Au
Vietnam, on met tout dans la bouche et on recrache ce qui n'est pas avalable. Regardez sous une table à la fin d'un repas de famille au restaurant, le monticule d'immondices est assez impressionnant.
Ça semble hors-sujet mais je m'explique : en
France, on va déguster sa côtelette d'agneau aux herbes de
Provence, et si on a de l'éducation mais qu'on recherche le mauvais cholestérol quand même, on va poliment rogner le bout et les recoins de l'os, le plus discrètement possible.
Au
Vietnam, on mettra un quart de tête de porc dans sa bouche (ouais, j'exagère un peu, mais à peine), sucer tout ce qui est suçable en faisant participer ses voisins à l'exploration linguale du bout de carne décharné, et on va recracher par petits jets tout ce qui est trop dur, trop cartilagineux, trop inavalable.
Cela explique sans doute pourquoi nous nous trouvons parfois face à des plats qui nous ont fait saliver mais qui sont pour nous immangeables : au
Vietnam, on mixe tout, la chair, la peau, les os, et cette bouillie est bien trop indéchiffrable pour nos palais pour apprécier le goût de l'aliment.
Le serpent de ce que j'en ai vu, est concassé entier ou quasiment. Je me suis trouvée récemment au restaurant avec un ami vietnamien qui avait pris du serpent et qui - phénomène que je constatais pour la première fois - n'a pas pu finir son assiette tant il y avait de tri à faire et tant la rata était dure, même en recrachant le surplus...
Voilà mon expérience sur la dégustation de serpent, qui reste mon expérience, et ne peut être érigée en vérité universelle.
Je ne sais pas si le serpent est bon, parce que je n'y ai jamais goûté, je suis persuadée que le goût n'est qu'un sens en soi, que le goût et la consistance sont intimement liés, comme l'odorat est stimulé par la vue ou l'ouïe par le toucher si tant est que nous restions attentifs à nos sens.
En parlant de sens et pour revenir au sujet initial, je confirme qu'on trouve toutes sortes d'animaux exterminés dans des bouteilles de mauvais alcool au
Vietnam, et dans des cages, et ailleurs.
Je me demandais aussi - entre deux giclées d'oeil de chèvre aromatisé à la sauce soja et à la mayonnaise sucrée - ce que venait faire votre peuso dans un forum de voyage !