 |  |  |
 | | | | | La langue écrite québecoise. Votre opinion DeCléricy · 22 mai 2005 à 21:15 113 messages · 39 participants · 17 034 affichages | | | | 22 mai 2005 à 21:15 La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 1 de 113 · Page 1 de 6 · 5 572 affichages · Partager À tous,
Petite question: Qu'es-ce qui vous agaçe, vous irrite lorsque vous lisez du québecois sur le site VF? Les anglicismes, nos régionalismes, notre syntaxe parfois/souvent tordue? N'y voyez pas quelqu'un qui cherche la petite bête noire! Seulement comprendre par vos réflexions et commentaires si nous pouvons, nous québecois, maintenir et soutenir la qualité du français écrit sur ce Forum.
Soyez critiques, incisifs s'il le faut et soupoudrez d'un peu d'humour ou d'ironie. À vos claviers!
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 22 mai 2005 à 21:42 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 2 de 113 · Page 1 de 6 · 5 561 affichages · Partager Parlez clairement,  , nous ne comprenons rien à votre question 
Christian
Mais non je plaisante | | | À: Christian06 · 22 mai 2005 à 21:50 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 3 de 113 · Page 1 de 6 · 5 556 affichages · Partager Il y a une chose qui m'étonne toujours, ce sont les nombreux chanteurs (ou chanteuses) canadiens, qui lorsqu'ils chantent nous paraissent, à nous Français, sans accent, et dès lors qu'ils sont interviewés, quand ils parlent, alors c'est le massacre; je suis un peu dur, mais cet accent canadien, bien que connu, déroute toujours énormément.
christian | | | À: Christian06 · 22 mai 2005 à 21:53 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 4 de 113 · Page 1 de 6 · 5 552 affichages · Partager | | | À: Alan · 22 mai 2005 à 22:04 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 5 de 113 · Page 1 de 6 · 5 549 affichages · Partager laquelle, | | | À: Christian06 · 22 mai 2005 à 22:06 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 6 de 113 · Page 1 de 6 · 5 547 affichages · Partager  ..... Je pensais que tu aurais mis une feuille de vigne...... et alors là quant à la grosseur....... | | | À: Alan · 22 mai 2005 à 22:28 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 7 de 113 · Page 1 de 6 · 5 540 affichages · Partager A propos de langue bizarre, il y aurait il un canadien pour me traduire en français:
Il faut que j'emmène les gosses prendre l'air | | | À: Christian06 · 22 mai 2005 à 22:49 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 8 de 113 · Page 1 de 6 · 5 533 affichages · Partager Il faut distinguer Christian les chanteuses et chanteurs québecois qui visent le marché Français et les autres qui recherchent le succès local. Dans le premier cas le travail en studio (mixage, travail de la voix) s'accompagne de pro de la mise en marché. Même nous les québecois il nous arrive de ne pas reconnaître certains de nos artistes de la chanson tellement le travail effectué sur l'accent a rendu ce dernier ''neutre'' et ''français international''. Alors en entrevues (promotion oblige) le naturel revient vite au galop...québecois.
Lors de mes séjours en France (trois fois) plusieurs m'ont signalés que l'accent québecois se rapprochait de celui du Poitou. Vrai ou Faux?
Salutations
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 22 mai 2005 à 22:56 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 9 de 113 · Page 1 de 6 · 5 530 affichages · Partager Merci pour ta réponse sur l'accent des chanteurs, car je n'avais jamais pensé que c'était l'effet d'un travail sur la voix. 
Christian | | | À: Christian06 · 22 mai 2005 à 22:58 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 10 de 113 · Page 1 de 6 · 5 528 affichages · Partager A propos de langue bizarre, il y aurait il un canadien pour me traduire en français:
Il faut que j'emmène les gosses prendre l'air 
Très facile à traduire: il faut que j'emmène les couilles prendre l'air. Sans feuille d'érable, de chêne ou de vigne. Sinon ça coupe l'air!!! | | | À: Christian06 · 23 mai 2005 à 0:19 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 12 de 113 · Page 1 de 6 · 5 503 affichages · Partager Excellent le petit magnéto!!! 
Heu! parfois surprise de certaines expressions...Du genre "passe moi la brocheuse!"  ou encore : "vlà mon Chum"...ou "Ce soir la gang se retrouve"...Mais j'apprends!
J'en connais pas des masses (Va d'ailleurs falloir que je m'y mette) et pas forcément des plus "fleuries" : "tabarnak" - "tarbarnouche" - "tabarouète"...oup's! 
Ceci dit, je ne dois pas toujours me faire comprendre non plus avec mes expressions de patois borain! | | | À: DeCléricy · 23 mai 2005 à 9:08 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 13 de 113 · Page 1 de 6 · 5 486 affichages · Partager Coucou,
Pour revenir au sujet qui est le québecois, ce qui me fait le plus bondir, c'est la grammaire un peu tordue que vous pouvez avoir. En fait, surtout la grammaire relative à la seconde personne du singulier, je me souviens d'avoir entendu des "Tu pleus tu?"... Certainement une influance anglo-saxonne, normal après tout! Mais c'est vrai que l'on peut avoir l'impression l'orthographe n'est pas d'une grande importance pour les québécois, je me souviens avoir vu quelques fautes dans les journaux...
Mais sinon, des trois mois que j'ai passé à Montréal, je garde plutôt un bon souvenir du québécois. J'ai plutôt une attitude amusé quant aux quelques mots qui diffère avec le français classique. Et puis l'accent, je sais que ça gêne du monde, mais moi, je le trouve plutôt mignon 
Dernière chose qui me faisait rire, c'est que apparemment, vous n'ironisez pas souvant. Je sortais souvant des "ça m'étonne!" au début, mais j'ai vite arrêté... 
Nicolas | | | À: DeCléricy · 23 mai 2005 à 10:59 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 14 de 113 · Page 1 de 6 · 5 480 affichages · Partager Si vous avez 5 minutes......un lien intéressant
languefrancaise.blogs.com/ | | | À: DeCléricy · 23 mai 2005 à 11:12 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 15 de 113 · Page 1 de 6 · 5 475 affichages · Partager Qu'es-ce qui vous agaçe, vous irrite lorsque vous lisez du québecois sur le site VF?
Rien, les différences de langage m'intéressent et m'amusent. Et contrairement au langage parlé, on a le temps de lire et relire. Si on ne comprend pas, on peut demander. Il y aussi des différences, moins importantes, entre le français de France et celui de Belgique, surtout dans les expressions populaires.
Pour les anglicismes, il me semble que les français en utilisent plus que les québécois. | | | À: DeCléricy · 23 mai 2005 à 11:46 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 16 de 113 · Page 1 de 6 · 5 454 affichages · Partager Je répondrai de manière à peu près similaire que celle du Sire Lepiaf....
je m'"amuse" en toute gentillesse, beaucoup des expressions québécoises...c'est rigolo car pour le coup d'une lecture de post et me v'là au Québec !!...rapide le voyage.... 
tant parfois j'avoue ne pas tout comprendre à vos expressions, qui certes me font sourire mais me déconcertent également !! lol
hi!..on en apprends tous les jours! | | | À: DeCléricy · 23 mai 2005 à 14:57 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 17 de 113 · Page 1 de 6 · 5 444 affichages · Partager Moi rien ne m'agace  ...au contraire je trouve ça charmant... Il y a là des traces de toutes les contractions de l'histoire...puis l'âme d'un peuple, son franc-parlé, sa simplicité, sa poësie...etc... Sure que parfois ça nous oblige à pratiquer une gymnastique cerebrale pour comprendre... mais l'inverse doit être valable aussi... C'est pourtant ça la rencontre d'une difference accepter l'autre dans ce qu'il est...l'adaptation...l'ouverture...la connaissance... Je regrette d'ailleurs que finalement peu de Quebecois osent s'exprimer pleinement sur ce forum tant de debats s'y animent...dans lesquels ils auraient leur mot à dire... Celà permetrait de sortir des clichés tant pour les uns que pour les autres...et à mieux faire comprendre qui ils sont...les Français (qui ne sont pas tous maudits  )...connaissent finalement si peu le Canada et le Quebec... | | | À: Simba · 23 mai 2005 à 16:53 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 18 de 113 · Page 1 de 6 · 5 426 affichages · Partager he he simba
passe moi la brocheuse ca me dis qq chose  .
tabarnak ??heuuu je trouve sympa  , par rapport a n...ta m.. en france . | | | À: Imhokis · 23 mai 2005 à 17:23 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 19 de 113 · Page 1 de 6 · 5 415 affichages · Partager Coucou !
Ce qui me fait bien rire de mon côté, c'est entendre un Français (ou autre) imiter "l'accent" québécois. Je me souviens d'une fille avec qui je travaillais qui s'amusait à nous imiter en disant "Frinchiment" alors qu'on dit vraiment "Franchement!" avec un petit air quasi hautain !
Ce qui me déplaît, en revanche, c'est entendre Ardison dire que nous parlons la langue des dernières siècles et que notre langage n'a pas évolué et qu'on massacre la langue classique... alors que Louis XIV s'écrirait haut et fort "Le roi c'est moé!" de la même façon que je le dirais...
Je pense que ces différences de langage permettent d'avoir des échanges culturels des plus riches !
N'est-ce pas ? 
Alixia. | | | À: Alixia · 23 mai 2005 à 17:31 Re: La langue écrite québecoise. Votre opinion Message 20 de 113 · Page 1 de 6 · 5 412 affichages · Partager ...heu...Alixia...sauf que parfois quand on passe du temps au Quebec... on rentre carrement avec l'accent et les façons de parler...et je t'assure que ce n'est pas volontaire...  Quand à Ardisson...celui-ci c'est déjà du spécial alors... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 017 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |