Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions LaLee · 1 novembre 2013 à 20:08 · 294 photos 130 messages · 19 participants · 21 549 affichages | | | | À: Louxor71 · 8 novembre 2013 à 15:33 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 61 de 130 · Page 4 de 7 · 2 286 affichages · Partager Effectivement, cela devient un carnet à 4 mains et cela ne rend les choses que plus intéressantes et plus instructives. Et puis, surtout il y a vraiment un échange sympa de tous les 'lecteurs' et 'participants' sur ce carnet. C'est bien agréable! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LaLee · 8 novembre 2013 à 15:35 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 62 de 130 · Page 4 de 7 · 2 280 affichages · Partager Et puis, surtout il y a vraiment un échange sympa de tous les 'lecteurs' et 'participants' sur ce carnet. C'est bien agréable!
Et c'est entièrement de votre faute ! | | | À: Fuchan69 · 8 novembre 2013 à 15:38 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 63 de 130 · Page 4 de 7 · 2 280 affichages · Partager Merci Fuchan, Je vois que nous aurions dû prévoir une journée en plus à Koyasan car il y avait encore de jolies choses àvoir!!  Grâce à vos photos, j'en ai quand même un petit aperçu....qui sait pour une prochaine fois....
Effectivement, je mélangé bois et bronze | | | À: CalamityGin · 8 novembre 2013 à 16:42 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 64 de 130 · Page 4 de 7 · 2 268 affichages · Partager 9 octobre - Kyoto
Ce matin, petit-déjeuner typiquement japonais: soupe miso, légumes au vinaigre, poisson grillé, tofu, bouts d'omelette roulée, riz, un petit morceau d'aubergine grillée, du riz et pour finir un peu de fruit... tout en mini portions.
Il pleut très fort de 8h à 10h, le typhon passe...la pluie cesse, le ciel se dégage et nous nous mettons en route, il est 10h30. Avec le train, on arrive rapidement au temple de Sanjusangen-do (1000 bouddhas), Keiko veut le visiter absolument. Le nombre de bouddhas à l’intérieur est impressionnant mais je ne peux pas dire que ce soit le genre de visite qui m’enthousiasme beaucoup. J’ai alors préféré, la petite exposition en fin de visite où est expliquée la tradition du tir à l’arc et les compétitions qui avaient lieu au temple. Un manuscrit ancien comptabilise le nombre de tirs de certains archers (les champions) et c’est vraiment impressionnant: ils tiraient des heures et des heures, des centaines et des centaines de flèches. (Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur, donc je n'ai rien à vous montrer)
Quand on sort, le soleil brille et il fait très chaud.
Il est l'heure de manger et on se compose un petit repas sur le pouce au 7/11. Pour 650yen (5€) : une boite de 5 sushi-maki, 1 onigiri, 1 petite salade avec dressing au sésame et 1 Orangina. C'est pas mauvais du tout!
En prévision du typhon, on avait décidé de visiter le Handcraft Museum. Vu la chaleur, c'est toujours une bonne option. C’est une visite très intéressante pour comprendre le travail des artisans japonais, leur savoir-faire traditionnel....et pourquoi tant de choses peuvent coûter si cher. Le musée (entrée gratuite) est un mix d'exposition d'objets artisanaux accompagnée de vidéos qui expliquent le processus de fabrication. Par exemple: l’art de la confection de kimono, d’eventails, d’objets en laqué, de bijoux, lampes, petits meubles,...Il y a aussi un magasin de souvenirs à la sortie avec des petites choses qu’on ne trouve pas partout. Ensuite, Keiko nous guide vers le Ginkakuji temple (Temple d'argent), plus que le temple lui-même, c'est la beauté des jardins qui impressionne. Absolument magnifique!
Nous terminons la journée par la visite du temple Kiyomizu. La ruelle qui monte vers le temple est pleine de petits commerces et échoppes. Il y a un flot de visiteurs impressionnant. Les groupes d'écoliers sont très nombreux, mais toute cette foule (aussi bien dans la rue que sur les sites) est extrêmement disciplinée et calme. Durant nos visites, nous aurons toujours vu de nombreux écoliers sauf à Kamakura et Koyasan aura été l'endroit le plus zen avec presque personne sur les sites. Kiyomizu est un bien bel endroit. Il a été assez fortement touché par le typhon 3 semaines auparavant et certains endroits sont couverts pour les réparations, cependant les temples principaux sont visibles.
Le coucher soleil du haut de la colline est magnifique!
Ce temple ne ferme qu'à 18h (la majorité des temples ferment à 17h, parfois 16h30). Ici, 10 min après la fermeture, les 2 temples sont éclairés. Cela donne une jolie ambiance.
A Kyoto, il est possible de louer des kimonos pour visiter la ville et se faire une chouette journée entre copines comme ces demoiselles 
Nous sommes juste à côté de Ishibe Alley où nous descendons. Il fait noir, tous les magasins sont fermés, le monde a disparu et ces belles ruelles retrouvent tout leur charme. L'ambiance y est vraiment spéciale et agréable, avec les lanternes qui éclairent les superbes devantures et portes en bois, en pur style japonais traditionnel comme j'aime tant.
L'okonomiyaki est une spécialité de Kyoto et du Kansaï, on déambule à la recherche d'un resto...on hésite de nombreuses fois...mais finalement, nos pas nous conduisent à l'endroit idéal. Un petit resto avec 2 tables de 4 et un comptoir autour de la plaque chauffante tepanyaki. Un vieux monsieur sympa est au fourneau, il est aidé par une dame tout aussi sympa. Au début, on sera les seuls clients, on s'installe au comptoir comme ça on peut bien voir comment il s'y prend. On commande des okonomiyaki simple mais aussi avec des sobas, des sobas sautées au porc, des asperges vertes avec des coquilles Saint-Jacques. Très très bon! Le petit vieux m'invite à venir essayer son tepanyaki et à cuisiner avec lui 5 minutes puis reprend les choses en mains. Je pourrai juste remuer les sobas et les lardons car retourner une okonomiyaki demande de l'entraînement! 
On mangera très bien et en plus on passera un moment fort agréable à discuter avec le monsieur et la dame mais aussi avec les clients japonais à côté de nous.
Bien sûr, on passe par Gion et le quartier des geishas. On aura très vite la chance de voir une apprentie geisha faire quelques pas dans la rue, rentrer dans une maison pour en resortir 5 min plus tard et s'engouffrer dans un taxi qui l'attendait. Comme elle est belle! Impossible de la photographier avec mon appareil de si loin et dans le noir.
On se balade encore un peu dans ce beau quartier puis le long de la rivière pour terminer la soirée. J'admire le style des établissements et maisons décorés avec raffinement, la beauté du bois, les lampions qui créent cette ambiance spéciale.
| | | À: CatherineGil · 8 novembre 2013 à 17:06 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 65 de 130 · Page 4 de 7 · 2 262 affichages · Partager Bonsoir, Merci! J'espère pouvoir combler ton impatience en postant un épisode chaque jour sans faute 
J'avais aussi lu le splendide carnet de Toth, alors que je venais juste d'acheter mon ticket pour le Japon et cela n'avait que m'enthousiasmer plus encore! | | | À: LaLee · 8 novembre 2013 à 19:15 · Modifié le 8 nov. 2013 à 19:34 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 66 de 130 · Page 4 de 7 · 2 243 affichages · Partager Te voilà cette fois derrière les fourneaux pour nous préparer un okonomyaki.  Ca a l'air drôlement bon ce " truc " ! Je n'en ai jamais goûté, mais Masterpo nous en avait déjà parlé dans son carnet de voyage : voyageforum.com/...-04-2013-d4538405-2/
Je suis étonnée par la variété des spécialités culinaires de ce pays, et le raffinement des présentations. Enfin pour l'okonomyaki, la présentation n'est pas top top,  mais sûrement pas facile de retourner ces crêpes sans tout faire déborder.... 
