Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions LaLee · 1 novembre 2013 à 20:08 · 294 photos 130 messages · 19 participants · 21 556 affichages | | | | À: LaLee · 5 novembre 2013 à 20:36 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 41 de 130 · Page 3 de 7 · 2 348 affichages · Partager Hello Nathalie,
Merci de nous faire partager, aussi rapidement, ta découverte du Japon.  Tes carnets sont toujours aussi agréable et je pense cette façon, un peu plus personnel, de raconte ton périple convient bien au Japon où tout ce cache dans les détails.
Pour eux la moindre activité se transforme en art. N'as-tu pas été frappé par leur goût pour les "emballages". Pour un goûter nous avions acheté deux petites tranches de cake, qui furent délicieux, elles étaient prises dans un film plastique, avec un petit sachet anti-humidité, puis dans une belle petite boite qui elle-même était entourée d'un papier de soie, puis dans une "poche" papier le tout dans un beau sachet avec un petit scotch qui tenait le-dit sachet fermé... ouf !!!.
C'est vrai que le Japon est plus une destination qui doit se vivre, on n'arrive pas bien à le "traduire" en photos.
C'est vrai qu'ils sont fanas de Matcha, en glace, en biscuit, même en kit kat !
Le passage sur les chaussons m'a bien fait rire, c'est vrai qu'on n'a pas arrêté de de chasser, déchausser, changer de chaussons,... Dans notre Ryokan le couvercle des WC se relevait tout seul dès que tu ouvrais la porte !
Merci et vivement la suite 
JF | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kola · 5 novembre 2013 à 20:45 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 42 de 130 · Page 3 de 7 · 2 333 affichages · Partager Pourquoi dans ce forum dédié, certains textes, plus que d'autres, donnent envie de poursuivre la lecture... et d'attendre la suite avec intérêt, avec impatience et curiosité ?
J'aime ton récit d'atmosphère et de petites scènes quotidiennes, écrit d'une plume délicate. Intime, mais pas indiscret... Simple, mais érudit... Empli d'émotion mais pas impudique. L'émerveillement semble être de tous les instants, et c'est un bonheur de découvrir en suivant tes pas.
Tes impressions rehaussées des précisions de Fuchan69 composent une harmonieuse estampe.
Waouh... quelle envolée.... | | | À: Max68 · 5 novembre 2013 à 21:13 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 43 de 130 · Page 3 de 7 · 2 319 affichages · Partager Hello Jean-François, Tout à fait d'accord avec toi, les emballages sont merveilleux! Ils ont l'art de présenter/emballer tout avec un incroyable raffinement, de rendre tout encore plus appétissant, précieux, mignons, extraordinaire (dans le sens premier du terme). Nous, on avait acheté des pâtisseries pour aller dîner chez des amis et on nous avait mis une plaquette froide dans notre sac pour bien conserver jusqu'à destination. Ils font vraiment tout pour chouchouter le client!
Oh, et les couvercles des WC!!! La première fois, j'ai fait un bond, tellement j'étais surprise.  On était au restaurant, je vais aux toilettes qui n'étaient pas super spacieuses, j'entre et 'ping!' le couvercle qui vole en l'air, hahaha! Je me suis marrée toute seule au petit coin  C'est con à dire, mais ce sont toutes ces petites choses, ces surprises, ces découvertes, un peu partout durant ton séjour qui le rende si spécial! | | | À: Alanay · 5 novembre 2013 à 22:06 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 44 de 130 · Page 3 de 7 · 2 304 affichages · Partager Après tout ce que tu auras lu et appris ici, tu seras bien préparée si un jour tu vas jusqu'au Japon 
6 octobre - Zushi et Kamakura
Aujourd'hui, le soleil est de la partie. Il fait beau et chaud (28°). Fan nous emmène sur les traces de sa vie à Zushi, où il y est quand même resté 7 ans. Son petit appartement etait situé derrière la colline par rapport à la maison des parents de Keiko. Donc, pour passer de l'autre côté, nous prenons les petits sentiers de montagnes, qu'il affectionne tout particulièrement. Sur la photo: une rue plus loin que la maison des parents, sur la gauche, on voit le sentier qui monte.
Ça grimpe et ça descend tout le temps.
Nous arrivons dans son ancien quartier. Pour donner une idée du genre de nouvelles maisons japonaises.
Lui, il louait un petit studio (de la taille d'une grosse caravane) un peu plus loin dans la rue.. Et à quelques centaines de mètres du studio, voici l'endroit où il venait lire un bouquin avec vue sur la mer et la baie.
Et la maison avec vue sur mer qu’il voudrait acheter s'il en avait les moyens. 
On redescend un autre flanc de la colline, remontons encore un sentier pour finalement redescendre vers la plage.
Une bien belle balade, on dégouline de sueur, un verre à la terrasse du bar nous fera beaucoup de bien!
Pour l'après-midi, on part à vélo.
J'ai adoré pédaler dans les ruelles typiques, visiter le village de pêcheur et son dédale de jolies ruelles. On grimpe à pieds jusqu'au parc au sommet des falaises.
Fan nous montre où il 'emballait' ses 'dates' et sur quel banc il venait étudier son japonais, face à la mer, au soleil.
On essaie de jeter du pains aux milans pêcheurs mais ils ne sont pas très intéressés ce midi, on redescend manger du bon poisson sur la terrasse d'une petite cantine pas chère. On reprend les vélos mais on s'arrête tout de suite car il y a des festivités et nous tombons sur un groupe d'amis de mon frère. Ils poussent de grands 'Stèfaaan! 'Stèfaaan!’. Il présente avec plaisir et un rien de fierté cette soeur venue de si loin spécialement pour lui. Ils veulent tous savoir si j'aime le Japon, combien de temps je reste, où nous irons, me souhaitent bon voyage,...' nice to meet you, nice to meet you!' 
On passe par les quartiers chics de la marina et continuons à vélo vers Kamakura pour visiter le joli temple d'Hasedera.
Chaque petites statues doit aider l'âme des enfants défunts à aller au paradis.
Ensuite, nous rentrons jusqu'à Zushi sur nos petites bécanes. Quand on arrive, la voisine est dehors et le papa de Keiko présente la 'gaijin', soeur de Fan qui lui fait l'immense honneur de loger chez lui. Du coup, le mari sort aussi, puis le fiston pour voir cette belge venue du bout du monde, qui en plus a un fils de 15 ans de 1,95 cm. (depuis que j'ai raconté ce détail, ça fait à chaque fois partie de ce que le papa raconte, hihihi!) Grandes éffusions, le papa de Keiko tout fier! Je comprend pas un mot de la conversation en japonais mais je devine aux intonations et aux mimiques et je souris de toutes mes dents à ces gens charmants.
On rentre prendre un bon bain à 41°, on prépare nos valises puis c'est le fameux repas tempura préparé par la maman de Keiko! Un peu un repas d'adieu car ce soir, nous prenons le bus de nuit vers Osaka à 23h. (On n’a pas pris le Shinkansen pour alléger les frais de voyages de mon frère et de Keiko.)
Je suis un peu triste de déjà quitter Zushi- Kamakura que j’ai vraiment apprécié. Franchement, c’est un endroit où je pourrais rester et vivre heureuse. Je comprend mieux pourquoi mon frère y est resté toutes ces années et je suis contente d’enfin avoir vu tous ces endroits dont ils me parlaient, le décor de sa vie qu’il me racontait sur Skype. Images attachées: Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. | | | À: LaLee · 5 novembre 2013 à 23:28 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 45 de 130 · Page 3 de 7 · 2 282 affichages · Partager Cet épisode est tellement intimiste et personnel qu'il me serait inconvenant de prétendre pouvoir préciser quoi que ce soit. Merci pour cet émouvant partage. On sent que vous avez passé un extraordinaire séjour dans cette famille et que les liens réciproques qui se sont tissés lors de ces journées ne se dénoueront jamais...
J'ai également beaucoup aimé la visite du temple Hase-dera, peut être le plus beau de Kamakura. Pour vous remémorer encore ce sublime endroit, je vous invite à le revoir ... au travers de ma vision et des mes commentaires.
La prochaine fois que vous retournerez à Kamakura... car je sens que vous ne tarderez pas à le faire, prenez la ligne de tram "Enoden" et allez jusqu'à Enoshima. .. là aussi vous verrez des merveilles (et mangerez des plats succulents!)
La suite de votre récit va m'intéresser encore d'avantage car je suis un "Kansai" par alliance... J'adore Osaka et je connais cette région un peu comme la poche de mon yukata. " (°v°)".
Merci, à bientôt et encore Bravo. | | | À: LaLee · 6 novembre 2013 à 15:17 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 46 de 130 · Page 3 de 7 · 2 235 affichages · Partager 7 octobre - Koyasan
Quand je reçois les lumières du plafond en pleine figure, je suis toute étonnée qu'il soit déjà 6h. On est arrivé! Les sièges permettaient de presque s'allonger dans le bus et j'ai pas trop mal dormi. Nous descendons et allons prendre le petit dejeuner dans un 'Subway'à Osaka en attendant notre train de 8:50 vers Koyasan. Cela nous prendra encore 1h30 avant d'arriver à notre hotel (train + téléphérique + bus). Koyasan se situe à 900 mètres d'altitude et est encerclé par 8 sommets de petite montagne verdoyante. Koyasan est un ensemble de monastères dédiés à l'étude et à la pratique du bouddhisme. Il fut fondé il y a environ 12 siècles et fait maintenant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un endroit un peu reculé, très calme, plein de charme, surtout avec le ciel bleu et ce temps magnifique. Il fait chaud mais agréable.
Notre hôtel est le 'Fukuchi-in', nous y déposons nos bagages. L'hôtel est un monastère toujours en fonction mais pour entretenir ces lieux de culte et de traditions, ils ont besoin d'argent. Une partie du monastère est consacrée aux touristes qui y logent et bien sûr un petit onsen est à disposition. Nous partons directement à la découverte des environs, de jolies ruelles, de splendides jardin zen, des arbres centenaires, des temples, des monastères magnifiquement entretenus, et toujours les montagnes en arrière-plan. Nous marcherons durant des heures en profitant et du soleil et des lieux.
Nous visitons Oku-no-in, une nécropole bouddhiste qui s'etend sur 2km.
Le chemin entre les cèdres centenaires compte plus de 200.000 pierres tombales et pagodes, les jolies stupas couvertes de mousse rendent l'endroit fantastique, nous nous promenons tout à notre aise dans cette forêt très spéciale.
Il est 16h30 quand on rejoint l'hôtel-monastère. On a les jambes et les pieds en compote, on est crevé mais heureux de cette magnifique journée. Tous les 3 nous avons un gros coup de coeur pour Koyasan ! Encore quelques photos de notre monastère.
On part donc se retaper au onsen, couverts de kimonos mis à disposition. A 18h30, le repas est servi dans notre chambre. Il s'agit d'une quinzaine de petits plats différents, tous plus colorés et stylés les uns que les autres et purement végétarien. C'est la cuisine végétarienne des moines et c'est une sacré expérience! 
Plus tard, une dame viendra débarasser nos plateaus et installer nos futons douillets pour la nuit.
Le soir, la TV nous annonce que le typhon n° 24 risque d’arriver sur Kyoto. Ceci ne nous empêchera pas de passer une très bonne nuit dans un calme absolu. | | | À: LaLee · 6 novembre 2013 à 17:46 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 47 de 130 · Page 3 de 7 · 2 213 affichages · Partager Bonjour,
Quel bel endroit ! Une grande sérénité se dégage de ces paysages et les bâtiments s'intègrent parfaitement avec la nature environnante. Vous avez croisé des moines, ou sont ils séparés des touristes ?
Mes yeux gourmands me font m'attarder sur tes assiettes.  Qu'y a t'il dans celle qui est en gros plan ? On dirait du poisson ? Et au petit dej, qu'aviez vous ? | | | À: LaLee · 6 novembre 2013 à 18:05 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 48 de 130 · Page 3 de 7 · 2 205 affichages · Partager Je comprends tout à fait ton engouement pour Koyasan,
C'est si beau, ça parait si calme... 
Merci   
JF | | | À: Lacalo · 6 novembre 2013 à 18:08 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 49 de 130 · Page 3 de 7 · 2 204 affichages · Partager Bonjour,
Koyasan a vraiment été l'endroit le plus zen, le plus serein et tranquille que nous ayons visité. L'air y était aussi pur, un peu comme en montagne dans les Alpes. Beaucoup de japonais nous ont recommandé cet endroit lorsque nous le nommions dans les choses prévues à notre voyage. On aurait facilement pu rester 2 ou 3 jours juste pour se relaxer et profiter du paysage.
Les moines, on les croisait dans le bâtiment tout simplement. Ou dans les jardins. On pouvait participer à la prière du matin mais il fallait être sur le tatamis de la grande salle à 6h du matin....on a pas eu le courage 
Tous les plats sont strictement végétarien, pas de poisson non plus. Ils mangent beaucoup de tofu pour les protéines. Le repas du soir était franchement très bon mais le petit-déjeuner était assez fade. Sur la petite assiette il y a des bouts de lotus, un morceau d'échalote, un carré de tofu frit et le reste je ne sais plus 
Dans un prochain épisode à Kyoto, il y aura une photo d'un petit déjeuner typiquement traditionnel (servi au ryokan) A+ | | | À: LaLee · 6 novembre 2013 à 23:26 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 50 de 130 · Page 3 de 7 · 2 170 affichages · Partager Que de belles photos ! Il s'en dégage vraiment un sentiment de calme et de sérénité.
Tes mots et tes images traduisent bien le bonheur que vous avez eu d'être dans ces lieux. D'ailleurs, ne parles tu pas des
quelques photos de notre monastère.
  hi, hi, hi !!!
Blague mise à part, connais tu la signification de ces serviettes mises autour du cou de certaines statues ou des bonnets ? | | | À: LaLee · 7 novembre 2013 à 0:24 · Modifié le 24 nov. 2013 à 21:05 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 51 de 130 · Page 3 de 7 · 2 338 affichages · Partager Vous avez fait un compte rendu très instructif et bien imagé de ce lieu mystique incontournable du Kansai.
La partie la plus intéressante du site est bien entendu le cimetière de Okuno-in. Même si des photos peuvent illustrer le récit, seule la visite complète du cimetière permet de prendre vraiment la mesure de l'atmosphère qui règne dans ce lieu.
J'y suis allé à plusieurs reprises... Une fois, je suis arrivé par le premier train de Osaka... il pleuvait légèrement et il n'y avait personne dans le bus de la station du cable car. Je me suis arrêté à Ichinohashi, l'entrée historique du cimetière. J'ai commencé la montée en tentant d'assurer mon pas sur les dalles rendues glissantes par le ruissellement. Enveloppées d'un léger brouillard montant de l'évaporation, les énormes tombes, témoins intemporels érigés en la mémoire de samouraïs, ces impitoyables guerriers d'un autre temps, prenaient des allures fantasmagoriques dans les parties les plus sombres sous les arbres. Seul le bruit lancinant des grosses gouttes tombant des cyprès sur les milliers de pierres et des stèle troublait le silence du lieu. Il émanait de ce lieu comme une puissance extrême contenue dans la pierre, à la limite de l'explosion... De la sombre forêt s'élevaient parfois des cris et des plaintes étranges certainement émis par des animaux inconnus auxquels répondaient les coassements rauques des corbeaux invisibles dans les arbres. Leurs déplacements imprévisibles dans de grands claquements d'ailes combinés avec l'atmosphère générale de cet endroit ont fini par me donner la chair de poule... J'ai plusieurs fois eu l'impression quasi certaine d'avoir vu bouger des ombres entre certaines pierres tombales sans avoir jamais rencontré ni même vu âme qui vive... Je vous assure que j'ai trouvé longs les deux kilomètres jusqu'à Goshuko, le temple de la lumière dans lequel brille une lampe depuis un millénaire, lieu ou on rejoint le chemins venant directement de la civilisation et ou j'ai retrouvé le monde des vivants. Un moment unique, quelque peu angoissant durant lequel on se pose beaucoup de questions sur nos éphémères valeurs existentielles comparées à ces témoins du passé ancrés là pour l'éternité...
Je n'avais pas fait de photos ce jour là, mais je peux vous assurer que ces mêmes endroits sous la pluie et dans le brouillard ne rendent pas du tout de la même façon...
J'y suis retourné cet été. Comme vous pouvez le constater, il faisait très beau et il y avait du monde... Je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations, à mon grand regret.
Je trouve le reste du site plutôt quelconque, de plus en plus commercial à mesure que passent les années. D'ailleurs, beaucoup de monastères se sont engouffrés dans le créneau de l'hôtellerie en proposant des "nuits au temple"... pour tenter de rentabiliser des installations laissées vacantes par la baisse de l'affluence des pèlerins japonais. Le "tourisme mystique" a pris le relais... et les prix ont vite grimpé. Vous aurez déjà compris que ce n'est pas vraiment "mon truc"... Mais vous avez raison de souligner que l'expérience est dépaysante et mérite d'être vécue.
Comme autres lieux remarquable, que j'ai longuement visité cet été en prenant des centaines de photos, on peut noter la porte Daimon, imposante entrée historique du site.
Ou le mausolée Tokugawa, dans une version épurée du style de Tôchô-gû à Nikko.
Parmi les temples historiques, le site de Garan pour ses pagodes de différents styles.. le Kongobu-ji pour son jardin de pierre et ses somptueuses peintures intérieures. A visiter également le Kurukayado pour y voir sur de multiples tableaux l'histoire ambiguë du moine Kurukaya Doshin, annoncé comme décédé après avoir abandonné sa famille et de Ishido-maru, son fils devenu orphelin venant chercher du secours à Koyasan et éduqué dans la religion par son père pendant 40 ans sans connaître leurs liens du sang.
Merci de m'avoir remis ces lieux en mémoire... | | | À: Fuchan69 · 7 novembre 2013 à 15:24 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 52 de 130 · Page 3 de 7 · 2 291 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien pris du plaisir à lire votre expérience un peu lugubre mais que je peux parfaitement m'imaginer. C'est vrai que cet endroit est très spécial. J'étais heureuse de le voir sous le soleil car les jeux d'ombres sont très jolis et j'aimais bien l'ambiance. Mon frère m'avait justement fait remarquer que ce cimetière devait être aussi très intéressant à voir dans la brume ou la pluie...justement pour l'ambiance très différente qui devait alors s'en dégager... 
La partie moderne du site est très "m'as-tu vu" et sans aucun charme, rigolo à voir pour 5 min mais je n'en ai même pas pris de photo.
Jolies photos de cet été. J'ai vu la pyramide de statuettes mais je ne l'avais pas prise en photo. | | | À: Alanay · 7 novembre 2013 à 15:35 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 53 de 130 · Page 3 de 7 · 2 289 affichages · Partager Blague mise à part, connais tu la signification de ces serviettes mises autour du cou de certaines statues ou des bonnets ?
Ces statuettes sont des Jizo, des petites divinités protectrices. D'après ce qu'on m'a dit, les statuettes qui portent bonnets ou serviettes sont les protecteurs d'enfants défunts. A la mort d'un enfant, les parents placent un ou plusieurs Jizo pour veiller sur leur enfant dans l'au-delà, l'aider à passer les épreuves avant d'atteindre le paradis. La croyance veut que si on s'occupe bien du Jizo (sur la tombe), celui-ci s'occupera aussi bien de protéger l'enfant défunt. Donc, petit bonnet contre le froid, la pluie,... Il y avait aussi un Jizo avec une serviette Hello Kitty.
| | | À: LaLee · 7 novembre 2013 à 16:02 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 54 de 130 · Page 3 de 7 · 2 284 affichages · Partager Blague mise à part, connais tu la signification de ces serviettes mises autour du cou de certaines statues ou des bonnets ?
Ces statuettes sont des Jizo, des petites divinités protectrices. D'après ce qu'on m'a dit, les statuettes qui portent bonnets ou serviettes sont les protecteurs d'enfants défunts. A la mort d'un enfant, les parents placent un ou plusieurs Jizo pour veiller sur leur enfant dans l'au-delà, l'aider à passer les épreuves avant d'atteindre le paradis. La croyance veut que si on s'occupe bien du Jizo (sur la tombe), celui-ci s'occupera aussi bien de protéger l'enfant défunt. Donc, petit bonnet contre le froid, la pluie,... Il y avait aussi un Jizo avec une serviette Hello Kitty.
Beaucoup de ces Jizo sont érigés en mémoire d'une fausse couche ou d'un avortement, cette procédure étant jusqu'à récemment un des principaux moyens de contrôle des naissances au Japon (la pilule contraceptive n'a été homologuée que ces dernières années, pour des raisons essentiellement corporatives). Eriger un Jizo est pour beaucoup de femmes un moyen d'en surmonter le deuil et la culpabilité.
Jizo est aussi le protecteur des voyageurs, des marchands, et curieusement des voleurs de grand chemin (par analogie avec des "enfants perdus").
fr.wikipedia.org/wiki/Jizo pour une histoire succinte de ce boddhisatva. | | | À: LaLee · 7 novembre 2013 à 17:13 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 55 de 130 · Page 3 de 7 · 2 273 affichages · Partager 8 octobre - Nara
On a tous très bien dormi. La cuisine des moines est nettement plus simple et fade le matin que le soir...on ne touchera pas aux peaux de tofu. Ça n'a aucun goût et ça ressemble à des peaux de lait épaisses et gluantes...  Mais, heureusement, il y a d'autres petites choses à manger et du riz.
A 9h, on vide notre chambre et on règle la note. Les bagages restent en consigne le temps de nous balader encore une heure et de voir les temples et jardins qu'on avait pas vu hier.
Ensuite, on entame le long chemin vers Nara (bus et train). Dans l'une des gares, je découvre les distributeurs de café chaud en canettes et en bouteilles en plastique. Fan et Keiko s'achètent du café au lait. Jusqu’à present, j’avais cru que les bouteilles ou canettes de café étaient toujours froides (style café frappé) et bien non... évidemment je trouve ça comique.  On arrive à la gare de Nara à 13h30...et on a faim. Justement, il y a un 'MOS Burgers'.
Fan me dit que c'est pas mal et Keiko aimerait bien aller y manger...et moi, j'ai bien envie d'y goûter à ces hamburgers et frites japonaises!!  Heureusement que mes guides me traduisent la carte (même s’il y a des photos): je prend un hamburgers avec salade, tomate et un dressing spécial, un autre avec du poulet teriyaki et des frites et une boisson au yuzu.
Le truc qui rend les hamburgers meilleurs que chez nous, c'est la qualité de la viande mais aussi le fait que le hamburger est préparé à la demande. On commande, on reçoit son plateau avec sa boisson et un numéro puis on va s’asseoir. On est servi à table après environ 5 minutes, le hamburger dans un petit panier avec les frites. Il n'est pas dans un emballage fermé, ce qui conserve la fraîcheur du pain et le croquant de la salade. Les frites ne sont franchement pas mauvaises. Le tout pour 8€, c'est vraiment un excellent rapport qualité/prix! Après toute cette cuisine hyper saine et végétarienne des moines, ça fait du bien un bon hamburger!!   
Ensuite nous visitons Nara.
Il y a des cerfs et des biches partout, ils sont l'incarnation du dieu.
Les gens s'amusent à leur donner des biscuits qu'on vend spécialement pour eux. Mais gare à celui qui s'achète une glace ou un snack car certains cerfs sont absolument "collant" et ne lâche pas facilement prise. D'ailleurs un peu partout, des panneaux mettent les gens en garde. Nous n'avons pas vu d'incident 
Nous visitons le temple Todai-ji qui renferme le plus grand bouddha de bois de tout le Japon.
Pour Keiko, c'est un lieu important. Pour nous, après le merveilleux Koyasan, si calme dans les montagnes, avec les temples dans leur écrin de verdure, c'est moins charmant, moins attachant. Mais c'est une visite importante au Japon et cela se voit, il y a de très nombreux bus scolaires. Comme le site est grand, ce n’est pas dérangeant.
Après les visites, les rues commerçantes sont agréables aussi. Voici un magasin de Tabi. Le gros orteil est séparé des autres doigts de pieds dans les chaussures et les chaussettes.
Après la visite de Nara, nous prenons le train vers Kyoto. Dans les wagons, une voix averti les passagers que le passage du typhon pourrait perturber les transports en commun demain. À la gare nous prenons le repas du soir dans un shopping center. Encore une chance que j’ai mes guides car il faut connaître la marche à suivre!
On commande et on paye à un automate avant d'entrer (encore un nouveau truc que je découvre). La serveuse prend votre ticket et 5min après vous êtes servis! On mange une grosse soupe de nouilles et des gyoza assis au comptoir.
Un dernier train pour rejoindre notre chambre d'hôtes Machiyado' Matsumura' où nous resterons 3 nuits. Il s'agit d'une ancienne maison traditionnelle, rénovée en chambre d'hôtes avec 2 belles pieces, une salle de bains moderne, une toilette de luxe et un petit jardin particulier. Il y a vraiment de l'espace et c'est tout à fait charmant avec de beaux tatamis au sol.
On est arrivé le soir, mais de jour ça donne ceci:
On regarde la météo, normalement le typhon s'écartera légèrement et ne touchera pas trop Kyoto. | | | À: LaLee · 7 novembre 2013 à 18:16 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 56 de 130 · Page 3 de 7 · 2 261 affichages · Partager  Un superbe carnet de route que j 'ai plaisir à suivre depuis le début !
Merci du partage de cette expérience du Japon. | | | À: LaLee · 8 novembre 2013 à 6:09 · Modifié le 24 nov. 2013 à 21:09 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 57 de 130 · Page 3 de 7 · 2 218 affichages · Partager Joli billet quotidien de vos aventures japonaises... Pour en finir avec Koyasan, je vous propose quelques images des lieux que j'avais cités hier en complément de celles que vous avez prises dans le site de Danjo Garan. La porte Daimon, entrée historique de la ville, au delà de laquelle les femmes et les animaux étaient interdits.
Le mausolée Tokugawa au style rappelant le Tôshô-gû de Nikko.
Le temple Kongobuji, superbe jardin de pierre et magnifiques peintures intérieures.
Le temple Karukayado pour les tableaux narrant l'histoire du moine Kurakaya Doishin et de son fils Ishidomaru
Pour ce qui est de Nara, juste une précision: Le temple Todaiji que vous montrez est la plus grande construction en bois du monde, dans laquelle se trouve le Daibutsu, la plus grande statue de statue de Bouddha du Japon qui elle, est en bronze.
Vivement votre visite de Kyoto... | | | À: LaLee · 8 novembre 2013 à 11:30 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 58 de 130 · Page 3 de 7 · 2 191 affichages · Partager Bonjour,
C'est un récit à 4 mains si j'ose dire, mais on apprécie vivement. Chaque matin en ouvrant l'ordi, on file voir s'il y a eu une suite de publiée tellement on attend, tellement on est ravis par ces commentaires et ces photos. Effectivement on attend Kyoto avec encore plus d'impatience. Merci à Lalee et à Fuchan. | | | À: LaLee · 8 novembre 2013 à 15:09 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 59 de 130 · Page 3 de 7 · 2 173 affichages · Partager Bonjour,
 , J'avais repéré ce carnet de voyage sur le Japon (qui est une destination dont je rêve), mais j'attendais,
1- d'avoir assez de temps pour le lire d'une seule traite,
2- De te laisser le temps de le terminer, car je suis un peu impatiente d'attendre la suite d'épisodes en épisodes, puis finalement j'ai craqué, je n'ai pas su attendre le mot FIN pour me lancer, et je ne suis vraiment pas déçue, un vrai régal à lire, à admirer....Que du bonheur ! Mille merci à toi pour le partage 
Bien différent du carnet de Toth qui était aussi un merveilleux régal, il propose un autre regard. | | | À: Chris06 · 8 novembre 2013 à 15:30 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 60 de 130 · Page 3 de 7 · 2 165 affichages · Partager Merci Chris, c'est très agréable de continuer à écrire sachant qu'il y a des lecteurs fidèles qui attendent la suite | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |