Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions LaLee · 1 novembre 2013 à 20:08 · 294 photos 130 messages · 19 participants · 21 550 affichages | | | | À: Voyajou · 10 novembre 2013 à 22:05 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 81 de 130 · Page 5 de 7 · 1 694 affichages · Partager Tu es bien en verve ce soir 
Au Japon la Jungle est urbaine mais elle a aussi ses lois propres... dans tous les sens du terme !.
Je trouve que c'est une destination qui "complète" bien l' Afrique Australe  ... où je suis très pressé de retourner 
A+
Max | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LaLee · 10 novembre 2013 à 22:07 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 82 de 130 · Page 5 de 7 · 1 693 affichages · Partager 11 octobre – Ise
Nous quittons Kyoto ce matin. Il fait de nouveau grand ciel bleu et très chaud. A la tv, ils disent qu'il fait 6 à 7 degrés de plus que la normale saisonnière, c'est l'air chaud amené par le typhon. Moi, petite belge condamnée à 8 mois de grisaille et de froid par an, j'en profite au maximum!
Nous prenons le train pour Ise-Shima. Pour Keiko, la visite des 2 temples Shinto à Ise aujourd'hui est très importante et on la sent toute en effervescence. Ise est très peu visité par les touristes, c'est une destination essentiellement pour les couples ou familles japonaises. Pour Fan et moi, cette visite ne nous apportera pas grand chose, sinon le plaisir de faire plaisir à Keiko et de voir de belles construction dans ce beau bois au parfum particulier qui est souvent utilisé dans les onsens. Keiko est un peu déçue de ne pas nous faire partager son exaltation, mais franchement à part une belle forêt avec beaucoup de monde et ces quelques temples en bois tout neuf....
Mais pour un japonais, c'est le lieu shinto sacré de la déesse nourricière et de la déesse du soleil, cela représente énormément. Cependant nous passons une agréable journée en plein air, à l'ombre des cèdres centenaires.
Sans oublier un petit lunch dans la rue commerçante.
Cette année est très spéciale, les dieux ont déménagé dans leurs nouveaux temples. Ise est un site particulier car tous les temples sont reconstruits tous les 20 ans, juste à côté de leur emplacement. Par exemple on pouvait photographier le vieux temple mais pas le beau tout nouveau car le dieu venait juste de déménager et c'est sacré donc pas de photos. Ils font cela depuis 1200 ans et c'est une manière de ne pas perdre les techniques de construction traditionnelles d'il y a 1200 ans. Les techniques modernes ne sont pas utilisées pour reconstruire, tout se fait dans la plus pure tradition. Les vieux artisans font passer leur savoir-faire aux jeunes. Ici, on voit bien l'ancien et le nouveau côte à côte (ce n'est pas le temple du dieu donc photo autorisée)
Le site ferme à 17h, il nous reste jusqu'à 22h20 avant de prendre le bus de nuit. Que faire? Un bain, pardi!!  On décide d'aller au onsen et on prend un taxi. On se délasse dans les bains chauds. L'un des bains a une eau thermale spéciale, des milliers de bulles se forment sur ma peau, je ressemble à un comprimé effervescent!
Puis on mange sur place, ils ont de chouettes tables où il est possible de mettre les pieds sous la table.
Ensuite, on se re-baigne et on termine par un massage dans un ces fauteuils spéciaux. Puis taxi vers la gare, où on prend le bus de nuit pour rentrer sur Tokyo. | | | À: LaLee · 10 novembre 2013 à 22:18 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 83 de 130 · Page 5 de 7 · 1 680 affichages · Partager  Bravo, ça donne tellement envie d'y aller!! Mon rêve depuis des années, mais avec les catas qu'il y a eu je n'osais même plus y penser 
Il y a 10 ans, mon frère est parti vivre et travailler au Japon. Au fil des ans, de ses récits et photos, de ses courts retours au pays et de nos longues discussions sur Skype, j'ai appris à mieux connaître son pays d'accueil. J'ai toujours eu envie de découvrir son Japon, de comprendre son attachement à ce pays, de voir le décor de ses récits pour de vrai. L'âge de mes enfants me permettant enfin de les laisser pour plus de 2 semaines tirer leur plan, je décide de réaliser ce projet cette année.