J'attends le prochain repas...et j'ai déjà faim ! Mais c'est peut être aussi l'heure à laquelle je t'écris qui veut ça | | | À: LaLee · 8 novembre 2013 à 23:00 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 67 de 130 · Page 4 de 7 · 2 210 affichages · Partager superbe récit, superbes photos, ce qui rend moins douloureuse l'attente jusqu’à octobre 2014! | | | À: LaLee · 9 novembre 2013 à 0:22 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 68 de 130 · Page 4 de 7 · 2 196 affichages · Partager Ah... Kyoto! J'adore vos photos, c'est comme si j'y étais... J'aurais voulu être là pour pouvoir prendre celle du coucher de soleil.
Kyoto est peut être la ville ou j'ai passé le plus de temps au Japon, Obaachan (ma belle mère) ayant longuement vécu à Yamashina-ku, un arrondissement un peu excentré de Kyoto, loin des hordes de touristes, mais relié au centre par le métro, ligne Tozai (la rouge). J'y ai donc passé quelques semaines chaque été pendant des années... dans la chaleur extrême. 
Votre petit déjeuner semble délicieux... mais frugal! Il me faudrait le même en libre service...
Sanjusangendo signifie littéralement "trente trois travées", équivalent du nombre d'intervalles entre les 35 poteaux qui soutiennent l'édifice. Je me suis "amusé" a calculer le nombre de statues... il y en a 500 de part et d'autre du centre du bâtiment, endroit où se trouve la statue principale. Donc 1001! En plus, il faut rajouter les 28 statues des gardiens traditionnels du bouddhisme et Fuujin et Raijin, respectivement dieux du vent et de la foudre. Cela en fait du monde dans ce bâtiment qui mesure quand même 118 mètres de longueur. Je n'ai pas volé de photos à l'intérieur... mais j'en ai quelques unes de l'extérieur... prises par beau temps, bien sur (j'ai eu tout mon temps pour choisir mon jour  sous des angles que vous ne connaissez peut être pas...
Les jardins et le bâtiment rouge "Shinto" font aussi partie de ce temple. Si vous voulez voir d'autres photos, j'ai écrit un article sur cet endroit A noter la terrasse longeant le bâtiment du côté de la cour ou se tient le tournoi des archers (Pas facile de toucher la cible à cette distance avec des arcs de l'époque féodale...)
Cette terrasse a servi de lieu de tournage à un combat du samouraï Miyamoto Musashi, dans un drama tourné sur la vie de ce personnage très célèbre au Japon.
Si vous voulez savoir qui a gagné... les images du combat sous la neige en suivant ce lien...
Les Onigiri des conbini sont effectivement excellents, certains ne coûtent que 105 yens. Je trouve géniale la technique d'emballage avec la feuille de nori isolée du riz et se retrouvant directement en contact en respectant
...
Ginkakuji est un des temples que je préfère à Kyoto... en toute saison.
En ce qui concerne Kiyomizu dera, je pense que les parties bâchées que vous avez vus correspondent plutôt aux bâtiments actuellement en cours de restauration. Tout le site est en réfection fractionnée depuis 2008. Et il y en a jusqu'en... 2019. Cela dit, l'ensemble est magnifique et la vue splendide.
Ishibe Koji...peu de gens arrivent à réellement trouver cette ruelle, une des plus anciennes de la ville. Avant de la prendre, avez vous vu la pagode Yasaka no to?
Avant de descendre la ruelle, vous auriez pu passer un moment dans le temple Kodai-ji. Le jardin est somptueux.
Pour voir l'ensemble de ce temple méconnu mais admirable... Vous avez vu Ishibe la nuit... et le jour?
Oknomiyaki!!! C'est le premier plat que je déguste en arrivant à Osaka... Vu la multitude de variantes, on pourrait en manger tous les jours avec un goût nouveau chaque fois.
Comme mon épouse est "Kansai", elle m'apprend à les faire... et j'épate les cuisiniers en les réalisant moi même sur le teppan de la table. Je ne me débrouille pas si mal.  Je sais également faire le Monjayaki, la variante Tokyoïte.
Gion... Je ne commence pas, je serai intarissable. Je suis persuadé que vous y êtes revenus de jour... Peut être que vous avez traversé Shijo-dori pour aller à Shirakawa? Je vais attendre pour montrer des photos...
A demain pour la suite de votre histoire... | | | À: Fuchan69 · 9 novembre 2013 à 21:12 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 69 de 130 · Page 4 de 7 · 2 151 affichages · Partager Très belles photos! Et quelle chance de pouvoir visiter à toutes les saisons! Mon frère me parle si souvent de la période des cerisiers en fleurs....et les temples sous la neige, très zen 
Bravo pour votre okonomiyaki!! elle a l'air délicieuse! J'en fais souvent à la maison, comme Keiko m'avait expliqué et depuis Kyoto, j'essaie comme le petit vieux m'a montré, ma petite famille a bien apprécié, j'en ai justement fait il y a deux jours!
Hélas, nous n'avons plus eu l'occasion de voir Ishibe de jour. La pagode Yasaka, je suppose que je l'ai vue de nuit et que c'est elle sur cette photo...
Ces onigiris sont emballés de façon vraiment ingénieuse!!! cependant, j'ai dû apprendre à les déballer sans tout saccager  Mes préférés: ceux au thon mayo. | | | À: LaLee · 10 novembre 2013 à 13:11 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 70 de 130 · Page 4 de 7 · 2 112 affichages · Partager Le printemps est effectivement une des saisons les plus belles au Japon et en particulier la courte période de Hanam i . C'est d'ailleurs un pays ou les quatre saisons sont bien distinctes, chacune a son charme particulier. Les jours de neige ne sont pas nombreux à Kyoto et c'est quand même assez rares quand la ville en est recouverte. C'est effectivement la pagode Yasaka que vous avez photographiée de nuit. Si vous voulez refaire le trajet de jour, j'ai d'autres images de Ishibe Koji sur le lien suivant ... | | | À: LaLee · 10 novembre 2013 à 18:38 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 71 de 130 · Page 4 de 7 · 2 178 affichages · Partager Bien que plus rural qu’urbain, plus nature intacte que bonsaï, plus old school que haute technologie, plus attaché à l’individualisme qu’à la discipline, plus touché par la rusticité que par le raffinement et tenant les religions pour l’opium des peuples, alors même que la plus faible densité de population possible est un critère de choix de destination, malgré tout cela LaLee, je te le dis, si mon frère vivait au Japon, j’irais le voir... et pas seulement par gourmandise  . | | | À: Fuchan69 · 10 novembre 2013 à 18:40 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 72 de 130 · Page 4 de 7 · 2 177 affichages · Partager Bonjour François,
Ishibe Koji est une des ruelles qu'on parcourt entre Kyomitzu-Dera et Yasaka ou en allant vers la Hanamikoji-Dori depuis Higashioji-Dori ?
Nous nous avons particulièrement apprécié Shinbashi-Dori après 21 heures, un soir de semaine 
Arigato pour tes commentaires très précis 
Max... qui revient aussi du Japon | | | À: Max68 · 10 novembre 2013 à 19:39 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 73 de 130 · Page 4 de 7 · 2 147 affichages · Partager Bonjour François,
Ishibe Koji est une des ruelles qu'on parcourt entre Kyomitzu-Dera et Yasaka ou en allant vers la Hanamikoji-Dori depuis Higashioji-Dori ?
Bonjour Max
Ishibe Koji commence en dessous du temple Kodai-ji et va rejoindre Higashioji-Dori en un zigzag parfait avant d'arriver à Yasaka. J'ai tracé une ligne sur google maps ... si cela fonctionne.
Nous nous avons particulièrement apprécié Shinbashi-Dori après 21 heures, un soir de semaine 
Shinbashi-dori est la rue qui longe le canal Shirakawa... c'est effectivement un endroit superbe. Je ne sais pas si Lalee l'a visité, donc je n'avais pas mis de photo de cet endroit magnifique... car méconnu du grand public. Pourvu que ça dure. Je te donne le lien pour le visiter ... de jour.  A force de l'indiquer, il y aura de plus en plus de monde à le savoir... Mais c'est uniquement pour les connaisseurs! Juste une petite image, pour la beauté du site:
Arigato pour tes commentaires très précis 
Do itashimashite!
Max... qui revient aussi du Japon 
On en revient tous, et on y retourne tous... un jour! | | | À: Fuchan69 · 10 novembre 2013 à 19:46 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 74 de 130 · Page 4 de 7 · 2 141 affichages · Partager Superbe promenade et superbe blog aussi ! | | | À: CatherineGil · 10 novembre 2013 à 19:58 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 75 de 130 · Page 4 de 7 · 2 134 affichages · Partager C'est surtout Lalee qu'il faut remercier pour son superbe compte rendu de voyage si chaleureusement décrit et magnifiquement imagé. | | | À: Voyajou · 10 novembre 2013 à 20:19 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 76 de 130 · Page 4 de 7 · 2 124 affichages · Partager Bonsoir Jean, ça me fait très plaisir que tu sois venu faire un tour de ce côté de la planète des carnets de voyage  Le seul point commun entre le Japon et la Namibie: on y roule à gauche! J'avoue que pour moi, ce fut aussi une surprise d'avoir du plaisir à voyager dans un pays avec une telle densité de population. Le fait d'y être avec mon frère y a certainement contribué mais les japonais y sont pour beaucoup aussi. Ce sont des gens merveilleux, très respectueux, très hospitaliers, disciplinés, souriants, les trains et métros sont hyper à l'heure, il ne faut presque jamais attendre, tout est propre partout, aucune insécurité même dans une ruelle déserte la nuit...la liste est longue mais tous ces aspects font "oublier" l'animation de la fourmilière. Je ne te mentirai pas, je n'y ai pas trouvé l'extase "Koiimasis" ou l'éblouissement namibien tout court mais j'y ai passé 2 semaines fort à mon goût...et je ne parle pas que de mes papilles  Et si mon frère y reste, j'espère certainement encore y retourner.
Notre ami Max68 y est aussi allé faire un petit tour quelques jours après moi...j'espère qu'il nous fera le plaisir d'un petit carnet. | | | À: Fuchan69 · 10 novembre 2013 à 20:32 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 77 de 130 · Page 4 de 7 · 2 119 affichages · Partager Merci Fuchan  Mais c'est vrai que grâce à tes interventions, "mes lecteurs" sont encore plus heureux et moi, j'en apprend encore davantage!!
Pour Shinbashi-dori, je ne suis pas sûre que je l'ai vue (superbes tes photos!). Il faisait déjà noir quand on était de ce côté là, en regardant tes photos, il y a des choses que je reconnais mais d'autres pas...aurais-je pu voir un petit bout et quelques petits ponts? Difficile à dire. Je sais que dans le coin on est passé dans une ruelle que je trouvais très belle et que j'ai admiré l'endroit, les saules et l'eau accoudée au bord d'un petit pont. Comme je me laissais guider, je n'ai pas demandé le nom de chaque chose. D'habitude, c'est moi qui organise et guide et je connais le nom de presque tout. Cette fois, je me laissais entièrement aller...et c'était bien agréable 
Bon, j'entame la suite du récit! | | | À: LaLee · 10 novembre 2013 à 21:19 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 78 de 130 · Page 4 de 7 · 2 106 affichages · Partager 'soir Nath,
Loin de moi l'idée de troubler la sérénité levantine, moins encore de troubler l'onde d'un bassin et pas du tout de te distraire de ton récit mais:
les trains et métros sont hyper à l'heure
Je hais les transports en commun.
tout est propre partout
C'est chelou.
aucune insécurité
C'est mort.
je n'y ai pas trouvé l'extase "Koiimasis"
C'est quoi Koiimasis? Un religion new age?

(J'ai consulté mes frères: aucun n'envisage de s'expatrier au Japon. Tu me prêtes le tien?  ) | | | À: LaLee · 10 novembre 2013 à 21:25 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 79 de 130 · Page 4 de 7 · 2 101 affichages · Partager 10 octobre - Kyoto
Le soleil brille et ce matin nous visitons Fushimi Inari Shrine, un magnifique complexe de temples shinto. La visite se déroule comme une belle balade en forêt en passant sous des tas de torii très photogéniques et en montant toujours plus vers un temple au sommet.
Ici, les shi shi (les protecteurs) sont représentés par des renards et on retrouve des statues et autres éfigies un peu partout.
En chemin, on passe d'autres petits temples et des tombes, ainsi qu'un petit lac avec des carpes et des tortues d'eau. Le soleil est vraiment chaud (28-29°), on sue des gouttes en grimpant les escaliers malgré l'ombre offerte par la forêt. Sur le haut de la colline se situe le temple le plus important mais de nombreux visiteurs n'iront pas jusque là, trop fatigant, trop chaud.
Il nous faudra au total 2 bonnes heures de marche pour faire cette merveilleuse visite.
Keiko est une fan de thé vert (matcha) et elle nous invite dans sa maison de thé préférée. Depuis des années, elle commande du thé vert de cette maison et le reçoit par colis mais c'est la première fois qu'elle a l'occasion de vraiment y aller déguster un thé...donc elle est toute excitée.
La maison de thé est magnifique dans ce pur style japonais que j'adore. Des murs en fin crépis, avec des encadrements de portes en fine latte de bambous, superbe parquet au sol et portes coulissantes ajourées en papier de riz, baie vitrée donnant sur un petit jardin zen. Je ne suis pas trop fan de thé matcha par contre la crème glacée matcha est délicieuse. Le matcha, outre pour le thé chaud ou froid, est utilisé dans de très nombreux produits au Japon: cake, biscuits, pour fourrer du chocolat, pudding, crème glacée, bonbons, cheese cake, et autres sucreries.
On prend le bus vers Kinkakuji (Golden temple) où nous arrivons vers 15h. Le ciel est dégagé, le soleil brille sur le temple doré et le fait scintillé, la lumière est parfaite, bref c'est magnifique, le timing ne pouvait être meilleur pour cette très belle visite.
Retour sur Gion en bus pour se balader dans les jolies ruelles, cette fois avec encore un peu de lumière du jour, puis le long de la rivière Kamogawa côté Sanjo-dori avec petite halte pour regarder les hérons pêcher à la lumière tombante. Puis on passe dans les galeries "shopping".
On s'arrête au Luna park pour utiliser les toilettes puis Keiko me tire à l'intérieur d'une boite qui prend des photos style 'best friends forever', le rêve de toutes les gamines japonaises. Avec mon 1m80, je suis obligée de plier les genous sinon on ne voit pas ma tête.  Tout à fait prise au dépourvu de ce qu'il faut faire avec cette machine qui n'arrête pas de prendre des photos, j'essaie maladroitement d'imiter Keiko qui elle assure au maximum, on dirait qu'elle a fait ça toute sa vie! Le résultat est assez rigolo (sur certaines photos, je suis vraiment ridicule), ça nous fera un souvenir en plus! Derrière nous, un groupe de 4 jeunes filles se maquillent et se coiffent en attendant leur tour. Sûr qu'elles auront répété leurs poses bien mieux que moi!!
On prendra notre repas au restaurant 'Star', un truc pas cher et je teste donc la bouffe de la jeunesse, des Teens: du riz pilau entouré d'une omelette, nappé de sauce curry et de fromage gratiné. Rien de bien gastronomique  mais il faut tout tester.
Ensuite, on rentre à l'hôtel. Je commence à espérer mon bon bain bien chaud, le soir en rentrant, avant de me glisser dans mon lit, comme une vrai japonaise...et cela malgré la chaleur de la journée. | | | À: LaLee · 10 novembre 2013 à 22:02 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 80 de 130 · Page 4 de 7 · 2 085 affichages · Partager Hello Nathalie,
Ils font même des Kit Kat au Matcha, et pour ma part la glace "verte" me convient tout à fait 
En revanche votre dernier plat ne fait pas trop envie 
Fushimi-Inari est effectivement très photogénique
Vraiment très chouette carnet, dommage que je n'ai pas de soeur habitant le Japon  car c'est vraiment un pays qu'il faut découvrir de "l'intérieur"
Merci 
Max | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |