Family4x4 · 15 juillet 2016 à 14:56 37 messages · 8 participants · 2 595 affichages | | | | 15 juillet 2016 à 14:56 Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 664 affichages · Partager Bonjour,
Je commence à préparer un voyage en 4x4 (avec deux tentes sur le toit et une tente annexe) pour voyager en famille sur 30 jours en août 2017. J'ai une bonne expérience des voyages itinérants, en 4x4 également, en Afrique aussi, mais sans rien y connaître en mécanique. J'ai ainsi parcouru le Kenya, la Tanzanie, la Namibie et le Maroc. Mes enfants auront 16, 15 et 11 ans. L'idée générale est la suivante :
On atterrit à Johannesburg, on loue le véhicule 4x4 équipé, et on file sur le Kruger pour y passer entre 3 et 5 jours (du sud au nord ou du centre au nord) et ensuite on cherche un chemin vers la Namibie. Comme je cherche l'espace et la tranquilité, mais en même temps la sécurité minimum (approvisionnement, campsites) pour un voyage en famille, j'ai quelques questions :
La central game reserve du Kalahari au Bostwana est-elle joignable facilement et intéressante/praticable au mois d'août ? Aurons-nous quelques difficultés d'approvisionnement dans ce coin ? Campsites ?
Dois-je privilégier une remontée vers les chutes victoria puis la bande de caprivi ? Si je remonte vers la bande de caprivi, que pensez-vous de la Khaudum game reserve en Namibie immédiatement à la sortie de cette bande caprivienne? Jouable en famille ? Approvisionnement ? Campsites ?
En Namibie, j'aimerai surtout passer à Etosha et Solsus Vei ( sesriem) et trouver un chemin de retour sympa vers Johannesburg pour y rendre le véhicule et prendre notre vol retour.
Quelqu'un a-t-il fait une partie de ce parcours ou a-t-il des conseils à me donner sur un trajet sympa ?
J'ai conscience que j'ouvre ici beaucoup de questions, mais ce sont les prémices d'une préparation de voyage qui devrait s'affiner au fur et à mesure de vos réponses et retours d'expérience.
Merci d'avance à tous. | | | En 30 jours, il faudra faire des choix...
Quelles sont les priorités de ce voyage ? | | | Bonjour Olivier,
Tout cela en 30 jours, çà va faire beaucoup. A moins que vous n'aimiez passer votre temps sur la route 
Déjà pour gagner un peu de temps, si tu veux vraiment partir de JNB, j'envisagerais un drop-off (laisser le 4x4 à Kasane par exemple).
Khaudum est un parc très sablonneux où il n'est pas conseillé d'y aller à un seul véhicule.
Tu dois déjà avoir un itinéraire en tête, lequel ? Cela nous permettra de mieux t'aider. | | | Effectivement, je vais devoir un peu raccourcir tout cela. Une première tentative de tracé du Google map me montre que les distances sont bien plus grandes. Je voyais le sud plus étroit d'est en ouest. Mes perceptions visuelles baissent avec l'âge !  Je vais donc prendre pour l'instant l'option de renoncer à la Namibie.
Mon objectif est de faire découvrir à mes ados, pendant tout ce mois d'aout 2017, les sensations du monde sauvage animalier. Je ne cherche pas le confort (un véhicule avec les tentes sur toit, de quoi assurer l'approvisionnement, et la possibilité de se poser dans des campsites ou bushcamps rudimentaires). Je privilégie donc les endroits où le self drive est possible (et pas trop risqué du point de vue "ensablement, pistes inondées,...etc."). Des amis nous accompagnerons peut-être dans un second 4x4 mais cette option n'est pas certaine, alors je dois assurer. Si Khaudum est trop risqué de ce point de vue, j'écarte.
Dans ma boucle j'aimerai inscrire le Kruger pour démarrer (5 jours?), puis le CKGR (5 jours en autonomie) qui me semble une destination plus sauvage qui m'attire beaucoup. (en y entrant à Matswere). Mais la route entre ces deux zones est longue. Ensuite, je peux poursuivre vers le nord du bostwana ( moremi ou chobe) mais-est-ce adapté à mon envie de self drive ? J'aimerais peut-être privilégier une descente en diagonale sud-ouest vers le Kgalagadi Transfrontier Park qui me semble sauvage et adapté à mes envies. (en réservant à l'avance des emplacements). Je n'ai pas encore regarder les possibilités d'approvisionnement mais on pourrait y passer 5 jours en automie.
Faut-il ensuite poursuivre jusqu'au Namaqualand ? (c'est en fleurs fin août ?) Ou trop de kms ? Si ce parcours vous semble cohérent, il faudra que je trouve des étapes agréables pour le retour sur Johannesburg,
Pour résumer : Kruger : 5 jours CKGR : 5 jours KTP : 5 jours
Les transits mangeront environ 5 jours, et il me resterait donc environ 8 jours de dispo à caser soit sur le nord du bostwana, soit en AFS sur le retour.
J'affine au fur et à mesure. Merci pour vos conseils.
Olivier. | | | Bonjour,
Il faut définir au plus tôt si l'étape KTP est validée ou pas. Ce sera là que les places seront les plus difficiles à obtenir (les meilleures places). Les possibilités d'approvisionnement restent quand même limitées sauf, en règle générale, à Twee Rivieren. Fin août dans le Namaqualand...les fleurs dépendent des pluies donc il est très difficile de savoir si elles seront déjà là...ou pas. | | | Olivier,
J'expédierais la montée vers Kruger / Kasane pour ensuite avoir une descente uniquement consacrée aux parcs.
les sensations du monde sauvage animalier
Le Botswana sera pour cela extraordinaire. Les campings se sont pas clôturés, et tu as la possibilité d'avoir quelques visites nocturnes autour de ton camp.
Ensuite, je peux poursuivre vers le nord du bostwana ( moremi ou chobe) mais-est-ce adapté à mon envie de self drive ?
Moremi et Chobe sont parfaitement adaptés à ton envie de self-drive. C'est même à conseiller. Totalement différent du Kruger.
Faut-il ensuite poursuivre jusqu'au Namaqualand ? (c'est en fleurs fin août ?) Ou trop de kms ?
Rien n'est sur pour les fleurs du Namaqualand. Août ? septembre ? Je zapperais cette étape qui te fait faire un détour.
Je te propose un itinéraire, simple suggestion à retenir ou pas, parfaire, modifier à l'envi : - Kruger- Mapungubwe- Khama Rhino - Nata ou Khubu Island - Kasane minimum 2 jours (1 journée d'excurion à VF + 1 journée self-drive le matin + croisière en petit bateau l'après-midi) - Savuti - Khwai - Moremi- CKGR - KTP - retour Johannesburg (ne connaissant pas encore l' Afrique du Sud, d'autres que moi pourront mieux te renseigner sur ce tronçon).
Attention, les parcs du Botswana se réservent très tôt à l'avance (10/12 mois selon les parcs). Il ne faudra pas trainer, d'autant qu'août est la saison touristique !!! | | | J'aimerais peut-être privilégier une descente en diagonale sud-ouest vers le Kgalagadi Transfrontier Park qui me semble sauvage et adapté à mes envies. (en réservant à l'avance des emplacements). Je n'ai pas encore regarder les possibilités d'approvisionnement mais on pourrait y passer 5 jours en automie.
Tu peux entrer au Kgalagadi à partir de Kang où tu pourras faire quelques courses.
1 nuit Kaa Gate - 1 nuit Polentswa- réapprovisionnement partiel à Nossob sans y dormir - 1 nuit Rooiputs
Pour revenir sur JNB : soit que de la route avec une étape à Kuruman, soit un circuit 2 nuits Augrabies, 2 nuits Mokala (ou 1 nuit witsand nature reserve et 1 nuit Kimberley).
Tu pourrais t'inspirer du circuit d' Airone .
(Tu n'as pas parlé budget. La partie nord du Botswana est assez coûteuse par rapport à d'autres régions. Cela peut jouer en cas de budget tendu.) | | | Peut etre reserver le Kruger pour la fin, ce parc est un "festival d'animaux" et peut etre que tes "jeunes" apres le Kruger seront moins receptif.
Au debut filer vers le Kgagadie, monter à Etsosha avec le crochet à Sesriem, retour vers le Kruger | | | Merci Attila de m'avoir guidé vers le circuit d'Airone !  J'y ai passé quelques heures moi !...pour décrypter son circuit. Mais j'y ai pris beaucoup de plaisir ! Un voyage avant l'heure !
Pour l'instant je me suis construit une ébauche de circuit sur google map (Mais je ne sais pas si ce lien est fonctionnel ici.) : drive.google.com/...EnMA&usp=sharing
Pour CKGR et KTP je me suis largement inspiré d'AirOne à ce stade. Mais je ferais des retouches au fil de mes lectures et de vos avis. Tu me conseillais notamment Rooiputs ou lieu de Nossob. Je regarderai. Voir ma question plus bas sur KTP.
J'ai plein de questions à poser mais là, ce soir, après lecture d'Airone (complète!) je suis crevé ! C'est que la prépa ça se fait après le taf...