J'ai acheté mon vol BXL - Tokyo en avril, compagnie Aeroflot (625€). Départ 1 octobre, retour 18 octobre.
Point de vue organisation, pour une fois, je ne me suis occupée de rien! Et j'avoue que cela m'a bien plu pour ce voyage. Relax à 100%, je me suis laissée guider par mes 2 'experts - guides - interprètes' sur place: mon frère (surnom: Fan) et Keiko, son amie japonaise. Quel bonheur aussi que de recevoir toutes les explications sur les moeurs et coutumes de ce beau pays. Tout au long du voyage, mon frère et son amie ont été une source intarissable d'informations et de bons plans qui ont rendu mon voyage 10x plus authentique, intense et intéressant que si j'avais voyagé avec un guide papier. Une vraie réussite à tous points de vue!!
Mon expérience personnelle m'a appris qu'on ne va pas au Japon pour les paysages grandioses même si le pays a beaucoup à offrir. On y va pour un certain choc culturel et technologique, pour l’originalité nippone, pour toutes les surprises que la vie japonaise de tous les jours nous réserve et les 1001 petites découvertes que l'on y fera durant son séjour. On y va pour la gastronomie, pour la très grande hospitalité, amabilité et gentillesse des japonais. On y va pour le raffinement omniprésent et la culture kawaii (mignon). On y va pour l'incroyable beauté des jardins zen et l'ambiance des temples. On y goûtera un certain luxe, l'art de se faire plaisir et de prendre du bon temps. Sans oublier le bien-être prodigué par les onsens...moi qui n'ai jamais été adepte des bains chauds, j'ai bien été obligée de changer d'avis et d’avouer qu’ils savent vivre ces japonais! Oui, le Japon m'a séduite lors de ces vacances ! De retour à la maison, en regardant mes photos, c’est la première fois que j’ai l’impression qu’elles ne reflètent pas exactement ce que j’ai vécu lors de mon voyage. De même que je n’ai jamais vraiment été attirée par le Japon en voyant les photos des autres, je ne peux que conclure : ce n’est qu’en se rendant sur place qu’on comprend vraiment ce qu’est le Japon et que l’on peut pleinement en profiter.
1er octobre. Bruxelles - Moscou - Tokyo
Bien que nous embarquions à l'heure à Zaventem, l'avion ne décollera qu'avec une heure de retard. La cause: l'expulsion d'un pauvre réfugié afghan arrivé dans notre pays à l'âge de 15 ans, parfaitement adapté après 6 ans de vie ici, travaillant comme plombier...enfin une triste histoire. Et il est transporté dans notre avion. Courte escale à Moscou vu le retard pris. Et de nouveau, on part avec du retard pour je ne sais quel prétexte. Sinon, pas de critique vis à vis d'Aeroflot. Très bons avions entre Moscou et Tokyo avec des écrans individuels et pleins de films récents à visionner.
