Superbe période!!!!
Ne pas oublier une petite laine pour les nuits parfois un peu fraiches... Evidement rien à voir avec ce que l'on connais en Europe (même plein sud).
Personnellement, c'est mes filles que je promène au
Cambodge et au
Laos depuis une dizaine d'années... Contrairement à moi, elles ont un net avis positif pour le
Laos ?? Peut être la nature, mais plus simplement le regard des autres, je pense....
Enormément de choses à faire pour un ado. Où que l'on soit. Après, c'est une question d'attitude et c'est un peu perso. C'est sûr que mes filles comme vu plus haut en parlent souvent et c'est bien normal... Plein la G... si je puis me permettre. Mais au prix de quelques angoisses pour moi car tout est dans le degré de liberté que l'on veux bien concéder.
Je pense simplement que pour qu'il puisse prendre tout son plaisir il faut lui laisser faire "sa" (ou ses) découverte(s) à lui. et être très libéral. A la méthode locale d'ailleurs car un enfant à 11 ans au
Laos (et plus encore au
Cambodge) est déjà parfaitement autonome et livré à lui même... (j'ai pas dis que c'était bien, d'autant que à 7 ans c'est la même chose...).
Ces pays ne sont résolument pas dangeureux pour un enfant. Vraiment pas... Et au moindre problème ils sera aidé comme on ne l'imagine pas (on imagine pas non plus combien il est surveillé...).
Par contre, costaud ou pas, les treks et autres parcours un peu long peuvent parfois être dangeureux. Ce n'est plus un exercice naturel, mais imposé. Les conditions de ce type de parcours peuvent se révèler très difficiles et il doivent être préparés et encadrés impérativement. De toutes façons, sauf à être accompagné en permanence, c'est fastidieux pour un gamin.
Fin décembre, il y a encore beaucoup d'eau et les torrents dangeureux ont cessés de l'être... Génial!
La nature est à son top et nombre d'animaux en profitent... Génial!
etc... Sans oublier quelques rencontres et/ou contacts avec les habitants localement, qui de mémoire ne sont jamais un mauvais souvenir. Là aussi, jamais ! même si l'idée n'est que de récupérer un petit dollar, c'est apparemment génétique!!!!
Elsa et Lucie ont maintenant 20 ans, et je suis certain qu'elles souhaitent un bon voyage à ? votre grand garçon.
(Pour répondre clairement, l'idée est simplement de lui ménager des instants à lui. Si bien sûr il l'accepte ou le recherche...).
Guillaume