J'en ai cependant qques unes qui me viennent naturellement :
Campsites à privilégier si je veux dormir dans les tentes qui seront sur le toit de mon 4x4 de loc. Certains sont-ils incompatibles (location de chalet ou des tentes du camp obligatoire ?). C'est pas toujours très clair.
Budget dans le Nord. Comme on est 5, si c'est systématiquement 50 USD/personne + véhicule, cela fait vite monter la mayonnaise. Y'a des plans moins chers pour mon mode d'hébergement autonome ?
KTP : Airone n'avait pas l'air enchanté. Y'a d'autres avis interessants à lire sur le forum ?
GPS : Vous faîtes comment ? Vous embarquez le vôtre ? Ou les loueurs ont des équipements OK ?
Réservation : je reviens vers la mi-août d'un voyage dans ma Bretagne natale (je suis en haute-savoie). Dois-je commencer à lancer toutes les réservations pour ce voyage d'août 2017 ? (avion, 4x4, et campsites pour tout le trajet) ?
Allez, je m'arrête, sinon je vais vous saouler...
A tout bientôt et merci pour vos réponses. | | | Bonjour, nous sommes quelques uns à avoir voyagé avec des enfants dans le secteur. Concernant le ktp, pour nous ce fut un échec, très peu d'animaux, on est parti avant ce qu'on avait prévu, on en avait ras le bol. Ceux qui ont vu tout un tas de lions n'ont pas le même avis, évidemment !  Pour les réservations, j'ai envie de te dire de foncer, surtout si tu vas au ktp ou au Botswana mais au Kruger aussi... les Sud Africains voyagent beaucoup dans leur pays. Bons préparatifs !  Anne-Marie | | | Pour l'instant je me suis construit une ébauche de circuit sur google map (Mais je ne sais pas si ce lien est fonctionnel ici.) : drive.google.com/...EnMA&usp=sharing
Lien fonctionnel, et un circuit bien alléchant 
Budget dans le Nord. Comme on est 5, si c'est systématiquement 50 USD/personne + véhicule, cela fait vite monter la mayonnaise. Y'a des plans moins chers pour mon mode d'hébergement autonome ?
Moremi est très cher. La solution dormir en dehors du parc : Dijara Campsite ou Tshaa Riverside Campsite pour le nord (Khwai) et Kaziiniki pour le sud.
GPS : Vous faîtes comment ? Vous embarquez le vôtre ? Ou les loueurs ont des équipements OK ?
Pour ma part, j'ai acheté un GPS garmin (de moyenne gamme) sur lequel j'ai téléchargé les cartes Tracks 4 Africa qui sont parfaites pour l' Afrique Australe. Avec T4A, tu peux aussi préparer ton itinéraire sur ton ordi en utilisant Mapsource ou Basecamp.
Sinon, pas mal de loueur de 4x4 proposent le GPS à la location.
Réservation : je reviens vers la mi-août d'un voyage dans ma Bretagne natale (je suis en haute-savoie). Dois-je commencer à lancer toutes les réservations pour ce voyage d'août 2017 ? (avion, 4x4, et campsites pour tout le trajet) ?
Le Botswana, plus tôt on s'y prend mieux c'est, surtout en période touristique comme cela sera ton cas. Pour les campsites, je m'y prendrais maintenant, le 4x4 et l'avion, cela peut attendre. | | | Pour ma part, j'ai acheté un GPS garmin (de moyenne gamme) sur lequel j'ai téléchargé les cartes Tracks 4 Africa qui sont parfaites pour l' Afrique Australe. Avec T4A, tu peux aussi préparer ton itinéraire sur ton ordi en utilisant Mapsource ou Basecamp.
Pour info, j'ai pour ma part acheté le logiciel T4A ( Tracks 4 Africa ) cette année sur mon smartphone Android avec les cartes des pays visités et j'ai pas ailleurs une licence mondiale du logiciel Sygic.
Le gros avantage de T4A c'est sa base cartographique qui embarque toutes les pistes mais le logiciel est très pénible à utiliser. Sygic est moins riche niveau piste mais beaucoup plus ergonomique et il est plus facile de se repérer et d'aller vers un point precis notamment en ville.
Enfin bref, je veux surtout alerter sur le fait que T4A vérifie périodiquement sa licence au lancement et cela malgré que vous êtes en brousse sans internet. L'application refuse de se lancer  (aucun message d'avertissement, rien) et sans autre gps on est dans les choux  jusqu'à retrouver un point internet quelque part pour revalider la licence. Y penser à 2 fois avant d’éteindre le smartphone quand on est sur la route | | | Comme on est 5, si c'est systématiquement 50 USD/personne + véhicule, cela fait vite monter la mayonnaise. Y'a des plans moins chers pour mon mode d'hébergement autonome ?
J'ai idée que ce type de parcours nécessite un budget conséquent (tout est relatif, sans doute au dessus des 10000euros. | | | Bonjour,
Le KTP... Il faut savoir que la faune "de base" est bien moins conséquente que dans le Krüger par exemple. C'est, normalement, le paradis des lions. On peut aussi y voir assez "facilement" des guépards. Les léopards cela reste comme partout. En fait, la part de chance y est, à mon sens, plus importante que dans d'autres endroits. En 3 jours nous avons eu un très beau spot avec des guépards (au moment du départ!). Nous avons failli voir de très très prêt un lion. De jeunes françaises qui n'avaient jamais mis les pieds en AFS, ont, dès leur arrivée, quasiment à l'entrée, vu un lion et assisté à une chasse par des guépards... Il faut dire que nous, nous n'avions pas eu accès à la partie en limite du Bots ni aux camps les plus reculés (faute de place, d'où mon premier message)... | | | après lecture d'Airone (complète!) je suis crevé !
.. 
Certains sont-ils incompatibles (location de chalet ou des tentes du camp obligatoire ?). C'est pas toujours très clair.
Dans les parcs en Afrique du Sud, il existe des camps uniquement pour les campeurs, des camps uniquement pour les non-campeurs et des camps où les deux possibilités cohabitent.
Au Botswana, il me semble que c'est presque toujours camping dans les parcs. (En dehors des lodges privés)
Pour le reste (en dehors des parcs), il existe des hébergements uniquement en camping, uniquement en dur ou les deux. Il faut regarder à chaque fois sur le site du lieu choisi.
Y'a des plans moins chers pour mon mode d'hébergement autonome ?
Chobé : dormir à Senyati. Ce n'est pas dans le parc mais l'ambiance y est !
Ailleurs, dormir au plus près des portes comme l'indique Emma.
KTP : Airone n'avait pas l'air enchanté. Y'a d'autres avis interessants à lire sur le forum ?
Si tu as encore un peu de courage, tu peux aller voir ici ou là ... 
Et si tu insistes ==>
Dois-je commencer à lancer toutes les réservations pour ce voyage d'août 2017 ? (avion, 4x4, et campsites pour tout le trajet) ?
Pour les hébergements dans les parcs, oui. | | | Au Botswana, il me semble que c'est presque toujours camping dans les parcs. (En dehors des lodges privés)
Il y a une exception, Third Bridge qui propose emplacement de camping et hébergement self catering en tente équipée. | | | Je débarque... Je lis le titre, je regarde le parcours sur le lien. J'atterris. C'est l'auberge namibienne ou quoi? | | | Bonsoir,
Votre programme est intéressant, mais si j'ai un conseil à vous donner c'est d'essayer d'aller dans le nord du Botswana et surtout à moremi (third bridge, kwai ou xakanaka) je vous l'accorde c'est un peu cher, mais 3 nuits sont amplement suffisantes et si vous pouvez sacrifier un autre endroit à la place, vous ne le regretterez pas et vous comprendrez la raison pour laquelle c'est un peu plus cher ! L'endroit est magique classé au patrimoine de l'humanité et vos souvenirs seront GIGANTESQUES ! Il n'y a pas autre endroit pareil en Afrique ! Je connais très bien et c'est extrêmement sauvage ! Il faut réserver très à l'avance ces places de camping ! Vous ne regretterez pas !
Cordialement
Roberto | | | Bel enthousiasme, Roberto!  Je crois bien que la Family se rend à Moremi. Cependant, ce qui est classé à L'Unesco c'est le Delta de l'Okavango en tant que système hydrique unique dont Moremi (franchement pas si sauvage que ça) n'est qu'une infime partie... extrêmement fréquentée. Certes il n'y a pas "d'endroit pareil en Afrique" puisque chacun est unique mais il est nombre d'endroits en Afrique Australe où mieux être en Afrique. Y compris du seul point de vue faunique. | | | Salut voyajou, Je ne vais pas épiloguer sur ce que j'ai pu faire à moremi, mais je suis allé sur chief island pendant 1 semaine en camping sans même voir un seul touriste, j'etais également sur godikwe etc... Et je t'assure c'était vraiment sauvage, personne en France ne propose ces programmes sauf en lodge et j'étais en camping pas cher du tout ! Expériences incroyables animaux très proches parfois un peu beaucoup et sans arme ! Après il y a des risques mais on peut quand limiter leur impact ! Ça n'a rien à voir avec d'autres parcs excepté ruaha ou selous en Tanzanie ! C'est à mon humble les meilleurs safaris fauniques ! Après ce n'est qu'un avis bien sûr !
Cdt
Roberto | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |