Salut Fanny
Juste 2-3 conseils...
Cela dépend de ta nationalité, mais générallement il faut un visa pour l'
indonésie...
si tu te trouves à Sarawak ou à Sabah, tu as la possibilité de demander un visa indonésien à
Kuching ou à KK (
Kota Kinabalu) - moi j'en ai eu un de 3 mois très rapidement à
Kuching. La même chose était possible à KK (
Kota Kinabalu). Ils sont très sympas dans ces deux consulats. (A tawau, je sais pas!)
Je ne connais pas de bateau entre Tawau et Sulawesi... par contre, je te conseille d'aller à Tarawak à Kalimantan en
Indonésie... juste à 3 heures de bateau de Tawau (il y a plusieurs compagnies qui font le trajet à des prix compétitifs)....
De Tarawak, il y a des bateux qui vont sur Sulawesi: à Pare-Pare, Palu, ou même
Makassar. Ce sont en effet des bateau de la compagnie indonésienne PELNI (
www.pelni.com
, et le bateau qui passe par là s'appelle le "AWU" - attention le site n'est pas trop à jour).... Ces bateaux tournent "en boucle" de 14 jours: le même bateau fait toujours la même boucle en deux semaines - donc si tu veux attraper le bateau, tu dois bien programmer ton coup.... Un conseil: à Tarawak, il y a une agence officielle de PELNI, et si tu es très sympa, il iront jusqu'à te donner un objet de valeur en
Indonésie: c'est la carte avec tous les horaires et les bateaux d'
Indonésie.... (objet rare).
Parenthèse: Tarawak est une petite ville plaisante et si tu veux voir de près et à l'état quasi sauvage ces singes avec des gros nez (j'oublie le nom).. il y a une mangrove à l'ouest du port où ils vivent en toute tranquilité.... Aussi à voir: des vestiges hollandais et japonais (cimetière hollandais où une arrière grande tante est enterrée)....
Si tu rates le bateau à Tarakan, tu peux aller vers le sud, via Tanjun Selor, Berau, Miao Baru, jusqu'à Samarinda ou même
Balikpapan qui sont de grosses villes avec plusieurs possibilités. MAIS je ne cache pas que ce trajet est réellement aventureux, et on a souffert pour traverser cette jungle. Mais c'est possible et une expérience inoubliable!
Bon sur ce, j'espère avoir donné quelques info utiles,
Bon voyage - c'est fantastique par là, et sutout original d'aller parce que vraiment personne n'y va!

Fab
PS: les bateaux PELNI, c'est toute une aventure, je pourrais en raconter des pages, mais pas ici....
PS: je parle de l'année passée, peut-être les choses ont-elles changées, mais pas trop je crois....