Salut,
Voici quelques adresses sur
Koh Phan Gan : celles que j'avais retenues lorsque je suis allé là bas, il y trois ans, la première fois... et l'été dernier, en Août 2005.
Au sud-est de l'île (non loin de la plage d'Had Rin) il y a un coin bien tranquille, a priori (mais je n'ai pas dormi sur place) : la plage de Leela... Bonne impression en ce qui concerne LEELAHBEACH BUNGALOWS. La plage est très belle et semble fort tranquille, paradoxalement.
Le plus simple, quand on vient du débarcadère (à partir de Buddha Beach,
Koh Samui) est de traverser le petit village, comme si on allait s'installer sur Had Rin (Sunrise Beach). Puis de grimper la colline, en allant vers le sud, pour redescendre de l'autre côté. Il suffit de suivre la plage. Ce doit être le troisième établissement (s'il est toujours là).
Toujours au sud de l'île, sur la baie de Ban Khaï, mais non loin et un peu à l'est de Thong Sala : PHANGAN RAINBOW BUNGALOWS est un coin tout à fait tranquille et charmant. La plage est peut être un peu moins belle qu'à Leela ? L'accueil est très sympa. L'aménagement des bungalows est chouette.
Au nord de l'île, sur la baie de Chalok Lam - un endroit "calme" s'il en est ! - se trouvent plusieurs groupes de bungalows... L'un des plus chouettes, selon moi : WATTANA RESORT (077 374 022). Accueil simple et gentil.
Bungalows en bois ou en dur.
Les trois lieux ci-dessus sont accessibles "normalement" par la route, donc en moto.
Un autre coin de l'île mérite le déplacement, au nord-ouest : Baie de Thong Naï Pan... la plage est chouette mais il faut traverser l'île en suivant des pistes plus ou moins défoncées (taxi-collectif, le matin... ou moto cross). Il y a trois ans, j'ai passé la nuit au PEN'S BUNGALOWS (077 238 592). J'espère que ça éxiste toujours ?
Il y a des loueurs de moto à Thong Sala, quand on débarque par le ferry : 150 à 200 Baths la journée pour une petite Honda... (et ils gardent le passeport, comme partout).
Logiquement, certaines guesthouses doivent louer des motos, mais sans doute un peu plus cher.
Attention : la route qui relie Had Rin et Thong Sala comporte des dénivellées assez fortes et il y a souvent du sable sur la chaussée. Résultat, c'est assez "casse-gueule" dans les virages... Doooouucement sur les coups de freins !
Info : à l'occasion des "Full Moon Parties" la plage d'Had Rin (côté soleil levant) est bondée et le prix des chambres augmente systématiquement pendant deux ou trois jours. Les inconditionnels ont d'ailleurs beaucoup de mal à trouver de la place ! Je ne sais pas si Leela Beach, voisine, est touchée par le phénomène... Les hébergements sur Had Rin ouest (côté débarcadère) ne sont pas terribles et un peu trop chers, je trouve !
Bonne chance

Vagabond