Bonjour,
Luang Namtha est très beau. Nous n'y avons pas marché mais avons fait un trek a
Muang Sing, un peu plus loin. Par contre, des gens que nous avons rencontré sur place nous ont dit y avoir fait de belles ballades en vélo dans la campagne. Le problème est plutot que depuis
Huay Xai, il faut (si je me souviens bien) 4 heures en bus. Plus embêtant encore (dans votre situation), c'est qu'il n'est ensuite pas possible de rejoindre directement
Luang Prabang, il faut s'arreter la nuit à Oudom Xai, qui n'a rien de particulier. (Nous y étions en novembre 2011, peut être qu'en juillet les bus seront plus réguliers, mais j'en doute un peu...)
Je vous conseillerais donc d'aller directement à
Luang Prabang par bateau (je ne l'ai pas fait mais c'est ce qui me semble le plus rapide) et d'aller ensuite, de la, vers
Nong Khiaw et
Muang Ngoi (très joli village où il y a moyen de faire de très chouettes balades sans guide).
Encore une fois, on n'a pris le bateau qu'entre
Nong Khiaw et
Muang Ngoi (pas possible de faire autrement), mais je vous conseillerais si vous voulez le prendre depuis
Luang Prabang d'y aller en bus et de redescendre en bateau car à l'aller on est a contre courant et les moteurs sont donc plus bruyants.