Bonjour, Nous sommes allés en couple à
Kyushu du 4 au 23 novembre 2019. Nous voulons d'abord dire un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à préparer ce voyage sur ce forum, notamment Béné dont le blog nous a été d'un grand secours !
Nous avons fait grosso modo le tour de l'île :
Fukuoka (Dazaifu) ;
Nagasaki (Unzen,
Shimabara) ;
Kumamoto (
Aso) ;
Kagoshima (Sakurajima) ;
Miyazaki (Aoshima) ; Oita (
Beppu) ;
Fukuoka (Nokonoshima).
Nous avons été très contents de notre séjour : très beaux paysages, beaux jardins, beaucoup de fleurs (Nokonoshima,
Miyazaki et festival du chrysanthème à Dazaifu et
Kagoshima), feuillages d'automne. Nous avons été très chanceux car nous avons eu beau temps, voire très beau temps. Il y avait peu de touristes. Nous avons trouvé les gens agréables, serviables et décontractés.
L'année dernière nous étions dans le Kansai et
Kyoto : c'est un voyage très différent, beaucoup plus nature.
Quelques commentaires plus pointus :
Pour Ragamuffin, le "Costastrophe" (= Viking, bateau de croisière géant) était amarré dans le port de
Nagasaki. Devant le gigantisme, on imagine les problèmes de tous ordres que ça peut poser !
Mont Unzen : premier gros défaut d'organisation que nous ayons rencontré au
Japon. Nous avons pris le premier bus le matin à
Nagasaki avec nos bagages pour Unzen, avec l'intention de prendre le ferry à
Shimabara pour
Kumamoto. Il y a une consigne à bagage au Centre des visiteurs à Unzen. Notre intention était de prendre un taxi partagé pour aller jusqu'au parking et de là se balader vers le volcan. Or le dernier taxi était parti dans la matinée et le prochain était à 14 h, beaucoup trop tard pour nous. Nous sommes donc partis à pied à partir des Enfers par un chemin très raide pour se retrouver, non pas au volcan mais au mont Yadake. Très belle vue sur le volcan, mais de très, très loin... Redescente par un chemin encore plus raide (corde). Nos conseils : soit louer une voiture, soit passer une nuit à Unzen.
Mont Aso : nous nous y sommes pris beaucoup trop tard pour louer une voiture par internet. Nous avons tenté notre chance dans une agence de location à
Kumamoto vers la gare. In-extremis, nous avons pu avoir une voiture. Nous aurions manqué peut-être la plus belle étape du voyage. Nous sommes montés au mont Eboshi-dake et ensuite visite de la région en voiture. Là encore ne pas faire comme nous et anticiper les locations de voiture...
Kagoshima : ne pas manquer le jardin Sengan-en et monter au sommet (montée très raide mais prêt de bâtons) pour avoir une vue splendide sur la baie et le Sakurajima.
Beppu : nous avons visité seulement 3 Enfers. Kannawa Umi Jigoku : magnifique dans un très beau cadre ; resté très nature. Kamado Jigoku : plus rigolo et pédago que beau (très kitsch mais expériences marrantes). A pied par les hauts de
Beppu jusqu'au Chi-no-ike : déception complète ; l'eau n'est pas rouge mais ocre, site très petit. Bien qu'en début d'après-midi, le soleil était déjà caché et il n'y avait plus beaucoup de lumière.
Nokonoshima : partis à pied sur la route puis par un chemin. La rando s'est transformée en Koh-Lanta ! Le chemin s'est très vite perdu, et on a dû essayer de se frayer un passage au milieu des ronces, lianes pleines d'épines, arbres morts, pour tomber invariablement sur des clôtures. Bilan : tout égratignés, pantalons un peu déchirés... Nous avons dû rebrousser chemin et finir par la route. Ma question : il paraît qu'il y a des chemins de rando dans l'île, comment les trouver ? Il y avait quelques panneaux de bois en japonais. Fallait-il les suivre ? Heureusement le parc est splendide avec énormément de fleurs (encore beaucoup de cosmos).
Voilà mes quelques impressions.