2 octobre - L'arrivée au Japon
C'est avec 30 min de retard que l'on se pose sur le sol de Tokyo. Il fait un temps épouvantable. Ciel blanc gris complètement bouché et rafales de pluie. Mais il fait 23°, on se console comme on peut... Le passage à l'immigration me fait rire, on a reçu 2 petits formulaires à remplir dans l'avion avec les questions d'usage (identité, but du voyage, nombre de jours que l'on passera au Japon...) c'est assez incroyable de voir le nombre de gens qui ne savent pas remplir correctement ces formulaires et qui se font sortir de la file. D'autres russes essayent de passer devant les autres et se font remettre à leur place. L'indélicatesse russe face à la discipline japonaise  Après avoir récupé ma valise, je choisi un douanier qui a une bonne tête (pas passer chez une femme m'a dit Fan), je mets bien mon sac sur le comptoir sous son nez, lui prouvant que je n'ai rien à cacher, je lui explique que je viens en visite chez mon frère ce qui apparement lui plaît beaucoup, il me sourit et me fait passer sans même ouvrir mon sac. Voilà, je viens de passer des denrées interdites (viande et fromage): 4 saucisons pur porc, un bloc de fromage Maredsous, un petit fromage Chimay rond, 1 bloc de Beaufort, 1 bloc de Gouda et 10 tranches de jambon cru italien. Des cadeaux extrêmement apprécié non seulement par mon frère et sa copine mais aussi par mes futurs hôtes. J'ai aussi des denrées autorisées dans mes valises: chocolats et pralines belges. Suivant les indications précises de mon frère, j'achète mon billet de bus, lui téléphone mon heure d'arrivée, change mes Euros en Yens et prends mon bus à 12:05. Ensuite, j'ai 2h d'autoroute jusqu'à Tamaplaza où il m'attend avec un taxi qui nous mène dans son petit quartier tranquille. La petite maison qu'il loue depuis 2 ans, est veillotte, elle fait penser à une cabane des bois mais il y tout ce qu'il faut pour vivre. Et surtout, il vit entouré de verdure sans être loin de Tokyo, au calme, avec le chant des oiseaux et les cric-cric des sauterelles. Il me sert un petit lunch sur la terrasse: délicieux rouleaux de printemps et petits pains de riz vapeur fourrés à la viande. Le temps s'est éclairci, on aura même du soleil. Voici, la petite maison.
![]()
![]()
Puis, on va se balader dans son quartier, dans les petites ruelles calmes où jouent des enfants.
![]()
Ici la majorité des gens ont un potager parfaitement entretenu. Certains taille leur haie en forme de Totoro 
![]()
On va jusqu'au petit supermarché pour le repas ce soir...Fan nous cuisinera un délicieux repas fait de divers petits plats de poissons super frais: sashimi (poisson cru), tartare de thon rouge, saumon légèrement grillé mais cru au centre, coquillages, salade avec des aubergines cuites de son potager, fèves de soja bouillies de son potager. Keiko termine sa dernière journée de boulot et viens nous rejoindre vers 20h. On se régale ensemble, le séjour gastronomique peut commencer!
![]()
A noter, que Keiko a pris 2 semaines de vacances pour voyager avec nous, chose assez mal vue au Japon (en général on prend au maximum 5 jours) et donc elle n'a pas eu sa promotion à cause de cela. Voici ma petite chambre, on a empilé quelques futons pour me faire un nid douillet. J'y dormirai très bien.
![]() | | | À: Max68 · 10 novembre 2013 à 23:01 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 84 de 130 · Page 5 de 7 · 1 672 affichages · Partager Ils font même des Kit Kat au Matcha, et pour ma part la glace "verte" me convient tout à fait 
Je demande toujours à mon frère de me ramener des chocolats au matcha, la prochaine fois, je lui commande les Kit Kat.  As-tu par hasard goûté les très bons choux à la crème au matcha? C'est comme nos choux à la chantilly mais en plus gros. La pâte est faite de farine de riz complet mais ressemble à ce que nous connaissons et c'est fourré soit à la crème glacée matcha ou crème pudding matcha.
En revanche votre dernier plat ne fait pas trop envie
Heureusement, c'est meilleur que cela n'en a l'air mais franchement 1x mais pas 2!! Certainement le moins bon plat de tout le séjour!! Mon frère et Keiko avaient décidé de me faire voir toutes les facettes du pays 
Vraiment très chouette carnet, dommage que je n'ai pas de soeur habitant le Japon  car c'est vraiment un pays qu'il faut découvrir de "l'intérieur"
Oui, j'ai eu beaucoup de chance de visiter et de voir le Japon comme ça 
Merci 
Avec plaisir! | | | À: LaLee · 11 novembre 2013 à 8:05 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 85 de 130 · Page 5 de 7 · 1 651 affichages · Partager Je me suis dit, "ils vont certainement aller à Fushimi Inari... et bien sur voir Kinkakuji"... Gagné! Fushimi Inari et ses chemins coiffés de torii. c'est un temple shintoïste dédié à la déesse Inari, divinité protectrice des céréales. Habituellement, ce sont des lions qui gardent l'entrée des temples, ici, ce sont des renards. Celui de gauche tient un cylindre dans sa gueule, celui de droit une sphère. Les Kitsune Inari sont les messagers de la déesse Chargés de protéger la récolte, ils détiennent les clés des réserves de riz. Chaque Torii comporte une inscription, le nom du généreux donateur qui l'a fait construire en prévision de sa vie éternelle... peut être avait-t-il des choses à se faire pardonner de sa vie terrestre? On voit aujourd'hui beaucoup de noms d'entreprises. Vos photos sont superbes! Je l'avais visité en hiver.
