Claireloise · 7 août 2011 à 18:53 16 messages · 4 participants · 4 305 affichages | | | | Bonjour,
Nous voyagerons en Asie du S-E cet hiver et passerons la frontière Laos- Cambodge par voie terrestre, en quittant le Laos depuis les 4000 îles. Est-ce possible d'aller directement à Kratie (si oui, en combien de temps et où doit on acheter le billet pour Kratie : au Laos ? à la frontière ? à Stung Treng ? Y a t'il un "direct" pour Kratie ou devons-nous changer de bus à Stung Treng ?) ou vaut-il mieux faire étape à Stung Treng pour la nuit ? Nous sommes avec des enfants, donc voulons éviter de rouler toute la journée.
Merci | | | Direct Kratié a mon avis... La route est bonne depuis la frontière et ce n'est pas si loin.
Prévoyez le fait qu'à la frontière il n'y a rien... Bien sûr, ils peuvent appeler un taxi mais...
Vous achetez les billets au Laos (Axe Vientiane- Savanaket etc...) et probablement vous changerez de car au passage. (2/3 bonnes heures)
Aucun problème pour loger à Kratié et c'est même une petite bourgade assez sympa. Promenade le long des bèrges et autour du Marché... Sur place et surtout si vous avez des enfants, louez un touk touk ou un taxi et remontez le long du Mékong. La campagne est superbe et vous arriverez sur un vaste parking pour embarquer sur un petit bateau en famille... Traversée superbe pour arriver dans la forêt innondée, là où vivent les fameux dauphins... avec un peu de chance, et de bons gilets, à cette saison ils pourront nager avec eux!!! Sinon, plein d'oiseaux magnifiques... regardez bien!
Depuis Kratié, toutes destinations possibles.
Bon voyage! | | | Waaouw, on a déjà envie d'y être  ! Donc, si je comprends bien, on achète au Laos (on sera au 4000 îles) le billet pour Kratie directement. Tu as une idée du prix ? Et sinon, j'ai aussi lu dans le LP qu'on pouvait voir des tortues géantes à Koh Trong en face de Kratie. Tu confirmes ? Elles sont en liberté ou dans un élevage ? | | | Ben à Kratié, c'est surtout les dauphins... Oiseaux et forêt innondée... Mais ça, vous serez déjà gavés!!! Il y a des raies géantes, mais pour les tortues... je sais pas. Il y en a un peu partout mais pour les voir c'est une autre histoire...
Les billets ne coutent pas cher du tout au Cambodge Phnom Penh Kratié ça doit être du style 8 us... Avec un peu de chance vous tombez sur un car très confortable et très rapide... Un peu trop peut être parfois...
De Kratié vous pouvez descendre sur Siem Reap pour voir les temples (difficile de louper car unique au monde). De là, il y a des bus qui vont direct à Bangkok en quelques heures!!! La route est toute neuve. Il y a même un service de nuit et je crois que depuis Phnom Penh c'est 25us...
Prévoir 20us pour le visa, et un pack de bière pour mes copains du poste Laos!!! Ils sont paumés au milieu de nul part... | | | Ok, on se contentera des dauphins, c'est déjà pas mal  . En fait, Kratie sera notre 1ère étape au Cambodge, avant tout un tour, qui nous emmènera à : Kompong Cham - Siem Reap - Battambang - PP - Kampot/ Kep, puis Thailande par Trat. On a hâte ! PS : on ne va peut-être pas risquer le bac de bière, pas trop envie de passer la nuit au poste | | | Bien... je vais faire un peu d'humour alors  . Déjà, c'est un peu dommage d'entrer par le nord et de ne pas jetter un oeil en Ratanakiri et plus encore en Mondolkiri. A méditer si vous appréciez la diversité et les paysages d'exception... Certes, le Laos se défend bien en la matière.
Rien à dire sinon pour le trajet... plein de petits trucs à voir entre les villes... Bonne idée de passer au sud... La route qui traverse les cardamones est superbe.
Pour le pack..., il y a bière et bière!  . Je n'apprécie guère celle qui permet d'accelérer les procédures... Mais la dernière fois que je suis monté à la frontière pour y déposer mes gamins... J'avais en fait, et en bon Français, du vin rouge  Et je dois avouer que effectivement, j'ai passé une partie de la nuit au poste  Cependant les distances restent courtes la nuit au Cambodge et je me suis reveillé le lendemain matin dans mon lit à Phnom Penh. (Savoir se hâter pour prendre son temps... Ou peut être l'inverse?). Vous avez raison d'être impatients et je vous souhaite un bon voyage. Guillaume | | | Merci  ! Pour le Ratanakiri et le Mondolkiri, je sais, c'est dommage, mais on n'est "que" un mois sur place, c'est notre 1er voyage au Cambodge, on voyage avec des enfants, et donc on a envie de prendre notre temps. En gros, on a prévu : - 2 jours à Kratie- 2 jours à Kompong Cham ou Baray - 5 jours à Siem Reap (dont Angkor) - 1 jour SR- Battambang en bateau - 4 jours à Battambang- 1 jour à Kompong Chnang - 5 jours à PP (dont île de la Soie) - 7 jours à Kampot/ Kep/Rabbit Island... Reste 3 jours pour les trajets, imprévus...
Si on fait le Rata ou le Mondol, on doit au moins compter 5 jours non ? donc écourter les autres étapes et passer trop vite d'un lieu à l'autre, sans avoir le temps de s'en imprégner  . | | | Oui! Un mois, c'est bien mais c'est vite passé parfois... Je vous donne mon avis, mais c'est juste un avis... Et de plus, il peut arriver je ne sais quelle rencontre qui fait de tout lieu une destination formidable... Je pense que le Cambodge est un pays facile. Avec les enfants, aucun souci, ils sont même parfois le meilleur des passeports pour aller plus loin. Ils sont adorés de façon quasi générale. Les transports sont devenus très efficaces et il y a même des bus de nuit... Ca, c'est pour se presser. Sans doute c'est plus sympa de voir les paysages et la vie locale... Rester flexible est très possible, surtout en cette saison. Alors: 2j pour Kratié permet de remonter voir les dauphins et de faire le tour de cette petite ville... Sympa. 2j à Kpg Cham... c'est moins évident. Ballade en centre ville et sur les quais... c'est 1/2j. Sinon, il faut quelques jours pour saisir les quelques activités locales... ama en faire juste une escale ? Baray?? drole d'idée, c'est juste un carrefour boueux où se sont développé quelques commerces très locaux... 5j SR, évidement! Essayez de trouver une petite piscine pour les enfants... Car 3j dans les temples... C'est chaud! et vous aurez envie de voir... et voir... 3j/40us le "forfait" temple. C'est gratuit pour les moins de 12 ans il me semble? Peut être un bon endroit pour se poser un ou deux jours de plus. Beaucoup de spectacles et de balades dans les environs. Traverser en bateau... Super! (vous évitera en plus d'aller "visiter" le lac...). 4j à Battambang me surprennent. Je suis d'accord car c'est une bien belle ville. Mais elle est très boudé du tourisme. Cela dit, tout dépend de ce que vous recherchez. Urbanisme et architecture (coloniale) Bien préservé. C'est peut être beaucoup? Kpg Chnang... idem kpg Cham mais la ville en moins! Phnom Penh... C'est une étape particulière qui mérite effectivement un peu de temps. A chacun de la découvrir comme il le souhaite et à son rythme. Faire les grands marchés, quelques visites obligées comme le Musée national... Pour l'Ile... Vous avez déjà vu et en beaucoup mieux... Beaucoup plus impressionnant serait en se promenant un soir d'aller voir comment la jeunesse se réunie sur l'Ile au diamant... Kampot garde aussi un certain charme. C'est un peu une ville oubliée. Quelque belles excursions alentours. Kep... C'est un petit refuge bien calme. En cherchant un peu, certain y ont construit leur petit paradis et vous en feront profiter. Tournez vous aussi sur la forêt... Sur l'Ile, les gamins seront heureux. Attention au soleil! Même si ce n'est pas la plus jolie elle est bien pratique, et si les conditions sont bonnes, ils pourront avec un petit masque voir des jolis petits poissons.
C'est un très joli tour qui vous donnera envi de revenir... 
Bon voyage Guillaume | | | Merci pour tes remarques, c'est comme ça qu'on avance...
- 2 jours à Kompong Cham ou Baray, c'est parce qu'en fait on voudrait loger chez l'habitant. On a repéré "chez Rana" à Kompong Cham ou le Khmer Village Homestay à Baray. On se dit que l'immersion serait une chouette expérience, pour les enfants notamment. Si tu connais l'une ou l'autre adresse, n'hésite pas à faire part de tes commentaires. - SR, je ne suis pas au courant pour le tarif enfant. Ce serait super si c'est gratuit  - Battambang 4 jours, parce que j'ai lu que la campagne autour était magnifique, bcp de possibilités de balades, villages d'artisans... - Kompong Chnang, c'est pour les villages flottants de Phoum Kandal et Chong Kos, moins touristiques que ceux autour de SR (quoique là, on aimerait quand même voir la forêt inondée de Kompong Phluk). Maintenant, puisqu' on fait SR- Battambang en bateau, on peut peut-être éviter Kompong Chnang ? - l'île de la Soie, si je comprends bien, ce n'est pas incourtounable ? Et l'île au diamant, elle se trouve près de PP ? Facile d'accès, sûre le soir ? | | | Bonjour Claire, Votre message date un peu mais j'ai les mêmes hésitations que vous concernant notre futur voyage. Je voulais donc profiter de votre expérience. Battabang ou Kampong Cham? Kampong Chnang ou pas? Qu'avez vous fait finalement et si c'était à refaire??? Nous voyageons sans enfant mais je pense que cela ne change pas grand chose dans ce cas ci. Merci de votre réponse Anne | | | Bonjour Anne,
C'est toujours gai de se replonger dans ce voyage, ça fait déjà si longtemps... En fait, nous avons fait Battambang ET Kompong Cham, mais pas Kompong Chnang et on ne regrette rien. Donc : - Kompong Cham : comme je l'avais mis dans mon post, on voulait y aller car on voulait loger chez l'habitant. On a donc logé 3 nuits "chez Rana", un couple mixte (lui américain, elle cambodgienne parlant parfaitement anglais et 2 enfants). C'est très rustique (on loge dans un "bungalow" en bambou, il n'y a ni électricité, ni eau chaude). Mais qu'est-ce qu'on y mange bien !!! Nous avons passé 2 jours à sillonner la campagne à vélo avec Kheang, en apprenant plein de choses. Le soir, elle invite une personne pour discuter d'un sujet (en fonction de nos centres d'intérêt). Nous avons ainsi pu discuter sans tabous (via Kheang qui traduisait) avec sa maman, témoin privilégié de l'époque des "Khmers Rouges" et sa soeur, institutrice. - Battambang : on y a également passé 3 nuits/2 jours. Un jour où nous avons loué un vélo, fait du bamboo-train et suivi un cours de cuisine. Un autre jour où Sam, un franco-cambodgien nous a amené en tuk-tuk à travers la campagne voir une série de petits métiers. Très intéressant également, surtout qu'il parle français. Il est marié à une française et ils font chambre d'hôte. Nous n'avons malheureusement pas pu y loger car c'était complet. - Kompong Chnang : je ne peux rien dire car on n'y a pas été. Par contre, si vous faites le trajet entre Siem Reap et Battambang en bateau (je recommande !, pas pour le confort mais pour les paysages !!), vous traverserez également des villages flottants, pas touristiques du tout !
Voilà pour les réponses à vos questions. Vous pouvez également jeter un oeil sur notre blog travel4share.over-blog.com . Il doit être pollué par les pubs à présent mais il y a tout un article dédié au Cambodge.
Bonne préparation !
Claire | | | Merci, auriez vous encore les coordonnées de Rana? Comment l'aviez vous découvert? Couch surfing? En principe, on devrait faire le trajet Battabang Siem Reap en bateau. J'ai bcp de recommandations sur ce "Sam" qui semble parfois un peu farfelu. Je pense qu'on prendra contact avec lui. | | | Battanbang ou Kampong Chang; le réponse est Battanbang, moins pour la ville elle même qui certes ne manque pas de charmes, que pour la campagne environnante qui est magnifique et dont la découverte en moto peut être un des grands moments d'un voyage au Cambodge; et c'est aussi le point de départ des bateaux pour Siem Reap, et ça aussi, ça vaut vraiment le coup. Alors, certes, l'endroit est plus touristique que Kampong Chang, mais plus diversifié. | | | [ Vous pouvez également jeter un oeil sur notre blog travel4share.over-blog.com . Il doit être pollué par les pubs à présent mais il y a tout un article dédié au Cambodge. /i]
J'ai parcouru avec plaisir la partie Asie de votre blog. Ce voyage familial fait rêver, quel bel apprentissage pour les enfants! Nous sommes grands parents maintenant mais bien souvent, en voyage, j'aimerais que nos ados gâtés constatent à quel point la vie les a privilégiés. | | | Nous avions découvert l'adresse dans le Lonely Planet si je me souviens bien. J'ai trouvé un blog dont voici l'adresse, j'espère qu'il est à jour : rana-cambodia.blogspot.be/ Il y a également plein d'avis +++ sur Trip Advisor.
Pour Sam à Battambang, c'est vrai qu'il est un peu farfelu, mais super sympa et nos enfants étaient conquis :-) | | | Merci ! C'était en effet une fabuleuse expérience que mon mari souhaite renouveler dans quelques années avec nos futurs ados, mais ça, c'est un autre challenge... | Discussions similaires sur le Cambodge et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |