Bonsoir Alanay,
Merci d'avoir lu tout mon récit

Le retour n'a pas été trop dur comme je retrouvais mari et enfants après 18 jours d'absence

mais j'avais vraiment le coeur gros de quitter mon frère, 10.000km ça ne rend pas les visites très faciles, hélas! Heureusement, nous repartons en
Thaïlande cet hiver avec ma maman, ce qui a adouci mon départ.
Sur tes photos prises dans les temples, on ne voit pas foule : étiez vous hors saison ? S'agit il de sites peu visités, ce dont je doute vu leur beauté ? Les Japonais ont ils si peu de temps de loisirs ? Quelle tranquillité et quel contraste avec ces villes grouillantes et ces transports bondés !
Les temples sont quand même fort visités, il y a énormément d'étudiants mais ils sont très disciplinés et très polis donc ça ne dérange pas fort. De plus, comme ils restent groupés, il suffit de les laisser prendre un peu d'avance et de se glisser entre 2 groupes...Certains temples sont très vastes donc le monde est fort dispersé. Pour les photos, il faut parfois attendre le bon moment.

Début octobre, il y a moins de monde que début novembre (pour les feuilles aux couleurs d'automne). Franchement, on a pas été gêné par le monde, mais ç'est sûr que c'est plus peuplé qu'au
Vietnam sur les sites!!! Il n'y a qu'à Koyasan qu'on ne voyait presque personne.
Voici ce que tu peux voir à certains moments à
Kyoto:
Tu parles souvent de la chaleur: est elle humide et donc plus difficile ?
Moi, j'ai trouvé la chaleur agréable, il faisait 28-29° et un peu humide, mais c'est une sensation que j'aime bien

Il faisait plus chaud qu'un mois d'octobre ordinaire, ils en parlaient à la TV. Je trouvais que ça prolongeait mon été donc j'étais contente. On a sué lors de certaines visites mais rien à voir avec la chaleur du
Vietnam. Pour te donner une idée d'échelle: si la
Namibie de jour à Epupa est n°1 et le
Vietnam n°5, alors on a eu du n°3.
Vous n'avez pas trop eu peur lors du typhon? Vous étiez pourtant aux premières loges et la mer m'a semblé bien plus déchaînée qu'elle peut l'être à Ostende ou à Zeebrugge, non ?
Quand le typhon est passé vraiment sur nous dans la nuit, on a pas très bien dormi

....on est jamais sûr de rien, hein...Donc, je n'étais pas paniquée mais pas tout à fait à mon aise non plus. On entendait vraiment bien le vent hurler et cingler les murs, les vitres....il y a eu une panne de courant etc...Le lendemain, tu es contente de voir le soleil revenir

C'est sûr que c'était plus impressionnant qu'à la côte belge! D'autant plus que l'île la plus touchée avec le plus de victimes, n'était pas si loin de nous que ça, on la voyait depuis la chambre de notre hôtel.
+1 sur ma Wish List

. C'est malin, ça

Tu me connais!! Toujours prête à te donner des envies de voyages!!

Nathalie