Kinkakuji est une image... Celle que tout le monde prend, tous sous le même angle. Vous avez eu le bonheur de pouvoir le faire le soir, sous le soleil et sans vent. Le résultat est magnifique. J'y suis allé de nombreuses fois et je n'ai pas fait mieux. Voilà ce que cela donne en hiver... et sous la pluie:
Les "purikula"... le photomaton puissance 1000! Un autre moment incontournable pour les filles au Japon. Au fait, ça veut dire quoi? C'est la forme contractée de Print Club à la "sauce japonaise". Ils prononcent de cette façon: PURINTU KULABU... d'où le nom. J'avoue m'être laissé entraîner dans la boite, moi aussi...
J'ai écrit un petit article sur le sujet. Les galeries couvertes des rues parallèles Teramachi-dori et Shinkyogoku-dori ... on y passe des heures à flâner. J'y ai pris des dizaines de photos... comme les vôtres.
Vous être bien sur allés à Nishiki dori... le contraire serait très étonnant!
Bonne continuation... | | | À: Fuchan69 · 11 novembre 2013 à 8:49 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 86 de 130 · Page 5 de 7 · 1 644 affichages · Partager Bonjour François,
Merci beaucoup de m'avoir tracé la ruelle. Effectivement on l'avait emprunté en rentrant du Kyomiz-Dera. Nous logions au Gion Hatanaka, donc tout à côté de l'entrée de Yasaka. Malheureusement je n'ai pas de belles photos de ces ruelles, ily avait du monde et on était à la nuit tombée
Shinbashi, effectivement n'y a pas beaucoup de touristes et pourtant c'est si beau et particulier
merci encore et bonne journée
Max | | | À: Fuchan69 · 12 novembre 2013 à 21:27 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 87 de 130 · Page 5 de 7 · 1 574 affichages · Partager Waouh!!! Kinkakuji sous la neige et quelle belle photo!!!!! Superbe!! J'adore! | | | À: LaLee · 14 novembre 2013 à 16:26 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 88 de 130 · Page 5 de 7 · 1 505 affichages · Partager Samedi 12 et dimanche 13 octobre - Week-end avec les amis
Samedi matin, 6h30, On débarque du bus de nuit à Tokyo, ensuite nous prenons un train pour rentrer à la maison. Comme toujours à Tokyo, il y a plein de monde dans les trains donc on ne peut pas s'asseoir. On s'achète de quoi déjeuner à la boulangerie du coin de rue puis on va se coucher et dormir 2-3h pour récupérer un peu.
La meilleure amie de Keiko voudrait nous voir, elle habite Sanghai maintenant pour son business floral mais elle est revenue un mois au Japon pour y accoucher dans environ 10 jours. Elle nous propose d'aller déguster des sushis du côté de Roppongi Hills, à un endroit qu'elle aime bien. Le sushi-bar est excellent, assis au comptoir, on commande directement au chef qui après place votre assiette sur le tapis roulant. Pour boire, il y a un petit robinet d'eau chaude et on peut faire son thé vert soi-même à volonté.
Je me régale et prends des photos pour m'en inspirer en Belgique. A la fin du repas, on empile les assiettes (chaque couleur correspond à une autre catégorie de prix) et le serveur vient avec une sorte de scanner qu'il passe le long de la pile et pouf....voilà l'addition qui sort, en moins de 60 secondes!
Après ce bon repas, on déambule un peu dans les environs, on voit la fameuse oeuvre 'Maman Spider' de Louise Bourgeois, que j'avais déjà vue lors d'une exposition à la côte belge, il y a bien des années.
Avant de nous quitter et aguichés par l'odeur, nous testons les cinnamon rolls (divins!) avec un café. Ils sont faits et cuits sur place et vraiment délicieux, et ils ont bien du succès, les gens défilent ici!
Après ça, direction Ginza, la grande avenue shopping de Tokyo. On ne va pas chez Prada
mais chez Uniqlo!! Uniqlo est une chaîne de vêtements abordables, un peu comme H&M. A Ginza, le magasin comporte 12 étages!! C'est sympa et pas très cher...on se laisse aller et on en sort avec 4 grands sacs! Et on s'est franchement bien amusé!
Puis on saute dans un train pour rejoindre Olivier et sa copine au resto à 20h30, ils nous y attendent déjà. Olivier est l'un des meilleurs amis de mon frère au Japon, il est belge aussi et y vit depuis plus de 10 ans. Il y a aussi une société. On passera une excellente soirée tous ensemble, à rire et à discuter. Je vous montre comme le wasabi est servi à table: une belle racine avec une râpe en bois...bien mieux que nos tubes, non? 
Un dernier verre de cava chez Olivier, Keiko qui s'écroule dans le divan (elle ne tient pas l'alcool, comme de nombreux japonais. Une gorgée c'est comme boire un verre pour nous). On se couchera un peu avant 2h du matin.
Grand soleil ce dimanche matin pour la moisson de la rizière à côté du potager de mon frère. C'est toute la petite communauté de volontaires à ce projet qui se regroupe devant la maison. Ils sont venus en famille, avec les bébés et les enfants. Ce sont des gens qui ont envie de cultiver la terre, de faire des potagers, de montrer à leurs enfants que tout ne sort pas du supermarché ou d'un carton. C'est aussi un moyen de se retrouver et de créer des liens sociaux, de partager de bons moments. C'est un ami français de mon frère qui a lancé cette initiative. Depuis, ils jardinent ensemble tous les quinze jours.
Avec de grandes bottes, des gants, un chapeau de soleil et bien couverte pour les moustiques, je coupe les gerbes de riz à la faucille, les bottes enfoncées au 3/4 dans la boue. En fait c'est très amusant! Le plus dur, c'est de bouger avec les bottes prises dans la boue.
Ensuite, il faut lier les gerbes avec des herbes sèches et puis on les fait sècher sur une construction en bambou. Cela prendra environ 2 à 3 semaines.
Vers 13h, le boulot est fait et on va tous pique-niquer dans la forêt de bambous juste à côté.
Chacun a apporté quelques chose à manger (riz, légumes, salade, cake,...) et on se partage tout. Il règne une bonne ambiance. Les enfants qui ont bien joué autour de la rizière durant le travail, s'allongent sur des couvertures et font la sieste.
Bien sûr, j'éveille l'intérêt de certains ('la soeur de Stéphane') et ceux qui parlent un peu anglais viennent vers moi. Des bons copains de Fan ont une adorable petite de 5 mois, elle me fait craquer avec son joli sourire et elle finit rapidement dans mes bras 
Ici avec sa maman.
Le soir, nous irons manger dans le petit café restaurant des parents. Comme les parents sont un peu débordés par les commandes...je donnerai le biberon à la petite, elle est vraiment trop mignonne! On rentre tôt à la maison pour se mettre au lit bien à l'heure. Demain, nous partons vers la péninsule d'Izu. Image attachée: Photo postée par le membre LaLee. | | | À: LaLee · 14 novembre 2013 à 19:10 · Modifié le 15 nov. 2013 à 6:12 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 89 de 130 · Page 5 de 7 · 1 480 affichages · Partager Superbe! J'adore ce compte rendu de journée aux champs. C'est vraiment génial de pouvoir partager la vie des gens au Japon. Vos photos montrent bien l'ambiance de ce groupe de volontaires amicalement unis dans le même but: se retrouver pour se rendre utile en passant un bon moment ensemble. J'ai un ami industriel qui loue une petite rizière à Nara. Il y passe un bonne partie de ces week-ends en famille. Comme cadeau il y a quelques années, il m'avait donné un sac de quelques kilos de riz. J'étais très honoré, bien sur mais surtout très gêné d'apprendre l'année suivante que c'était pratiquement toute sa première récolte qu'il m'avait donnée...
Mais j'ai constaté que vous avez quitté le Kansai sans être allés à Osaka, "ma ville"... Il faudra y retourner, je vous ferai visiter des endroits extraordinaires... Kyoto vous réserve également d'autres merveilles qu'il faudra découvrir une autre fois, car vous allez y revenir!
Les Kaitenzushi sont des endroits sympas, pas chers ou j'adore aller manger. En particulier la chaîne Kurazushi. Pratiquement toutes les assiettes sont à 105 yens.
Uniqlo, c'est là que je m'habille tous les étés. J'arrive au Japon avec seulement deux tenues (achetées au Japon l'année précédente) et je me précipite dans le premier magasin de cette enseigne que je trouve. J'achète tout ce qu'il me faudra pour passer les vacances. En particulier des T-shirts dans lesquels on ne transpire pas et des pantalons d'une légèreté incroyable. Ils ont également des vêtements "heat tech" pour l'hiver. l'idéal pour aller aux sports d'hiver.
Après avoir mangé les cinnamon rolls (j'adore!) vous auriez pu monter au sommet de la "Mori tower" à Roppongi, juste à côté de Maman... La vue est superbe de là haut, surtout la nuit!
Merci de continuer à nous faire vivre vos aventures! | | | À: LaLee · 15 novembre 2013 à 3:49 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 90 de 130 · Page 5 de 7 · 1 452 affichages · Partager Après ce bon repas, on déambule un peu dans les environs, on voit la fameuse oeuvre 'Maman Spider' de Louise Bourgeois, que j'avais déjà vue lors d'une exposition à la côte belge, il y a bien des années.
A priori, ce n'est pas la même. Il existe plusieurs Maman, mais celle de Roppongi a été achetée et reste à demeure devant la tour Mori. J'en ai vu une à Londres (devant la Tate Modern) et à Paris (dans le jardin des Tuileries) qui ne sont pas restées très longtemps. Sans doute, était-ce la même, et peut-être a-t-elle fait un tour en Belgique ?
Sinon, merci pour ce reportage très vivant. | | | À: LaLee · 15 novembre 2013 à 19:29 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 91 de 130 · Page 5 de 7 · 1 610 affichages · Partager Merci pour ce carnet, sincère et sans chichis 
Une tite question culinaire... Sachant que les japonais sont de vrais amateurs de vins français (le Japon étant le plus gros importateur asiatique des vins du Languedoc avec, en plus, un engouement particulier pour le Beaujolais... Surtout quand il est nouveau !), qu'en est-il de la gastronomie française ? Sur tes photos (qui me donnent faim  ) les plats présentés n'ont rien à voir avec les nôtres... La connaissent-ils ? Essayent-il parfois de la cuisiner ? | | | À: Kate · 18 novembre 2013 à 20:29 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 92 de 130 · Page 5 de 7 · 1 534 affichages · Partager Bonsoir Kate, Effectivement, les japonais sont de grands amateurs de vin français. Ils aiment aussi beaucoup la cuisine française et italienne  Mon frère me disait que de nombreuses familles cuisinent 5x international par semaine et 2x traditionnel. A la TV, les publicités pour les plats de pâtes et rôtis sortant du four sont nombreuses. Cependant, il n'est pas toujours simple pour eux de se procurer de la crème, du beurre, fromages, etc...pour cuisiner. Ces denrées sont aussi plutôt chères. Mais je suis sûre que Fuchan pourra nous en dire un peu plus vu qu'il connaît bien mieux les habitudes des japonais que moi. | | | À: Fuchan69 · 18 novembre 2013 à 20:47 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 93 de 130 · Page 5 de 7 · 1 526 affichages · Partager Mais j'ai constaté que vous avez quitté le Kansai sans être allés à Osaka, "ma ville"... Il faudra y retourner, je vous ferai visiter des endroits extraordinaires... Kyoto vous réserve également d'autres merveilles qu'il faudra découvrir une autre fois, car vous allez y revenir!
Oui, il est clair que j'ai encore énormément de choses à voir et à découvrir et que hélas il faut toujours faire des choix  Mon frère aussi voulait encore me montrer tellement de choses qu'il aime et qu'il voulait me faire partager. Mais j'espère donc y retourner un jour!! | | | À: LaLee · 18 novembre 2013 à 21:37 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 94 de 130 · Page 5 de 7 · 1 518 affichages · Partager 14 octobre - Sublime Tofuya
Les rayons du soleil et le chant des oiseaux me réveillent ce matin vers 7h. Je traîne encore un peu au lit puis il est temps de nous préparer. Pas question de rater le bus ce matin, nous partons pour la péninsule d'Izu et Keiko nous a planifié tout notre voyage en bus et trains. Il faut quand même plus de 3h pour arriver à notre but: le sublime ryokan Tofuya resort & spa, le grand moment de luxe et de traditions de notre voyage.
Ce ryokan existe depuis plus de 400 ans et est situé le long d'une rivière, entouré de superbes collines boisées. Les bâtiments rénovés offrent luxe et sérénité, ils sont magnifiques et parfaitement intégrés dans la nature environnante. Absolument tout est une caresse pour les yeux.
Nous sommes accueillis avec un verre de vin mousseux.
Puis, on nous conduit à notre chambre. C'est une belle et grande suite tout confort, il y a même un bain chaud sur la terrasse.
Des onsens sont disponibles à plusieurs endroits et bien souvent nous y seront seuls, comme dans un bain privé.
D'abord nous passons au Bakery shop pour manger un petit bout sur la terrasse au soleil, avec vue sur la forêt. Il est possible de s'asseoir tout en ayant les pieds dans l'eau chaude (ce n'est pas une piscine). Mais bien sûr, il y a peu de places qui se libèrent et nous n'aurons pas la chance d'essayer.
Puis nous entamons la belle balade en forêt, jusqu'au sommet de la colline. C'est vraiment un superbe sentier dans une belle végétation.
En hiver, quand le ciel est clair, la vue sur le Mont Fuji enneigé doit être magnifique. Cet après-midi, on peut en voir les contours entre les nuages. Voici, une photo de la vue qu'on peut avoir dans les meilleures conditions 
Nous redescendons et allons prendre un bain. Ensuite, on peut faire un atelier kokedama (petite décoration florale zen). On nous explique comment la réaliser en mettant tout à notre disposition.
Avant d'aller manger, nous nous habillons pour l'occasion avec les kimonos que nous avons choisis à notre arrivée.
À 19h30, le moment suprême: un menu de 9 services nous sera servi, style nouvelle cuisine à la japonaise...un régal! De nombreux ingrédients sont des produits de luxe comme je les ai vu dans les boutiques exclusives de Tokyo, ajouter à cela qu'on est sur la côte pour un poisson divin. Service impeccable.
Avant de nous coucher, nous retournons aux bains. Fan et Keiko se sont réservés un bain privé durant une petite heure. Moi, je pars de mon côté, me baigner dans un bain à l'extérieur pour une très belle ambiance. Il n'y a que moi dans le bain qui tout entouré d'une forêt de bambous éclairés...ambiance spéciale assurée. Il ne manque que mon mari 
Dans la chambre, je laisse les lits à Fan et Keiko, je m'installe sur les futons moëlleux...je commence à bien les apprécier ceux-là! :o) | | | À: LaLee · 18 novembre 2013 à 22:00 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 95 de 130 · Page 5 de 7 · 1 514 affichages · Partager Bonsoir Kate et Lalee. Pour côtoyer chaque jour des japonais expatriés et comte tenu de mes relations au Japon, les japonais sont de bien meilleurs connaisseurs en vins français qu'il n'y parait de prime abord. On peut se moquer gentiment de leur engouement pour le beaujolais nouveau, mais c'est surtout le fait qu'ils sont les premiers au monde à pouvoir le boire officiellement le 21 novembre qui en est la cause... Ceux que je connais sont surtout fins connaisseurs en grands crus de bourgogne et en châteaux bordelais. Quand aux exportations de vin du languedoc, ce premier rang serait-il du au fait qu'il n'y a peut être que le japon qui en importe en asie... lol! Je plaisante, il est aussi bon que le beaujolais primeur :)
Pour ce que est de la cuisine française au Japon, elle est toujours bien représentée dans la restauration, malgré une nette baisse de fréquentation ces dernières années. Celle ci allant de paire avec la diminution des touristes japonais dans notre pays. l' Espagne avec Barcelone et l' Italie avec Rome, Pise et Firenze sont des destinations beaucoup plus fréquentées actuellement que Paris. (Nous étions dernièrement à Florence, on entendait parler japonais partout, à Paris, on entendait surtout parler Chinois et Russe...)
Un constat que je fais de plus en plus: au Japon, les femmes cuisinent de moins en moins. Enfin celles des familles que je connais. Il faut bien avouer que les plats préparés vendus dans les centres commerciaux sont très bons, toujours très frais et pas chers du tout. Celles qui parfois cuisinent "français" avaient rejoint leurs maris expatriés en France pendant quelques années et suivi des cours de cuisine à Lyon. Les ingrédients pour cuisiner français sont assez faciles à trouver à Osaka ou a Kyoto. Le Kansai est un peu la capitale de la gastronomie japonaise. | | | À: LaLee · 18 novembre 2013 à 22:22 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 96 de 130 · Page 5 de 7 · 1 504 affichages · Partager Superbe Ryokan!!!
Chaque année, je fais "fumer" la carte bleue pour me payer quelques endroits de ce style. Passer quelques jours dans ces lieux paradisiaques embellissent encore plus le séjour.
Je ne connais la péninsule de Izu que pour la plage de Shirahama. (bondée comme Saint Trop. en été) Un lieu magique: le Onsen "Saki no yu"... peut être que vous y êtes allés?
Merci pour ces photos magnifiques. | | | À: Fuchan69 · 18 novembre 2013 à 23:46 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 97 de 130 · Page 5 de 7 · 1 489 affichages · Partager Merci Lalee et Fuchan pour vos explications. Merci aux japonais d'avoir contribué à la pérennité de Georges Duboeuf  (mais de savoir apprécier tous les grands vins français sans préjugés) Leur cuisine subtile et raffinée a inspiré de grands noms de la gastronomie française... Ils n'ont pas grand chose à nous envier si ce n'est ce qui doit représenter pour eux un certain exotisme...
Chaque année, je fais "fumer" la carte bleue pour me payer quelques endroits de ce style
Ah ! Et elle chauffe un peu ou fume beaucoup ? D'autres petits paradis asiatiques sont tout à fait à la portée de nos bourses... Qu'en est-il au Japon pour ce genre d'endroits ? | | | À: Kate · 19 novembre 2013 à 13:41 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 98 de 130 · Page 5 de 7 · 1 456 affichages · Partager On ne peut absolument pas comparer le Japon avec "d'autres pays asiatiques"  Si on trouve des hôtels assez luxueux à portée de nos bourses en Thaïlande, Vietnam, Indonésie,...il n'en est rien pour les splendides Ryokans traditionnels. La carte bleue fait plus que fumer...elle brûle carrément    Mais c'est une expérience spéciale que l'on ne peut vivre nul part ailleurs et qu'il faut avoir fait au moins 1x dans sa vie! | | | À: LaLee · 20 novembre 2013 à 6:54 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 99 de 130 · Page 5 de 7 · 1 419 affichages · Partager Ouahouuu, superbe le Ryokan   
Effectivement vu ce que nous avions payé à Kyoto pour notre Roykan, qui pourtant n'était pas aussi luxueux que le votre, la CB a dû se consumer 
Max | | | À: Max68 · 20 novembre 2013 à 14:20 Re: Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions Message 100 de 130 · Page 5 de 7 · 1 388 affichages · Partager la CB a dû se consumer 
Comme finalement, nous n'avons pas eu beaucoup de frais de logement (maison de mon frère, accueil chez les parents, 2 nuits en bus, 1 nuit d'hôtel en cadeau des parents), comme mon frère n'avait jamais fait cette expérience ryokan non plus...on s'est pris un des meilleurs  Les parents de Keiko y avaient déjà été 2 ou 3 fois et nous le conseillaient vivement: nous n'avons pas été déçu!!! Il faut être" YOLO" (You Only Live Once) de temps en temps | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Photo postée par le membre LaLee. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |