinitsa Mayram Omurzakova Shamen 111 Impeccable, sauna, accueil extra. 500 soums / pers avec p dej.
Khiva: bien sûr qu'il faut y aller, et même loger dans la vieille ville, désertée par les touristes avant 10h et après 18 h. Mais en été il risque d'y faire très chaud! | | | Bon soir,
bien sur que kiva et boukara sont des lieux incontournables, quoiqu'un peu walt dysney mais tellement beau! mais si tu prends la peine de flaner en dehors de la forteresse de khiva tu fera certainement de belles rencontres, et il est tellement bon de flaner autour du bassin de boukhara après une chaude journée d aout !
Si tu as le temps, visite les forterresses du khorzem.... c'est splendide, si on aime l'histoire les vielles pierres et l'archéo bien entendu !
par contre attention, renseigne toi sur la région kirghize, tu n'es pas sans savoir que c'est un peu le bordel en ce moment !
profite un max | | | Merci. Pour le Kirghizstan, je suis au courant et je suis les événements de près! As-tu pris le train pour aller de Tachkent à Khiva ? ou l'avion ? Je cherche aussi une bonne adresse sur Kachkar...au cas où tu connaisses ! | | | Vous pouvez prendre un train de nuit de Tashkent à Khiva, voyage très agréable, convivialité dans l'immense wagon, beaucoup de questions de la part des voyageurs Ouzbèques très curieux de notre mode de vie. Distribution d'eau chaude dans de grands samorars, pensez à prendre sachets de thé avec vous. Pour l'achat du billet, à la gare de Tachkent, n'entrez pas dans la gare, la vente se fait sur le côté droit lorsqu'on fait face à la gare. Prix du billet de train (couchette):28000soums, soit environ 15 dollars en septembre 2009. Amicalement. Marijo | | | Merci et combien de temps dure le voyage Tackent Khiva ? | | | Le train partait de Tashkent à 19 heures et il est arrivé à Khiva vers 12 heures le lendemain.Certes un long trajet, mais pas ennuyeux ! | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |