penses tu que
Ko Tao ne vaille pas le coup il paraît qu'il y a possibilité de voir des requins en snorkelling et Que les fonds marins sont superbes.
L'idée est également de faire du snorkelling.
Oui je pense que tu seras déçue par
Koh Tao car tous les derniers retours que j'en ai sont négatifs (c'est l'usine, chers...), la foule et les coraux ne font jamais bon ménage... et surtout parce que tu as "
tendance à privilégier les zones non touristiques." 
A
Koh Tao, sur plusieurs semaines et différents années, en palmes-masques- tubas (PMT), j'ai vu quelques fois 1 requins (Black tip reef shark, 1.5 à 2m) dans la baie du sud est de l'ile Thiang Og bay ou Taa Cha Bay, et beaucoup requins, vraiment beaucoup de requins et quasiment tous les jours (pointes noires petits mais jusqu'à 1.5m, un gris de récif de 2m curieux qui m'a fait vraiment peur, et une autre espèce non identifiée) autour des 3 petites iles privées du Nord Ouest "NangYuan Island", mais
en septembre 1994! Des années plus tard, j'y retourne avec un groupe d'amis en Février, et là, PLUS un seul requin, jour après jour, PAS un seul requin observés autour de ces 3 iles. Étonné, je demande au staff de l'hotel pourquoi il n'y a plus de requin? Ils me répondent que c'est parce que j'y étais
en septembre et qu'
en septembre les requins viennent sur leurs iles. (J'ai peur que l'ile
Koh Phangan soit presque aussi touristique que
Koh Tao... ? Je n'ai quasiment pas vu de snorkeling à
Koh Phangan).
J'ai vu plus souvent des requins en PMT (palmes masque tuba) qu'en vraie plongée avec bouteille. En PMT, les petits requins nous fuit dès qu'ils nous repèrent, les plus gros requins viennent nous voir, font un tour, et si on ne pèche pas, s'en vont, sauf une fois un grand gris de récif...
Pour le snorkling, les coraux, les poisons et les requins, j'ai bien aimé les
iles Surin (Ouest de la
Thaïlande.) C'est un parc national, bungalows collectifs et "cantine" (en 2002), possibilité de dormir en Hamac sur la plage, ce que l'on fit avec d'autres.
J'ai vu aussi des requins en
Malaisie, à
Tioman (Juara Beach) et aussi quelques requins aux
Perhentian islands (1989), et aussi de temps en temps ici ou là en
Indonésie (2010)... En
Indonésie, des pécheurs m'on rapporté qu'un adolescent a eu la jambe emportée par un requin.
Oui, Koh Phayam est à coté de
Koh Chang sur la cote ouest, à coté de
Ranong et de la frontière Birmane. J'ai beaucoup aimé l'ile de Koh Phayam, plusieurs mois, (2001, 2010, 2011) mais quasiment pas de snorkling. Du surf oui.

C'est Super. Mon épouse et moi meme, nous avons adoré la
Birmanie, surtout les gens, incroyables gentils... des enfants qui lui offrent des fleurs dans la rue,... 3 voyages en
Birmanie dont un de 7 semaines. Mais la
Thaïlande est plus facile, plus confortable...
Bons préparatifs